Championnat national : le Djoliba termine la phase aller en beauté

0

Vainqueurs 2-1 du COB, l”équipe de Hérémakono s”est hissée dans le trio de tête du classement avec 27 points.

Après sa victoire 2-1 face au leader du championnat (COB) en match en retard de la 12è journée, le Djoliba s”est hissé dans le trio de tête du classement avec 27 points, terminant ainsi en beauté la phase aller de la compétition. En tout cas, l”équipe de Hérèmako vient d”aiguiser son appétit pour l”objectif majeur qu”elle se fixe cette saison à savoir le doublé coupe-championnat. Une ambition somme toute légitime et théoriquement faisable. Mais la mission ne s”annonce pas facile pour les Rouges qui soufflent le chaud et le froid au fil des rencontres. En atteste la prestation en demi-teinte de l”équipe devant l”USFAS (0-0) qui a suivi le brillant retour à la surface des hommes du président Karounga Kéïta face à l”ASB dominée 3-1.

Soutenu par la voix et les tambours des supporters, le Djoliba a joué juste, dimanche contre le COB jusque-là invaincu en championnat. Forts de cette bonne série, les Olympiens ont commencé la partie totalement décomplexés face aux joueurs de Fanyéri Diarra. Ceux-ci seront les premiers à se mettre en exergue par Bréhimablen Traoré (12è). Les Rouges s”attellent alors à construire passe après passe leurs actions. Alors que les hommes de Moussa Konaté, orphelins de leur inspirateur de jeu Amadou Diamouténé suspendu, tiennent le choc mais peinent à assurer une relance propre et à résoudre l”équation posée par la défense adverse.

Dans un stade Modibo Keita bien garni, 15 minutes suffiront aux Rouges pour ouvrir le score un peu contre le cours du jeu. Une échappée dans l”axe du médian Alfousseyni Keita (un ancien du COB) qui place un ballon sur le flanc gauche de l”attaque, permet à Ismael Keïta de s”infiltrer dans la défense olympienne et de battre Djadjiri Diarra d”un tir dans le petit filet. Solides en défense à l”image des deux latéraux Amadou Sidibé et Mamadou Diawara et malgré la sortie sur blessure du gardien Djadjiri Diarra (25è), mais moins présents devant, les Verts avaient pourtant pris la partie par le bon bout. Ils provoquaient des soucis à l”arrière garde, sans parvenir à trouver le chemin des filets de Cheick Oumar Bathily. La faute ! À la petite forme de Pape Assane Ndoye, Bassirou Bamba et Labass Haïdara.

La seconde période est un peu plus équilibrée, mais Mohamed Fall, Ousmana Cissé et Morimakan Koïta ne parvenaient toujours pas à percer la muraille djolibiste, pas plus que Lassina Koné, intégré peu avant la pause. Toujours remuant sur son couloir gauche, Amadou Sidibé, l”un des meilleurs latéraux de la place, multiplie les chevauchées. La dernière est décisive à la 87è minute : il offre un caviar à Ousmane Cissé dont le tir est repoussé par Bathily dans les pieds de Labass Haidara qui remet les pendules à l”heure pour son équipe.

La pression redouble d”intensité chez les Rouges, qui étaient condamnés à gagner pour se hisser dans le trio de tête du championnat. La tour de contrôle de la défense, Kalilou Doumbia, à la réception d”un corner de Lassana Fané, entre alors en action et marque le but de la victoire (89è). Un succès d”autant plus important qu”il permet aux Rouges de chiper le troisième rang du classement au CSK et de revenir à seulement une unité de leur grand rival, le Stade.

Contrairement au Djoliba, l”USFAS elle, n”a pas retenu la leçon. En seconde rencontre, l”équipe militaire a appris à ses dépens que la meilleure façon de se défendre est d”attaquer. Après avoir ouvert le score dès la 18è minute par Ousmane B Goïta, l”USFAS optait alors pour la tactique suicidaire de se recroqueviller derrière pour sauvegarder son maigre avantage. Les poulains de Amadou Tidiani Camara résisteront pendant 72 minutes, avant de craquer et de concéder le nul face à l”ASB. Le capitaine des Jaunes et verts, Mahamoud Fall profite d”un tâtonnement de l”axe défensif adverse, pour placer une tête qui fait mouche (90+3). Le rêves de l”USFAS de franchir le cap des 15 points au terme de la manche aller a été brisé.

M. N. TRAORÉ

Dimanche 22 avril au stade Modibo Keita
 
Djoliba-COB : 2-1

Buts de Ismael Keïta (16è) et Kalilou Doumbia (89è) pour le Djoliba; Labass Haidara (87è) pour le COB
Bon arbitrage de Boubou Traoré assisté de Balla Diarra et Drissa Niaré.

Djoliba : Cheick O Bathily (cap), Sékou Bagayoko, Daouda Diakité, Kalilou Doumbia, Mamadou Kanté, Lassana Fané, Alfousseyni Keita, Ismael Keita (Yahaya Coulibaly), Moussa Diallo, Bréhima Traoré et Lamine Diawara (Ousmane Bagayoko).
Entraîneur : Fanyéri Diarra

COB : Djadjiri Diarra (Ibrahim K Diabaté), Mamadou Diawara (cap, Facko Zerbo), Yaya Doumbia, Mohamed Dramé, Amadou Sidibé, Bassirou Bamba, Mohamed Fall, Ousmane Cissé, Pape Assane Ndoye (Lassina Koné), Morimakan Koïta et Labass Haidara.
Entraîneur : Alou B Diallo.

ASB-USFAS : 1-1

But de: Mahamoud Ouologuem (90+3) pour l”ASB; Ousmane B Goita (18è) pour l”USFAS
Bon arbitrage de Boubacar Sidibé assisté de Youssouf Diallo et Seydou Doumbia N°2.

ASB : Abdoulaye Sangaré, Abdramane Diamouténé, Hamady Sanogo, Daouda Camara, Sékou Diawara, Moussa Magassouba (Souleymane Dembélé), Yacouba Koné, Boubacar Diarra, Mahamoud Ouologuem (cap), Boubacar Sissoko et Mamaourou Doumbia (Baoussou Diallo).
Entraîneur : Abdoulaye Diakité.

USFAS : Issaka Traoré (cap), Abdoulaye Dembélé, Ibrahim Diabaté, Soumaila Touré (Hamadou Hachim Niass), Ousmane B Goita, Lassine Koné (Amadou Diallo), Salim Traoré, Amadou Cissé, Georges Dabong, Lassine Berthé et Abdoulaye Traoré.
Entraîneur : Amadou Tidiani Camara.
———-

Le classement à l”issue de la phase aller


COB : 30 pts 13mj 9v 3n 1d 21bp 9bc +12
Stade : 29 pts 13mj 8v 4n 1d 24bp 5bc +19
Djoliba : 28 pts 13mj 8v 3n 2d 25bp 9bc +12
CSK : 25 pts 13mj 7v 4n 2d 21bp 9bc +12
ASKO : 25 pts 13mj 7v 4n 2d 12bp 7bc +5
Nianan : 19 pts 13mj 5v 4n 4d 7bp 12bc -5
ASB : 16 pts 13mj 4v 4n 5d 8bp 10bc -2
Commune II : 15 pts 4v 3n 6d 10bp 17bc -7
USFAS : 14 pts 13mj 2v 8n 3d 8bp 9bc -1
Sigui : 11 pts 13mj 2v 5n 6d 4bp 13bc -9
Stade Sksso : 11 pts 13mj 3v 2n 8d 6bp 17bc -11
Réal : 9 pts 13mj 1v 6n 6d 10bp 16bc -6
Bakaridjan : 9 pts 13mj 2v 3n 8d 10bp 21bc -11
CSD : 5 pts 13 mj 0v 5n 8d 9bp 17bc -8

L”Essor du 24 Avril 2007

Commentaires via Facebook :