Temps Forts >
Communiqué  de gouvernement ;  Attaque d’un convoi de soldats Burkinabé de la MINUSMA.

Communiqué de gouvernement ; Attaque d’un convoi de soldats Burkinabé de la MINUSMA. ... (1)

Eventuelle mise en accusation d’ATT : L’examen du rapport d’enquêtes reporté pour octobre

Eventuelle mise en accusation d’ATT : L’examen du rapport d’enquêtes reporté pour octobre ... (8)

Billet : Vous avez dit un régime frelaté ? (3)

Accord pour la paix et la réconciliation au Mali : Quelle paix sans Iyad Ag Ghaly ?

Accord pour la paix et la réconciliation au Mali : Quelle paix sans Iyad Ag Ghaly ? ... (7)

il y a 2 années
 Le Guido

Salaire et avantages des membres du comite militaire de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité : L’argent de l’effort de guerre y sera englouti ?

Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer

De qui se moque-t-on dans ce pays ? Cette question mérite d’être posée au regard des derniers développements dans notre pays. En effet, alors qu’on s’attendait de voir l’ex-putschiste, le capitaine Amadou Haya Sanogo, au front, le voilà revenir au-devant de la scène à Bamako, alors que le pays est en guerre contre les terroristes et les jihadistes. Même avec l’arsenal militaire français, il n’est pas parti au front.  

Capitaine Amadou Haya Sanogo

Capitaine Amadou Haya Sanogo

A la surprise générale des Maliens, l’ex-président du CNRDRE qui est devenu «l’enfant chouchou de la République» avec tous les privilèges qu’on lui accorde ces derniers temps, tout comme si le Mali de Dioncounda cautionnait le coup d’Etat perpétré contre la démocratie.

Privilèges empoisonnés pour mieux en découdre avec Sanogo ou pure réalité ?

En tout cas, les Maliens n’en reviennent pas, ils se croient dans un film de science fiction. Alors que la Nation brûle et que les militaires qui sont au front luttent contre la mort pour des miettes de primes, voilà qu’on fait à Bamako de l’ex-putschiste un roi. Après avoir été investi en grandes pompes comme président du Comité militaire de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité, le mercredi 13 février 2013, il vient, cerise sur le gâteau, d’avoir, par décret N°2013-043-P-RM du 22 janvier 2013, un salaire mensuel et avantages qui avoisinent 4 millions de nos francs.

En effet, ce décret dispose que Sanogo, en tant que président du Comité militaire de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité, aura droit à un salaire mensuel de 2.500.000 FCfa, une indemnité de responsabilité de 300.000 FCfa, une prime de sujétion pour risques de 250.000 FCfa , une indemnité de logement de 500.000 FCfa, une indemnité au titre de la consommation d’eau, d’électricité et de téléphone de 400.000FCfa ; soit au total, 3.950.000FCfa. Ce qui est exorbitant et que le Trésor public devra supporter.

A l’allure où vont les choses, l’on peut dire que le capitaine Sanogo n’a rien à envier à un prince. Paradoxalement, c’est au même moment qu’on demande à toutes les Maliennes et à tous les Maliens de participer à l’effort de guerre. Est-ce à dire que c’est l’argent de cet effort guerre qui servira à payer le capitaine Sanogo et ses compagnons? La question reste toute posée.

Sékou Coulibaly

L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

31 Réactions à Salaire et avantages des membres du comite militaire de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité : L’argent de l’effort de guerre y sera englouti ?

  1. kema
    151 commentaires
    13 mar 2013 à 15:15

    Mr COULIBALY écoutez bien, toutes les vérités ne sont pas bonne à dire, évitez d’intox les paisibles population. Et période de guerre évitez d’écrire dans vos lignes mêmes bêtes comment peut on prendre l’argent de l’effort de guerre pour payer les primes du capitaine SANOGO et ses ccliquailles. Vous êtes capables de tout pour vendre vos journaux. Quelles hontes. Soyez sérieux sinon c’est la jeunesse qui va se lever contre vous.

  2. feda
    65 commentaires
    27 fév 2013 à 08:37

    Pauvre MALI,tu ne mérites pas ça,qu’attend la jeunesse MALIENNE pour une nouvelle révolution pour achever celle de 91-92?
    L’avenir est sombre ,désolé mais c’est la vérité.

    Diango,Dioncounda,pourquoi avez vous maintenu ce CAPItaine ET SA STRUCTURE?l’histoire vous jugera.

    Encore une fois le peuple martyr du mali vient d’être humilié et trainé dans la boue.

    Comment ce pays est arrivé à manquer d’hommes courageux?

    Donnez le sabre de guerre aux FEMMES,elles vous indiqueront le chemin de l’honneur.

  3. kone issa
    3 commentaires
    27 fév 2013 à 08:15

    POURSUIVRE OU SUIVRE:EN TOUT CA NOUS Y IRONT JUSQU’AU MOMENT OU L’ECLAIRE PARAITRA SUR LES FAITS SOMBRE DE NOTRE HISTOIRE.

  4. Log
    7 commentaires
    24 fév 2013 à 11:40

    le temps jugera tout ce qui ont causé au MALI

  5. Tidiane
    392 commentaires
    21 fév 2013 à 13:32

    C’est bien, très bien et même cool; la prochaine fois, demander nous encore de contribuer pour le salut de l’armée ou que le Mali n’a pas de moyen.

  6. J'ai honte
    54 commentaires
    20 fév 2013 à 21:19

    Je regrette d’avoir contribue vraiment.
    Ce con de Sanogo me fait la honte. J’ai horeur de le voir.

  7. Gnousso
    715 commentaires
    20 fév 2013 à 21:02

    Cela est une honte

  8. veridique
    916 commentaires
    20 fév 2013 à 20:13

    ha vraiment, est-ce qu’il y a encore des maliens qui donnent de l’argent pour soutenir cette armée? vraiment j’ai envie de vous dire, arretez s’il vous plait de jeter votre argent par la fenêtre, donnez le plutot à veridique qui vous fera des douas!! :-D :-D

  9. yayyyy
    359 commentaires
    20 fév 2013 à 19:51

    c’est pourquoi j’ai ete malin ,en ne contribuant pas .sinon au début je voulais donné au moins 1000euros ;mais apres une longue reflection ,j’ai fini par comprendre ,que mon sous risquera ,de servir a payé des bouteilles de whisky au capi des putes et du whisky ,du cout je conseil tous les maliens ,de ne pas contribue a cet effort de guerre parceque c’est des sous qui serviront a enrichir ,ces racailles des militaires qui ont pris le sud du pays en otage (saongo et compagnie).CMD ON EST AVEC VOUS

  10. Lanh
    264 commentaires
    20 fév 2013 à 19:48

    Cette ordure est payée pour ne plus nuire.
    Lui qui se disait pour la justice et contre la corruption accepte l’argent d’ un pays à genou pour un poste qui ne mérite pas.
    C’est un triste homme fini!

  11. diamond1
    19 commentaires
    20 fév 2013 à 19:44

    Arrêtez de parler de cette femmelette de sanogo et ses potes, ce sont des peureux qui ont même pas été les acteurs du coup d’état qu’ils revendiquent.

  12. madou
    19 commentaires
    20 fév 2013 à 18:28

    NE PAS DONNER D’ARGENT POUR LE SOIT-DISANT EFFORT DE GUERRE ,DE PLUS L’ARGENT EN CASH NE LAISSE PAS DE TRACE,DE TOUTE FAçON LES « GOUVERNANTS »
    EUX NE DONNENT PAS MAIS PRENNENT

  13. Kadi
    1607 commentaires
    20 fév 2013 à 18:04

    Personne n’échappera à la justice pénale internationale. Jouissance d’un moment pour criminel en liberté. En toute chose, il faut considérer la fin!

  14. memphis
    3 commentaires
    20 fév 2013 à 17:39

    kabako! apres avoir mis le pays en danger d’extinction voila qu’on lui fait des honneurs princiers. S’il est vrai que le regime ATT y a ete pour quelque chose, mais de la a verser les sous du contribuable dans les deniers d'(un putchiste)nous voila bien parti pour des decennies d’errement encore.
    Je suis pour la protestation contre ce décret de nomination et contre les emoliments qui vont avec.
    Je voudrais juste rappeler mon gouverneur de me rembourser la somme qui doit servir soutenir l’effort de guerre car de part ma position déjà j’ai fait des soutiens en au moins 3 niveaux différents.

    Dégage de la sanogo, tu servirais plus la patrie en te mettant dans les treillis du combattant et de monter gaillardement au front plutot que de te gaufrer dans un tel fauteuil.

  15. diatésso
    7 commentaires
    20 fév 2013 à 17:16

    APRES TOUT CE QUE SANOGO A FAIT POUR LE MALI. IL NOUS A OUVERT LES YEUX, NOUS REVELER LA REALITE DU REGIME D’ATT ET SES ATTISTES.IL EST TEMPS DE NOUS REVEILLER, SANOGO MERITE PLUS QUE çA.L’ETAT DOIT LE PRENDRE EN CHARGE DURANT LE RESTE DE SA VIE.

    • anti
      264 commentaires
      20 fév 2013 à 19:51

      Il nous montre plutôt comment se gaver avec l’argent public alors qu’ on ne mérite pas un poste: de l’ ATT pur.

  16. fondo
    115 commentaires
    20 fév 2013 à 16:43

    C’est dommage pour le mali ,combien il a fait souffrir et tromper le Mali et les maliens, la revolution est tout simplement inachevée, de toute façon il n’échappera pas à la CPI.

  17. fondo
    115 commentaires
    20 fév 2013 à 16:38

    c’est dommge pour le Mali, quelqu’un qui devra

  18. kIA
    39 commentaires
    20 fév 2013 à 12:43

    JE suis vraiment désolée pour le mali;comment on peut recompenser de la sorte un individu qui a fait un coup d’etat?
    après tout ce que sanogo a volé pendant ces 9 mois et en plus on lui accorde une telle grâce; en tant que fonctionnaire je ne permettrai plus qu’on touche à mon salaire pour un soi disant effort de guerre.
    voilà une cause juste pour que la population sorte,alors sortons tous pour empêcher cette injustice.
    RDV à la place de l’indépendance lundi pour dire non

  19. gorbel
    19 commentaires
    20 fév 2013 à 09:27

    comme tu cnnait pas l’argent .sinon il nya aucun mal a ç

  20. djo
    3 commentaires
    20 fév 2013 à 09:10

    Toi le journaliste c’est la première fois qu’une telle somme est utilise a un citoyen on a un vérificateur qui prend 4 millions par moi tu pense que c’est normale ça quand on prend le budget de l’assemblée nationale qui fait 9 milliards de fcfa c’est pas l’argent du contribuable ça vous les journalistes vous continuez a salir votre image car vous êtes des corrompues laissez nous avec l’histoire de Sanogo il a fait ceci il a fait cela les vrais journalistes se trouvent au front allez sur le terrain vous trouverez des articles la-bas

  21. james10
    171 commentaires
    20 fév 2013 à 08:57

    Il faudra que l’on me rende mes sous si ils doivent servir à entretenir ce macaque Capitaine De Geulle!

  22. afka
    245 commentaires
    20 fév 2013 à 08:27

    C’est un grand homme qui afait un coup d’Etat en chassant le traître ATT. On lui a d’ailleurs volé sa victoire. Sinon iml serait Président; Il mérite plus. Su tu n’est pas d’accord corrompu journaleux du régime de ATT, va faire aussi un coup d’Etat.
    Y a t il vraiment une démocratie au Mali ?

    • anti
      264 commentaires
      20 fév 2013 à 19:58

      Il n’a rien fait du tout, ATT s’ est barré.
      Par contre il est en train de montrer au grand jour que le système ATT ne lui plaisait pas juste parce qu’il ne remplissait pas les poches lui.
      Il prend un poste pour lequel il est absolument incapable, il empoche les 4 millions et tout roule. Les soldats au front crèvent de faim mais cette ordure sourit aux caméras, fier du fric qu’il a obtenu.

  23. yadupour
    579 commentaires
    20 fév 2013 à 07:42

    Quel Trésor public ?
    C’est de la poche de chaque malienne et de chaque malien que l’on ponctionnera, pour entretenir ces frelons.

    Ou alors c’est un savant (machiavélique) calcul de Diancounda: Créer une tension entre putschistes, et voir les frelons vont se battre et s’éliminer entre eux… Plus efficace que Bérets rouges contre bérets verts…

    Bravo , il est fort ce Monsieur… Ne joue-t-il pas au GO ?

    WAIT AND SEE…