Greve de la comite syndicale CENOU : Les travailleurs boycott le mot d’ordre

1

Après des tentatives de conciliation du ministère du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions, et la direction générale, le comité syndical du centre a exécuté son préavis du 22 au 23 janvier.

Objectif : protester contre une décision du directeur général, portant promotion des agents du Centre national des œuvres universitaires. Les deux jours d’arrêt de travail n’ont pas été couronnés de succès. Le bureau syndical du Centre a été désavoué par les travailleurs qui estiment que la lutte est personnelle. Selon certains agents, c’est juste une guerre de Titans.

“Au moment où la direction est à pied d’œuvre pour prendre en compte les aspirations des travailleurs dans le but d’améliorer les conditions de travail, certains trouvent opportun de la prendre en otage. L’acte discrédite le service. Puisqu’il s’agit de l’intérêt personnel de quelques leaders du syndicat au détriment de l’intérêt général des travailleurs”, nous explique un agent de la cellule informatique.

Et d’ajouter qu’on cherche aujourd’hui le scorpion du désert sur la tête du directeur parce qu’il n’a pas reclassé le secrétaire général, le secrétaire administratif et le secrétaire aux conflits du syndicat.

“J’ai été surpris de voir le syndicat prendre ses menaces au sérieux. La décision concerne les militants. Le mérite a été privilégié lors des nominations. Certains cadres de la catégorie B ont été remplacés à leurs postes par les camarades de la catégorie A”, a-t-il avancé.

Selon le chef de service arts, culture et loisirs au Centre national des œuvres universitaires, Mama Ibrahima Touré, la direction générale du Cenou s’attèle à avoir des compromis aux problèmes. D’où l’ouverture d’un cadre de dialogue et de concertation.

“De nombreuses réalisations tendant à améliorer les conditions de vie des étudiants et du personnel sont saluées. Et nous resterons dans cette dynamique  pour une solution sociale”, a-t-il expliqué.

Notre tentative de joindre le comité syndical n’a pas couronné de succès. Mais des éléments de réponses recueillis sont on ne peut plus clairs.  La décision du DG semble particulièrement toucher les trois leaders du mouvement syndical. Le changement leur fait perdre des avantages matériels. C’est pourquoi la base a jugé l’attitude injustifiée.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. cher sogoba, en votre qualité de journaliste , vous devriez entendre les deux parties en conflits pour faire la synthese au lieu de faire un parti pris alors que ceux qui vous lisent doit vous croire . J, ‘ai l’impression que vous avez déjà choisit un camp.

Comments are closed.