Consultation avec les attaches militaires des ambassades : Les mises aux points de Tiéman Hubert Coulibaly

5
Tiéman Hubert coulibaly
Tiéman Hubert coulibaly

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a rencontré samedi dernier les attachés de défense (AD) de différentes ambassades accréditées à Bamako.

 

La rencontre a regroupé une dizaine d’attachés militaires vivant à Bamako ; à savoir : les USA, la Russie, la France, la Chine, l’Allemagne, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie, le Nigeria, le Sénégal, et le Burkina Faso. Elle s’est déroulée en deux temps, exercice militaire oblige. Le ministre a d’abord échangé avec les attachés à huis clos pendant une quarantaine de minutes avant de se prêter à quelques questions des journalistes.

Selon Tiéman Hubert Coulibaly, il a invité les attachés militaires en poste à Bamako pour des échanges sur la situation sécuritaire du pays. En réalité depuis le cessez-le-feu du 23 avril en passant par la déclaration de cessation des hostilités il y a eu beaucoup d’événements. A en croire le ministre de la Défense, il a d’abord remercié les attachés militaires pour leurs contributions, mais aussi leur a précisé un certain nombre de points qui seront désormais les lignes directrices en matière de sécurité. Pour ces points le ministre a été ont ne peu plus clair, car l’armée Malienne n’a jamais violé le cessez-le-feu, les violences qui sont exercées étant le fait des groupes armées.

“L’armée malienne ne peut pas être traitée sur le même pied que ces groupes armés. Elle doit être mise en avant et mobilisée sur l’ensemble du territoire malien. Le nouveau contexte auquel le Mali va faire face est celui de la concordance des idées et des expertises, car les nouvelles qui parviennent d’Alger annoncent le paraphe et la signature prochaine des accords de paix et de réconciliation par les groupes armés”, a-t-il expliqué.

C’est pour quoi le ministre de la Défense et des Anciens combattants a exigé l’arrêt de la violence dans les régions du Nord pour ne pas compromettre la mise en place de l’accord, de manière à faciliter le retour des refugiés et de l’administration.

Les attachés de défense ont réitéré leurs engagements à accompagner le Mali.

Zoumana Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Tant que le mali n aura pas les moyens d equiper son armee, les étrangers nous dicteront leurs souhaits , voyez au temps de att des militaires maliens qui portaient les fripperies de l armee américaine. Quelle honte!!!
    Que les douaniers arretent de voler, que les ristournes que le mali a droit dans les societes minières soient reversées ds les caisses de l etat, lenmali s equipera sans l’aide d une puissance diversifiera ses clients et on sera respecté.
    Il peux pas y avoir un pays fort sans armee forte.
    Les usa haussent le ton partout alors qu ils sont endettes jusqu au cou mais avec la.meilleure armée, ils sont plus reqpectes que la chine 1ere puissance économique du monde.
    Dire aux attachés de laisser notre armee et de ne pas nous dicter leur desiderata dans nos accords mais il faut pas aller les demender demain de l aide militaire. .
    Il faut un mali nouveau avec une nouvelle mentalité:le mali d abord.
    Quand une armee est bien équipée le soldat meme est pressé d aller aux fronts pour essayer la puissance de feu de son arme mais une armee avec comme seul moyen de communication des portables c est lamentable.
    Du courage mr le ministre mais equipez et formez notre armée, on aura pas besoin d une telle rencontre car eux meme sauront de quoi nous sommes capables.faites l addition des sommes volees prouvees par le vegal sur les 5 dernieres annees, vous verrez que ces petits bandits ne.peuvent pas tenir face a notre armée mais on ne fait que voler voler et voler detourner les derniers publiques.
    Que dieu sauve le mali.

    • Voler, voler, voler et le ministre pense que c’est juste un “incident” de parcours… il faudra attendre l’écroulement total des finances publiques pour parler d’accident alors!

  2. Une armee Nationale ne peut etre soumise a des decisions exterieures.L’armee est placee sous un commandement unique.Il ne peut y avoir plusieurs armees nationales concurrentes dans un Etat.Les deplacements des troupes militaires sont decides par la hierarchie militaire seulement sans intrusion des considerations politiques.Dans le cadre de la regionalisation,aucune region ne peut demander une majorite de ces residents militaires dans sa region.Cela va a l’encontre des principes de defense nationale et contre le principe de non transferabilite de competence de defense a une region ou a une autorite exterieure.

  3. Les pauvres attachés ont du se sentir mal à l’aise car n’étant pas très souvent abonnés aux rôles politiques. Pourquoi pas un huit clos avec les chauffeurs d’ambassade la prochaine fois?
    Ils sont bien loin les temps où le jeune ministre des affaires étrangères de Dionkounda se baladait en voiture avec son futur nouveau “Kricha” Laurent Fabius. Les officiels politiques du monde auraient-il tourné le dos à des ingrats qui ne respectent pas leurs propres martyrs?!

Comments are closed.