Coup d’état militaire au militaire : Des militaires qui ne rassurent pas les musulmans du pays

19

« Couvre-feu de 0-6 heures … ». Telle est la décision du tout nouveau chef de la République. République ?  En fait de République, il n’en existe plus au Mali depuis la prise de pouvoir par la junte militaire le mercredi 21 janvier dernier.  Là, est pourtant le moindre mal. Le pire étant peut-être à venir au regard des décisions très controversées des nouveaux maîtres du pays.

Mais savez  ce qu’en est la pire des putschistes ? Ils ont décidé de mettre en vigueur un couvre-feu allant de « 0-6  du matin à partir de ce jour ».  Une annonce qui n’a d’ailleurs pas manqué d’interprétations consécutives  à l’articulation linguistique de l’arrêt par le nouveau maître du pays, le tout puissant capitaine, Aya  Sanogo. L’on comprend cependant les raisons de ce hiatus.

Traduction donc : un couvre-feu est décrété de « 00 heure à  06 heures du matin heure jusqu’à nouvel ordre ». Tel est le contenu du message lu par le chef de la junte ce jeudi 22 mars 2012.

Une décision qui n’agrée point les 90% de musulmans du pays. Et savez pourquoi ? Eh  bien, parce que la prière de l’aube appelée FADJR dans les mosquées commence exactement en cette période, à 5.40 minutes exactement.

L’on comprend que le temps de se rendre à la mosquée à partir de 05 H 30 pour les prieurs soit à l’origine de graves désagréments au serin de la UMMAH malienne. D’où les bruissements de désapprobations. En clair, on trouve ici, que la décision n’est pas réfléchie puisqu’étant contraire à la «Charia».

B.S. Diarra ( Maliba-info)

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Le couvre-feu a été ramené à 18h au lieu de 20 H. Personne à Bamako, ne l’a respecté ! Normal ! Avant ATT, nous avions des libertés et ce n’est pas la junte qui les mettra en cause! :mrgreen:

  2. vive la CNRDR ce journaliste est un hypocrite la securitee du mali est au dela de tout. 1°/ un gouvernement compose de technocrates(non politiques)2°/securisation du l integritee du territoire 3°/faire comprendre aux pays l importance de l integralitee du territoire nationnale4°/programme pour l oraganisation des elections et le retour des militaires dans les casernes.QUE DIEU BENISSE LE MALI,AMEN.

  3. ESTIMEZ VOUS HEUREUX D’ETRE AU MALI. SOUS D’AUTRES CIEUX DES JOURNALIERS COMME VOUS SONT PENDUS.LE JOURNALISM EST DEVENU LE DOMAINE DE TOUS LES RESCAPES DU PAYS.NOUS SOMMES AU MALI ET NON A LA MECQUE

    • La religion d’abord ! Elle, au moins nous souve, pas les militaires putschistes ou ATT 😆

    • Pourquoi vous autres à l’xtérieur du pays, aviez-vous ce complexe de supériorité, pensant que nous autres, pauvres misérables à l’intérieur, ne comprenions rien?
      C’est bien le même complexe qui a causé la perte des americains en Irak, en Afghnistan… Messieurs, vous n’êters supérieurs ! Nous comprenonons ! mais nous ne sommes pas d’accord avec vous! Y a-til un crime quelque part? Fuck !

      • Et maintenant on s’en prend les uns aux autres. Maliens de l’extérieur, de l’intérieur …
        Je croyais qu’on était tous maliens. Simplement.

    • moribayassa pense être aux Etats-Unis est un privilège! Dommage ! Il pense qu’il est le seul malien à vivre aux states; Dommage !
      Le privilèger est pour les maliens vivant au Mali :mrgreen: !

  4. Je suis musulman et ils me rassurent. La prière à la mosquée n’est pas une OBLIGATION en cas de force majeur, et le cas que nous vivons en est un.

  5. Quel article de ….., celui qui veut prier doit aller se joindre a l’Imam au Nord du Mali qui est en train d’egorger les gens au nom de la religion. Ne nous agacer pas svp avec un torchon de ce genre. Au moins pour ce geste seulement je dis bravo a Sanogo.

    • L’Islam n’est pas le terrorisme. pas besoin d’aller prier au nord. On peut prier dans son propre intérieur… Il s’agit d’une question de méthode. Ce couvre-feu ne sert à rien ou, du moins, sert les bandits pour piller impunement. Ils ne risquent pas d’être dénoncés, les honnêtes citoyens étant déjà rentrés pour cause de couvre-merde. :mrgreen: Les militaires ne pouvant pas tout contrôler au même moment, les bandits s’organisent et ce sont les populations surtout musulmanes qui payent le prix. On le voit: kinguirante ne sait pas ce que c’est l’habitude d’aller à la mosquée. :mrgreen:

  6. le couvre-feu doit tenir compte des réalités socio-culturelles des habitants. Le veritable probleme existe dans les rangs des putschistes qui ont fait du pillage leur principale activité et la solution à cette question n’est pas le couvre-feu. Les putschistes doivent prendre leurs responsabilités et mettre fin à l’insécurité qu’ils eux-même engendrée. 👿

  7. Arretez s’il vous plait de publier un tel article pour l’ amour de Dieu.Respectez les lecteurs,nous ne sommes pas aussi minables comme l’est votre article.Je vous rapelle que la securité du peuple malien est primordiale et le Mali est un pays laic.Je demande sollennement aux militaires pour la coesion sociale et pour eviter que notre pays soit un nouveau Pakistan ou somalie d’exiger la formtion des imams.

Comments are closed.