La France colonialiste refuse le visa à Oumar Mariko et Aminata Traoré…

187

Mariko_AminataDr. Oumar Mariko, le Secrétaire Général du Parti anti-impérialiste SADI au Mali et l’altermondialiste  Aminata Dramane Traoré se sont vu opposé hier, 15 Avril 2013, une fin de non-recevoir à leur demande de visa Schengen pour participer à diverses campagnes d’information en Europe, sur la situation socio-politique du Mali. Les deux personnalités sont invitées, à une conférence organisée à Berlin, le mercredi 17 avril, par l’association ‘AfricAvenir‘ , le Journal Allemand de Gauche PROKLA et la Fondation Rosa Luxemburg sur le thème « Le Mali à la croisée des chemins: Après l’intervention militaire et avant les élections« .

 

La Position de Dr. Mariko et de Aminata Traoré sur les élections annoncées pour juillet au Mali est claire et ne souffre d’aucune ambiguité. Elle se résume à ceci:les élections organisées dans la précipitation et sans que la sécurité soit revenue sur l’ensemble du territoire ne seront pas crédibles et ne contribueront qu’à aggraver la crise politico-militaire dans laquelle le Mali est plongé. La France qui  a sommé DIONCOUNDA TRAORÉ d’organiser des élections en Juillet, craint-elle  que Oumar Mariko et Aminata Traoré se lancent dans une campagne anti-élection en Europe?

 

Bien avant la conférence de Berlin, le Dr. Oumar Mariko devrait intervenir ce 16 avril au Parlement Européen à Bruxelles sur la crise au Mali. Le Consulat de France à Bamako a purement et simplement refusé, sans raison officielle, d’attribuer un visa aux deux personnalités dont la verve anti-impérialiste dérange dans des cercles  politiques et diplomatiques aussi bien à Paris qu’à Bamako. Officieusement, les fonctionnaires du consulat de France disent avoir recu des « instructions fermes » du quai d’Orsai car ces personnalités seraient sur une « liste informelle de personnes interdites de voyage en France pour leur soutien présumé au Capitaine Sanogo », le tombeur de Amani Toumani Touré. Informée de la décision des autorités françaises, la Fondation Rosa-Luxemburg a conseillé à Oumar Mariko et Aminata Traoré de déposer une demande de visa au Consulat d’Allemagne à Bamako. Ce dernier a décidé après diverses pressions d’accorder un visa à l’ancienne Ministre de la Culture Aminata Traoré, mais pas à Oumar Mariko. Dans sa lettre de motivation le Consulat d’Allemagne à Bamako considère que Oumar Mariko   »présente un danger pour l’ordre public , la sécurité nationale , la santé publique ou pour les relations internationales avec un ou plusieurs Etats membres [de l’UE] et ne peut convaincre de sa disponibilité à quitter l’espace européen avant l’expiration de son visa« . Pas besoin d’être sorti de Havard pour comprendre que la France se cache derrière ce refus Allemand.

 

En réponse à cette décision scandaleuse des autorités Allemandes, l’organisation AfricAvenir a dénoncé  »l’attitude néocoloniale de la France et de l’Allemagne, qui visiblement ne veulent pas du dialogue comme solution à la crise malienne »(sic).

 

Il est à rappeler qu’il ya quelques mois, le Dr Oumar Mariko avait déjà été débarqué d’un vol en partance pour les USA , lors d’une escale à Paris , et prié de retourner à Bamako, par la police Francaise qui disait avoir recu des « instructions » sans en préciser l’origine.

 

Le moins que l’on puisse dire, après ces dernières persécutions contre Oumar Mariko, c’est que le secrétaire Général de SADI dérange serieusement. Pas seulement la classe politique néocoloniale et corrompue qui règne à Bamako, mais son discours gêne surtout les interêts impérialistes Francais et alliés, dont les méthodes d’extermination contre les leaders nationalistes africains sont connues de tous. Au dela du simple visa, il faut donc prendre cette decision Franco-Allemande contre Oumar Mariko, comme une serieuse escalade et redoubler de vigilance…Les forces du mal rôdent!

 

Tene Sop

Secrétaire Général du Conseil National pour la Résistance/

Mouvement Umnyobiste

partisadi.net/

PARTAGER

187 COMMENTAIRES

  1. Ah La France réfuse le visa à Amy Traoré Mais c’est SUPER!! Comme elle n’aime pas du tout la France et ne se prive jamais de le dire orbi et urbi pourquoi veut elle y aller? il faut savoir ce qu’on veut quand on n’aime pas quelqu’un on se rend pas chez lui à tout moment c’est trop facile çà . BIEN FAIT pour Elle . Mariko lui tout le monde sait qu’il déréglé depuis alors la France ne va pas accueillir un FOU chez elle. çà jamais.. AH AH AH AH . C’est à mourir de rire…

  2. Pathétiques; ces grandes gueules toujours entrain de critiquer; et jamais entrain de proposer des solutions. A la vus des commentaires; je vois que les maliens sont entrain de découvrir la supercherie des ces malades mal- guerri du bolchevisme; l’Afrique doit se méfier des idéaux altermondialistes qui veulent que notre continent reste comme un zoo et qu’on se fasse pitié et ces deux energuménes en font leur commerce; se sont des collaborateurs. L’intervention française à sauvé le Mali. Bien évidement la France doit protéger ses intérêts; c’est normal et tout à fait légal,; les idéaux de la gauche sont contraires aux valeurs traditionnels africaine qui sont l’ardeur aux travail;le mérite; la responsabilité, l’importance de la famille et l’esprit d’entreprise

    • Croyez-vous que le bolchévisme est une maladie psychique d’ou ces gens sont mal-guérri ?
      D’abord le bolchévisme est une science sociale ,on l’appelle aussi marxisme-léninisme, même si la société capitaliste actuelle la rejette car dangereux pour sa survie.
      Ensuite ses gens n’ont rien de bolchévic: ce sont des opportunistes ni plus ni moins.
      Essaie tout simplement de comparer leur programme politique s’ils en ont
      avec le manifeste du parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels,vous verrez qu’ils n’ont rien de bolchévic.

  3. Téné Sop Guillaume ancien président dfes étudiants camerounais, qui écrit pour soutenir son ami Mariko. Mon cher, Mariko est devenu fou il y a longtemps, sinon comment comprendre sa lutte contre la démocratie, pardon sa démocratie et son alliance avec les pires ennemis du Mali, Iyad et cie. Il cherche à fuir le Mali. il n’en aura pas l’occasion. Il y’a un temps pour commettre des bêtises et un autre pour rendre compte

  4. nouveau French pseudo
    58 commentaires
    22 avr 2013 – 12:02
    Capi
    « Kassin CON, Il faut relire mon ecrit! J’ai enseigne’ l’Histoire Americaine!! »……………

    HORRIBLE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. BBB (British Brother Bouglass! :wink:)

    “Il ne faut pas critiquer pour critiquer!! Cela prend l’allure d’un racisme ou d’un complexe”
    Bien vu! Et dans leur cas précis, c’est à la fois du racisme primaire ET le vieux complexe negro-aigi-revenchard!

    “Que proposent alors ces deux”
    Encore bien vu! Tant l’un que l’autre, à l’instar de tous ceux dont “l’idéologie” se résume à contester pour contester: RIEN! Ces deux minables ne proposent JAMAIS RIEN!!!

    Il faut etre soit ignare au dernier degré, soit naif au dernier degré pour voir en ces 2 charlots des intellectuels idéologues! 😯 😯

    • BBB (British Brother Bouglass

      Oui, mais ici, BBB peut aussi vouloir dire: Better Business Bureau, une organisation qui a très bonne réputation….

  6. Pour peu qu’ils aient un peu de pudeur, ces deux ne doivent pas oser demander à aller en France!

  7. Maliens, si vous lisiez les bouquins sur la politique de l’Ouest envers l’Afrique vous ne reagirez pas comme cela! C’est tres dommage! Comme un raciste Americain l’a dit: si tu veux cacher la verite aux noirs, il faut la mettre dans un livre, ils ne lisent pas et donc ne la decouvrirons jamais! Reflechissez un peu: Ceux qui se courbent devant le blanc sont ses amis (ie l’Arabie Saoudite, la Coree du Sud, l’Afrique etc), ceux qui refusent de se courber et denoncent qui ils sont sont toujours attaques et traites de noms, c’est le cas de ces 2 et de bien d’autres personnes qui lisent a travers l’Afrique!!!

    • Il ne faut pas critiquer pour critiquer!! Cela prend l’allure d’un racisme ou d’un complexe. Surtout si ces gens dans leur jugement se montrent trop tranchés: tout ce qui est occibental est mauvais et vomi du diable. Je suis foncièrement méfiant à l’égard de ceux qui sont radicaux et bornés, têtus dans leur prise de position. Que proposent alors ces deux qui soit trop cloisonné par rapport à ce qu’ils traînent dans la boue actuellement?

  8. MOUSSOW

    “mais faire comme si les puissances colonisatrices n’ont eu aucun role a jouer dans cela est simplement le signe d’une immaturite.”

    Les puissances colonisatrices comme tu dis, c’était il y a CINQUANTE ANS!!! Pas 5 mois, pas 5 ans, CINQUANTE ANS!!!

    Alors, faire comme si on ne voyait pas que l’échec de l’Afrique NOUS INCOMBE, nous, Africains, ce pas de l’immaturité c’est de la CECITE!

    Que ce soit Asie, Amérique latine, Australie, partout dans le monde, il y a eu des pays colonisés par les grandes puissances; Or TOUS ont pris leur envol après leur indépendance! SEULS les pays d’Afrique noire(continent le plus riche de la planète!)en sont encore 50 ans après (50!) à se faire financer des choses aussi basiques et élémentaires que la vaccination des enfants, le ramassage des ordures dans les villes, etc etc…

    Il est temps qu’on ouvre les yeux!!! Notre avenir dépend directement de notre capacité à nous remettre en cause!

    Tant qu’on jouera à l’autruche en accusant les uns et les autres de nos maux pour éviter d’admettre que NOUS sommes fautifs, on n’avancera pas d’un iota!!! Et du reste: ON N’AVANCE PAS D’UN IOTA sur l’échiquier international! Notre fierté surdimensionnée et déplacée est le principal frein à notre développement! Et ces deux c.onnards qui en usent et en abusent pour etre surs d’avoir un auditoire sont eux-memes des VECTEURS DE SOUS-DEVELOPPEMENT!

    • Bien dit et belle analyse. Tant que les africains continuerons à s’appitoyer sur leur sort, resterons dans létargie.

    • C’est un journaliste manquant de partialité et de jugement bien équilibré.

    • Même si on a notre indépendance formelle en réalité nous sommes dépendants économiquement.Tout le monde sait que notre industrie est quasi-inexistant. Pourquoi nos “amis” les français ne nous aide pas à nous industrialiser ?
      Parceque qu’ils ont peur qu’ont les concurencent chez eux avec nos produits.C’est pourquoi ils font tout pour nous maintenir dans cet état d’endettement(la dette du Mali a doublé entre 1992 et 2005) jusqu’au coup en pillant nos matières premières avec un salaire de misère .

      • “Pourquoi nos « amis » les français ne nous aide pas à nous industrialiser ?”
        Il semble que tu n’ai pas lu l’analyse de notre ami Pseudo. Il parle justement de l’autocritique, d’arrêter de tendre la main pour tout et de faire soi-même ce que l’on a à faire pour développer nos pays.

  9. Vous avez vraiment pas honte, vous êtes nés le jour de la honte, un pays que vous insultez à longueur de journée vous refuse son visa d’entrée vous chialez!

    • C’est la preuve de leur inconséquence.

      Entre nous, en termes simples, voilà quelqu’un qui te déteste, qui t’insulte, qui dit que tu es source de tous ses malheurs et qui ne veut pas rester chez lui, qui veut venir chez toi!! Que peut-il y faire? Poser des bombes, te mordre, ou…? Que celui-là reste chez lui!! S’il pleure pour le fait qu’il est persona non gratta, c’est qui mérite d’être soigné pour défaillance psychique.

  10. Moi je me demande ce qu’ils veuelent allar faire chez ceux qu’ils passent leur temps à vouer aux gemonies!et puis vous allez en Allemagne postulez pour le visa schengen Allemand c’est pas compliqué!vous auriez même dû avoir honte maoi à votre place en tout cas je ne voudrai jamais d’une chose et son contraire 😳

  11. Aucun crédit ni visa à accorder à des hurluberlus qui veulent exister en se faisant remarqués de tous à tout moment.
    La distraction est terminée.

  12. Capi
    “Kassin CON, Il faut relire mon ecrit! J’ai enseigne’ l’Histoire Americaine!!”

    Y A-T-IL UNE SEULE MATIERE OU DISCIPLINE (JE DIS BIEN UNE SEULE!)QUE TU N’AIES PAS ENSEIGNEE????? Y A-T-IL UN SEUL DOMAINE (UN SEUL)DANS LEQUEL TU NE SOIS PAS HAUTEMENT DIPLOME???

    Sais-tu que tu es le seul dans tout maliweb à oser dire “MES ECRITS” en parlant …de tes posts!

    Meme si parfois je don’t know très bien any better, meme si je suis un sale ethnocentriste que tu as démasqué,j’aurais quand meme quelques questions à te poser (Moussa Ag a dejà subi mon questionnaire! 😀 😀 )
    – Est-il vrai que meme tes examens d’urine, tu les réussis avec mention?
    – Est-il vrai que tu es admis à TOUS les concours, y compris les concours de circonstance?
    – Est-il vrai que ton admiration pour un bidasse que seuls les illétrés admirent, serait d’ordre vaguement sexuel?

    -Est-il vrai qu’au concours national US CUBIC EGS SPAWNING, tu es arrivé 1er sur 18 600 candidats tous états confondus?

  13. Je viens de lire toutes les interventions, à part deux ou trois, tout le monde est contre ces deux personnalités et presque tout le monde approuve l’attitude de la France de leur avoir refuser le visa…

    Alors que M. Mariko et Mme Traoré méditent longuement….

    Moi aussi je suis panafricaniste et anticolonialiste.

    c’est sur que votre combat est noble et légitime, mais vos méthodes sont dépassées…
    c’est les mêmes méthodes qu’utilisaient Patrice Lumumba, Sékou Touré, Modibo Kéïta, Thomas Sangara et autres…qu’est ce que ceux la sont devenus ?
    Au 21 ème Siècle, c’est des exemple concrets, des solutions claires et réalisables que les gens apprécient, et non des discours du genre : ” je suis contre”, je suis contre” et des affirmations que tout le monde connais déjà…
    M. Mariko et Mme Traoré, choisissez vos amis et le fusil d’épaule et vous ferez mouche…
    Sinon vous allez vieillir dans les discours…et il ne se passera rien, au contraire vous serez ridiculisés, comme maintenant..

    • c’est les mêmes méthodes qu’utilisaient Patrice Lumumba, Sékou Touré, Modibo Kéïta, Thomas Sangara et autres…qu’est ce que ceux la sont devenus?

      @ Séké: Depuis le temps que je viens sur Maliweb, les gens s’escriment à essayer de faire comprendre à ces gens-là qu’ils manquent de logique, et qu’ils n’ont apparemment rien appris du passé. Je m’attendais à ce que cette dame mette de l’eau dans son vin, ce qui n’est pas arrivé. Mais peut-être qu’elle aurait mis de l’eau dans son vin 😛 si les barbus étaient venus frapper à sa porte, elle qui est farouchement opposée à l’intervention militaire française au Mali….

  14. Trois remarques :

    – le refus de visa est une position agréée au niveau européen, voire transatlantique (au moins pour Mariko qui en a fait l’expérience récemment),

    – on ne peut pas “baver” en permanence sur un pays et vouloir s’y rendre à la première occasion (et pas toujours pour des motifs officiels d’ailleurs),

    – on aurait pu penser qu’à la faveur du changement de majorité en France, nos deux hérauts de l’anti-tout prennent un peu de recul et mettent un bémol à leurs propos démagogiques, il n’en a rien été prouvant ainsi que la critique de la France est leur fond de commerce et cache une certaine indigence de la pensée pour sortir vraiment le Mali de ses crises actuelles.

    • Je te demande, oseras tu d’aller chez quelqu’un que tu l’aimes pas? Si c’est le cas tu n’es pas digne de ton engagement. Moi personnellement je n’irai pas là où je deteste.

  15. Oui c’est ca qouand on joue au satan on finira par etre bani,un peu partout .
    Mais le fait que la France soit coloniale ou pas .Que Mariko reste chez lui point final comme Mariko est tout a fait libre de ses positions les autres nations aussi sont libres de donner leur visa a qui qu’il veulent ,ca fait parti de la democratie auusi .
    personnelement je ne vois pas l’avenir du Mali sur ce type qui n’aime que des eaux troubles .
    Marica n’est pas un Thomas Sankara ni Koroma ni Mandela du Mali
    mais un diable qui se retrouve dans ses oeuvres 👿 👿 👿 👿 .

  16. Oui c’est ca qouand on joue au satan on finira par etre bani,un peu partout .
    Mais le fait que la France soit coloniale ou pas .Que Mariko reste chez lui point final comme Mariko est tout a fait libre de ses positions les autres nations aussi sont libres de donner leur visa a qui qu’il veulent ,ca fait parti de la democratie auusi .
    personnelement je ne vois pas l’avenir du Mali sur ce type qui n’aime que des eaux troubles .
    Marica n’est pas un Thomas Sankara ni Koroma ni Mandela du Mali
    mais un diable qui se retrouve dans ses oeuvres .

  17. Imaginez deux leaders politiques français passant l’essentiel de leur temps à critiquer les autorités maliennes, les traitant de facistes et autres noms d’oiseau. Pensez-vous que le Consulat génértal du Mali à Paris leur accorderait un visa ?

  18. FRANCHEMENT ILS DOIVENT PAS SE PLAINDRE DE NE PAS POUVOIR ALLER EN FRANCE OU AUTRES VUS COMMENT ILS CRITQIQUES CES PAYS LA…………

  19. Perso, j’ai beaucoup d’estime pour Ami dont je suis un fervent lecteur de ses écrits. Pour Mariko, à sa place je virais au Mali comme un mendiant, un prêcheur exemplaire du marxisme et non en homme d’affaires qui aime parcourir le monde. Le vrai marxiste révolutionnaire est au front et non les bruits dans les média. C’est humiliant de haïr un pays et demander à aller dans ce pays, la France a bien fait de lui refuser le visa.Quant à ceux aiment regarder dérrière toujours, ils doivent dire merci à la France d’avoir sauvé le Mali. Ces deux personnes font un peu trop et imitent sans discernement les grandes gueules d’Europe (Altermondialiste, Anti-OGM). Tandis que le combat des grandes gueules d’Europe est contre l’Amérique, peur d’être sous tutelle, les nôtres sont manipulées et prêts à tout pour se faire entendre. Je leur conseille de rester au Mali et montrer l’exemple par le comportement d’abord.

    • Cissé, mon frere je ss de ton avis! Ils devaient venir en Allemagne, pour quelle raison, ils se dirigent vers la France pour un visa Schengen. Or l´Allemagne peut aussi bien délivrer ce visa. Qu´ils arretent de ns fatiguer, qu´ils arretent de ns fatiguer pas eux seulement, mais tous les politiciens maliens. Honte sur eux d´avaoir fatiguer nos meres, peres, soeurs et freres.

      • Mon cher lecteur si on pouvait les retirer la nationalité malienne. Tout notre malheur c’est d’avoir des compatriotes comma Mariko et Traoré. Plus corrompu qu’eux deux tu meurs. Ils pensent qu’on oublie ou qu’on ne les connais pas. seulement nous, nous n ‘avons comme leur grande gueule

  20. La France colonialiste refuse le visa à Oumar Mariko et Aminata Traoré…

    Qui sème le vent ne récolte t-il pas la tempête?

  21. Perso, j’ai beaucoup d’estime pour Ami dont je suis un fervent lecteur de ses écrits. Pour Mariko, à sa place je virais au Mali comme un mendiant, un prêcheur exemplaire du marxisme et non en homme d’affaires qui aime parcourir le monde. Le vrai marxiste révolutionnaire est au front et non les bruits dans les média. C’est humiliant de haïr un pays et demander à aller dans ce pays, la France a bien fait de lui refuser le visa.Quant à ceux aiment regarder dérrière toujours, ils doivent dire merci à la France d’avoir sauvé le Mali. Ces deux personnes font un peu trop et imitent sans discernement les grandes gueules d’Europe (Altermondialiste, Anti-OGM). Tandis que le combat des grandes gueules d’Europe est contre l’Amérique, peur d’être sous tutelle, les nôtres sont manipulées et prêts à tout pour se faire entendre. Je leur conseille de rester au Mali et montrer l’ewemple par le comportement d’abord.

  22. Le Muezin de la Grande Mosquée de Bamako, commence son appel à la prière.
    Il est 5h30 et le son retentit jusqu’à Missira, Bamako, route de koulikoro, Oumar Mariko révise inlassablement, son entretien de la veille, qui se déroulera à l’ambassade des États-Unis à Bamako.

    Il vient de terminer d’égrener le chapelet Magique d’Iyad Ag Ghali, et se fait coacher par Aminata Dramane Traore, fatiguée, mal en point, cheveux défaits et boucles d’oreilles arrachées, ce n’est pas la joie…

    -I am Mariko, I love America, I detest Sanogo and his coup d’etat…

    -Non, dit “Overturn” plutôt que coup d’etat, réplique Animata Dramane, les américains aiment ce mot.

    -Tu en es sûre?
    C’est ça que je cherche, les mots pour faire plaisir au consul des États Unis à Bamako.

    -Tu dois aussi lui convaincre que tu va retourner au Mali et que tu as des ressources financières suffisantes pour ton séjour aux États-Unis…

    -Ah oui, j’étais député mais j’ai démissionné, tu penses que Younoussou Touré peux encore me donner un certificat de travail?

    – Non, il n’est pas Copam, ni Mp22, il est FDR.

    -Mais je suis médecin…

    – Sauf que depuis le 22 mars 2012, t’as abandonné ta clinique au profit de Sanogo et les américains le savent.

    -Mais j’ai les radios Kaïras!

    -Les américains pensent que tes radios ne font pas rentrer beaucoup d’argents te permettant de retourner au Mali , une fois rentré aux États-Unis.

    -Oh merde alors, Iyad Ag Ghali, m’a trompé avec son chapelet, il m’a pourtant dit que ça vient du Qatar.

    -Eh oui mais pas de la Mecque, ce sont les chapelets de la Mecque qui sont efficaces en pareille circonstance, même moi-même José Bové m’a trompée avec son altermondialisme, et Hugo Chavez est parti avec son anti impérialisme .

    Il nous reste plus qu’à guetter le prochain pèlerinage à la Mecque pour avoir les vrais chapelets sinon on est à la bourg.

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Comme au bon vieux temps Kassin!

  23. vive Dr Mariko et vive Traore bravo pour le peuple malien et vive également capitaine Sanogo pour son courage politique et sa lutte contre l’impérialisme le deranger se sont de tranfiquant pas Mariko et vive le peuple malienne.

    • Touré tu es vraiment nul car tout bon citoyen du Mali doit faire très très attention à ce Mariko. Il est devenu un grand danger pour le Mali. Moi je souhaiterai qu’il nous dévoile sa rencontre avec Iyad.

      Pour quoi cette rencontre? Que ce qu’ils se sont dit? Qui lui a mandaté cette mission? On veut tout savoir. Je crois que dans une démocratisation et en tant que élu, il nous doit des explications en plus ce déplacement a été fait avec l’agent de pauvres contribuables maliens donc on a le droit de savoir. Nous voulons savoir aussi que ce qui a été son rôle dans l’agression de Dionconda!!!!

      Merci à la France pour ça vraiment merci ! Quant à toi Touré réveille toi !! On est en 2013 fait comme les jeunes de ton âge c’est à dire fais travailler ton intelligence et arrêtes de suivre les gens comme un mouton ou un bœuf!!!!!!!!!!!!!

      Je souhaiterai que tous les pays de la sous-région fasse pareil !!!!!

      Il est très dangereux ce Marico !!!!!

  24. Voila 2 personnes qui pourraient etre des modeles si ce n’est qu’ils en font trop. Il est difficile de comprendre certaines prises de position de ces personnes. Oumar Mariko donne l’impression de ne pas savoir par quel chemin aller pour arriver a ses objectifs. Aminata D. Traore fait des critiques qui ne repondent a aucune logique. Malheireusement il se trouve ces 2 sont des leaders d’opinion et donc leur incoherence peut s’averer tres dangereuse pour le pays. ILs doivent mettre de l’eau dans leurs verres, ne serait ce que le temps pour le Mali de recouvrer son territoire et son unite.

  25. Le plus grand danger pour les Africains c’est le terrorisme de la france colonial.La France colonial a juree de maintenir l’afrique Francophone dans la misère, l’ignorance, des coups d’états, etc….

    • @ ady ………….tu es vraiment un imbecile ….ou anti français ! 😉 l’Afriquefrancophone est dans la misère ?? à cause de qui ?……..de vos dirigeants qui detournent depuis 50 ans les milliards de dollars ou d’euros d’aides accordées chaque année 👿 👿 👿 l’Afrique du Sud a des richesses qu’elle exploite ,mais as tu déjà été à Soweto ,le plus grand coupe gorges du monde ????……..Je connais Mombassa au Kenya , ce ne sont pratiquement que des bidonvilles ou il est impossible de s’aventurer ,pourtant c’est l’Afrique Anglophone !! 😳 😳 😳 Le Zimbawe là aussi avec un dictateur que beaucoup de maliens admirent ,parce qu’il a foutu les anglais à la porte pour prendre les terres et les redistribuer . Le jardin de l’Afrique est devenu un pays en friches !!!
      Alors revise ta geographie ………et demande aux africains de travailler au lieu de faires des gosses à gogo sans etre capables de les nourrir .

      • BN
        Il faut prendre plus de recul pour dire tout ce que vous dites. Je ne dedouanne absolument pas nos responsables politiques et l’elite africaine de leurs responsabilites dans la situation actuelle, mais faire comme si les puissances colonisatrices n’ont eu aucun role a jouer dans cela est simplement le signe d’une immaturite. Car il me semble quand meme que lorsque des hommes politiques africains ont choisi d’autres voies, ils ont tout simplement ete liquides (l’histoire de Lumumba ressort ces derniers temps l’illustre, sans oublier l’opposant camerounais qu’il a fallu tuer pour mettre Ahidjo au pouvoir) Et des cas come cela on pourra en trouver dans la totalite des pays africains. D’ailleurs cela a ete fait souvent avec l’aide de certains africains eux memes (Thomas Sankara au burkina faso). Si vous parlez des corrompus parlez aussi des corrupteurs, mais cela est un peu difficile http://ml.telediaspora.net/fr/visuelvideo.asp?Idmedia=10335&idchaine=20&cat=0

        • @Moussow ……….je ne nie pas que la Franceait continué a tirer les ficelles de certaines ex colonies aprés leur indépendance ,mais ADY accuse la France de maintenir ses ex colonies dans la misère (ce en quoi je ne vois pas ce que çà peut nous apporter sinon que de vous verser regulièrement des aides pour survivre)………..je lui repondais que les ex colonies anglophones c’etait pas mieux pour la misère . C’est le mal qui ronge l’Afrique !!

          • BN, Tirer les ficelles cela veut dire quoi? Est-ce pour aider ou organiser la dépendance? Car j’imagine que c’est pour des raisons d’intérêt national français. Et depuis la colonisation si les intérêt avaient une quelconque convergence, je pense que ces pays n’en seraient pas là. Mais cela est valable pour tous les anciens colonisateurs et tous les colonisés. Le seul drame est que maintenant les seuls intérêts défendus sont ceux des transnationales et cela rapprochera à mon avis plus les peuples (quand le quart monde va être majoriatire en occident) que ces aides au développement. MAis cela est un autre débat.
            Concernant le Mali, je pense à mon humble avis que la FRance aura plus d’intérêts protégés avec un Mali un et indivisible (et de nouveaux hommes, pas ceux-là même qui nous ont mis là-dedans) qu’avec cette bande d’inconstants et de néo-iconoclastes.

      • TOI GRAND CON QUI PIQUE DE VIVES COLERES DES QU’ON MET LA FRANCE DANS DE SALAS DRAPS , DITES ALORS QUI AVAIT ENCOURAGER LE VILAIN JEAN BEDEL BOKASSA A S’INTRÖNISER EMPEREUR SI CE N’ETAIT UN CERTAIN VALEY GISCAR D’ESTAUNG ? CE PAS VOS DIRIGENTS FARFELUS QUI COUBVRAIENT LES OUMAR BONGO, LES SASSOU NGUESSO ET AUTRES PREDATEURS AFRICAINS ET NAGUERE UN DE VOS PRESIDENTS A DU GRAIN A MOUDRE A CAUSSE DU FINANCEMENT OCCULTE FAIT PAR LE GUIDE LIBYEN VRAI OU FAUX , QUOI QU’ON DISE NOUS NE SAURONS DONNER UN BLANC SEING A LA FRANCE CAMALEONNE A PLUSIEURS MUES,QUI D’AUTRES NOUS IMPOSENT NOS CRETINS DE DIRIGENTS SI CE PAS VOTRE PATRIE , TOIS DESCENDANT DE PIEDS NOIRES,INTERVENIR SUR CE FORUM POUR POSTER CE TON DROIT LE PLUS ABSOLU MAIS VOULOIR NOUS ENFAILLER ET NOUS CONFINER DANS UNE RHETORIQUE ABSURDE ETS INACEPTABLE POUR TOUS LES AFRICAINS CONSCIENCIEUX…POSTER POUR POSTER ET RIEN QUE NOUS RAILLER ON L’ADMETTRA PAS PETIT MACAQUE A MULTIPLES FACETTES!

  26. je mexcuse je veut dire mme mariko aminata dramane trore. mr mariko votre epouse aminata a besion de vous. docteur mariko votre epouse aminata d traore a besion detr soigner. un lavage de cerveau lui feras du bien. et elle pouras t’amener chez le coiffeur pour te raser la barbe mr mariko, sinon tu seras conffodus au islamistes qui voulaient occuper le nord.

  27. Le peuple Malien doit saluer Oumar mariko pour son courage politique et sa lutte contre l’impérialisme au Mali et en Afrique.
    Vive la revolution
    Vive Mariko et Traoré
    Vive Sanogo

    • Mamadou Diabate
      Tu as oublie les djihadistes et le MNLA,eux aussi sont des anti imperialistes. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Heureusement qu’au mali tout le monde n’est pas bête comme toi Mamadou Diabté.

    • Qu’ils restent au Mali avec leur pote Sanogo pour mener la lutte “anti-impérialiste”.

  28. Capi,
    “Pseudo et Kassin, je vous conseille de lire a’ propos du Roi Aboubacar 2 qui a tres probablement vu l’Amerique avant Christophe Colomb! N’oublions egalement pas que the Native Americans etaient deja sur le continent Americain bien avant Christopher Colomb”

    Bien que n’ayant pas fait 6 universités, je m’interesse à une foule de choses, et il y a quand meme certains domaines que je crois maitriser pas trop mal!

    Alors culture pour culture, quand tu parles des “natives”, sache mon cher qu’ils sont loin d’etre les 1ers “découvreurs” de l’amérique; Contrairement à ce qu’on croit (toi inclus), les 1ers découvreurs était des Homo sapiens venus D’EUROPE (si, si mon cher!)il y a environ 20 000 ans, donc au Paléolithique supérieur;

    Plusieurs sites archéologiques l’attestent de façon INCONTESTABLE, ruinant d’un coup l’idée acquise que les natives étaient les tout 1ers “découvreurs” de l’Amérique! Eux, sont venus d’Asie par le détroit de Behring Durant la dernière glaciation à la fin du néolithique, soit, 15 000 ans plus tard!

    • @Cher Franco Pseudo….

      ” Contrairement à ce qu’on croit (toi inclus), les 1ers découvreurs était des Homo sapiens venus D’EUROPE(si, si mon cher!)il y a environ 20 000 ans, donc au Paléolithique supérieur “

      ARRETES…TU VEUX DIRE QUE CAPI EST ICI IL Y’A ENVIRON 20 000 ANS….???

      JE SUIS SURPRIS QU’IL AIT SEULEMENT FAIT 6 UNIVERSITES CET HOMO- CANCRIEN…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…BON SEMAINE A TOUS … Y INCLUS LE HOME-CANCRIEN BIVALVE DES 6 UNIVERSITES…. 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 MOUSSA AG ……je ne sais pas ou tu vas chercher tes formules , mais le coup de l’homo cancrien ,là je m’ecroule dés le matin 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “CET HOMO- CANCRIEN…”!!!!!!!!
        Presque aussi bon que la pondeuse! 😀 😀 😀 😀 😀

    • Kassin CON, Il faut relire mon ecrit!
      J’ai enseigne’ l’Histoire Americaine!!! Je n’ai ecrit nulle part que les Native Americans etaient les premiers habitants. Je suis au courant des decouvertes acheologiques qui nous disent qu’il y avait des europeens sur le continent americain, il y a de cela 10 a’ 25 000 ans. THE JURY IS STILL OUT. NOUS ATTENDONS TOUJOURS DES CONFIRMATIONS SOLIDES!!!
      Kassin, il faut lire attentivement mes ecrits. C’est toi qui a parle’ de decouverte de l’Amerique par Colombus. Je n’ai fait que te rappeler que le Roi Aboubacar 2 a tres probablement fait la “decouverte” avant Columbus et THE NATIVE AMERICANS ETAIENT DEJA SUR PLACE!!!
      Kassin, nous ne sommes pas en competition mais vous me permettrez de vous dire qu’il n’y a aucun doute a’ propos de votre MEDIOCRITE’!!!

  29. POUR RESOUDRE LA CRISE MALIENNE, ONT-ILS BESOIN DE SE RENDRE EN EUROPE?
    UN AFRICAIN QUI SE BAT POUR L’AFRIQUE A-T-IL BESOIN DE SE RENDRE EN EUROPE POUR POUR FAIRE SA LUTTE.
    Ah je comprends, personne ne donne plus PERDIUM a ces deux la au Mali.

    • Ah je comprends, personne ne donne plus PERDIUM a ces deux la au Mali.

      @ T.Sankara: À mon avis, c’est parce que le perdiem est BEAUCOUP plus élevé en Europe qu’en Afrique.

  30. Tous les grands de ce monde, tous les cerveaux universels, sont parfois secrètement taraudés par de grandes questions fondamentales; A ce titre, je ne fais pas exception à la règle!

    Aussi, frères maliwébiens, je vais ce soir vous soumettre une question à laquelle, depuis l’enfance, et malgré mes capacités intellectuelles infinies, je n’ai JAMAIS trouvé de réponse; Prions Dieu que l’un d’entre vous puisse enfin m’éclairer sur ce point.

    Je me lance: Quoi que n’ayant poussé très loin mes investigations dans la Chose avicole, un détail n’a pas échappé à mon sens de l’observation naturel: Nous supposons tous à peu près, de façon empirique, certes, quel peut etre le diamètre du … d’une poule! Or, avez-vous jamais mesuré le diamètre d’oeuf??? 😯 😯 😯 😯

    Ma question est la suivante: Comment dotée d’un… aussi étroit, une poule peut-elle pondre sans césarienne ni épisiotomie? 😯 😯 😯

    En meme temps, je reste rationnel; Je me dis que si chaque poule à chaque ponte nécessitait une césarienne, les vétérinaires en brousse feraient les 3-8 par équipe de 20 dans les poulaillers!!! Sans parler des Péridurales et tout ce qui s’en suit!… mais bon!… Je reste quand meme sans réponse à ma question initiale! 🙁 🙁 🙁

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Déchaînés ce soir !
      Meme KASSIN s’y est mis !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Entre nous Pseudos ….Ce que je trouve extraordinaire ,c’est que sans jamais rien en dire ,dès qu’une page MW commence à se remplir de commentaires qui nous font plier de rire …(pas tous ) ou “grincher” ..et qui n’ont d’ailleurs souvent aucun rapport avec l’article ….tout le monde s’arrange pour glisser son commentaire sous un autre …pour prendre bien soin de la conserver le plus longtemps possible .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tu as remarqué ?

    • Quand les cons regardent une poule, ils voient un CERCLE!!! Il n’y a pas de reponse a’ ta question parce que la poule n’est pas un cercle. (JE SUIS ENTRAIN DE RIRE)!!!!
      Allez pseudo a’ l’etat CON, en pensant, je te souhaite une bonne chance!!!

  31. Oh purée!
    Ils m’ont refusé encore, et pourtant j’ai refait mon passeport pas plus tard qu’hier!

    S’offusque Aminata Dramane, visiblement à bout de ses efforts altermondialistes.

    -Encore? c’est où ça? l’Allemagne ou la France?
    Demande Oumar Mariko, très tendu, au paravant très occupé à égrener indéfiniment le dernier chapelet qui lui a remis Iyad Ag Ghali durant son passage dans le Mali occupé, pour marabouter le consulat allemand à Bamako.

    -Non le Maroc!
    Lui répond sèchement Aminata Dramane.

    -Mais t’as vachement revu à la baisse tes tentations d’aventurière!

    S’étonne Oumar Mariko, les yeux tout rouge de rage!

    -Ah oui, il faut rester réaliste, je me suis inscrite à la piscine olympique de Bamako, car arrivée au Maroc, je comptais rejoindre l’Allemagne à la nage.
    Mais c’est mort maintenant!
    Quelle galère!

    -Non moi, je ne revois jamais mes ambitions en baisse tant que je récite le “Azizou dayano d’Iyad Ag Ghali” c’est l’ambassade des USA qui viendra me chercher ici, si jamais les allemands continuent à faire le malin.

    Oser lutter, c’est oser égrener le chapelet magique d’Iyad Ag Ghali jusqu’au bout, la recherche de visa continue!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Yeepeeeee!!! Kassin old fashion’s back!!! 😀 😀 😀 😀

      “Demande Oumar Mariko, très tendu, au paravant très occupé à égrener indéfiniment le dernier chapelet qui lui a remis Iyad Ag Ghali durant son passage dans le Mali occupé, pour marabouter le consulat allemand à Bamako.”
      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Trop bon!!! Jéjalou!
      “Non moi, je ne revois jamais mes ambitions en baisse tant que je récite le « Azizou dayano d’Iyad Ag Ghali » c’est l’ambassade des USA qui viendra me chercher ici, si jamais les allemands continuent à faire le malin.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Oser lutter, c’est oser égrener le chapelet magique d’Iyad Ag Ghali jusqu’au bout, la recherche de visa continue! 😀 😀 😀 😀

      C’est trop bon!!!! Jévrémanjalou!!! 😀 😀 😀
      Frère Kassin, il ne faut plus nous priver de “ça” à l’avenir! C’est EXCELLENT!

  32. Ah bon !! Les Europeens craignent que Mariko ne profite de ce sesame pour faire comme moi,se cacher pour ne pas retourner chez lui ? Mais moi je ne suis pas Secretaire General d’un parti politique,je suis Yugo du Dabanani. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Voila une raison de plus de militer ensemble dans de grands partis polilitques au lieu que chacun opte pour un parti villageois a sa solde.Imaginez plus de 100 partis…. 🙄 🙄 🙄 🙄

  33. Capi dans son poulailler est soudain pris d’un gros besoin.
    Il baise le pantalon et se soulage dans un coin du poulailler.
    N’ayant pas de papier pour nettoyer sa muqueuse bien maquillée
    il attrape un petit poussin et s’essuie avec, puis un deuxième
    petit poussin et s’essuie avec, puis un troisième poussin
    Aissata arrive et voit trois petits poussins couvert de merde
    sortir du poulailler et l’autre connard de capi qui lui crie
    Aissata amènes moi du papier j’ai plus de poussin!!!!
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Putain …….Et moi qui l’ai tenu chez “DEBY” toute la journée …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      J’attends qu’il débarque ici chez Aminata et Mariko !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Qu’est ce qu’il va gueuler quand il va se rendre compte de l’état du poulailler !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Et en plus ….il va gueuler à cause d’Aissata !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je savais que tu etais con!!! Je suis entrain de rire!!!
      As-tu fini avec tes declarations de l’ONU et tes casques pour les…cons?
      YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Fini pour ce soir ……épuisé de rire ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Attends ….reviens chez DEBY …
          Choppes le lien que je t’ai laissé ” TAKIEDDINE N A PAS PEUR DE GUEANT ” ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          …..HORRIBLE ! ….INCROYABLE !

          …le gars semble en être à se préparer à accompagner son “ami” en taule …..ou à se faire accompagner .
          ? ? ? ? ? ….. wouf !

    • Boubakar (A ce post, on sent vraiment en toi l’Ami de la poésie)

      Toutefois “Il baise le pantalon et se soulage dans un coin”

      A l’extreme inélégance de cette scène, il faut en plus ajouter une faute d’orthographe on ne peut plus malvenue: “Il baiSSe son pantalon, et non pas “il baise son pantalon” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Toi aussi! 😀 😀 😀

      Kamème! 😀 😀 😀

  34. je ne suis pas un supporteur de mariko et aminata mais il faut reconnaitre qu’il y’a une part de verite dans tout c qu’ils disent, la france refuse le visa a des maliens qui defendent l’integrite de leur territoire et eberge en mm temps nos bourreaux du mnla, cela n’est-elle pas un paradox? au lieu d’insulte mariko pourqw ne pas demande a la france de rapatrie nos bourreaux qui se trouvent sur son sol?

  35. Le peuple Malien doit saluer Oumar mariko pour son courage politique et sa lutte contre l’impérialisme au Mali et en Afrique.
    Vive la revolution
    Vive Mariko et Traoré
    Vive Sanogo
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    • Aissata Cépadiallo!
      Le pseudo change, le style reste! 😀 😀 😀

      • tu crois qu’Aissata vient de passer un an avec son Capi préféré à Kati ?? elle doit picoler autant que lui pour etre aussi conne 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • il est temps de dénoncer ce tiers mondisme primitif que se gargarise sans moderation Mme TRAORE AMINATA
      ELLE A TORS DANS SON OPPOSITION A L INTERVENTION FRANCAISE CAR ELLE LE MALI SERAIT ENCORE A LA SITUATION D AVANT LE 11 JANVIER 2013
      UN MINIMUM DE RECONNAISSANCE A L EX COLONISATEUR QUI A DELIVRE LE MALI DES AFFRES DE CE VIRUS QUE L ON APPELLE ARABITE, ARABISME CHAUVIN HABILLE DES ORIPEAUX D UN NARCO ISLAMISME.

  36. Mariko et A.D Traoré

    Deux immenses personnalités, deux piliers de la Pensée malienne comptemporaine!…

    L’un à choisi de se laisser poussé la barbe
    L’autre a choisi de se laisser pousser le nez

    Regardez la photo: Dans les deux cas, c’était pas une bonne idée! 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est pourquoi aucun des deux n’a une gueule de bon President 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Au pays des betes, les presidents ont des…gueules! C’est yugubane TOURINTE’ qui le dit!!!

    • Ils se sont bien trouvés:Deux idiots aussi bêtes l’un que l’autre. 😆

      • salut la belle Capri ,tes apparitions ici sont vraiment rares et en plus tu postes trois mots 😉 😉 que t’arrive t’il ? tu t’occupes de quintuplées ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Salut foudkg!
          “tu t’occupes de quintuplées??”<br

          😯 😯 😯 😯 😆 😆 😆
          Foudkg,je vais bien. 😉

    • 😀 😀 Salut “capcorne-qui-n’a-pas-de-pri!” 😉 😉

      Si tu veux qu’on fasse connaissance, j’ai ouvert la B.A.L suivante:

      copains.forum@yahoo.fr

      Tu es bien sur bienvenue, ça serait un plaisir! Je connais déjà plusieurs des vedettes mw avec cette boite, et c’est hyper sympa!

      A te lire j’espère!

  37. Vous n’arretez pas de parler d’un certain Capi… 😯 😯 C’est qui, votre Capi?

    C’est celui qui vit aux United States OEUF America?

    Celui qui est pret à lancer des cocktails MOLOT’OEUFS sur quiconque critique Sanogo?

    Celui qui a lu les OEUFS complètes de tous les plus grands auteurs?

    Celui qui nous traite d’ethnocentristes n’OEUF fois sur dix?

    • Pseudo
      Arrêtez vous allez fâcher mon capi chéri il va rater sa couvée!!!!!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • @ Aïssata Diallo

        Arrêtez vous allez fâcher mon capi chéri il va rater sa couvée!!

        Ah Ben voilà ma chère Aïssata qui montre son sens de l’humour…

  38. Mariko et Aminata luttent pour ton bonheur mais pas le mien, Il n ya pas de dignite sans la liberte

  39. “De toute facon les oeufs cubiques ne sont d’aucune utilite.”

    Yuguuuuuuuu! Faux! Archi-faux! L’oeuf cubique présente des intérets MAJEURS au contraire, pour la ménagère en tout cas!!!

    Déjà, l’oeuf cubique tient beaucoup moins de place: Tu peux l’empiler! En terme d’ergonomie dans le frigo, tu peux gagner une place pas possible en terme de rangement!

    Ensuite, quand tu te fais un oeuf à la coque, tu peux le manger sans coquetier!!! Wallaye! Tu le poses sur la table,et c’est parti!!!

    J’affirme que si la la “quadrigonalistion” de l’orifice de ponte de Capi réussit, il va faire un carton sur le marché mondial!!! L’oeuf cubique a un avenir PHENOMENAL!

    C’est vrai quand meme que si Christophe Colomb avait eu un oeuf cubique au lieu d’un oeuf classique pour découvrir l’Amérique, il se serait peut etre retrouvé à Koulikoro plutot qu’aux Caraibes!!!

    Pratique pour les oeufs coque, mais quand meme source d’erreur pour la navigation! 😀 😀 😀 😀 :-

    • Attention quand même parce que la ménagère qui possède encore un frigo bénéficiant de l’électricité à bamako, ça ne court plus les rues!

      Mais bon aux dernières nouvelles, Christophe n’aurait pas pu découvrir l’Amérique sans le bâton du Gaulle de Kati, en la personne d’un certain Sanogo, qui lui servait de gouvernail, au vu des prestations de ce dernier à l’EMIA de Koulikoro, ce n’est peut être pas bête que cette ville fut la première découverte par Christophe Colomb et cela dès 1480.

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        Frère Kassin, comme toujours: Super! Une question cependant: Tout le monde suit tes analyses et toute flatteries mises à part, elles en valent vraiment la peine! Ceci dit, pourquoi avoir arreté tes petits sketches “acridiens” de 2012, tu faisais ça au moins aussi bien et c’était à mourir de rire!!!

        Confidence: Ce sont tes sketches de cette époque qui m’ont donné l’idée d’en écrire aussi! 😉 😉 😉

        Refais-en quelques uns, au moins de temps en temps 😉 😉
        Non?

        • Just for you Bro!
          ************

          Oh purée!
          Ils m’ont refusé encore, et pourtant j’ai refait mon passeport pas plus tard qu’hier!

          S’offusque Aminata Dramane, visiblement à bout de ses efforts altermondialistes.

          -Encore? c’est où ça? l’Allemagne ou la France?
          Demande Oumar Mariko, très tendu, au paravant très occupé à égrener indéfiniment le dernier chapelet qui lui a remis Iyad Ag Ghali durant son passage dans le Mali occupé, pour marabouter le consulat allemand à Bamako.

          -Non le Maroc!
          Lui répond sèchement Aminata Dramane.

          -Mais t’as vachement revu à la baisse tes tentations d’aventurière!

          S’étonne Oumar Mariko, les yeux tout rouge de rage!

          -Ah oui, il faut rester réaliste, je me suis inscrite à la piscine olympique de Bamako, car arrivée au Maroc, je comptais rejoindre l’Allemagne à la nage.
          Mais c’est mort maintenant!
          Quelle galère!

          -Non moi, je ne revois jamais mes ambitions en baisse tant que je récite le “Azizou dayano d’Iyad Ag Ghali” c’est l’ambassade des USA qui viendra me chercher ici, si jamais les allemands continuent à faire le malin.

          Oser lutter, c’est oser égrener le chapelet magique d’Iyad Ag Ghali jusqu’au bout, la recherche de visa continue!

    • 😆 😆 😆 😆 Empiler comme on fait avec des bars de chocolat ou de margarine dans le frigo ?? Je n’y avais pas pense. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  40. Oser lutter c’est oser rester au Mali, l’Altermalibouffonisme continue loin des consulats de l’Occident!

  41. C'est très bien fait pour ces deux opportunistes: Oumar Mariko, Aminata Dramane Traoré

    Oumar Mariko et Aminata Dramane Traoré sont les plus opportunistes que le Mali ait jamais connus.
    Ils sont tous bien connus pour leur grandes gueules au service de leur intérêt personnel, leur avidité de gouverner et d’utiliser les biens publics pour leurs entreprises personnelles: radios, clinique, restaurants et voyages d’affaires…

    La radio des étudiants est devenue la propriété d’Oumar Mariko tout comme le ministère de la culture était devenu la source de développement des restaurants de Aminata Dramane Traoré qui avait fait représenter le Mali à Salt lake city par sa propre fille qui n’était ni fonctionnaire ni employé du ministère en son temps.
    De grâce, qu’ils la ferment ces deux commerciaux politicards: Oumar Mariko et Aminata Dramane Traoré.
    Ils reste à appliquer la même chose à leur semblable Issa Ndiaye.

    • Deux mégalomanes sans bornes avec une vision paranoïaque des nouveaux maîtres du monde. 🙄

    • Trés drole d’envoyer sa fille à Salt Lake City , j’ignorais que le Mali avait une equipe olympique de ski :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Franchement je suis entrain de rire!!!
        Tout indique que tu n’as jamais vu Moussa ag faire du ski a’ dos de chameau sur les dunes de sable du nord!!!! Pseudo a’ l’etat con et Kassin a’ l’etat sauvage etaient debout entrain d’applaudir le frere Moussa ag!!!
        Pseudo et Kassin, je vous conseille de lire a’ propos du Roi Aboubacar 2 qui a tres probablement vu l’Amerique avant Christophe Colomb! N’oublions egalement pas que the Native Americans etaient deja sur le continent Americain bien avant Christopher Colomb. Pouvons-nous vraiment parler de decouverte?

  42. Salut kopin Pseudo french. Notre Capi a passé une très mauvaise journée.
    Il m’a beaucoup insulté, pas gentil, non pas gentil avec moi Capi.
    Il faut que je reste dans mon zoo deux semaines après il apporte médicament pour moi!! Là c’est gentil avec moi Capi!!!
    Capi aussi prend beaucoup médicaments: Egocentricine ,suppositoires de Cokiemolacine pour ses œufs.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …ethnocentriste…raciste…corrompu…ATTiste…vieux con…jaloux…reactionnaire…ennemi du Faso…je suis sur qu’il t’a donne tous les noms d’oiseaux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • yugubane je vais te confier un secret, notre Capi est le fils caché de Mariko et de Aminata. Il a la même grande gueule que ses parents!!!!!
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …c’est pas possible !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  43. 2 vrais MALIENS qui sont entrain de défendre le bien des MALIENS sans interêt OUMAR MARIKO AMINATA D.TRAORE SONT DES VRAIS OPPOSANTS il luttent pour le bonheur de tous les MALENS

    • Mariko et Aminata luttent pour ton bonheur mais pas le mien, ces deux energumenes sont malheureux, des gueulards, des destructeurs de notre pays, des veritables egoistes et vrais nihilistes. On devrait laisser les jihadistes venir a Bamako ainsi on aurait eu Aminata sous la jolie burka noire.

      • Kinguiranke’, ou’ sommes-nous avec l’affaire de ton passport MALIEN QUE TU AS DECHIRE’?

    • Mon frere Moussa Cisse …

      Tous les Maliens et même la France luttent pour leurs intérêts aussi … c’est pour ça on insiste tous à ce qu’ils restent au MALI ….

      C’était la même chose avec les soi-disants Fous de Dieu du nord … a part les deux cancres … tout le monde était heureux de voir la France et le Tchad leur fournir la lampe d’Aladin … pour exhausser leur vœux de se rendre en VIERGELAND, le pays des milles et une vierges….

      Eux sont heureux …nous sommes heureux ….de même que MARIKO et Madame sont heureux …et nous sommes heureux…

      Comme tu sembles nouveau … je te rappel la DÉFENSE des INTÉRÊTS des maliens à travers la photo ci dessous …

      http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8378591251/

      Moussa Ag,…y’a pas de perdant quand tout le monde travaille pour le même intérêt….

    • moussa cisse
      Pourquoi ne pas demander a tes 2 vrais Maliens d’aller tenir ces discours anti intervention Francaise a GAO ou a TOUMBOUCTOU ??.Les Maliens de la bas sont les premiers consernes. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      • Yugoooooooooooooo…..

        Juste une precision en la defense de Oumar Abu Bin Mariko …Il n’a jamais dit OSER LUTTER … C’EST OSER MOURIR …

        Soyons clair sur ce point …

        Moussa Ag,…YUGO …YOU JUST DONT KNOW ANY BETTER …d’après mon ami CAPI . 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 A GAO on lutte deja non ?? 😆 😆 😆 😆 Pourquoi chercher a aller mourir en Europe quand on a besoin de toi a Toumbouctou ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Yugubane, “…conSernes…”!!!!
        Tu mangeras ta lettre S!!! Tu la remplaceras avec une lettre C!!! ConCerne’s!!!!
        ANKE’ TA HO TOU!!!

    • Moussa Cissé,

      Tes 2 vrais Maliens (désolé, j’ai failli écrire tes 2 vrais c.onnards) ont plusieurs points communs:

      1: l’un comme l’autre étaient CONTRE une aide militaire extérieure (comme celle qui vient de nous sauver il y a 3 mois…)

      2: L’un comme l’autre, n’ont JAMAIS été capables de proposer LA MOINDRE solution de remplacement!

      3: L’un comme l’autre, qu’on entend vociférer si fort aujourd’hui, les a-t-on entendus une seule fois sur les amputations, les lapidations, la destruction de nos mausolées, etc…

      4: L’un comme l’autre n’existent que quand ils s’arrangent pour… faire parler d’eux!

      Bref, 2 semeurs de m… professionnels incapables de proposer quoi que ce soit de constructif, et l’un et l’autre suffisamment opportunistes et rusés pour toujours tirer leur épingle du jeu!

      La France vient de leur donner une très belle leçon à laquelle ils ne s’attendaient certainement pas!!! Mort de rire! 😀 😀

    • 2 vrais MALIENS qui sont entrain de défendre le bien des MALIENS sans interêt OUMAR MARIKO AMINATA D.TRAORE SONT DES VRAIS OPPOSANTS il luttent pour le bonheur de tous les MALENS

      @moussa cissé:

      Monsieur Mariko et Madame Traoré n’ont en tout cas pas lutté pour le bonheur des 5 innocents aspirants-officiers lâchement torturés et assassinés par leurs amis de l’EMIA.

      http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=112:a%20rmee-non-a-la-reintegration-des-assassins-de-lemia&catid=3:newsflash

  44. Ah oui !! IL ne manquait que ca,des minables creatures qui n’arrivent meme plus a etre une menace credible pour le pouvoir de Dioncounda veulent maintenant se prendre pour une menace contre les interets neocolonialistes de la France. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 IL faut que TENE SOP nous dise a qui est destine cet article bidon… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  45. deux etres ignoble qui ne font que critiquer et ne montre jamais de solution…..ils sont dangereux ces refondateurs ils ne portent pas la france dans leur sale coeurs mais la france est leur lieu de predilection pour aller cracher leur sale venin sur le mali …vous allez foutre quoi en france vous ne fouterez pas vos pieds satanique en france car la france est un pays ami du mali ….allez y vous faire voire au quatar ça fera du mieux pour vous sales traitres…..j,avais dis a cette sorciere de se marie a fougk et nous foutre la paix… 😆 😆 😆 😆 😆

    • @Tieni ………..tu sais que c’est ta ramasseuse de grenouilles que je veux ,pas cette sorcière 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • tu es devenu fou hein fougk …bon ne te faches pas je vais te file un bonne adresse ..si par hasard que tu te rerouve un jour au bostwana tu pars a serowe c,est la capitale du central district …tu me diras bien de chose .bonne chance n,oublis surtout pas d,emmene ton frere coco avec toi….. 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 naloma le francais n,est pas ma langue maternel…comme toi tu es coulibali con tu ne parviens pas a faire la diference…….petit culu tchaoo….

  46. En plus du refus du visas qui est d’ailleurs légitimes,ces gens doivent renoncer à tout ce qui français.Qu’il nous proposent une autre alternative pour suppléer à tous ce qui est français, y compris la langue et autres

  47. “c’est très bien fait pour leur sale gueule…” 😀 😀 😀 😀 😀

    REBEL!!! 😯 😯 😯 😯

    Toi qui d’habitude t’exprimes dans un Français non seulement chatié, mais carrément académique! 😀 😀 😀 😀 😀

    Qu’est-ce qui t’a pris Rebel??? 😀 😀 😀 😀

    • Le académique est un handicap quand tu as a faire à des pondeuses des œufs … souvent cubiques … 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Moussa Ag
        Tu finiras par traumatiser la pondeuse si tu continues a demander des oeufs cubiques. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • “Tu finiras par traumatiser la pondeuse si tu continues a demander des oeufs cubiques.”

          Pas du tout yugu, de sources fiables, j’ai entendu dire que Capi, suite aux demandes répétées de Moussa et coco en matière d’oeufs cubiques, était parti dans une clinique spécialisée pour se faire “cubifier” l’orifice de ponte! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          Loin d’etre traumatisé, y s’adapte notre capi! Y s’adapte! 😀 😀 😀 😀 😀

          • …s’adapte ….s’adapte …….s’adapte ….s’adapte ….
            …..EU ! ……….. non ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 pseudo,c’est comme si tu connaissais deja ses capacites d’adaptation.CAPI est hexavalent.Six je te dis,six… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Yugo….

          Pondre des œufs cubiques n’est pas un acte doux en soi … bien sûre que ça peut être traumatisant si la pondeuse doit aussi sélectionner la facette de l’œuf à nous présenter avant la ponte …

          En tout cas … Il faut admettre que notre super pondeuse ne épargne pas l’effort ou le trauma si tu préfère … parcequ’on n’a certainement pas vu les deux facettes …”AISSATA DIALLO”….et “MAMADOU DIABATE” ces temps ci …

          BRAVO CAPI … NO PAIN … NO GAIN …!!!!

          Moussa Ag,…

          • De toute facon les oeufs cubiques ne sont d’aucune utilite. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  48. CETTE DECISION DE LA FRANCE EST SALUTAIRE. MOI PARTICULIEREMENT JE SUIS TRES CONTENT DE CETTE DECISION DE LA FRANCE VIS A VIS DE SES DERANGER MENTALS. ILS N’ONT RIEN DANS LEURS TETES. ILS ONT APPRIS LE FRANCAIS ILS ONT ETE DANS LES ECOLES FRANCAISES, ILS SE PERMETTENT DE DEFFENDRE DES CAUSES UNITILE AU MOMENT OU NOTRE PAYS SE TROUVE EN DANGER. ILS PEUVENT ALLER PASSER LEURS VACCANCES EN ARABIE SAOUDITE OU AU KATHAR. LABAS ILS NE SE VERONS MEME PAS. CEST TRES TRES BIEN FAIT. CEST TRES BIEN FAIT IL FAUT MEME LES INTERDIRE LA TELEVISION ET LES RADIOS . LES MEDIATS DOIVENT LES BOICOTER.

  49. Nous disons Oumar Mariko et Aminata Traoré sont des intellectuels mutants.
    Nous disons ils ont été élevé avec des organismes génétiquement modifiés.
    Nous disons la mutation peut être contagieuse, il convient de les mettre en quarantaine.
    Nous disons les OGM sont très dangereux par exemple des betteraves OGM sont devenues des obus.
    Nous disons attention un lettré mutant comme Capi est devenu Aisata Diallo.
    Nous disons le Mali a besoin d’une bonne mutation.
    Merci sœur Koumba.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  50. tu n’aime pa la france pour koi tu veux leur visa ??!!!! 😯 😯 😯

  51. C’est bien fait pour ces deux personnes misérables du Mali. Mariko est un véritable poison pour la democratie, aucun démocratie ne supporterait un coup d’ Etat mais Oumar Mariko a aplaudit SAnogo parse son coup au s eul motif : il croyait que son heure est arrivée pour être premier ministre, c est un piètre responsable politique. Lui qui parle tant de la transparence pourquoi avait il refuse de remettre le véhicule de l Etat quand il dit qu il quitte l Assemblée nationale tel pourquoi il s est bagarré pour garder son traitement de députe alors qu il clamait sur tous les cieux que l institution est illge

  52. oumar mariko et deja connu par les maliens,aminata traore était une prsonnalié préférée des maliens et tres importante aussi a fini de soutenir les vagabonds,ces gens là nous ont fait tellement honte,ils ont organise les manifestations pour l’assassinat d president de la republique,aminata pourquoi avoir soutenir ces bandits ❓ ❓ ❓ ❓ dommage.

    • Salyyyy! Ma ssériiiie!

      Je vois que tu es en france maintenant, moi aussi! Si tu veux, écris moi sur
      copains.forum@yahoo.fr
      et on pourra échanger nos numéros et faire connaissance au tel! Depuis que je sui là, j’ai fait connaissance avec plein de potes sur mw, blanche neige, cépamoi, onate, etc…

      • Fally Ferie moi auffi ve fuis zen Franfe ,on feut fondai une crande vamile de maliwep ,rfoins nous 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Blanfe Neive,
          “Fally Ferie moi auffi ve fuis zen Franfe ,on feut fondai une crande vamile de maliwep ,rfoins nous”

          serais-fu en frain de fufer quelquefose.

  53. je n’ose imaginer le monstre qui naitrait d’un croisement entre ces deux là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  54. LUNDI 22 AVRIL SUR France2 à 22h50
    Emission ” un oeil sur le planète “MALI:FAUT IL CRIER VICTOIRE “

  55. cela est amusant de voir M A D T etre défendue par la presse malienne alors que celle là même a été si critiquée par les maliens eux mêmes compte tenu de son enrichissement personnel,et de l’utilisation de sa position pour des intérêts très personnels… très critiqués.. oui qu’elle diffuse ses idées à la jeunesse malienne qui ne demande qu’une chose: un débat, des échanges , une possibilité de dialogue… l’internalisation peut venir juste après..

  56. Je suis d’accord sur un seul point à savoir que je trouve qu’organiser une élection en juillet,c’est se moquer du monde parceque le pays n’est pas encore unifié.En plus des milliers de refugiés sont toujours hors du pays sans oublier que le fichier électoral n’est pas valable?Organiser des élections dans ces conditions,il aurait été plus honnête de nommer ce président en juillet au lieu de dépenser des dizaines de milliards pour une parodie d’élection où j’en suis sûr,le vainqueur est déjà dans les agendas et connu par ceux qui forcent à aller pour ce cirque électoral.Par contre là où je ne suis en désaccord avec cet article,c’est de traiter la France de colonialiste quand elle refuse ses visas.C’est son droit et au contraire,je trouve l’acte anticolonial.Pourquoi ces 2 individus ne restent pas au Mali,en Afrique pour vociférer?A ces pseudo panafricanistes,c’est au Mali qu’il y a problème et c’est aux Maliens,aux Africains qu’il fallait s’adresser,sensibiliser et pas aux colons.

    • lors de son deuxième mandat, Alpha Oumar a organisé des élections que tous les partis politiques ont boycotté, “mou bo ra a la” ? Foyi !

  57. Depuis que le Docteur Sanogo opère à l’hôpital de Berlin tous les Maliens se précipitent.
    Le griot Mariko qui veut une opération du cerveau à cœur ouvert.
    La griotte Aminata qui veut une opération de la langue,juste la raccourcir de moitié.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @ANGELA ………..pour les greffes de neurones dis leur d’attendre encore quelques années ,que la technique soit au point :mrgreen: :mrgreen:

      • “pour les greffes de neurones dis leur d’attendre encore quelques années ,que la technique soit au point”

        Erreur grossière mon cher! La technique est PARFAITEMENT au point! Les neurones sont disponibles, il y a beaucoup de donneurs!

        Mais dans le cas de ces 2 c.ons, c’est la place qui manque! Je m’explique: Le hasard veut que je sois très proche du Neuro-chirurgien pressenti pour l’opération (j’ai une cousine éloignée qui est sortie avec le demi-frère du chauffeur du Chirurgien en question), et en fait, tant pour la mémé Aminata que pour Marigot, leur boite cranienne n’offre pas LA PLACE pour le moindre neurone supplémentaire!!! Trop étroit, il a dit! Trop exigu!!!

        Cette impuissance de la science est absolument consternante pour nous Maliens: Ca veut dire que les deux resteront aussi c.ons qu’ils le sont aujourd’hui! 🙁 🙁 🙁 🙁

    • dans tous les pays,il faut des personnalits comme aminata et mariko pour crier. regarder vous meme le resultat du consensus.souvent ils m’agacent mais leur presence est necessaire. ce sont de grands intellectuels quand meme. lorsque la france a utiliser mariko contre moussa traore, il etait feter partout. c’est la france qui a fait mariko.

  58. Moi je suis surpris de l’ampleur qu’on essaye de donner à cette affaire …et je ne me suis pas donner la peine de lire les détails …

    Si je ne me trompe pas ….un visa n’est pas un droit mais plustot un privilège … raison pour laquelle on fait une demande de visa au lieu d’exiger un visa…

    Bon …je suis sûre que notre JE-CONNAIS-TOUT des 6 Universités va me corriger si je ne trompe ….

    En tout cas … dans ma logique de simple d’esprit … quand je dis “MERDE!” à quelqu’un … je m’attends au minimum à “MERDE!” en retour sinon pire ….je reconnais quand meme que la simplicité d’esprit peut manquer les ingrédients de la lucidité acquis durant un périple dans 6 Universités américaines ….

    CAPI … ponds nous une de notre FROEUR Aissata Diallo … PLEASE! … PRETTY PLEASE…!!!!

    IT’S ALL HUMAN …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… OSER LUTTER…C’EST OSER REFUSER LE VISA À DES HOSTILITÉS … LA LUTTE CONTINUE ….

  59. c’est très bien fait pour leur sale gueule… ces quidams n’arrêtent pas de tirer à boulet rouge sur les gens, alors que vont-ils donc foutre chez ceux-là mêmes ? le fait de simplement leur refuser le visa est d’ailleurs trop clément, il faut leur y interdire de séjour à vie… pour qu’ils n’aillent pas souiller ailleurs avec leur bave dégueulasse comme ils s’accommodent à le faire impunément dans un Mali piloté par une bande de racailles irresponsables…

    • salut Rebel ,tu ne viens plus assez souvent ,mais ta verve est toujours la meme 😉

      • salut mon cher, c’est le temps qui manque plus que tout… heureux de te retrouver ici, toujours fidèle au poste et avec la même dose d’humour… 😉

  60. Blanche neige j’apprecie sincerement certains de tes commentaires mais essayons d’eviter des propos deplaces. Revenons a l’article: d’abord je me demande pourquoi nos joirnaleux utilisent des titres bidons en utilisant des mots insenses. Un pays meme le Mali a le droit de refuser un visa a quelqu’un sans aucune raison. Doncle choix appartient a chacun. Mais ce cas mariko est un pyromane et il l’a toujours ete depuis l’aeem mais surtout opportuniste. Donc je suis satisfait que la France lui refuse son visa. Quant a Mme Traore, c’est bien dommage. Elle sait de quoi elle parle. C’est tres critique mais ca du sens. Elle exagere sun peu souvent et n’est pas anti francais ou anti occident. Le traitement egal a egal et l’arret de nous sucer nos ressources sans faire des investissements a long terme sont logiques. Ex: nos mines polluent partout nos rivieres, nappes phreatiques, nos fleuves, les paturages et tuent a petit feu. Elles exploitent et disparaissent quand il n’y a plus rien.

    • On reste avec ces dechets meurtriers et on en paye le prix apres. Est ce que ces compagnies feront la meme chez eux comme chez nous en Afrique et particulierement au Mali? Je pense que non. Nos marches sont ouverts a eux et les leurs? Il y en a trop. Il faut une nouvelle facon de donnant donnant, d’egal a egal. Ils nous faut des dirigeants audacieux, on a tout en Afrique. L’Asie a pris son envol en faisant des sacrifices et maintenant elle est tant enviee. Donc il est qu’on fasse notre sacrifice a nous aussi dans 10ans on se suffira maximum. 💡 . 😉 .

      • @ 1FILSDUMALIBA qui dit: ” L’Asie a pris son envol
        en faisant des sacrifices et maintenant elle est tant enviee”

        L’Asie est dotée d’une civilisation multi-séculaire; contrairement à ce qui se passe en Afrique, la notion d’Etat existe en Asie. Grande différence, en effet.

    • @1FILSDUMALIBA…………..mariko est un fouteur de merde ,point barre !
      Aminata Traoré elle ,fait du clientélisme et cherche a surfer sur la vague écolo à la mode de nos jours ,l’altermondialisme .En France on a José Bové notre agitateur national altermondialiste ,eleveur de chèvres mais qui apprecie malgré tout que son poste de député européen lui rapporte 12.250 euros par mois plus 304 euros par jour d’indemnité à condition d’etre au parlement européeen au moins 50% du temps !!
      Moi à ce tarif je veux bien etre altermondialiste et toi aussi sans doute 😉 😉 …………….Aminata d’aprés ce que je sais vit trés bien elle aussi ,mais ses nombreux voyages en avion ,ignore elle que çà pollue l’atmosphère ??
      les problèmes de poluution dont tu parles c’est vrai partout dans le monde ,puisque la population mondiale augmente fortement et qu’il faut bien nourrir tout le monde .

    • 1FILSDUMALIBA

      Je ne me souviens pas si je t’ai déjà écrit, dans le doute, j’en profite pour te dire que j’apprécie tes commentaires que je classe dans les “très bons”…

      Mais sur ce coup, je ne partage absolument pas ton point de vue sur Aminata Traoré;”Elle sait de quoi elle parle. C’est tres critique mais ca du sens” Je pense qu’elle sait effectivement “de quoi elle parle”, dans le sens ou son vieux discours anti-occident est un discours “qui fait vendre”, et la dame est particulièrement avide de pognon! Elle est au moins aussi opportuniste que l’autre minable, et son discours est résolument (et SYSTEMATIQUEMENT) anti-français contrairement à ce tu perçois! Quand à son éternel refrain de la France qui “pille nos ressources”, qu’elle nous a encore reservi récemment, OU et QUELLE ressource la France a-t-elle jamais exploitée au Mali???

  61. Pauvre Mariko le boumerang lui revient dans la gueule c’est normal.
    Il voulais partager le Mali, le sud pour lui et Sanogo, le nord pour Ag Galhy et ses sardines. Mais les sardines sont grillées, Mariko et passé à la S.E et il ne peut plus quitter le territoire Malien. Le pouvoir à Bamako sait très bien que s’il quitte le Mali, il ne reviendra jamais pour répondre de sa forfaiture.
    L’interdiction de sortie du territoire est appliquée par tous les consulats qui refusent le visa.Il est pris le maribouriko!!!! 😆 😆 😆 😆
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • @cepamoi ………si il peut toujours essayer de quitter le Mali à dos d’ane ,mais çà risque de prendre du temps :mrgreen: :mrgreen:
      d’ici qu’il aille prendre une pirogue au Maroc à destination des Canaries , on le retrouvera dans deux ans à la Goutte d’Or sans papiers 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  62. si colonialisme= refuser le visa à aminata Dramane Traoré et oumar mariko, deux personnes qui ont juré de mettre leur pays à feu et à sang, alors vraiment VIVE LE COLONIALISME!!!! je demande pardon à Cesaire ,mais les journaleux ont travesti le colonialisme et l’utilise à tord et à travers

    • Veridique
      Comme toujours, le bien fondé de ton pseudo est une fois de plus confirmé par ton post! 😉 😉 😉 😉

  63. TENE SOP …………. pourquoi ce titre ” la France colonialiste….”???? abruti quand c’etait pour venir sauver vos fesses le 11 janvier vous etiez bien contents de trouver les colonialistes ,à un tel point que les soldats français n’ont meme pas eu besoin de visa pour venir au Mali ,troppressés que vous etiez de les voir arriver 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 A l’heure actuelle ton pôte Mariko devrait etre en prison pour 20 ans 👿 👿 quant à la grosse pouf d’Aminata elle a du passer dans sa vie plus de temps en France qu’au Mali , mais çà fait bien de cracher dans la soupe 👿 👿 altermondialiste de mes deux ,en connait elle au moins le sens defini par le dictionnaire ??????? meme un vieux bouc refuserait de la sauter celle là :mrgreen: :mrgreen:
    Voilà une bonne journée ,Fabius et Flamby remontent dans mon estime d’un quart de point grace à ces deux merdes .Gardez les bien !

  64. 😉 on a bien dit aux intellos MALIENS ET AFRICAINS de changer d’ auditoire, parlez -anglais- chinois- espagnol-KISWAHELI- ZOULOU … ❗

    • Salut Rodriguez, toujours dans les vignes du seigneur? Tu es prêt pour les vendanges? N’oublie pas le canon pour faire fuir les oiseaux. 😆 😆 😆 😆

  65. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Bravo la France!!! Ces deux bouffons passent leur temps à cracher à la g… de l’occident et surtout de la France, mais quand il s’agit de faire de l’audience et des “campagnes d’information”, là, l’un et l’autre oublient leur anti-Francisme et leur Anti-occidentalisme primaire, et ils vont bien gentiment demander un visa à … leur prétendu ennemi juré!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Vous deux qui vomissez à longueur d’année “l’hégémonie néo-colonialiste” des blancs et revendiquez haut et fort l’Africanité, qu’est ce que vous attendez pour faire vos “campagnes d’information” EN AFRIQUE en vous adressant directement à vos frères Africains?????

    Comment???… Ah, en Afrique ça paye pas assez??? 😀 😀 😀 😀

  66. …Les forces du mal rôdent!………
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    …….Allons mais ces deux là ….leur rodage est déjà fait !
    Pas étonnant qu’on leur refuse l’accès au contrôle technique ,c’est du France Aurevoir dépassé !

    • T’as vu ça monkopin???? Mort de rire! Ca va lui faire drole, à la grosse, si elle peut plus aller s’exhiber dans les salons intellos Parisiens!

      Elle va perdre au moins 80% de son chiffre d’affaires!!! 😀 😀

      • Pourtant ,à la girl , il faut lui reconnaître qu’elle a une bonne compréhension des règles du petit commerce !

        Il se dit qu’il a suffit qu’elle entende dire une seule fois ” CREDIT DE CUL – ARGENT FOUTU ” pour quelle pige !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.