Can 2017, Groupe D, Ghana-Mali 1-0 : Les Aigles perdent le contrôle de leur destin dans la compétition

0

En s’inclinant 0-1 face au Ghana (Assamoah Gyan à la 21e minute), le Mali a fait la plus pire opération de la seconde journée du groupe D de la CAN «Gabon 2017». En effet, la victoire (1-0) de l’Egypte sur l’Ouganda dans les ultimes minutes de la seconde rencontre anéantisse l’espoir d’une qualification de notre pays pour les quarts de finale de cette 31e phase finale de la CAN. Pour la dernière journée prévue ce mercredi (25 janvier 2017), le Mali doit largement battre à Oyem l’Ouganda et espérer une défaite de l’Egypte contre le Ghana (à Port Gentil) par au moins un but d’écart.

Dans cette rencontre, les Aigles ont été inexistants en première période. Absents dans la récupération et moins inspirés dans la construction, ils ont laissé initiative du jeu aux Black Stars qui ont naturellement ouvert le score à la 21e minute par Gyan Assamoah qui a repris de la tête un centre de Jordan Ayew. Ouverture de score méritée parce que les Aigles étaient dominés tactiquement et techniquement et flottaient en défense !

Ce but, au lieu de libérer Yacouba Sylla et ses coéquipiers, on a plutôt vu des Aigles crispés, incapables du sursaut nécessaire en pareille circonstances. Hormis une tête de Molla Wagué sur corner (19e), les protégés d’Alain Giresse n’ont rien démontré en première période. À la reprise, la rentrée d’Yves Bissouma et de Moussa Doumbia fait changer la physionomie du match. Les Aigles poussent, les Black Stars subissent sans plier. L’apparition de Kalifa Coulibaly accentue la pression malienne, mais restera hélas infructueuse. Les Aigles ont manqué d’efficacité pour obtenir une égalisation qui aurait été logique. Si Marega (53e), Salif Coulibaly (54e) ou Hamari Traoré (70e) ont manqué de précision dans le dernier geste, c’est Razak qui s’est le plus souvent interposé, comme ce fut le cas sur l’ultime opportunité offerte à Coulibaly (90e). Au finish, en dépit d’une meilleure feuille de statistiques dans presque tous les secteurs, le Mali émarge à un petit point en deux matches et «devra miser sur un petit concours de circonstances pour rallier les quarts de finale».

Avec deux victoires en autant de matches, le Ghana continue sa route dans cette CAN 2017. Comme le dit un chroniqueur, «sans grand panache, mais en dégageant cette sensation de gérer, impression qui caractérise souvent les prétendants au titre dans leurs débuts de tournoi». Avec deux défaites, les Cranes d’Ouganda sont éliminés, mais ils vont naturellement chercher à sauver l’honneur contre le Mali, car n’ayant plus rien à perdre. Ils seront ainsi des adversaires à ne pas minimiser.

Avant le match Ghana-Mali, une minute de silence a été observée au stade de Port-Gentil en la mémoire des victimes de l’attentat à Gao. «Nous sommes très tristes et touchés au sujet des événements tragiques à la maison au Mali. Nous en avons parlé ce matin, mais nous devons nous concentrer sur notre prochain match. Nous voulons gagner pour que nous puissions donner à nos gens de quoi se réjouir», avait déclaré le capitaine Yacouba Sylla lors de la conférence de presse à la veille du match. Malheureusement, la réussite n’a pas été au rendez-vous.

«Le Ghana est une très bonne équipe et vous devez être dans votre meilleure forme lorsque vous jouez contre eux. Nous devons être mentalement et physiquement forts», avait déclaré Alain Giresse avant le match. Malheureusement, en première période, ses protégés sont passés à côté psychologiquement, physiquement et tactiquement. «Je ferai en sorte d’utiliser tous nos moyens techniques et physiques pour récupérer le maximum de points. Notre objectif est d’atteindre le prochain tour et battre le Ghana va mettre nos pieds déjà là», avait-il ajouté. Les Meilleures intentions ne suffisent pas toujours pour faire la différence !

Moussa BOLLY

Commentaires via Facebook :