Discours à la nation: La feuille de route du gouvenement Cheich Modibo Diarra

118

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

118 COMMENTAIRES

  1. Tous ces voyages : Bamako-Alger, Paris, ouaga, Niamey et Abidjan… à recommencer sans cesse depuis un certain temps… C’est fatigant… C’est pourquoi le Premier Ministre, dans son message à la nation, avait l’air un peu las ou plutôt accablé … S’il se sent accablé, c’est bon signe; ça prouve qu’il est quelqu’un d’intelligent. Accablé…? C’est pourtant pas de sa faute… IL a hérité de cette difficulté que connait le pays aujourd’hui… Tous ces voyages, pour aller voir, demander les avis et les conseils de Chefs de gouvernement et de Présidents de la Républiques d’autres pays, tellement plus sages et tellement plus puissants que les nôtres…! oui … c’est fatigant…!

  2. Tous ces voyages : Bamako-Alger, Paris, ouaga, Niamey et Abidjan… à recommencer sans cesse depuis un certain temps… C’est fatigant… C’est pourquoi le Premier Ministre, dans son message à la nation, avait l’air un peu las ou plutôt accablé … S’il se sent accablé, c’est bon signe; ça prouve qu’il est quelqu’un d’intelligent. Accablé…? C’est pourtant pas de sa faute… IL a hérité de cette difficile que connait le pays aujourd’hui… Tous ces voyages, pour aller voir, demander les avis et les conseils de Chefs de gouvernement et de Présidents de la Républiques d’autres pays, tellement plus sages et tellement plus puissants que les nôtres…! oui … c’est fatigant…!

  3. Mettez le titre d’abord correctement. Gouvernement au lieu de Gouvenement . Cependant seule la liberation du territoire Malien me preocupe en tant que Malien de l’exterieur.

  4. NÉCESSITÉ DE RESPECT MUTUEL ET DE RESPECT DES RÈGLES DE BONNE CONDUITE

    Bonjour,

    En démocratie, il y a des droits et des devoirs.

    Un vrai démocrate respecte les autres et doit être courtois.

    Il doit aussi respecter la netique, qui est l’ensemble des règles de bonne conduite sur internet.

    Tous les Maliens sont tenus au respect de ces règles de bonne conduite au risque de ne pouvoir construire ensemble le pays.

    C’est ensemble et démocratiquement que les Maliens pourront exprimer leur citoyenneté et pourront construire le pays nouveau, dans le respect mutuel.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  5. Ne rater pas le train du changement, le coup est déjà fait et le Capitaine a cédé et s’est pas trompé dans son choix qui a été CMD mais que certains désapprouvent ce choix et propagent de fausses rumeurs, au lieu de demander pardon au peuple continu a l’accabler.
    Beaucoup d’entre nous ont été victime de leur bulletin de vote. Il est déjà temps de faire preuve de maturité.
    Une démocratie sans coup d’état est une bonne chose mais faudrait-il que les acteurs jouent le franc jeu sinon la suite on le sait.
    Un vrai démocrate lutte contre les coup d’état avec sa manière de gérer le pouvoir.
    La démocratie n’est pas une religion ni un dogme tout comme le coup d’état n’est aussi un péché.
    Désormais, il faut que nous arrêtons d’être hypocrite, une constitution qui n’est pas respectée par le pouvoir ne peut pas garantir le maintien de la démocratie dans un pays.
    Malheureusement, nous étions arrivés à un niveau tel que les acteurs considéraient la démocratie comme religion et ATT le prophète.

  6. Je constate qu’il y beaucoup d’hypocrite sur maliweb qui qui n’exprime pas ce qu’ils ont dans le cœur mais dès que quelqu’un les répond, ils explosent.

  7. L’armee Malienne on va voir ce dont vous etes capable apresent… Les rebelles du nord ne sont pas les petites filles de Bamako… Ils (les militaires maliens) ne savent que metter des ballons aux jeunes filles… La au nord.. c autre choses.

  8. Je dédis le 3eme couplet de cette magnifique chanson écrit par Feu Mamadou Konaté à nos militaires pour leur pousser à aller au front
    Nous faisons ce serment
    Nous ferons le Mali
    Nous ferons l’Afrique (bis)
    Même s’il faut notre sang
    Nous irons de l’avant
    Même s’il faut notre sang
    Nous irons en courant.!!!

  9. Je dédis le 3eme couplet de cette magnifique chanson écrit par Feu Mamadou Konaté à nos militaires pour leur pousser à aller au front
    Nous faisons ce serment
    Nous ferons le Mali
    Nous ferons l’Afrique (bis)
    Même s’il faut notre sang
    Nous irons de l’avant
    Même s’il faut notre sang
    Nous irons en courant.

  10. DR Rhissa,vaut mieux mettre tes contributions et lettre dans ta poche,tant k ces grands Nambaratô ,aux oreilles et yeux blindes uniquement dans leur interets.J prefere k tu mobilises les jeunes et les Ong pour atteindre ton objectif d reconciliation et tes autres mots blabla etc…

  11. VOUS VEREZ QUE LES POILITICIENS NE VONT PAS S’ENTENDRE POUR LA FORMATION DE CE GOUVERNEMENT. ET CELA NOUS FERA PERDRE ENCORE DU TEMPS

  12. Je vois NB que tu ne vois pas plus loin que ton nez.Petite tête petite reflexion.Fait tourné un peu ta petite cervaille tu veras ok!

  13. Un discours plein de conseil, volontés, de sincérités.
    Cheich Modibo Diarra est là pour une cause bien déterminé: mettre notre cher mali sur le rail.
    Bonne poursuite de gestion!

  14. Docteur Anasser je suis entrain de suivre vos réflexions sur les questions nationales elles sont bonnes et encourageantes. SVP veuillez prendre attache avec l’un des responsables de la transition pour plus de contributions dans la situation sociopolitique du mali.

    • Bonjour,
      Merci JUSTICE de votre sens de la justice. Merci pour vos bonnes appréciations sur mes contributions.

      Vous savez, j’ai envoyé plusieurs contributions, dont ma solution à la crise Malienne, en ligne au Premier Ministre du Mali, au Président de la commission de la CEDEAO par message internet, au médiateur, Blaise Compaoré, pour la crise Malienne et à son ministre des affaires étrangères aussi en ligne. Il ont l’air très occupés, ils ne m’envoient même pas un accusé de réception.

      Mais au vu des résolutions prises ou des solutions mises en avant, je constate que mes contributions n’ont pas été oubliées ou mises de côté.

      Ce n’est pas grave, mes contributions, je les fais pour le Mali, pour les Maliens, et beaucoup d’entre eux en lisent des aperçus sur Maliweb, Essor, Facebook, etc.

      Peu être que certains, comme vous, seront conscientisés et en parleront autour d’eux. C’est cela l’intelligence collective, elle finira par triompher car elle transporte la vérité.

      C’est la participation de tous les Maliens qui permettra d’atteindre la masse critique pour relever le défi d’un Mali nouveau, uni, réconcilié où règneront la paix et la sécurité durables.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  15. tout ce bavardage est sans objet agissez dans le sens que tous les maliens attendent récupérez le Nord instaurez la paix et la quiétude dans notre pays et laissez nous vivre dans la sécurité arretez d’agresser les pauvres gens qui n’ont de tort que d’exprimer la vérité sur les exactions perpétrées par des individus sans foi ni loi.Que Dieu sauve le Mali

  16. Quand une partie de la population malienne discriminait les autres du nord, en particulier les Touareg, les peuls et les Songhai, ou rester des décennies sans rien construire dans cette zone… On n’a pas entendu ces memes personnes qui s’agitent aujourd’hui… Vous etiez ou ??? Aujourd’hui que le vent a tourne, on nous rameute avec cette “crise malienné” fabrique et voulu…
    Aux responsables africains d’etre RESPONSABLES avec les actes quotidiennes qu’ils posent… Les choses ne peuvent plus etre comme AVANT.. Ca il faut le savoir une fois pour tout et tout de suite effectuer les rectifications qu’il FAUT! C’est a peu pres la meme chose PARTOUT en Afrique.. et cela menera forcement aux memes consequences ! LA GUERRE et encore LA GUERRE pour des choses que l’on pouvaient eviter.

    • Personne n’est discriminer au Mali, il n’ya que des parrèssés trafricants Touaregs comme vous (Thiemo Paris) qui veulent s’enrichir a tous moment avec les armes, il n’ya aucune région du Mali qui à beneficier en matiere d’investissemant comme les régions du nord, et les Touaregs: un menorité du nord et qui ne répresantes que 0,9% de la population du Mali sont réprésanter dans toutes les poste clés du MALI comme si les autres races ne sont pas Maliens.
      CET SONT LES ALGERIENS QUI SONT ENTRAIN DE VOUS ENCOURAGENT POUR VOUS METRE DANS VOS RÉVES IGNORANTS, SI VOUS CROYER QUE l’ALGERIE VOUS AIMES VOUS ÊTES TROMPER.

  17. Ce PM si il sait que il ne pas s’exprimé dans les autres langue; il n’a qu’a arrêté de s’exprimé. Le bambara n’est pas la seule langue au mali. je trouve que c’est un manque de consideration pour les autres ethnies.

    • tu voulais qu’il le fasse en chinois?
      finalement je me dis que tout ces conneries ne peuvent pas être la faute à un niveau d’études bas; mais le plaisir pour certain d’être i.d.i.o.t!
      la langue a quoi à voir dans ça!

      • Justement NB, c’est idiots là veuleent entendre parler le français même si 90% de la population ne comprennent pas ce n’est pas leur problème. Alors qu’au moins 80% des Maliens comprennent le Bamanan kan.

  18. J’ai éte bien surpris par cette phrase du premier ministre: ‘il n’y a pas rebellion touaregue’: il faut arrêter de nier l’evidence. Il y a bel bien une rébellion touarègue et celle que nous connaissons se réclame et se présente bien comme une rébellion touarague. Il doit être traitée dans ce sens avec toutes les implications.

    Il est certain en revanche que plusieurs touareg authentiques ne s’identifient pas à cette aventure de plus.

    La rebellion doit etre matée et décourager pour de bon, toute forme de revendications communautaires qui ne se situe pas dans le débat de l’espace politique offert par la démocratie et la decentralisation.

    Si les résultats attendus sont clairs la route pour y parvenir demeure ambigue, pour ne pas dire floue. Des lors j’attend vraiment la vraie feuille de route de CMD.

    • Djima arrête de faire du blabla :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      c’est de l amalgame tout touaregs n’est pas rebelle
      en disant une rébellion touaregs ce mettre tous les touaregs dans un même plateau
      donc il bien une rébellion mais c’est une rébellion des bandits des groupes de barbares inhumains
      pourquoi toi et ton front pour la destruction de la république FDR cherchent toujours à politique les choses

      • Vraiment doucara, avec tout mon respect, je réalise que tu ne comprends rien, donc je me reserve le droit de ne plus répondre à tes <> car elles sont confuses et donc sans intérêt.

    • On doit respecter votre prise de position, vous le faites dans les règles sans basculer dans un quelconque dénigrement ou attaque personnelle.Par contre en lisant JA de cette semaine” le grand bluff” on découvre jusqu’ à quel extremité certains de nos compatriotes peuvent aller.Cet article, moins qu’un torchon, est sans aucun doute commandité par des compatrotes jaloux du prestige international du PM.C’est une chaine de TV française qui a fait découvir ce monsieur au monde entier y compris les maliens.
      On en veut à ce monsieur parce qu’il est différent.C’est un homme neuf propre.Lui, il peut servir de model à la nouvelle génération de maliens, être un éveilleur de conscience.IL peux se targuer de n’avoir pas été mélé à une qulconque mauvaise gestion de ce pays. Il gagné son argent en suant sang et eau,en transpirant sous la neige.L’argent gagné de cette sorte ne peut être gaspillé en achetant des articles de presse ou en faisant d’autres folies du genre..

  19. DÉFI ET SACERDOCE POUR RECONSTRUIRE LE MALI DANS L’UNITÉ ET POUR RÉCONCILIER SES COMMUNAUTÉS

    Bonjour,

    Le discours du Premier Ministre, du 16 Juillet 2012, met en évidence un BILAN POSITIF de la transition, compte-tenu de la durée de la transition, qui a duré moins de trois mois, et démontre qu’une démarche méthodique a été suivie même si cette dernière n’avait pas été suffisamment médiatisée.

    FÉLICITATIONS au Premier Ministre et à l’équipe gouvernementale pour ce bilan réalisé dans un contexte difficile.

    Six points ressortent de ce bilan qui combine adéquatement un volet intérieur (au Mali) et un autre extérieur (contacts à l’étranger) :

    VOLET INTÉRIEUR :

    (1) La reconquête des régions du nord : le gouvernement s’est singulièrement focalisé, d’après le Premier Ministre, sur la reconquête des régions du nord, il est ouvert à la négociation avec toutes les communautés originaires du septentrion et en même temps se prépare à l’option militaire.

    (2) L’administration fonctionne avec les salaires qui sont payés régulièrement et à temps malgré le contexte économique précaire, les services de santé, d’eau et d’électricité fonctionnent normalement, les cours et examens ont eu lieu normalement et une justice avec un accent particulier porté pour préserver et faire respecter les droits de tous Maliens tout en s’assurant qu’aucun citoyen ne se trouve au dessus de la loi, une subvention aux agriculteurs sur les semences et les intrants et le paiement des arriérés de 2010/1011 aux fournisseurs d’engrais, l’acheminement de vivres et médicaments aux déplacés et aux régions du nord et aux communes déficitaires dans le sud du pays;

    (3) Le dialogue a été enclenché avec les forces vives (partis politiques et société civile) pour une transition apaisée et pour informer sur la proposition de création d’un conseil consultatif élargi aux forces vives comme cadre d’échanges sur la transition et l’intégrité territoriale ;

    (4) L’élaboration d’une feuille de route qui a été soumise au Président, qui sera soumise à l’assemblée nationale (une session extraordinaire sera convoquée pour présenter cette feuille de route afin d’obtenir leur adhésion et leur contribution et la prorogation du mandat du haut conseil des collectivités confirmation à l’avis de la cour constitutionnelle) et qui a été transmise au corps diplomatique) ;

    (5) Le lancement à venir d’un forum d’échanges sur les grandes préoccupations de la nation et des consultations avec toutes les parties prenantes pour la formation d’un gouvernement d’union nationale ;

    VOLET EXTÉRIEUR : CONTACTS AVEC LES PAYS AMIS ET PARTENAIRES

    (6) L’Établissement de contacts avec les pays amis et partenaires pour l’assistance multiforme et pour l’appui logistique.

    QUE MANQUE-T-IL POUR LA RECONQUÊTE DES RÉGIONS DU NORD ?

    Bien qu’ayant parlé du forum national d’échanges sur les grandes préoccupations de la nation et de l’organe consultatif élargi aux forces vives, ce discours ne dit pas :

    (1) comment intégrer les communautés du septentrion, celles vivant au niveau des régions et des collectivités territoriales, pour qu’elles participent à la négociation, et

    (2) comment éliminer le terrorisme des zones occupées, même s’il parle de la préparation à l’option militaire en même temps que la négociation.

    CONCLUSION
    Ce discours est vraiment unificateur, conciliateur, réconciliateur et éveille le patriotisme.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : [email protected]

    • Dr ANASSER AG RHISSA , je me permets de répondre à votre dernière question:l’option militaire est la seule solution.Les terroristes ont mis le peuple malien au pieds du mur. “On a à choisir entre la guerre et le déshonneur.Eux.les terroristes ont choisi le déshonneur et ils auront la guerre.

      • Bonjour,
        Merci, Yacine, pour votre commentaire.

        Je suis d’accord que le peuple Malien est au pieds du mur mais une guerre non préparée, c’est hécatombe (extermination ou massacre de personnes pouvant être innocentes des fois sans atteindre les terroristes).

        C’est aussi un déshonneur d’arriver à cette hécatombe. Comment vraiment éviter ce déshonneur ?

        Dans le contexte du Nord Mali, vous savez les populations locales sont aux mêmes endroits que les terroristes, souvent, d’ailleurs, sans le savoir. Ainsi, se pose le problème sérieux d’identification des terroristes.

        C’est pourquoi, dans ces conditions, seule la guerre informationnelle est efficace et évite ce déshonneur.

        La seule chance de SORTIE HONORABLE de cette crise sans trop de dégâts, c’est à travers cette négociation entre communautés et entre Maliens non terroristes et une guerre informationnelle via une base stratégique, d’informations et de renseignements, vérifiés et sécurisés, d’intelligence collective.

        Cette base contiendra les renseignements fournis par la population et les partenaires (pays voisins de la zone sahel et au niveau international).

        L’intérêt de la guerre informationnelle, c’est que les actions seront ciblées, donc moins de dégâts collatéraux et moins de morts d’innocents, par rapport à une guerre classique qui est l’option militaire du gouvernement Malien et de la CEDEAO.

        A travers une participation active de toutes les communautés Maliennes et une collaboration sérieuse avec tous les partenaires de la sous-région et au niveau international, cette crise sera résorbée en utilisant une solution négociée basée sur des conférences de compromis étendues aux régions et sur une guerre informationnelle.

        IL SERAIT JUDICIEUX D’ASSOCIER A L’OPTION DU GOUVERNEMENT POUR LA RECONQUETE DES REGIONS DU NORD, UNE EXTENSION POUR L’IMPLICATION DES COMMUNAUTES VIVANT DANS LES REGIONS ET CELLE DES POPULATIONS LOCALES ET L’ELIMINATION DU TERRORISME PAR UNE GUERRE INFORMATIONNELLE TELS QUE JE LES PROPOSE DANS MA SOLUTION DE SORTIE DE CRISE.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

      • Le MNLA avec les terroristes ont mis le peuple malien le pied au mur.
        J’arrive souvent à vous apprecier à travers certains commentaires mais je constate que malgré tout le mal que le MNLA à causer aux Maliens, vous chercher à couvrir cette organisation criminelle.
        Par conséquent dans un champ plus élargi, je doute de votre sincérité. Si vous cherchez à jauger les gens soit disant pour conscientiser, c’est peine perdue. Comme je vous ai écrit dans une précédente réponse, le MNLA est responsable du degré actuel de souffrance du Malien, je parle du dégré puisse que le MNLA à profiter une situation qui n’était pas luisante. Cette organisation doit être traitée avec tous les honneurs à l’échelle des crimes commis

        • Je suis désolé mais j’ai l’impression que vous n’êtes pas sérieux et vous ne faites que des amalgames mortels.

          Voici le message que j’ai publié à plusieurs reprises sur Maliweb et partout, si vous êtes sérieux vous me répondrez pour me dire qu’est ce que vous en pensez.

          LE MNLA A PERDU LE NORD MAIS AUSSI LA DIGNITÉ ET L’HONNEUR

          Ce volte-face que vient de faire le MNLA en annonçant qu’ils sont toujours pour l’indépendance de l’Azawad est en soi un acte terroriste déshonorant le MNLA car il brise l’espoir d’une solution rapide à la crise Malienne qui tend à faire imploser le Mali.

          Comme dit le porte parole du gouvernement Malien au cours de l’interview Africable, il faut de préférence le dialogue pour régler le problème Malien.

          J’ai proposé que ce dialogue se fasse à travers des conférences de compromis étendues à toutes les régions et ouvertes à toutes les communautés et à tous les Maliens non terroristes, pour que les Maliens s’impliquent tous à trouver, dans l’unité, la sortie définitive et durable de cette crise.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: [email protected]

          • Je m’excuse pour mes propos qui vous choc, je ne veux pas faire d’amalgame, je dis tout simplement qu’on ne peut pas occulter la place du MNLA dans la crise du nord, puisque c’est le MNLA qui a commencé les attaques et revendiqué les différentes victoire comme celle de Aguel Hoc.
            C’est le MNLA qui est responsable de la domination des islamistes sur le nord du Mali.
            Pour ma modeste personne je ne suis pas contre une solution négociée mais je suis aussi pour une sanction disciplinaire à la taille des fautes commises.

          • Bonjour,
            Merci de votre commentaire.
            Sachez que les crimes atroces commis par le MNLA ou Ansar Dine ne resteront pas impunis, la justice va sûrement venger les Maliens.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
            E-mail: [email protected]

    • Dr ANASSER, je lis très souvent vos commentaires sur les faits et j’avoue que je suis vraiment d’accord avec vous. vous êtes vraiment clairvoyant, un bon analyste. Merci et bon courage

      • Bonjour,
        Merci, vous êtes, effectivement, sage et votre appréciation l’est aussi. Merci d’avoir lu et analysé objectivement mes contributions pour faire ce constat.

        C’est par des analyses objectives, qu’ensemble, on fait triompher la vérité pour sauver le Mali.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

  20. Cheik M. DIARRA n’a rien lâché.Tout juste quelques formulations conciliantes avec la CDEAO. Ce Gouvernement dit d’Union National doit avoir pour priorité absolue l’UNIFICATION du pays.
    Le peuple Malien n’est pas si bête,il comprend la situation.
    La grande nouveauté dans cette crise,c’est qu’il y a un pacte naissant entre les politiques, l’armée et le peuple.
    Cette crise du Nord a rendu les militaires et les hommes politiques exsangus comme vidés de l’intérieur ce qui fait de notre pays aujourd’hui une foutraque de confusion.Cette classe politique minable et cette armée qu’on voit s’agiter en marge de cette crise fait mal.On aurait dû s’en réjouir;au vrai on a honte.
    Tout cela donne au Premier Ministre une responsabilité exceptionnelle.
    1) Dans l’état de prostration de nos hommes politiques et du délabrement de notre armée il doit avoir comme seul objectif l’unification du pays.
    2)Comme Gouvernement Union National qu’on lui demande,il doit faire appel à des hommes neufs et compétents et volontaires.
    3)Prendre des mesures de justice propres à établir un lien de confiance avec le peuple.
    Voilà la seule feuille de route qui vaille.
    Bien sûre que ces hommes politiques corrompus hurleront.Le Premier Ministre doit privilégier le volontarisme étatique sinon le déclin et l’enfoncement du pays dans la pauvreté seront inéluctables.
    Ce gouvernement d’Union National doit établir avec le peuple Malien un contrat CLAIR:l’Intégrité de notre Territoire et la Souveraineté de notre pays retrouvées.
    VIVE LE MALI! VIVE LE PEUPLE MALIEN !
    Avec l’aide du GRAND DIEU nous verront le bout Tunnel…

  21. CMD dit du n’importe quoi,tout le monde sait déjà la vérité“TON ASSOCIATION AVEC LA JUNTE ET GMT“ QUE LE BON DIEU VOUS PUNISSE POUR TOUS CES CRIMES ET TORTURES. Amen!!!!!!!!!!!!!!

  22. Aucun journaliste ne parle de l’echec de Jean Ping face a la sud africain a la tete de l’union africain . Un ennemi compagnon de Mossi Alassane Dramane Ouattara et Blaise est tombe . Vive Sanogo

    • Soyez sage, Jean Ping est francophone et il etait l’epoux a’ la soeur de l’actuel President Gabonais qui avait CMD comme conseiller. A part l’incident a’ la suite de la candidature au poste de SG de l’OUA du defunt Blondon Bey contre le candidat Gabonais, les relations entre le Mali et le Gabon ont toujours ete’ excellentes. Le defunt president El Hadj Oumar Bongo a intervenu a’ quelques reprises pour resoudre certains problemes maliens. Ping n’est donc pas l’ennemi du Mali. Nous lui souhaitons une bonne retraite et nous souhaitons a’ l’ex epouse du President Zuma, une bonne chance dans sa nouvelle mission comme Presidente de la Commission de l’UA!

      • Le Capitaine Sanogho ou Colonel Sanogo qu’est la place du mot sage ici. Mon point de vue est que la presse malienne n’a rien dit sur cette election. Il est francophone mais vous oubliez que la plus des pays francophones n’ont pas voté pour lui. Va lire http://www.lebanco.net.

  23. À la lumière de vos démarches, Mr le premier ministre, je dois convenir que la route est tracé et connue de tous. Que ceux qui aiment ce pays mettent de coté leur quête de pouvoir et d’argent pour nous aider à rebâtir un Mali fort et unit. Si pour une foie depuis l’indépendance du pays, nous avons le choix de changer notre destiné c’est maintenant, Si pour une foie nous avons le choix de faire le bon choix c’est maintenant.
    Nous nous devons de nous ressaisir et de donner un meilleur avenir aux générations à venir.

  24. La rebellion a portee Alassane wattara a la presidence et c’est le rebel Soro qui a porte CMD au pouvoir comment pourra t-il se debarasser de quelqu’un qui l’a porte au pouvoir?refflechissez un peu.

  25. Je me demande si ce premier ministre se rend compte qu’il ne faut jamais negocier avec des terroristes. Prenez l’example des Etats Unis, il faut aller les chercher et les abattre la ou ils se trouvent. CMD refuse, sous l’ordre de sanogo, de laisser des troupes africaines nous aider. Avec une armee malienne qui est pleine d’hommes incapables, je me demande si le Mali veut vraiment liberer le Nord. Si vous ne voulez pas vous battre, au mois il faut laisser les etrangers nous aider. Tant que Diarra refuse de se detacher de Sanogo et du CNRDRE, le Mali sera foutu a jamais.

    • You need to think more car le Mali n’est pas les USA! Tu oublies egalement qu’aujourd’hui meme, malgre’ la presence de pres de
      100 000 de nos braves soldats americains en Afghanistan, le gouvernement de Hamid Karzai est entrain de negocier avec les talibans. La meme strategie a ete’ utilise’e en Irak pour ramener a’ l’ordre les milices Mahdi de Moukhta Sadr! N’ayons pas peur de negocier! Cherchons la paix ou’ qu’elle se trouve!

      • Est ce que tu parles de la même négociation qu’ATT faisait avec les rebelles et à cause de laquelle il a été expulsé du pouvoir????
        Pourquoi avoir fait coup d’état pour négocier encore????
        Je sais que je ne comprend rien mais là ça devient flagrant.

        • Cela depend de ce que vous appelez par negociation. ATT est une victime de ses prises de positions en RCI et en Libye. Tous ceux qui ont observe’ la politique malienne de pres, savaient que la probabilite’ de coup d’etat etait tres eleve’e! J’ai specifiquement demande’ a’ ce qu’il remanie le gouvernement pour reprendre entre ses propres mains le Ministere de la Defense. J’ai aussi demande’ d’eviter la guerre et negocier.(Je vous renvoie aux ecrits de Naloma et ceux de lalumiere-dufour). Je peux dire que la guerre fut impose’e au Mali par ceux qui voulaient regler des comptes a’ ATT. Les pieges etaient devant nous, il fallait les eviter en refusant de jouer le jeu de ceux qui voulaient voir le Mali dans une guerre.

          Sanogo et ses amis en se reveillant le 21 mars, ne savaient pas qu’ils allaient faire un coup d’etat. c’etait une mutinerie qui s’est transforme’e en un coup d’etat. Ce n’est pas parce qu’on a fait un doup d’etat qu’on doit imperativement faire la guerre. Le coup leur a permis d’etre expose’ a’ tous les aspects de la situation. Leur role est de prendre les decisions sages qui s’imposent pour defendre les interets superieurs du Mali. THEY ARE MAKING INFORMED DECISIONS!!!!

      • Hey smuck sanogo,

        The US negotiated after a military victory. Did Pr Bush after the horrible attacks on the country waited forever to send troops out to find and destroy the haters of freedom? No special ops were on the ground few hours and he welcome international specifically NATO assistance. This CMD is weak to cross your bastard sanogo in order to restore law and order in Mali. So get the facts before engaging false arguments to support this careless route this gang is imposing on the country. As other terrorists they will face justice and a free and democratic society will triumph.

        • You are more than stu..d to compare the first and the only remaining superpower in the world to Mali. America has the strongest armed forces in the world. It also has the number one economy on our earth. Mali is a small country with many problems.

          Why do you like CMD to betray Sanogo? It’s a team work! THEY NEED TO WORK TOGETHER!!!
          The facts are that there was no law and order. That’s why Mali had government officials who became very rich overnight while most Malian people starved. How can you dare to talk about law and order in a system where we didn’t have checks and balance. Should we talk about the elections in your “law and order”?

          I know that there are still problems, but CMD, Sanogo,and the rest of the team are working on them!

          We all are for fighting terrorists. I am confident that at the end of the day, we will win against them. Meanwhile, all that I am asking you is to be honest with your own people!!!! Never lose sight that the country belongs to them too!!!!!

          • Are you ignoring the fact that an army goes to war with what it has and not what it wishes to have? Where is the discipline and commitment of this gang to the oath of protecting the country against all foreign and domestic enemie? Are you ignoring the bravery and sense of national pride of the braves men and women under the US flag in the name of technological and economic might? Show me those quality of a real soldiet in sanogo

        • My brother the US never win the war the US run away in Iraq even tomorrow people are killing each other thank you. Afganistan because europeen countries want to withdrawal The USA want to abandon the war.

  26. iL ME FAIT RIRE ce Moussa ag, c’est le foudkg sur maliweb mais dans le sens positif! tes analyses sont pertinentes et NON VIOLENTES!!!

    • LE RIRE EST EXCELLENT POUR LA SANTÉ!!!

      Moussa Ag, qui aime rire autant que beaucoup de Maliens

  27. Il a l’air sérieux en plus dans son jeu.
    Le monde entier nous tend la main et le PM attend encore les recommandations de la mission technique.
    Sanogo n’avait pas déjà dit que le moral des troupes était au top??? Pourquoi dans son discour le PM parle encore de moyens de motivations pour les troupes? Ou alors l’un deux a menti???
    J’ai également noté beaucoup de reprises de style A. H. Sanogo. Serait-ce lui qui a écrit ce discour?
    Aurait t-il remplacé son porte parole par le PM??
    Est ce avec les bérets rouges en tôle que le climat social va se détendre? Ils n’ont pas de parents qui sont dans l’armée à votre avis? Ou bien vous croyez qu’ils vont tout oubliés grâce à votre bonté et votre charme??
    On t’a proposé 1 milliard de solution pour le retour de Djonkounda, la récupération du Nord et la réorganisation de notre armée (ce qui en reste). Mais vous n’écoutez visiblement que le groupe de Kati, qui par ailleurs a tout à prouver aux maliens car jusqu’à présent on n’a rien vu de positif depuis leur coup d’état.

      • Merci Sankaratom;
        Mais honnêtement j’aurais préférer me tromper sur la situation.
        Au passage une petite pensée pour ton homonyme Thomas qui lui était un capitaine. Un vrai. Un patriote. Un vrai.

    • NOUS PREFERONS LES SOLUTIONS MALIENNES AUX PROBLEMES MALIENS!!! L’AIDE INTERNATIONALE EST CERTES LA BIENVENUE MAIS CERTAINES CONDITIONS DOIVENT ETRE RESPECTE’ES!!!!

  28. Cher CMD j’ai apprecie votre sortie mais quelque points manquaient pour que j’ai une satisfaction totale. Cas meme merci et vous avez du pain sur la planche. Des individus par comme nous pouvons sauter au coq a l’ane avec un click de 2 doigts ou avoir le baton magic de Zeus qui ramene tout au moral ou seme le chaos. Ca fait de 50 ans que nous dans la descente aux enfers. Ces 20 dernieres annees nous ont amene a la porte de l’enfer, alors collaborons, travaillons, reconcilions et unissons nous tous et toutes pour le vrai changement. Cela ne sera pas demain, dans 1mois, 1an ou 4ans. Il y a long chemin a faire. Le malheur est que nous croyons quelqu’un d’autre pourrait presser les pas, je n’y crois pas sans les conditions que j’ai cite ci-haut. Il est trop facile de critiques. Les personnes qui ont les raines du gouvernement veulent plus que nous de nous voir sortir de cette crise sans precedent, parce qu’ils pas le choix pourqu’on sorte sinon nous perirons tous et toutes ensemble.

  29. J’espere que les choses iront mieux avec cette main tendue et ce discours responsable.

  30. pauvre CMD
    c’est pas évident de gérer cette crise et je ne suis pas toujours d’accord avec tes décisions et stratégies mais je te souhaite bonne chance sois fort et prend les bonnes décisions pour le pays

    DIEU BÉNISSE NOTRE MALI

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  31. CMD pour que on reste derière vous,il faut débarrasser le MALI de ces bandits,maudits du CNRDRE,regarde les,ils ressemble des voyous.

    • Saly, soyez sage! Cessez de tenter d’opposer CMD au CNRDRE. Le Capitaine Sanogo et les membres de la junte sont parmi les principaux acteurs du Mali. Toutes les solutions qui tenteront de les ecarter, seront voue’es a’ l’echec!
      Soyons prudents et sages!!!!

    • Saly CMD ne peut pas les debarrasser c’est le peuple qui peut, donc toi tu commence et on te suit, Ma soeur nous serrons deriere toi la vrais revolutionnaire.

  32. qu´attendez-vs pr aller enfin au nord! tous les maliens, nous voulons qu´1 chose: voir tous ces beaux parleurs reconquérir ce qu´on a perdu… 😈 nous voulons bon sang de bon Dieu notre dignité bafoué! 😳

    • Mon frere tu t’engage dans l’armee et les autre te suivront et le Mali est libere. Tout le monde veut aller au paradis mais personne ne veut mourrir. Si l’armme ne veut rien faire donc nous les civils allons y au nord et faire le boulot.

  33. du courage cmd le entier est dernier toi que le bon dieux te protégé des sale apatride des politicard des vautour affame

  34. TU SERAS DANS LA MERDE AVEC LE PAYS … SI TU NE TE DISSICIE PAS DES TRAITRES DE SOLDATS RATES DU CNDR…

    CEUX QUI N’ONT PAS D’AFFILIATION POLITIQUE NE TE DONNERAI AUCUNE CREDIBILITE TANT QUE TU SEMBLES ÊTRE AU SERVICE DES TRAITRES DE LA NATION …SANOGO ET SA CLIQUE…AU LIEU D’ETRE AU SEVICE DE LA NATION…

    L’OPINION INTERNATIONAL NE TE FERA PAS CONFIANCE TANT QUE TU SEMBLE ÊTRE UNE MARIONNETE DES SODATS RATES DU CNDR…

    ON NE TE FERA JAMAIS CONFIANCE TANT QUE TON GOUVERNEMENT S’ADONNE A DES INJUSTICES EN VOULANT JUGER CES BERETS ROUGES ET DISSOUDRE LEUR REGIMENT….TROUVEZ UNE AUTRE SOLUTION PLUS JUSTE…LES TRAITRES SONT VOS ASSOCIES DU CNDR…

    DEBARRASSES LE GOUVERNEMENT ET L’ARMEE DES TRAITRE DU CNDR ET ON T’ECOUTERA SANS ARRIÈRE PENSÉE … PRÉSENTEMENT JE TE VOIS COMME UN ASSOCIÉ DES TRAITRES ET CRIMINELS DU CNDR … QUI ONT PRIS DES ARMES CONTRE L’ÉTAT POUR QUITTER LEUR DJAKARTA POUR DES LAND CRUISERS ET REDRESSER LEUR POCHE…

    L’ASSOCIE DU DIABLE NE PEUT ÊTRE PERÇU QUE COMME LE DIABLE … MÊME S’IL EST UN ANGE…

    POUR CE QUI EST DU GOUVERNEMENT D’UNION NATIONAL… TU NE POURRAS PA Y ÉCHAPPER… LES POLITICIENS N’ONT PAS D’ARMES DE FEU … MAIS ILS SONT AUSSI PUISSANT … SINON PLUS PUISSANT… QUE LE CNDR DE MERDE…QUE TU AS POURTANT INCLUS … SOIT PAR PEUR OU PAR PROCHE ASSOCIATION …

    EN TOUT CAS… TOUT SAUF CES FANFARONS DU CNDR DANS LA GESTION DU PAYS…
    QUE CES POLTRONS AILLENT RECONQUÉRIR CE QU’ILS ONT ABANDONNÉ SOUS DE FAUX PRÉTEXTES…

    AU FRONT OU AU DIABLE, SOLDATS RATÉS!
    VOUS PAYEREZ POUR VOS CRIMES UN DE CES JOURS…BANDE D’OPPORTUNISTES MALHONNÊTES!

    Moussa Ag, qui ne donne aucune crédibilité à CMD À CAUSE DE SON ASSOCIATION AVEC LES SOLDATS RATES QU’IL PROTÈGE PAR TOUS LES MOYENS

    • il n’est pas la pour uncamp mais plutôt faire en sorte que les fils du pays quelque soit leur appatenance , leur opinions,leur fautes puisssent conjuguer leurs effort afin de sortir le pays du trou, votre discours extrémiste n’arangera qu’un camp et non la nation “salam”

      • il n’est pas la pour un camp mais plutôt faire en sorte que les fils du pays quelque soit leur appatenance , leur opinions,leur fautes puisssent conjuguer leurs effort afin de sortir le pays du trou, votre discours extrémiste n’arangera qu’un camp et non la nation « salam »

      • Mon cher… quand on plein pouvoir et qu’on va voir un Capi Putchiste avant le conseil de ministre… On est partie pris ou non?

        TU DIT QUE MES PROPOS SONT EXTRÉMISTES? VRAIMENT?

        PAS UNE SEULE JE N’AI SOUHAITE OU INCITE À LA VIOLENCE APRÈS PLUS DE 2000 COMMENTAIRES APRÈS LE COUP D’ÉTAT…

        AU CONTRAIRE JE DÉNONCE CEUX QUI ONT CHOISI LA VIOLENCE COMME LEUR OUTIL… CNDR… MNLA…ANSARDINE …

        VRAI OU FAUX… QU’ILS ONT CHOISI LA VOIE DES ARMES POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE????

        J’ATTENDS TA RÉPONSE HONNÊTE À LA QUESTION…

        DEMANDER À SUIVRE LA CONSTITUTION N’EST PAS EXTRÉMISTE… TRAITEUN TRAÎTRE DE TRAÎTRE N’EST PAS EXTRÉMISTE NON PLUS…

        PEUT ÊTRE QU’IL FAUT INCLURE LES COUP D’ÉTAT DANS LA CONSTITUTION… LA ON SE TAIRAIT…

        Moussa Ag, qui pense la vérité dit sur n’importe quel ton ne peut pas être qualifié d’extremiste

        • Ag je vous demande juste de la lucidité, pourquoi continuer à faire croire que les choses allaient mieux avant, ayez le courage de dire la vérité, je suis un democrate et comme tout democrate on ne peut souhaiter ni defendre un coup d’état, par compte je ne suis pas un democrate de façade, quelle solution aviez vous à propser quand on a perdu le camp le plus strategique du sahel à tessalit, quand nos braves militaires se faisaient égorgé tout simplement par ce que la hiérachie (composée d’un nombre incalculable d’officier une cinquantaine de généraux) etait imcompetente , insoucieuse desorganisée irrespectueuse des hommes de rang avec milices non maîtrisées tantôt commandés par la presidence tantôt par le PC, bref le bordel une armée à l’image du premier chef depourvue de nationnalisme ? quelle solution avez vous proposer quand les hommes les plus proches du president se trouvent impliqués dans le narco-trafic, les prises d’otages ( Iyad et autres), quelle solution avez à proposer quand on s’entête à organiser des elections avec la modification insensée de la constitution sachant la moitié du pays est ménacée par la guerre irresponsabilité au haut sommet ???? faire confiance aux même personnes ca fait 20 ans qu’ils se partagent le gateau Mali sans qu’il une seule election crédible trop c’est trop, je ne suis pas pour la chasse au sorcier, mais quand on respecte son pays et qu’on echoue avec une telle amaturisme et medicrité on s’ecarte et on laisse les autres . les millitaires de rang ont pris leur responsabilité aidons les à les moyens matériels humains et moraux pour qu’ils puissent faire leur mission tant noble,
          afin nous batir un nouveau Mali sur la base d’une demcratie mais une vraie — une democratie sans justice te developpement est pire qu’un poison–

          • Mon cher…je n’ai jamais dit que les choses allaient mieux….J’AI DIT QUE LE COUP D’ÉTAT MILITAIRE ET LE RÉGIME MILITAIRE NE SONT PAS LA SOLUTION…

            TU AS LA TRÈS FAUSSE IMPRESSION QUE JE SUIS PRO-ATT OU AUTRE…J’ESSAIE D’ENCOURAGER UN NOUVEAU DÉPART SUR LA BASE DE LA JUSTICE ET DES TEXTES ET DÉCOURAGER DES PRISES D’ARMES…

            BASE SUR CE QUE TU DIS…LE MNLA À DONC RAISON DE PRENDRE DES ARMES…..

            OUI OU NON?

            POUR TON INFORMATION…J’AI PLUS DE RAISON DE DÉTESTER ATT ET SON RÉGIME…PUISQUE ÇA M’A AFFECTÉ PERSONNELLEMENT…

            ON VEUT TOUS LA MÊME CHOSE…MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE DE FERMER LES YEUX SUR “LES PETITS DÉTAILS” QUI PEUVENT AVOIR DE GROSSES CONSÉQUENCES…

            LES HOMMES DE RANG N’ONT PAS PRIS LEUR RESPONSABILITÉ … ILS SE SONT MUTUNES ET CERTAINS OPPORTUNISTES EN ONT FAIT UN COUP D’ETAT IRRÉFLÉCHI ….

            LE PROBLÈME MALIEN EST DANS LE PEUPLE MALIEN….ON EST CORROMPU…JUSQU’AU DERNIER…CERTAINS SANS MÊME LE SAVOIR … PUISQUE NOTRE CULTURE ENCOURAGE DONNER ET ACCEPTER DE L’ARGENT OU D’AUTRES CADEAUX INJUSTIFIÉS À DES “INCONNUS”…

            Moussa Ag

            Moussa Ag

    • Merci Moussa ag. Le malien est tellement faible. Un seul beau discours, on oublie tout. On voit clairement que le gars est avec la junte et on ne fait rien.

      • ETE’ MALO!!!! SI TU ES UN VRAI COULIBALY, TU SUPPORTERAS CMD ET SON GOUVERNEMENT!!!!

        • QU’EST CE QUE ÇA A À AVOIR AVEC LE NOM COULIBALY?

          JE SUIS CONFUS… PEU ÊTRE QUE LES MNLISTES ONT RAISON DE DIRE QU’ON DISCRIMINE….

          Moussa Ag Coulibaly, qui est heureux d’être COULIBALY

          • Il faut lire la liste des membres du gouvernement qui existait jusqu’au 22 mars 2012! Ne vous arretez pas a’ ce niveau, lisez la liste des gouverneurs des regions. Si vous n’avez toujours rien compris, je vous souhaite une bonne chance dans vos analyses!
            Certaines revendications du MNLA sont legitimes. J’ai des problemes avec leurs methodes. JE SUIS SURTOUT FAROUCHEMENT OPPOSE’ A’ LA PARTITION DE NOTRE FASSO.
            Moussa ag Coulibaly, la discrimination existe! Des fois c’est en fonction de ta classe sociale et des fois c’est en fonction de ton ethnie, de ta race, de ta tribu ou de ta region!
            Ceux qui font trop de bruit ici au nom de la democratie, sont generalement des enfants a’ papa qui sont tres mecontents parce que les enfants des quartiers populaires ont pris le pouvoir! Don’t get me wrong certaines personnes sont sinceres dans leurs revendications pour le retablissement de la democratie…malienne.

      • Meme s il est avec la junte qu est ce que tu vas faire.et dans ce que cas et ses vautours du fdr qui ont ruine le pays endant des annees.Tournons la page c est mieux.

      • ce gouvernema a mis la presion sur tout les journaliste pour salir les noms des dirigeant africain pour touts ceux qui veu venir en aide au malie.malien reveille vous et chasse c gas la

      • Il est a la primature fais quelleque chose va l’arreter mon frere avant qu’il ne soit tard.

    • Mon cher, droit sur le point comme toujours. La credibilite du PM Cheick Diarra sera toujours proportionnelle a sa loyaute a Sanogo et se truffions.
      “Il ne faut jamais demander a quelqu’un dont la main tremble de vous faire une piqure” Sinon Kiakiakiakiakiakiakiakiakia.
      Sanogo a peur d’aller au Nord. Samogo a peur de son ombre au Sud. Il ne lui reste donc qu’a se creuser un trou et s’y terrer jusqu’a la fin de ses jours.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 MERCI!
        JE PENSAS DE LA SORTE QUAND CMD À ÉTÉ CHOISI OU IMPOSÉ…ET J’AI MIS MON SUPPORT DERRIÈRE LUI….

        MAIS IL A MONTRE QU’IL NE DIRRIGEAIT PAS MAIS SE FAISAIT DIRRIGER…JE NE SUIS PAS LE SEUL À PENSER DE LA SORTE …ÇA FAIT PARTIE DES RAISONS POURQUOI L’OPINION INTERNATIONAL N’A PAS CONFIANCE…

        JE CRITIQUE RAREMENT LE GOUVERNEMENT DE CMD… À PART LE FANFARON DU CNDR QUI A EU LE CULOT DE DIRE QUE LA SÉCURITÉ DE DJONKOUDA N’ETAIT PAS SA RESPONSABILITÉ … PENDANT QUE LA SÉCURITÉ DE TOUS LES CITOYENS EST SA REDPONSABILITE…

        QUE CMD SE DISSOCIE DES SOLDATS RATÉS ET TOUT IRA MIEUX… QU’IL NOUS DONNE L’IMPRESSION QUE LE CNDR N’EST PAS LA BRANCHE ARMÉE DE SON PARTI POLITIQUE…LEUR ACTION MUTUELLE LAISSE À PENSER DE LA SORTE…

        QUE LES SOLDATS RATÉS RETOURNENT DANS LES CASERNES ET ARRÊTENT DE FAIRE DES INTERVIEW … ILS NE FONT QUE PORTER PRÉJUDICE À CMD ET AU PAYS…D’ABORD SANOGO QUI S’ADONNAIT A DES INTERVIEW PAR CI PAR LA…ET MAINTENANT KONARE
        ….

        QUE CMD DIRRIGE SUR DES BASES JUSTES ET BASÉES SUR LES TEXTES DU PAYS…

        Moussa Ag, qui n’est pas anti CMD mais totallement anti CNDR…ILS N’ONT RIEN A AVOIR DANS LA POLITIQUE

        • 😉 merci de l’ explication ❗
          💡 mais. imagines une seconde CMD sans les militaires (dont CNDRE et Sanogo)-il se fait devorer a la seconde par les piteux politiciens au MALI. ❗

          😉 En fait le PM CMD n’ a pas le choix, a sa place TU aurrai fait de meme, quite a te distancer en stabilisant tes relations avec la classe politique qui est en perte de vitesse ❗

          💡 de toute facon, le MALI sera plus stable avec 3 supports: pouvoir-gouvernement&armee&opposition reelle ❗

          😆 ENCORE MERCI pour tes contributions que je lis avec interet ❗

  35. ❗ ❗ MERCI AU PREMIER MINISTRE DR. CHEICK MODIBO DIARRA ❗ ❗
    ❗ ❗ SI TOUS LES MALIENS POUVAIENT SE COMPORTER COMME TOI ❗ ❗
    ❗ ❗ LE MALI SERAI ET RESTERAI UNE GRANDE NATION ❗ ❗
    💡 RASSEMBLONS -NOUS AUTOUR DE FILS DIGNE DU MALI ❗
    ❗ ❗ VIVE LE MALI=PEUPLE =ARMEE= GOUVERNEMENT MALIEN ❗ ❗

  36. Que des beaux parleur. Les barbues sont au nord. Tant que Cheick Modibo est là, Sanogo est là. Ca nous prend un nettoyage au complet des pions de Sanogo.

    • Pourquoi restez-vous au Canada? Vous pouvez bien prendre un avion pour Bko afin de rejoindre le nord pour aider a’ la liberation de la patrie!!!! WHAT ARE YOU WAITING FOR????

  37. Franchement je suis neutre en matière de politique et je n’ai pas d’avis sur sanogo et consort, mais ce monsieur à la carrure d’un président, s’il se présente je voterai pour lui.

      • SEULEMENT S’IL SE DISSOCIE DES SOLDATS RATES DU CNDR…

        LES COUP D’ÉTAT MILITAIRES A DES REGIMES LEGITIMES …NE DOIVENT PAS ÊTRE TOLÉRÉS…

        NE VOTONS PAS DES CONS COMME PRÉSIDENT…ET SI ON LE FAISAIT… LE SÉNÉGAL ET LA FRANCE NOUS ONT MONTRE COMMENT S’EN DÉBARRASSER SANS METTRE LE PAYS À GENOU

        Moussa Ag

        • si le soit disant regime legitime n ‘était pas laxiste au dernier degré il n’y avait aucune raison que de simples hommes de rang puisssent prendre aussi facilement le pouvoir, SANOGO = RESULTAT DU LAXISME DE SON GENERAL ATT, comme on dit en bambara “yani ika djigui i bing yoro la djigui i talon yoro la”

          • ÇA NE JUSTIFIE PAS UN COUP D’ÉTAT… TOUS LES ÉTATS AFRICAINS SONT FAIBLES MON CHER…

            ON DOIT JUSTE ARRÊTÉ CE CYCLE DE COUP D’ÉTAT… CE SERAIT UNE GROSSE ERREUR D’INCLURE LES COUPS DANS NOTRE CULTURE… SI ON NE L’A PAS DÉJÀ FAIT….

            ON A INTRODUIT LA CORRUPTION DANS NOTRE CULTURE… ET DIEU SEUL SAIT QUAND OU SI ON POURRA JAMAIS S’EN DEBARRASER….

            MON CHER… QUAND LES CHOSES NE VONT PAS BIEN… LA CRAINTE DU COUP D’ÉTAT PLANETA TOUJOURS SUR LE MALI…ET LES CHOSES N’IRONT PAS TOUJOURS BIEN POUR UN PAYS ENCLAVÉ ET SOUS DÉVELOPE…

            D’ACCORD AVEC MOI?

            ON DOIT BRISER CE CYCLE DE COUP D’ÉTAT AU MALI… OU ON SERA DANS LA MERDE POUR L’ÉTERNITÉ ….

            JE N’AI AUCUNE AFFILIATION AVEC LE RÉGIME ATT… ALPHA… MOUSSA… MODIBO…OU LE CÔLON FRANÇAIS…JE PARLE SIMPLEMENT PAR SIMPLE AMOUR POUR LA PATRIE…

            ON PEUT SE COUCHER TRANQUILLEMENT A L’EXTERIEUR ET DIRE … JE GAGNE BIEN MA VIE…MA FAMILLE N’EST PAS DIRECTEMENT AFFECTE…MAIS CA CE SERAIT APATRIDE ET EGOCENTRIQUE

            Moussa Ag, qui pense que les coup d’états militaires n’ont jamais mené à une terre promise meilleure…LE MALI NE FAIT PAS EXCEPTION À LA RÈGLE… NOUS SOMMES LA RÈGLE…3 COUP D’ÉTAT ET 50 ANS DE MARCHE ARRIÈRE

      • 😆 😆 😆 😆 Hey … être aigri social c’est Malien 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag, qui trouve cette simple réponse drôle … je ne sais même pas pourquoi…

    • Mon frere tu a demande a qui de le dissoudre?
      Si non tu peux faire le premier pas on te suivra.

Comments are closed.