Hommage à Bakary Diallo : Un jeune artiste fauché en pleine ascension

17

Hommage à Bakary Diallo : Un jeune artiste fauche en pleine ascensionIl figurait parmi les 118 passagers de l’avion d’Air Algérie qui s’est crashé mercredi soir au nord-est de notre pays

Il y avait bien un Malien à bord l’appareil d’Air Algérie qui s’est écrasé dans la nuit de mercredi à jeudi dans les environs de Gossi, dans la Région de Gao. Il s’agissait de l’un de nos créateurs les plus prometteurs : Bakary Diallo était plasticien, vidéaste et réalisateur. Il était l’auteur d’une demie douzaine de vidéos qui lui ont valu près de vingt prix et distinctions à travers le monde. Bakary Diallo était basé en France.

Originaire de Kati, il a obtenu son baccalauréat Langue littérature en 2000 au lycée Hamadoun Dicko de Sévaré, avant de décrocher en 2002 un Diplôme universitaire de technologie (DUT) en secrétariat bureautique à l’Institut Universitaire de Gestion (IUG ) de Bamako.

Cette formation ne lui donnant pas satisfaction, il décida de passer le concours d’entrée au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako (CAMM/BFK) en 2007. A partir de la troisième année, Bakary Diallo a obtenu une bourse offerte par la Fondation Lagardère, pour deux années d’études au Fresnoy Studio national des arts contemporains de France.

Cette formation ouvrit les portes du métier de réalisateur au jeune Bakary Diallo qui était l’auteur des films comme «The light», décembre 2009, « Les feuilles d’un temps», mai 2010, « El Canto de los Mensajeros » : Le chant des messagers, un film documentaire, coréalisé avec Mario Verdú, 2010, «Les enfants du net», 2010, « Dankumba », 2011, « Tomo», 2012.

Bakary Diallo a participé à de nombreuses expositions à travers le monde et collectionné les prix. Il figurait dans la sélection officielle de la Biennale de l’Art africain contemporain, Dak’Art 2012, du 11 mai au 10 juin, avec « Dankumba ». Il a aussi participé à l’Exposition du Fresnoy au Forum du Blanc-Mesnil, en janvier 2012, toujours avec « Dankumba ». Bakary Diallo a de nouveau présenté cette oeuvre au 13è International film festival de Bratislava en Slovaquie, en 2011.

Le jeune créateur a été arraché à notre affection en pleine ascension. Dors en paix !

Y. DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. Un garçon timide mais qui devint un artiste. Bakary fut mon premier ami d’enfance. Nous avions été à l’école le même jour à la mission catholique. Je n’avais jamais imaginé cet homme artiste. Il était si calme. Mais l’homme suit son destin; dors en paix Mörike. Tu as été notre fierté.

  2. QUE C’EST TRISTE,CETTE MORT TRAGIQUE ET CRUELE !DORS EN PAIX HOMONYME,QUE LA TERRE TE SOIT LEGERE ET QUE LE TOUT PUISSANT T’ACCUEILLE DANS SON PARADIS.AMEN!
    LA MORT,CE SUPPLICE N’EPARGNERA AUCUN ETRE VIVANT SUR TERRE,C’EST CLAIRE.SOYONS BONS C’EST TOUT CE QUI PEUT NOUS SAUVER.

  3. Paix à son ame, que Dieu le puissant l’accepte dans son paradis. Amen. Le peulh est parti très jeune.

  4. Toute âme gouttera à la mort, dors en paix Jeune Diallo!
    Mais , je ne comprends pas les anticipations de la France sur ce dossier? est ce pour cacher quelques choses dont elle est à l’origine?

    • Quelles anticipations de la France ? le fait que la France cherche à comprendre comment ses 54 ressortissants sont morts dans le crash d’un avion, c’est de l’anticipation ?

      Quant à supposer que la France est à l’origine de ce crash, c’est faire preuve d’une bêtise affligeante et malhonnête, malheureusement trop commune pour les maliens, inutilement fiers et très rapides pour accuser les autres.

  5. Que son ame se repose en paix.
    Dans cette forêt de médiocrité qui est devenu notre Mali, la memoire d’un tel talent mérite d’être saluée.Dieu seul sait où doit s’arreter la vie de chacune de ses créatures.
    Je m’incline devant sa mémoire et lui souhaite le paradis.
    Courage à sa famille.

  6. Que Dieu ai pitié de ton âme et t’ accorde une place de choix dans son paradis.Toutes mes condoléances à sa famille,ses collaborateurs et ses amis.Allah ka limaniya di 😥

Comments are closed.