Mali : Arrivée des forces africaines à Gao

148 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Les troupes françaises et maliennes ont repris l’aéroport de Gao, dans le nord du Mali. Selon le ministère de la Défense, « les combats continuent » dans la zone de l’aéroport et du pont de Gao, où « les tensions restent vives ».

La ville de Gao, bastion islamiste au nord-est du Mali, a été reprise. Des contingents nigériens et tchadiens arrivent sur zone pour appuyer l’opération. Les troupes françaises et maliennes seront « bientôt près de Tombouctou » a par ailleurs Jean-Marc Ayrault.

————————————

20h39 : 6.000 soldats africains au Mali -L’Afrique de l’Ouest a l’intention de déployer près de 6.000 hommes dans le cadre de sa force d’intervention au Mali (Misma), auquel s’ajouteront les 2.000 militaires promis par le Tchad, a annoncé le chef d’état-major ivoirien, le général Soumaïla Bakayoko. Lors d’une réunion d’urgence à Abidjan, les chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont décidé de « relever » le volume de leurs effectifs promis au Mali, pour qu’ils atteignent « 5.700 hommes », a déclaré à la clôture le général Bakayoko, dont le pays préside actuellement la Cédéao. Jusque-là, l’Afrique de l’Ouest visait le déploiement d’environ 4.000 militaires. Le Tchad s’est engagé à fournir 2.000 soldats, qui ne font pas partie de la Misma mais agissent en coordination avec elle.

————————————

AFP

20h02 : Arrivée des forces africaines à Gao -A Gao, des contingents africains, formés de militaires nigériens et tchadiens, arrivent sur zone pour prendre le relais des forces françaises. « Les forces françaises et africaines maîtrisent à 100% la ville de Gao. Il y a une liesse populaire, tout le monde est content », a indiqué une source de sécurité malienne. Mais de premiers témoignages font aussi état d’actes de pillage. Les soldats nigériens et tchadiens sont venus par la voie des airs, depuis Niamey. Ils étaient accompagnés de soldats maliens du colonel Alhaji Ag Gamou, qui étaient réfugiés au Niger depuis l’an dernier, après la débâcle face aux groupes armés, selon une source malienne de sécurité sur place.

————————————

19h43 : François Hollande sous « très haute protection » -Voiture blindée, communications sécurisées, conseils de défense, déplacements quasi systématiques en avion… Depuis le début des opérations militaires françaises au Mali, la vie quotidienne de François Hollande, président « normal » devenu chef de guerre, est bouleversée. Lire l’article .

————————————

18h44 : Les partisans de l’action française au Mali manifestent à Montreuil -Quelque 800 personnes, selon la police et les organisateurs, ont manifesté à Montreuil en soutien à l’opération française au Mali, à l’appel de la communauté malienne de France. « Nous voulons soutenir l’action de la France au Mali. Merci d’être venus, nous sommes reconnaissants », a déclaré Mariam Dramé, de l’amicale de Montreuil, l’une des associations organisatrices de la marche.

————————————

18h32 : Otage français au Sahel: Ayrault refuse les « logiques de chantage » -Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a refusé « les logiques de chantage », alors que le groupe islamiste Mujao a annoncé vouloir négocier la libération d’un otage français enlevé dans l’ouest du Mali en novembre 2012. Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a dit samedi à l’AFP vouloir négocier la libération d’un otage français Gilberto Rodriguez Leal, qu’il détient depuis deux mois. Interrogé sur cette demande de négociation lors d’un déplacement au Chili, le Premier ministre a souligné: « s’agissant de la situation de nos otages, vous n’imaginez pas qu’on va faire des déclarations publiques qui pourront contribuer à mettre en danger leur situation. La France fera tout pour leur liberté », a-t-il dit, en évoquant l’ensemble des otages français au Sahel.

————————————

18H21 : Gao reprise par les armées française et malienne, des contingents africains arrivent -La ville de Gao (nord-est du Mali) a été reprise par les armées française et malienne et des « contingents africains, formés de militaires nigériens et tchadiens, arrivent sur zone pour prendre le relais des forces » françaises, a annoncé le ministère de la Défense. Dans un communiqué, le ministère a affirmé que « dès ce (samedi) soir, Sadou Diallo, le maire de Gao réfugié à Bamako, a pu regagner sa ville, accompagné par le colonel Dako ».

————————————

AFP

17h06 : Les « troupes françaises et maliennes bientôt près de Tombouctou » -Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a affirmé que les « troupes françaises et maliennes » se trouvaient « en ce moment » « autour de Gao et bientôt près de Tombouctou », lors d’un discours devant la communauté française de Santiago du Chili. « En ce moment les troupes françaises et maliennes sont autour de Gao et bientôt près de Tombouctou », a-t-il dit, à quelques heures d’un sommet UE/Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes (Celac). Il a répété que la France « n’avait pas vocation à rester, bien entendu » au Mali. « L’objectif, c’est que la force multinationale africaine, qui est en préparation -plusieurs milliers de soldats sont déjà là, d’autres arrivent, l’état-major est à Bamako -puisse prendre le relais et que le Mali puisse engager un processus politique de stabilisation », a-t-il ajouté.

————————————

16h33 : « Tensions vives » près de Gao -Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a confirmé que « les forces françaises avaient saisi la zone de l’aéroport et le pont de Gao, au nord-est du Mali ». Dans un communiqué du ministère de la Défense, M. Le Drian ajoute que « 3.700 militaires français sont aujourd’hui engagés dans l’opération Serval dont 2.500 sur le territoire malien », son entourage précisant toutefois que « les combats continuaient » dans la zone de l’aéroport et du pont de Gao où « les tensions restent vives ». « Les terroristes djihadistes n’ont pas désarmé », a dit aussi l’entourage de M. Le Drian. « Les terroristes djihadistes qui ont affronté les armées malienne et française ont vu nombre de leurs moyens mobiles et de leurs sites logistiques détruits », affirme en outre dans son communiqué le ministre. Il « adresse ses plus vives félicitations aux militaires français ayant rempli ces dernières heures avec succès la mission qui leur a été confiée ».

————————————

AFP

15h41 : « Harcèlement par des éléments terroristes » dans la zone de Gao -Des « éléments terroristes » menaient « sporadiquement » samedi des « opérations de harcèlement » dans la zone de Gao, où des forces françaises ont pris le contrôle de l’aéroport et du pont Wabary sur le fleuve Niger, a indiqué l’Etat-major des armées françaises. « Il n’y a pas de combat à proprement parler » dans cette région du nord-est malien, a précisé un porte-parole de l’Etat-major, « mais sporadiquement, des opérations de harcèlement avec des éléments terroristes qui ouvrent le feu sur nos positions après s’être abrités dans des zones urbaines ».

————————————

15h32 : Le MNLA exclut de s’allier à l’armée -Un dirigeant des rebelles touaregs du Mali a exclu toute alliance avec l’armée malienne et la force africaine de la Cédéao, disant craindre des exactions contre des Maliens à la peau claire, assimilés aux jihadistes du nord, dans des déclarations publiées samedi à Alger. Le porte-parole du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), Hama Ag Sid Ahmed, a déclaré dans un entretien publié par le journal Le Soir d’Algérie que le président de son mouvement, Bilal Ag Achérif, avait « expliqué très clairement que le MNLA ne s’allierait pas à la Cédéao ». « Nous estimons que ces forces, pilotées par l’armée malienne, ne connaissent pas la région et elles risquent fort de s’engager dans une guerre contre la +peau blanche+ », a-t-il ajouté.

————————————

Les troupes françaises et maliennes ont repris l’aéroport de Gao, dans le nord du Mali, une ville contrôlée jusqu’ici par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Elles avaient repris hier la localité de Hombori sur la route de Gao.

14h14 : Des troupes tchadiennes au Niger se positionnent près du Mali -Des troupes tchadiennes stationnées au Niger pour une possible intervention au Mali se sont positionnées samedi à Ouallam, à une centaine de km au nord de Niamey, s’approchant de la frontière malienne, a-t-on appris de source sécuritaire nigérienne. « Les Tchadiens sont arrivés sur le camp de Ouallam », a indiqué cette source. Parallèlement, une partie des troupes nigériennes qui étaient cantonnées à Ouallam depuis plusieurs jours « sont ressorties du camp en 4×4 avec des armes et se dirigent vers Niamey », a-t-elle affirmé.

————————————

12H28  : Des soldats français et maliens ont pris samedi le contrôle de l’aéroport de Gao, un bastion des islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) situé à 1.200 km au nord-est de Bamako. « Les forces maliennes et françaises sécurisent l’aéroport de Gao et le pont Wabary de Gao. Ces deux endroits stratégiques sont sous contrôle des forces malienne et française », a déclaré une source à l’AFP. L’aéroport se situe à environ 6 km à l’est de Gao. Le pont est lui placé à l’entrée sud de la ville. La source de sécurité n’a pas fait état de combats. Selon d’autres sources, la plus grande partie des combattants islamistes avaient évacué la ville ces derniers jours, remontant vers l’extrême-nord-est du Mali pour échapper aux frappes aériennes françaises. Les positions des islamistes à Gao ont été pilonnées par l’aviation française, notamment par des avions de combat Rafale, qui visaient « des camps d’entraînement, des infrastructures et des dépôts logistiques constituant les bases arrière des groupes terroristes », selon Paris

————————————

Les chefs d’état-major de l’Afrique de l’Ouest travaillent à la « montée en puissance » de la force africaine au Mali. Les troupes françaises et maliennes progressent en direction de Gao et Tombouctou dans le nord du Mali. Elles ont repris vendredi la localité de Hombori sur la route de Gao.

11h10  : Les chefs d’état-major de l’Afrique de l’Ouest se sont retrouvés samedi à Abidjan pour travailler sur la « montée en puissance » de la force africaine au Mali, qui doit soutenir les troupes françaises et maliennes sur le terrain face aux groupes islamistes armés. Cette réunion des chefs d’état-major des pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est destinée à assurer « la montée en puissance de la Mission internationale de soutien au Mali » (Misma), a déclaré à l’ouverture le général Soumaïla Bakayoko, le patron de l’armée ivoirienne, dont le pays préside actuellement la Cédéao.

————————————–

06h10 : Le décès d’un second travailleur malaisien tué lors de la prise d’otages en Algérie a été confirmé, a annoncé samedi le ministère malaisien des Affaires étrangères. Tan Ping Wee était porté disparu depuis l’attaque d’islamistes contre le site gazier d’In Amenas, le 16 janvier, dans le désert du sud de l’Algérie. « Le corps de Tan Ping Wee a été identifié par une équipe médico-légale grâce à son dossier dentaire et aussi par l’authentification de son tatouage par sa famille », a déclaré le ministre Anifah Aman dans un communiqué. Deux autres Malaisiens employés sur le site sont rentrés chez eux mercredi tandis qu’un 3e était resté à Alger pour aider les secours à localiser Tan, le dernier Malaisien porté disparu après l’attaque. Selon les dernières estimations des autorités algériennes, 37 otages étrangers et 29 preneurs d’otages ont été tués dans l’attaque islamiste contre le site gazier et dans l’opération militaire lancée par Alger qui a suivi.

 

Par Les Echos

 

148 Réactions à Mali : Arrivée des forces africaines à Gao

  1. blanche neige

    la desertion est elle dans les genes du malien ??
    -2012 les soldats maliens desertent en masse
    -2013 les maliens qui s’etaient enrolés chez les barbus desertent en masse
    -2012 CMD ,le seul malien qui refusait de deserter son poste a été déserté de force !
    BIZARRE TOUT CA :mrgreen: :mrgreen:

    • Le ridicule ne tue pas le soldat malien

      Trop fort! T’es le seul sur ce site qui mérite d’être lu sur ce site :lol:

    • veridique

      :-D :-D meme les islamistes à force de trop s’installer chez nous ont fini par prendre cette mauvaise habitude.. :-D :-D

  2. Le Capitaine Sanogho

    Tieni,nous sont fiers des francais et de tous ceux qui aident LE CAPITAINE SANOGO ET LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO A’ LIBERER NOS VILLES ET NOS POPULATIONS!
    VIVE LA REPUBLIQUE INDIVISIBLE ET LAIQUE DU MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE L’AMITIE’ ET LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!
    JE VEUX VOIR DES ACOORDS DE DEFENSE ENTRE LA FRANCE ET LE MALI!

    • blanche neige

      TIENI est frustré . IL a du aller au Bostwana se chercher une ramasseuse de grenouilles pour se marier . Mais pourquoi etre parti si loin ? il devait etre recherché par la police malienne :mrgreen: :mrgreen:

    • veridique

      toi aussi , il ne faut pas faire d’amalgame ici. Ne melanges pas sanogo et sa racaille avec nos militaires au front s’il te plait :twisted: :twisted: . Respectes un peu ceux qui se battent en cessant de les comparer avec un idiot planqué à kati.

  3. ton frere malien

    Merci pour ce espoir…
    Courage pour le reste.

  4. blanche neige

    c’est marrant au Mali vous avez un gars mou ………….nous en France ,à Montelimar on fabrique du nougat :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  5. dibi

    Source: ALLAINJULES.COM : La France mène une guerre sans réel combat. Après des bombardements, les djihadistes quittent les villes et les armées française et malienne s’y installent. Des escarmouches ? Il n’y en a pas vraiment. Comment ne pas attester que ces islamistes sont des alliés de la France ? Ce pays colonialistes, après avoir installé le chaos dans le sahel, justifiera l’installation d’une base militaire pour protéger ledit sahel. On connaît la chanson. Après, les multinationales s’installeront.

    Les islamistes ont bien aidé la France à s’installer définitivement au Mali. La re-colonisation est en marche. Chiche…

    • blanche neige

      dibi ,toi tu es en France pour coloniser la CAF ??????????????

      • blanche neige

        ps: dibi tu sembles oublier que le Malise portait beaaucoup mieux avant la decolonisation que maintenant ,à tous points de vue !!
        puisque tu es en France trouves 3,50 euros au fond de tes poches et achètes Le Point ,special Mali, de la semaine ,tu apprendras au moins quelque chose :mrgreen: :mrgreen:

    • coco

      DIBI COCHON …..ils te l’ont pas servi ton garba en France ?
      Tu n’aimes pas les blancs ,
      Dans ton Pays ils ont choppé Gbagbo ,
      Ils ont choppé Blé Goudé ,
      Toi on te choppe pas …
      Vréééééééément …….
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Quelle vie !

      Le gang des Ivoiro – Camerounais c’est pas SOLUTION dèh !

      • blanche neige

        au fait COCO on ne voit plus ni Doucara ni Sans Pisser depuis plusieurs jours . Ils ont pris un missile ou ils se sont pacsés ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • coco

          DOUCARA ……..deux solutions ……. :wink: :wink: :wink:
          SANS PISSER …. il nous reviendra j’espère .

    • vision2013

      T’en fait pas pour cela. Pour le moment cela vaut mille foi mieux que d’etre sous le chantage des generaux mafieux Algeriens qui croient que le nord du Mali = sud Algerie. Toute les recentes rebellions touaregs maliennes etaient soutenues par le chantage de l’Algerie vis a vis du Mali…bon ex.: Accord d’Alger qui impose que les autorites maliennes degagent du nord. Si jamais la France essaye de piller nos resources elle sera tres surprise car il y aura de revolutions inattendues et nous allons les chasser comme des chiens leches…. la seule solution etant la politique de 50/50 comme l’a dit d’ailleurs Mr Hollande.

      • blanche neige

        VISION 2013 ,arretes de fumer la moquette ,vous avez fuit devant 1000 barbus il y a un an , maintenant l’armée malienne est chargée de ramasser les cacas français dans le desert et tu voudrais nous chasser ?????? avec l’aide de ton marabout ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  6. vision2013

    Imaginez que les forces etrangers forment l’armee malienne qui va controler les ville liberer du nord…cependant, les policiers continuent de vendre les cartes d’identites maliennes comme d’habititude a 3000 fcfa(4 euro) aux vrais maliens avec actes de naissance originale comme on fait en France et aux USA mais a 5000 fcfa (8 euro)a toute personne sans acte de naisssance desirant etre malien ou de s’identifier partout sur le territoire malien sans plus de question ou souspicion… et le Passeport malien vendu a 75000 fcfa… les villes seront tous recuperee par les terroristes car ils pourront tres facilement circuler et organiser des attentats. Maintenant chaque carte d’identite malienne vendue par les policiers maliens aura un effet retour de manivelle car les attentats visent d’abord les autorites…. donc l’heure semble venu au Mali pour que toute monnaie soit rendue…. Un passeport malien vendu est desormais une bombe vendu.

  7. vision2013

    Leur fuite et effondrement comme maisons d’arraignee montre qu’ils ne sont rien. Qu’ils ont anticipe leur defaite…. maintenant il va falloir que cette se transforme vite en guerre de renseignements pour arreter tous les terroristes avant qu’ils ne regagnent leur pays d’origine Algerie, Tunisie, egypte, Qatar et Arabie Saoudite.. qui ont refuser de participer dans cette guerre.

    • blanche neige

      VISION 2013 s’ilte plait ne pavoises pas ,il y a un an ils vont ont foutu une branlée en 48 heures ,tu as déjà oublié ??? et ils etaient moins nombreux que maintenant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: juste pour calmer tes ardeurs guerrières ,tu risques de finir la nuit au commissariat :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • vision2013

        Beh c’etait juste un repli tactique … sinon on avait resisté plus qu’un mois autour de Tessalit non?

  8. apom

    nous avons de toutes et de tous pour gerer l’après guerre qui nous a été imposee c’est aux rebelles de se repentir de présenter publiquement leur pardon a toute l’afrique que chacun joue son role et que le fusil na jamains resolu un problème

  9. SALY

    blanche neige pourquoi tu es si egoiste???????,la France et le mali ont de histoire en commun,les français ont tué leur roi :lol: :lol: les maliens frapé leur president :lol: :lol: la france etait entièrement occupé par allemands,a été liberé par les alliées,mali etait occupé a 60°/° ,il va etre libere par les alliées.

  10. apom

    un terroriste est un terroriste il n a aucun droit

  11. Broulayi

    Vive Gamou ! … Vive Gamou… :-D :-D :-D

    Nous avons apprécié la bravoure du Colonel Didier Dakouo à Sévaré, Konna et Djabali… :-D

    Nous allons admirer la bravoure de Gamou à Gao… et bientôt à Tessalit et Kidal… :-D

    Nous allons entendre bientôt parler de Ould Meydou…… :-D :-D :-D

    Vive l’armée du Mali. :-D :-D :-D

    Vive la France. :-D :-D :-D

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      Moi j’attends des nouvelles de mon « excellent ami  »
      Me Harounah TOURREH
      dit ATTILA ROUNAH
      (là ou mon chameau a pissé , l’herbe ne repousse jamais )
      accessoirement Président du Ganda koï de son état …….

      Eh Harounah , même avec ton passeport Français, blancs là …y t’ont pas voulu dans l’avion ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      Ils sont pas méchants les blancs …. y zont compris seulement que tu n’étais pas sérieux ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  12. vision2013

    GAO est libere! Attention aux pieges terroristes…objets pieges surtout!!!

    • blanche neige

      poupées gonflables piégées achtung :mrgreen: :mrgreen: ils s’entrainaient pour le paradis :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  13. blanche neige

    GRANDE NOUVELLE ,LES TROUPES AFRCAINES ARRIVENT A GAO :idea:

    Maintenant que les barbus sont partis vous allez pouvoir organiser la CAN à Gao :mrgreen: :mrgreen: elle est pas belle la vie :?: :?:

    • coco

      20h02 : Arrivée des forces africaines à Gao -Des contingents africains, formés de militaires nigériens et tchadiens, arrivent sur Gao pour prendre le relais des forces françaises. « Les forces françaises et africaines maîtrisent à 100% la ville de Gao. Il y a une liesse populaire, tout le monde est content », a indiqué une source de sécurité malienne. Mais de premiers témoignages font aussi état d’actes de pillage. Les soldats nigériens et tchadiens sont venus par la voie des airs, depuis Niamey. Ils étaient accompagnés de soldats maliens du colonel Alhaji Ag Gamou, qui étaient réfugiés au Niger depuis l’an dernier, après la débâcle face aux groupes armés, selon une source malienne de sécurité sur place……..

      ……Il y a quelque part un CAPI qui commence à choper de sérieuses migraines …… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • blanche neige

        on lance des paris pour deviner ouil va partir se cacher ?? :mrgreen: :mrgreen:

      • vision2013

        « Il y a quelque part un CAPI qui commence à choper de sérieuses migraines » :roll: :roll:

  14. ApemaMali

    Il parait que mon General Gamou et ses hommes, soldats nigeriens et tchadiens viennent de rentrer à Gao (France 24)…

  15. blanche neige

    En ce qui concerne les forces françaises qui vont de Léré sur Tombouctou , pas un soldat malien ,mais un convoi de 4X4 de journalistes les accompagne .
    VIVE LE 3éme RPIMa dont j’ai autrefois fait partie ,qui roule sur Tombouctou :-D :-D

    • ApemaMali

      Et puis???? Mais ils sont là pour ca non :-D :-D :-D :-D :-D :-D Apparemment tu es plus content que les maliens… Mais fais attention pour que ton coeur ne lache pas… Je blague hein :-D :-D :-D :-D :-D

      • blanche neige

        j’aurais aimé faire partir du convoi .autrefois j’etais parti 3 mois à Djibouti , quand on est jeune on est fou ,on ne pense pas qu’il puisse y avoir du danger .

    • vision2013

      Cest faux! Foudkg le menteur. Avec tout le respect que jai pour les troupes francaises, elles ne bougent pas un pas sans les troupes maliennes a leurs cotes. Quand meme :roll: :roll:

      • blanche neige

        Vision 2013 (tu viens de naitre ,tes paupières sont encore collées)……….regardes sur internet le reportage paru aux infos de ce soir ,tu verras par toi meme .Les seuls noirs du convoi sont des antillais :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ils ont mis 10 heures pour faire 120 kms ,des crevaisons à la pelle .Pour les images cherches toi meme :wink: :wink:
        c’est peut etre pour eviter là aussi les exactions ?????? là ce n’est que ma pensée à moi :mrgreen:

        • blanche neige

          ps : Vision t’es tellement ch.iant que j’ai oublié de te mettre que c’etait les infos de TF1

        • vision2013

          Si jai pas de fuite de memoire je pense que mon grand pere m’avait raconte qu’ils furent obliges seuls dans des legions 100% noirs de faire face aux forces de nazis pour liberer la France. 8-O 8-O :-D :-D

          • blanche neige

            tu as raison ,les soldats blancs etaient derrière pour les empecher de deserter :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • Broulayi

      Menteur… :lol: :lol: :lol:

      Toi ancien RPIMa ? ……….. Prrrrrrrrrrrrrrrr !

      • blanche neige

        eh oui mon cher Brou , 3éme RPIMa ,caserne Laperine ,11000 Carcassonne ……….brevet parachutiste remis en main propre par le général Bigeard qui avait commandé le regiment en Algérie :-D :-D çà laisse des souvenirs d’avoir serré la main d’un héros comme lui !!
        Au fait Brou ,sais tu que les regiments d’Infanterie de Marine s’appelaient autrefois La Coloniale :wink:

  16. blanche neige

    LA HONTE CONTINUE AU MALI .LES SOLDATS FRANCAIS SE BATTENT ET LES SOLDATS MALIENS EMPECHENT LES JOURNALISTES FRANCAIS ET OCCIDENTAUX DE FAIRE LEUR TRAVAIL ?ET PERMETTENT EVENTUELLEMENT QUELQUES VISITES GUIDEES :evil: :evil: :evil: POURQUOI ? POUR QUE LES JOURNALISTES NE PUISSENT VOIR DES EXACTIONS DE L’ARMEE MALIENNE !! :evil: :evil:
    DOMMAGE POUR VOUS QUI AVIEZ GAGNE DANS LE MONDE ENTIER UN CAPITAL SYMPATHIE QUE VOUS NE REVEREZ JAMAIS !!!! NOUS SOMMES A UNE EPOQUE OU ON NE PEUT PLUS RIEN CACHER . DES SOLDATS FRANCAIS ONT CERTAINEMENT PRIS DES PHOTOS ET LE JOUR OU VOUS LES VERREZ EN COUVERTURE DE LA PRESSE MONDIALE , VOUS SEREZ CATALOGUES COMME DES SAUVAGES COMME CA SE PASSE POUR D’AUTRES PAYS AFRICAINS :oops: :oops: :oops:

    • ApemaMali

      Iuntile de t’agiter puisqu’on reconnait les merites de vos soldats (encore quelle chance que la droite pourrie ne soit pas au pouvoir en France :-D :-D :-D :-D :-D )… Si on laissait ces journalistes passer et que quelque chose leur arrivait, tu serais le premier à critiquer nos soldats. Par ailleurs, je ne suis pas sur que les soldats francais soient les seuls à mener le combats, ceci, votre ministre de la defense vient d’envoyer un message de felicitation au colonel Didier du commandment malien.. Bon, peut importe celui qui mene les operation, chacun est concerné par ce probleme de loin ou de pret, alors il y a qu’à travailler chacun de son coté..

    • tienimango

      c,est pas notre probleme a nous si votre armee est infiltre par vos grands journeaux…les acusations gratui d,exaction on s,en tape …toi fougk si ça ne tenait qu,a toi et d,autres mechants comme sarko le mali serait laisse avec son pauvre sort heureusement dieu creea holande un vrais français un homme qui connait et se souvient tout les jours de l,histoire colonial de la france….pauvre vieux con ta femme ne reviendra jamais ….koudis ta shipe ta femme .. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • blanche neige

        TIENI ,il s’est trouvé que Hollande soit president , mais si Sarko avait été réelu , il aurait fait exactement la meme chose !
        Bon c’est vrai que c’est pas facile à comprendre pour un malien avec un petit QI qui a du s’exiler au Bostwana pour epouser une ramasseuse de grenouilles :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • blanche neige

          ps TIENI je n’etais meme pas foutu de mettre le Bostwana sur une carte .Je viens de regarder Google ; dis donc tu etais recherché par la police pour partir si loin ????? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  17. DJILLA6

    justicequity je suis vraiment désolé pour toi il apprendre les bonnes manières si non tu seras qu’un…………………………………………………je ne sais meme pas tu fais pitié à ta nation

  18. tienimango

    bonne nouvelle pour tout ceux qui en ont marre du passeport malien,,,,le mali n,est plus une republique mais un departement français …. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: vive la recolonisation bienvennus les français….. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:

  19. SAN FRONTIER

    Cher compatriote JUSTICEQUITY,
    svp arrete d’insulte notre arme National en ce moment critique et difficile.
    Toute instance a montre notre arme n’avais rien comme euipement de guerre pour faire fase a c Djihadis.
    Donc comme un vrais patriote Malien, vous doi contune a supporte et encourage l’arme National,mais pas a leur humilie ou bien insulte.
    Nous some tous des Maliens et doi apporte la soutien.
    Merci

  20. Barka3

    Justicequity, je ne t’enveux pas ! Mais si l’armée malienne ne pouvait pas tenir une position; les 4 jours de combat intense entre les islamistes (Aqmi,Mujao,Amçor dine, et Boko haram)lourdement armée et l’armée malienne n’allaient pas eu lieu.
    Bravo à l’armée malienne ! Vive la France et vivre l’armée malienne !!!
    Bonne continuation !!!

  21. vision2013

    T’as raison…justicequity. on est trop irresponsable au Mali… mais il faut reconnaitre que ce n’est pas tout le monde qui sont a la faute quand on regarde nos jeunes soldats braves qui ont heroiquement combattu les terroristes du MNLA-Ansar-AQMI dans le camp d’Auguelhoc ainsi que ce dernier temps aux cotés des troupes francaises a Diabaly etc…..donc il y a de l’espoir. Mais absolument qu’il faut qu’il ait une reforme immuable a tous le niveaux au Mali…le pays est pourri. En premier lieu, les juges, les chefs militaires, les chefs de police, les chefs de serivice de securite sont a l’origine du mal et la faillite au Mali. Imaginez n’importe qui ayant l’opportunité d’acheter le PASSEPORT MALIEN a 100,000 FCFA sans identification aucune! Cela seulement en soi suffit comme preuve du laxisme inegalé dans le monde…car il ne existe pas un autre pays au monde où cela est meme imaginable.

  22. blanche neige

    COCO je ne sais pas ou tu traines . Notre ami Tototoucourt vient de m’appeler et me charge de te passer son bonjour .je croyais qu’il etait parti s’engager dans la Legion :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      INNIMAGINABLE QUE TOTO AILLE S ENGAGER DANS LA LEGION !
      QUE TU ES CON ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      TOTO A UN EXCELLENT JOB , ET UNE FAMILLE !
      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      DIS LUI QUE JE SUIS EN RCI , EN ATTENTE ……DE CE QU IL SAIT .
      ET QUE JE RIGOLE ! ! ! ! EN REMERCIANT NOTRE FRANCE …
      … parce que s’il n’y avait plus rien ,au Mali ,que des captifs de moyenâgeux ,le mec de COCO il fait quoi de son énoooorme décision de justice ?
      et COCO ? ……
      Toi tu sais bien que la viande de chasse … on ne peut la partager que si elle est disponible ….!
      et …que COCO en plus ,il a des principes .
      .. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      ……Tiens … Dis lui au passage que le touriste de Dakar …. il sait que l’échéance approche , et que lui , par contre ….il ne rit pas !

  23. Douglas Kan

    C’est un grand Ouf de soulagement, merci Mr. le Président Hollande, merci les soldats français et merci nos soldats qui sont au front. C’est le début d’une longue marche. Que dieu benisse le Mali, Amen….

  24. SALY

    hihihihiiiiiiiii :cry: :cry: :cry: :cry: le capital de ALZALAND est tombe,les militaires maliens ont fouillé les bagages de barbus ils ont trouve le cannabis et les colliers de femmes :lol: :lol: le ridicul va nous tuer :lol: :lol: :lol:

    • coco

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
      ……bon ……….les colliers de femmes …..c’était pour ramener , là haut , tout la haut ……..ou ils n’arriveront jamais ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  25. justicequity

    Cher compatriotes vous êtes toujours dans le sentimentalisme, continuer à insulter la CEDEAO, la France comme n’importe quelle puissance militaire mondiale savait qu’en un temps éclair elle peut libérer toutes les villes occupées contrairement à la plus faible des armées qu’on a, mais après avoir libérées ces villes il faut bien les tenir et comptez pas trop sur la France pour rester des mois durant c’est pour ça que la France depuis le début de son intervention exhorte les troupes africaines à venir, je vous signale que le pont de Markala a déjà été confié aux burkinabés et la France en fera de même avec toutes les positions et villes stratégiques au lieu de vous en prendre toujours aux autres, regardez vous un peu en fasse, le Mali c’est la honte de l’humanité, notre pseudo-armée ne peut tenir aucune position si ce pays avait un peu de dignité plus jamais dans notre existence on n’osera porter un jugement sur un autre.

    • abk

      Justicequity est fache, mon cher soit cool…. le Mali a appris la lecon

    • vision2013

      T’as raison…. on est trop irresponsable au Mali… mais il faut reconnaitre que ce n’est pas tout le monde qui sont a la faute quand on regarde nos jeunes soldats braves qui ont heroiquement combattu les terroristes du MNLA-Ansar-AQMI dans le camp d’Auguelhoc ainsi que ce dernier temps aux cotés des troupes francaises a Diabaly etc…..donc il y a de l’espoir. Mais absolument qu’il faut qu’il ait une reforme immuable a tous le niveaux au Mali…le pays est pourri. En premier lieu, les juges, les chefs militaires, les chefs de police, les chefs de serivice de securite sont a l’origine du mal et la faillite au Mali. Imaginez n’importe qui ayant l’opportunité d’acheter le PASSEPRT MALIEN a 100,000 FCFA sans identification aucune! Cela seulement en soi suffit comme preuve du laxisme inegalé dans le monde…car il ne existe pas un autre pays au monde où cela est meme imaginable.

  26. ApemaMali

    Est ce il ne vaut pas mieux pour nous de renoncer aux forces de la CEDEAO et nous contenter du reste de nos forces et celles venant de la France et du Tchad??? Apparemment ces cro-mangnons sont trop bureaucrates, et j’ai peur qu’ils viennent nous créer plus de problèmes que de solution. Quelle honte!!!

    • LaBamakoise

      Apparemment, question CEDEAO, on ne peut compter que sur les Burkinabè et les Tchadiens.

      Le problème avec les Tchadiens, c’est qu’on nous dit depuis au moins 1 semaine qu’ils sont partis de N’Djaména, mais on ne les voit toujours pas arriver au Mali. :evil: :lol: :evil: :lol: :mrgreen: :-P :-D :( :evil: :mrgreen: :evil: :cry: :-P :-D

  27. tienimango

    vive la france nous somme tres soulage maintenant ..les pays de la cedao demandent de l,aide au nations unis pour le transport des troupes….les noires sont la honte de l,humanite….heureusement que la recolonisation a commence pour le bonheur des pavres maliens..vive la france vive la france…….il faut que l,occident recolonise toute l,afrique noire ……les dirigeants africains de l,independance jusqu,a nos jours ont montre au monde qu,ils ne sont que des chiens rien que des chiens a part madiba et sankara…..français soyez les bien vennus pour recoloniser le maliba…… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • blanche neige

      Tieni ,pas de recolonisation ,vous nous coutez trop cher :wink: par contre plutot que de vous laisser elire n’importe quel couillon ,je vous propose de mettre un français à Koulouba pour 5 ans . SARKOSY par exemple :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • tienimango

        nous voulons un vrais français pas un romm d,origine hongrois….envoyez nous lepen ou bien votre oumar marico ««bayrou««.. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  28. LaBamakoise

    Petards de petards!!!!!!!!

    Les troupes de la CDEAO en sont encore a « MONTER EN PUISSANCE »
    Ils montent en puissance de quoi? De grandes gueules?

    Honte a vous especes de ventripotents repus et inutiles!!!!!!!!!!!!

    HONTE A VOUS!!!!!!!!!

    • blanche neige

      la montée en puissance ,c’est la prise de VIAGRA . Tu oublies qu’on est samedi et que ce soir ils vont faire le tour des bor.dels chinois :mrgreen: :mrgreen:

    • rodrigues Soares

      H.O.N.T.E a qui? aux negres de la CEDEAO?…
      la CEDEAO est bonne seulement a imposer des embargos a leurs voisins, la CEDEAO n’ a pas d’armees, meme le nigeria n’ en dispose pas une competitive et efficace…

  29. blanche neige

    à ceux qui sont en France ,achetez le dernier numéro du Point ,c’est un spécial Mali avec beaucoup d’infos sur toutes les embrouilles depuis dix 10 ans !……….je pense qu’on doit aussi le trouver à Bamako …………………..pour Kidal je ne promets rien !! :mrgreen: :mrgreen:

    ACHETEZ LE DERNIER NUMERO DU POINT « SPECIAL MALI » :idea: :idea:

  30. Hit

    A ce rythme là, la MISMA viendra applaudir le succès militaire de la guerre du Mali par sous-traitance.
    Cdt

    • rodrigues Soares

      :arrow: LES VENTRES DODUS DE LA CEDEAO, NE SONT PAS DES TROUPES DE COMBAT :lol:

  31. blanche neige

    MAINTENANT PASSONS AUX CHOSES SERIEUSES : L’ELECTION PRESIDENTIELLE :!: :!: CE SONT LES FRANCAIS QUI DOIVENT ELIRE LE PROCHAIN PRESIDENT DU MALI :arrow: :arrow: SI ON LAISSE FAIRE LES MALIENS ILS VONT ENCORE FAIRE DES CO.NNERIES :idea: :idea: :mrgreen: :mrgreen:

    • rodrigues Soares

      :lol: CA VIENT…. :!: QUI N’ A PAS DIT RECOLONISATION… :!: VIVE LA FRANCE :!: A BAS LES NEGRES FRANCISES :!:

    • rodrigues Soares

      80% DES MALIENS N’ ONT JAMAIS ELU UN PRESIDENT AU MALI DEPUIS 1960,ILS SONT IMPOSES :
      :arrow: MOUSSA TRAORE APRES UN TOUR EN FRANCE
      :arrow: ATT APRES UN TOUR EN FRANCE
      :arrow: ALPHA OMAR APRES DES MAGOUILLES PAR FRANCE LIBERTE ET LES APATRIDES
      :arrow: ATT PAR PROMESSE DE LA FRANCE QU’ IL SORTE ET REVIENNE EN CETTE QUALITE..
      :arrow: ATT ENCORE EN AVEC LES MEMES SOUTIENS ET DEROBANT IBK DE SES VOIX
      :arrow: SANOGO ET DIONCOUNDA …LA MEME HISTOIRE RECOMMENCE…

      :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      :idea: QUE LE PEUPLE MALIEN , 80% DE NON FRANCISES SE LEVENT POUR RECLAMER LEURS DROITS :!:

      • blanche neige

        Rdrigues Suarez ,le plus gros problème des elections est lié à l’analphabetisme au Mali .(à la pauvreté aussi) !!!! Quand on te file un T Shirt en echange d’un vote pour X ou Y ,on voit le resultat . :( :( :(

  32. blanche neige

    JE VIENS DE REGARDER PLUSIEURS FOIS LES PHOTOS : A LA GUERRE SUR L’AEROPORT DE GAO ON NE VOIT QUE DES FRANCAIS ………….SUR L’AUTRE PHOTO BIEN INSTALLES SOUS LA CLIM ?ON NE VOIT QUE DES AFRICAINS :mrgreen: :mrgreen:

  33. Le Capitaine Sanogho

    IL EST TEMPS DE FAIRE CIRCULER UNE PETITION POUR REVENDIQUER LE RETOUR DE KINGUIRANKE ET DOUDOUBA! KINGUIRANKE’ NE DOIT PAS S’INQUIETER CAR ON LUI DONNERA L’ANCIEN PASSPORT DU PETIT TOURE’! DOUDOUBA PEUT ALLER FAIRE SA CAMPAGNE POUR SON VIEUX CON IBK!

    • blanche neige

      peut etre que le King est parmis nous sous un autre pseudo et on ne le sait pas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • Le Capitaine Sanogho

        Etes-vous king?
        Oui ou non! Ne tournez pas autour du pot!

        • blanche neige

          non moi j’etais FOUDKG ,j’ai du changer de pseudo parce quelqu’un avait piraté le mien . Mais King etait un copain ici et je ne l’ai pas vu depuis une eternité .

  34. rodrigues Soares

    :oops: CONCERNANT LA CEDEAO … :!:
    :lol: AVEZ VOUS REMARQUE LE ROLE DE CETTE ORGANISATION DEPUIS LE DEBUT :?:
    :arrow: ILS ONT TOUJOURS EN DEPHASAGE AVEC BAMAKO,PLUTOT EN COORDINATION AVEC LEURS MAITRES- LA FRANCE, LA CEDEAO EST UNE ORGANISATION DE CHEFS D’ ETATS ET NON D’ ETATS, CES MEMES CHEFS D’ ETATS QUI DOIVENT TOUT A LA FRANCE CAR AUCUN D’ EUX N’ EST LEGITIME REELEMENT, 1 OU DEUX PEUT ETRE…:lol:
    :arrow: LES SOLDATS DE LA CEDEAO, COMME DES TIRAILLEURS SENEGALAIS , A L’ EPOQUE DANS LE MONDE , AURONT LA MEME MISSION,ETRE LA POUR EXECUTER L’ORDRE, PAS DU PRESIDENT MALIEN PATRIOTIQUE S’ IL EST ELU MAIS DES POLITQIES FRANCAIS, ILS SERONT LA POUR NEUTRALISER EN TOUT CAS L’ ARMEE MALIENNE, ET REMETTRE SUR PLACE LE MEME BORDEL QUE NOTRE PAYS A CONNU 20 DERNIERES ANNEES…
    :arrow: LES VENTRES DODUS DE LA CEDEAO, NE SONT PAS DES TROUPES DE COMBAT :lol:

  35. rodrigues Soares

    :!: VIVE L’ ARMEE FRANCAISE :!:

    :idea: QUELLE QUITE AUSSI RAPIDEMENT NOTRE PAYS COMME ELLE EST VENUE, APRES , DANS UN COURT DELAI AIDER L’ ARMEE MALIENNE A SE REMETTRE SUR PIED, QUE LES POLITIQUES DONNENT AUX ARMEES TOUT CE DONT ELLES ONT BESOIN POUR DEFENDRE DESORMAIS NOTRE PATRIE :!:

    :idea: QUE DES POLITICIENS LIBRES ET PATRIOTIQUES PRENNENT LA RELEVE DES AUTRES QUI NOUS ONT CONDUIT DROIT DANS CETTE SITUATION :!:

  36. TTrust

    God bless hollande.

  37. Ibou Keita

    Bonne nouvelle pour Gao. Mais une fois de plus, les ventripotents chefs d’état-major de la CEDEAO en sont encore à discourir sur « les voies et moyens » (selon la formule consacrée) d’accélérer le déploiement de la MISMA. Tout cela finit par être complètement ridicule et ne va pas renforcer la crédibilité de cette institution.

    • rodrigues Soares

      LES ARMEES AFRICAINES N’ EXISTENT PAS TOUT COMME L’ ARMEE MALIENNE TOUTES SOUS EQUIPEES ET NE SONT QUE DES MASCARADES, VOUS VOUS RENDREZ COMPTE QUE SI L’ ARMEE MALIENNE N’ AVAIT PAS ETE DETRUITE SYSTEMATIQUEMENT ELLE POURRAIT FAIRE CE BOULOT EN UN MOIS SANS TROP DE COMBAT, AVEC SES PROPRES MOYENS DE LOGISTIQUES…

      :wink: BIEN, LA PUBLICTEE DE L’ ARME FRANCAISE, QUI MAINTENENT VA AVOIR DES MARCHES DE REEQUIPEMENT ET DE FORMATION DE L’ ARMEE MALIENNE, JE NE CROIS PAS QUE CE SOIT LES ETATS UNIS D’ AMERIQUE OU LE PORTUGAL :!:

      • rodrigues Soares

        CE CI DIT …
        :!: VIVE L’ ARMEE FRANCAISE :!:

        :idea: QUELLE QUITE AUSSI RAPIDEMENT NOTRE PAYS COMME ELLE EST VENUE, APRES , DANS UN COURT DELAI AIDER L’ ARMEE MALIENNE A SE REMETTRE SUR PIED, QUE LES POLITIQUES DONNENT AUX ARMEES TOUT CE DONT ELLES ONT BESOIN POUR DEFENDRE DESORMAIS NOTRE PATRIE :!:

        :idea: QUE DES POLITICIENS LIBRES ET PATRIOTIQUES PRENNENT LA RELEVE DES AUTRES QUI NOUS ONT CONDUIT DROIT DANS CETTE SITUATION :!:

        • Digne malien

          Elle France est libre de rester au temps d Elle veut
          La France doit rester pr tjr au Mali
          La base de tessali appartient à la France
          Il faut que la France reste forcément au nord
          Pr éviter tout kidnapage

  38. la honte de l Afrique :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: cette cedao de merde

    • Le Capitaine Sanogho

      Gardez les chats de Moussa ag loin de nos regards!!!
      Les pauvres africains n’ont pas de moyens. il ne faut pas les en vouloir! ILS VIENDRONT DES QU’ON DEBLOQUE L’ARGENT, LES MATERIELS ET LES LOGISTIQUES! D’ICI LA’ IL FAUT LES REMERCIER POUR LEURS INTENTIONS DE NOUS AIDER!!!
      Vive les Forces Arme’es et de Securite’ de notre fasso!
      Vive les forces arme’es francaises!

      • moussa ag

        Hey …….arrêtes CAPI!!!

        Les chats viennent de Lynx22…l’ayatollah de MALIWEB qui ne peut pas utiliser un certain vocabulaire …à cause de l’article qu’il suit à la règle…

        Après avoir vécu l’effet psychologique … Moussa Ag a décidé de les adopter …. je me disait même que l’armée malienne devrait aussi….mais un coureur de marathon serait plus approprié…. :lol: :lol: :lol: :lol:

        Bon on ne parle plus de l’exode rural quand même … en plus les djihadistes nous ont montré que c’est des fois mieux de se casser…que de dire ALLAHU AKBAR et mourir avec du plomb au cul … :lol: :lol: :lol: :lol:

        Putaaaaaaiiiinnnnn de DJIHADISTES …. VOUS ALLEZ PERIR DANS NOTRE PAYS….et vous saurez que ALLAHU AKBAR POUR TOUT LE MONDE …TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION …. :evil: :evil: :evil: :evil:

        Moussa Ag,…. :evil: :evil: :evil: :evil:

    • LUX

      Si la CEDEAO renonçait sa venue au Mali,je vs assure ke les rebelles reviendraient très rapidement après le retrait des français.la France a fait la moitié de la guerre,il reste l’autre guerre à long terme.

  39. Boiry4567

    Chers amis,

    Je viens de créer ma propre pétition sur le Site de Pétitions Citoyennes d’Avaaz — elle s’intitule « La justice pour nos frères et soeurs mutiler au nord Mali ».

    Cette cause me tient vraiment à cœur et je pense qu’ensemble, nous pouvons agir pour la défendre. Mon objectif est de recueillir 100 signatures et j’ai besoin de votre aide pour y parvenir.

    Pour en savoir plus et signer la pétition, cliquez ici:
    http://www.avaaz.org/fr/petition/La_justice_pour_nos_freres_et_soeurs_mutiler_au_nord_Mali//?launch

    Veuillez prendre un instant pour m’aider: faites passer le mot — de telles campagnes démarrent toujours timidement, mais prennent de l’ampleur lorsque des gens comme vous s’impliquent!

    Merci mille fois,

    • rodrigues Soares

      :lol: ECOUTES TOI, OUVRE AUSSI UNE PETITION POUR JUGER TES ALPHA OMAR KONARE, AMADOU TOUMANI TOURE ET AUTRES POUR AVOIR MIS TON PAYS A GENOUX… RESULTAT TES FRERES AMPUTES ET TES SOEURS VIOLEES :!:

      • rodrigues Soares

        :lol: JE TE TROUVERAI 90% 13 500 000 DE SIGNATAIRES AU MALI 95% DU MONDE SOIT 6705 MRDS ETRANGER POUR SIGNER TA PETITION :lol:

      • Bougobalini

        Au lieu de venir empester ce site avec tes idees a faire chier de rage, qu’est-ce que tu es entrain de faire pour faire sortir notre pays de ce trou?

        Ne te prends surtout pas pour un revolutionnaire, je t’assure que t’en es pas un avec TES IDEES MERDIQUES.

        Personne, meme pas toi-meme, ne sait ce que tu veux dans la vie, a part cracher ton venin sur tout ce qui bouge.

        Si tu peux pas aider le Mr, ferme ton clapet.

        Quelle honte!!!

        • coco

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
          Eh Bougobalini , au sujet du prétendu « imam » de l’autre jour ….dans sa guerre des étoiles avec l’ayatollah …( Nom de Dieu! Ce site devient nucleairement radioactif.) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .( http://www.maliweb.net/news/armee/2013/01/19/article,120132.html/comment-page-2#comments) …..tu prends des phrases entières du texte , tu mets sur la recherche GOOGLE ou autre …Tu comprendras ….Ce sont les montages des intégristes pasteurisés ..que l’on retrouve çà sur leurs sites depuis ….Eux aussi ce sont des enfoirés .LE BORDEL QU ILS CREENT ENTRE LES HOMMES , ILS EN VIVENT .
          EUX AUSSI SONT A L AFFUT .

  40. tdjan

    Léré aussi est liberé par l’armée française et malienne

    • tdjan

      LIBERATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      La ville de Léré est liberée par l’armée française et malienne. Cela ouvre la route pour Tombouctou et permet de mieux controler la frontière de la Mauritanie.

  41. tigre21

    en cu lés, de c e d a o,allez vous faire mettre

    • LUX

      pleurnicheur sans dignité,vs croyez ke la guerre est finie avec cette avancée sans résistance des français,dans cet espace aussi vaste,comment un pays sans armée peut elle maintenir les territoires recupérés et continuer le combat ki est sera long.

  42. Alfi5436

    Vous en êtes toujours à vous « préparer ». Eh les gars, la guerre de reconquête a commencé ! Réveillez vous bande de lâches…

  43. laurent - france

    encore 2 ou 3 reunions entre ces officiers de bonne compagnie et ils seront fin prets quand tout sera terminé.ils ne sont pas prets a salir leurs jolis uniformes bien propres.
    HONTEUX

  44. Fou du Mali

    Le Mali n’a plus besoin de leur aide. Merci à la France. Ils sont tous nuls les chefs d’état de la CEDEAO et l’UA. VIVE LA FRANCE DE HOLLANDE ET L’ARMEE malienne.

  45. blanche neige

    ils sont beaux dans leurs uniformes repassés .il doit y a voir la clim dans la salle ,alors qu’ils continuent de discourir encore pendant deux mois que la guerre soit finie et qu’ils puissent rentrer chez eux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Broulayi

      Tout le monde a craché sur l’armée malienne… et sur les maliens. :mrgreen:

      Le coup de génie des militaires maliens : l’armée attaque à Konna… et notre Président appelle au secours… puis déclare l’état d’urgence … :-D :-D :-D

      Et voilà ! :-D :-D :-D

      • koudis

        St Brou, ceux qui ont crié pour que la CEDEAO viennent nous aider à libérer doivent avoir honte en ce moment :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ils viendront à la fin de la guerre pour sécuriser nos institutions :lol: :lol: :lol: :lol: ça ils savent le faire… Vie l’armée française, vive l’armée malienne… Nos vieux pères ont aidé la France maintenant la France nous a sauvé… Bravo à la France… Foudkg, maintenant je peux te recevoir chez moi mais je vais devoir cacher mes cousines d’abord… :lol: :lol: :lol: :lol:

        • blanche neige

          Koudis ,caches tes cousines mais laisses ton epouse . Sais tu que chez les esquimaux le maitre de maison offre son epouse au visiteur de marque quand il en reçoit un chez lui ???( veridique)……..pour moi tu laisseras la 4éme epouse ,la première est peut etre un peu fanée :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

        • coco

          :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • coco

            KOUDIS …….L’histoire récente enseigne que le loup , on ne le laisse pas rentrer dans la bergerie …….. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • coco

            FOUDKG , JE NE PARLAIS PAS EN PENSANT A TOI ,
            TU SAIS BIEN ,NON ?
            :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

          • koudis

            COCO, surtout un vieux loup sorti d’un long séjour hivernal :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

      • moussa ag

        Brou Brou …

        L’armée ne nous a pas dit tous ces secrets … et partagé le plan formulé par le VIEUX MATHÉMAGICIEN DJONKISS…et ses assistants Tieman et le capitaine Niang :lol: :lol: :lol: :lol:

        En tout cas … après avoir vu la vidéo …merci a coco… tout est devenu clair ….

        QUU A DIT QU’UNE ÉQUATION À DIX INCONNUES N’A PAS DE SOLUTION UNIQUE….?????

        PAS POUR UN MATHÉMAGICIEN COMME LE VIEUX…… :lol: :lol: :lol: :lol:

        Moussa Ag, qui pense que DJONKISS MÉRITE LE PRIX NOBEL DE LA MATHEMAGIE….

    • dinosaure

      Blanche neige
      Encore une fois tu tapes toujours où ça fait mal avec humour. Merci

      • blanche neige

        Dinosaure tu me pardonneras mais je ne peux pas pleurer sur tout ,il y a longtemps que mes glandes lacrimales seraient à sec :mrgreen: :mrgreen:

    • LUX

      cette guerre ne pourra être gagnée sans un renfort conséquents d’éléments de la CEDEA,même s’ils se déploient progressivement,les forces de la CEDEAO seront d’un apports considérables.Les rebelles n’ont pas encore jetés leurs armes