Absence de l’armée malienne à Kidal : Le ministre français de la Défense révèle les vraies raisons

14 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rencontré la presse nationale et internationale, le vendredi 08 mars 2013, à l’Ambassade de France. Une rencontre, au cours de laquelle, il a expliqué les vraies raisons de l’absence de l’armée malienne à Kidal.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian

Parallèlement à  sa visite au Mali pour encourager ses troupes, le Ministre Jean Yves Le Drian a tenu à rencontrer la presse en vue d’échanger  sur l’évolution de la situation au front. Au cœur des échanges figuraient d’une part l’absence de l’armée malienne aux côtés de ses frères d’armes français et tchadiens à l’extrême nord du Mali où se déroulent les violents combats et d’autre part le désarmement du Mouvement national pour la libération de l’azawad (Mnla) souhaité par la Cédéao.
Suite aux questions des confrères relatives aux questions de déploiement de l’armée malienne dans la région de Kidal et le désarmement du Mnla, le Ministre a été clair sur certains sujets. Notamment les raisons de l’absence des forces maliennes à l’extrême nord du pays. A ce sujet, le Ministre, Jean-Yves Le Drian, a laissé entendre ceci : «Avant d’aller dans la région de Kidal,  il faut que l’armée malienne soit reconstituée, pour devenir robuste et démocratique et qui respecte les autorités politiques». A  l’analyse de ces propos du Ministre français,  on comprend aisément que notre vaillante armée, à l’image de son vaillant peuple, n’est pas apte à être opérationnelle dans l’Adrar des Ifoghas. En tout cas, pas pour tout de suite.
S’agissant de la question du désarmement du Mnla, Le Drian a été vague dans ses réponses : « Le Président Dioncounda Traoré et le Premier ministre Sissoko m’ont réaffirmé leur détermination  à instaurer le dialogue et la réconciliation nationale avec tous ceux qui reconnaissent l’intégrité territoriale et la laïcité du Mali», a répondu Le Drian.
Soulignons qu’auparavant, le ministre de Défense de la France a évoqué les raisons de sa présence au Mali. Il s’agit, entre autres, de voir physiquement les lieux de combats afin de se rendre compte des réalités et conditions dans lesquelles évoluent ses troupes. Ensuite, soutenir  et haranguer  les combattants français au front. Et rencontrer les autorités du Mali et de la Misma pour faire le point de la montée en puissance des forces alliées.
Aux termes de sa visite de terrain, le Ministre Jean-Yves Le Drian s’est dit impressionné par la motivation de ses troupes, malgré  les difficultés d’opération dans les zones de combat. « Je félicite les forces armées françaises qui font preuve d’une qualité professionnelle remarquable sur le terrain. Nos hommes ont le moral au beau fixe car ils ont des résultats tangibles. Plus de 70% des objectifs ont été atteints et de violents combats se poursuivent pour la réussite totale de leur mission, à savoir la libération totale du territoire malien» a affirmé Le Drian. Cependant, il a reconnu la détermination des islamistes qui avaient fait de l’Adrar des Ifoghas un sanctuaire afin de déstabiliser le reste du monde.
En ce qui concerne les prisonniers de guerre, Le Drian a indiqué qu’ils seront tous remis aux autorités du Mali, y compris les Français qui en font partie. Pour terminer, il a précisé que la France se battra jusqu’à l’atteinte de ses objectifs.
Oumar KONATE

SOURCE:  du   11 mar 2013.    

14 Réactions à Absence de l’armée malienne à Kidal : Le ministre français de la Défense révèle les vraies raisons

  1. TOURE BEN MAHAMAT

    kidal sans l’armee malienne ne me rasure pas de la bonne inttention des rancais de reconquir totalement le territoire malien. que fais le mnla avec leurs drapeau sur le sol malien. tant que leurs drapeau flotte a kidal, ce nes donc pas le territoire malien. donc l’armee malienne a le plein droit de les combattres avec force et determination afin de recuperer la quasie totalitee de notre pays. la france ne decide pas du sort de kidal aux maliens de prendre leurs destins en mains. mais cest quoi ca? ca c’est vraiment l’affront a l’egards du peuple malien. les maliens doivent dire haut et fort non et non et encore non a la france pour cette politique separatiste. nous nadmettrons pas le mnla rouler avec les armes dans le mali ou encore avec un drapeau qui nes pas le drapeau malien. cest enemies a combattre sans conditions. mali dabord

  2. rodriges soares

    :wink: MNLA VERSUS MALI :!:
    :?: UNE STRATEGIE FRANCAISE A LONG TERME… :!:
    :idea: SI VOUS POUVEZ OUVREZ LES YEUX :!:
    :oops: SINON BANDEZ LES AVEC VOS TURBANS ET LES PAGNES DES DAMES :oops:

  3. sanogo

    une des missions serval est aussi libéré les otages saint et sauf .ainsi des complices doivent être associer sans réserve et cunda peut pas refuser cette réalité.porte de sortie lié a conduite relatif .

  4. badiaga

    c bien d’attendre la vérité souvent

  5. BAMA SABBA

    Avant d’aller à kidal, AM doit etre en mesure de neutraliser les petit voleurs de motos et ensuite securiser Gao………..Une armée qui n’arrive meme pas à toucher la queue du cadavre du lion ne pourra pas chasser un autre vivant………….ça fait mal, mais la réalité aussi à ses lois..Pas besoin davoir honte…………QUE DIEU BENISSE LE MALI :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol:

  6. yeredon09

    tout cela est incomprehensible mais il faut un état fort pour dire non et une vraie armée mais triste réalité nous n’avons ni l’un ni l’autre donc nous dépendons du bon vouloir des autres quelle honte ANW KERA FADEN SAGO YE je me demande comment nos militaires peuvent encore dormir tranquillement que DIEU ait pitié du MALI

  7. Joe880

    Moi je reconnais pas l’intégrité et la laîcité du Mali,pourquoi la France ne demande pas à l’état malien de négocier avec moi?

  8. FrancoAfricain

    Battez vous pour que votre prochain président, dans ces promesses électorales, s’engage à déléguer des audits sur chacun des services régaliens de l’état par des organismes fau dessus de tout soupçons, surement pas malien. Battez vous pour que le clientélisme disparaisse de votre société, voir la teinturière qui vote pour celui qui lui promet de ne pas faire appliquer la loi sur les rejets toxiques dans sa rue. Battez vous pour que le policier au coin de la rue ne vous prenne pas 1000 f pour une infraction qu’il ne répare meme pas. Battez vous pour que le policier n’est pas besoin d’acheter lui meme sa moto. Battez vous pour honorer vos impots. Battez vous pour que l’état est les moyens de subvenir à votre développement.

  9. Outang

    «Avant d’aller dans la région de Kidal, il faut que l’armée malienne soit reconstituée, pour devenir robuste et démocratique et qui respecte les autorités politiques» quelle insulte pour le peuple malien.

  10. Fladen

    slate ; je suis 1.000.000 fois d’accord avec toi, au Mali y’a pas d’armée c »est la réalité, ce pour cele le ba-ta-rde Moussa ag assarid oze de dire q’il n’y’a pas un état a plus forte raison une armée, l’orgeuil ce ne rien, travaillons tous pour construire une armée qui merite la représatation d’une grande nation comme le Mali, vive le Mali, a bas les oportinistes.

  11. FrancoAfricain

    Je ne veux pas revenir sur les raisons du sous équipement de l’armée malienne. Toujours est il que l’armée française et tchadienne n’as surement pas envie de promener des « BOULETS » à ses baskes. Sans compter que pour un « pet de travers » la fière armée malienne va manifester sa désapprobation en tirant en l’air pour réclamer ses arriérés de salaires.
    Tout cela à un nom : Corruption
    Voir les articles relatant tel ou tel acte de détournement.
    Ou va l’argent de l’or. Même si les sociétés gérant les mines sont étrangères, les taxes et obligations quelles remplissent crées un flux d’argent conséquent.
    Quel est le budget de l’état malien ? Quel est le budget de la défense ? Quel est le budget de l’aide au développement ? Quel est le budget de Capi ?
    Battez vous et prenez le problème de la corruption à bras le corps. Quel malien peux jurer ne pas avoir profiter un jour de cette corruption ? Si ce n’est lui directement, c’est son cousin qui l’as fait profiter d’une situation?

  12. slate

    Il faut q les ns Maliens, on comprend q´on a pas d´armée, ell n´est méme pas á mesure d´assurer la sécurité de Gao. Ce n´est pas avec des tél. portables qu´on va faire la guerre ds les Adrars…ns avions une chaine de commandement pourri…des militaires qui désertent le front…comparez nos véhicules de comabats á ceux des Tchadiens et vs mesurerez l´ampleur de la tache! Notre armée est démunie et déjá éprouvée par les combats de Konna, Diabali…Revenons sur terre, ayant l´humilité de reconnaitre q notre armée n´a rien et qu´elle comporte de bcp d´élements qui st lá pcq´ils voulaient 1 salaire en fin d moi, ms pas ápres pr les combats de ce genre. Il ns faut 1 armée combattante. Pr le moment on en a pas!

    • blanche neige

      @slate ,je suis à 200% d’accord avec toi . Malheureusement certains ici par orgueuil se fachent quand on dit qu’il n’y a pas d’armée malienne !

      • pticolonel

        Bonjour à Tous chers frères et sœurs de maliweb ! voyez vous celui qui se moque du grand Mali , respecté peu et à finalement cessé de nous respecter ? blanche neige détient -il la science de l’inconnaissable en sorte qu’il sache tout ? Mais s’il ne cesse , il sera saisi par son toupet de menteur et sera frappé de ce qui le frappera ! l’histoire nous apprend que beaucoup d’autres plus doués et moins minable que lui ont essayé de honnir notre grand Mali , mais regardez tout autour de vous s’il en existe un seul qui soit en paix ! Blanche neige comme ton nom l’indique ta froideur et ton cynisme et ta tristesse ne saurait être soigné en versant ton venin répugnant sur tout un peuple ! ne vois tu pas toi même que si tu avais un peu de bon sens t’allais constaté que des hommes des vrais humains sont là à côté du grand Mali eternel, pas des nevrosés ou autres inadaptés sociaux à l’image de toi et des ptis branleurs du MNLA , j’ai pitié de ton âme rongé par le chagrin de voir le Mali vaincre