Hélicoptères « cloués au sol » : le FSD exige des éclaircissements sur les contrats d’équipements et de matériels militaires

13

Le Front pour la sauvegarde la Démocratie (FSD) « exige du chef de l’Etat, chef suprême des Armées, de fournir toutes les explications et éclairages sur les contrats d’équipements et de matériels militaires ». Il l’a fait savoir à travers un  communiqué en date du 18 juillet. Cela suite aux propos tenus le 12 juillet en France par le député Karim Kéïta sur les avions militaires.

-Maliweb.net- La polémique autour des avions militaires ne s’estompe pas. Dans un communiqué,  le  Front pour la sauvegarde de la Démocratie (FSD), un des regroupements des partis politiques de l’opposition, rappelle que le député  Karim Kéïta a déclaré lors d’un colloque en France que les hélicoptères Puma achetés par le Mali « ne peuvent plus voler, ça marchait au début mais vraisemblablement on a un problème d’entretien depuis l’achat, je me demande si, on n’a pas été floué à l’achat ».

Selon les frontistes, le président de la Commission défense de l’Assemblée nationale confirme les propos du Chef de l’Etat, qui a révélé dans les colonnes de  « Jeune Afrique » en date du 30 juin au 6 juillet 2019 que les avions achetés, en occurrence les « deux hélicoptères PUMA, sont cloués au sol faute de maintenance appropriée ». Le FSD rappelle à ce niveau que le président de la République a oublié de préciser que « les deux Super Tucano achetés ne sont également pas opérationnels faute de viseurs ». Une révélation qui ne manquera sans doute pas d’alimenter des débats dans les prochains jours.

Selon Soumaïla Cissé et ses amis, que le Mali ait été floué ne semble faire l’objet d’aucun doute. Cependant, ils estiment ne pas comprendre que  « ceux qui ont initié les procédures d’achats et qui ont la charge de défendre les intérêts de la nation, annoncent de façon aussi désinvolte que les équipements de l’armée en temps de guerre, ont été compromis, demande plus d’explications devant la nation ».

Tout en rappelant les scandales qui ont émaillés l’achat des équipements militaires, le FSD « exige du chef suprême des Armées, de fournir toutes les explications et éclairages sur les contrats d’équipements et de matériels militaires ». Cela non sans avoir ironisé que l’avion du Chef de l’Etat  n’est jamais cloué au sol pour des questions de maintenance. Le FSD exige également « la mise en place d’une commission nationale, indépendante d’enquête, sur les contrats militaires conclus dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de programmation militaire ».

Avant de terminer, les frontistes réaffirment leur appel à un large rassemblement pour défendre la tenue d’un dialogue national inclusif sincère et fécond avec toutes les forces vives de la nation. « Mais pas celui dont les couleurs, le contenu et les résultats ont été déjà insinués dans la scandaleuse interview de IBK dans le journal  Jeune Afrique », conclut le communiqué.

Abdrahamane Sissoko/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Arnaque dans l’achat des équipements militaires : Quand l’histoire donne raison au PARENA de Tiébilé Dramé

  2. Madou 21 Juil 2019 at 17:46
    “Reconstruire une armée en plein conflit relève du parcours de combattants , c’est la double peine , le risque de tomber sur des matériels inadaptés ou défectueux ,et surtout sans aucune garantie de succès sur le terrain ”

    Mon frère, il ne faut pas confondre le marché du MATÉRIEL MILITAIRE STRATÉGIQUE avec le marché de la voiture d’occasion !

    Il n’y a au contraire aucune chance de tomber sur des matériels “defectueux” dans la mesure où chaque materiel est systématiquement vendu avec SON HISTORIQUE COMPLET depuis sa mise en service ainsi que l’historique complet des opérations de maintenance effectuées sur l’appareil depuis sa sortie d’usine.

    Par contre, ce type de matériel s’achète TOUJOURS avec un contrat de maintenance…

    Or, il apparaît que Zonkeba et son fiston Royal ont été suffisamment CONS pour acquérir des hélicos sans souscrire le moindre contrat de maintenance, ALORS QU’AU 21ÈME SIÈCLE, MÊME LE DERNIER DES CRETINS SAIT BIEN QU’UN HÉLICO NECESSITE UNE MAINTENANCE QUASI PERMANENTE POUR RESTER OPÉRATIONNEL !!! 😎😎😎😎😎😎😎

    Mais quand ils ont été achetés, fait que ces hélicos volent ou pas n’etait ni le “souci” ni la “priorité” de la famille Royale 😎

    La SEULE PRIORITÉ était alors :

    1/ De faire miroiter au peuple un supposé “effort de guerre” de ce vieux bon à rien en exhibant (enfin!…) des hélicos lors des cérémonies officielles ou les parades et les défilés !😎

    2/ De pouvoir empocher le plus gros backchih possible sur de pareils montants, histoire d’alimenter encore un peu plus les comptes bancaires des 2 Keita-voleurs-pilleurs !😎😎😎😎

    Après ça, que ces helicos volent ou pas ou qu’ils servent ou pas nos armées en guerre….. C’ÉTAIT TOUT À FAIT SECONDAIRE !😎😎😎😎😎😎

  3. Chose bizarre, l’avion de IBK n’est jamais cloué au sol pour défaut de maintenance.?? En fait son avion n’est presque jamais au sol.
    Il le prend même pour aller aux funérailles sans aucune utilité pour le pays.

    Ce vieux n’a que des verbes et n’a aucunement soucis de la reconstruction de l’armée.

    Si les forces étrangères n’avaient pas connaissance du degré de sénilité du vieux jamais ils n’allaient aider autant le Mail car elles savent bien que ce vieux là n’a pas les qualités requises pour diriger un village encore moins un pays.

  4. …..OBSERVATEUR A BIEN RAISON!……

    LES ABRAHAMIQUES FRANCAIS SONT MAITRES EN VENTE D EQUIPEMENT VIEUX RETOUCHE EMBALLE ET REVENDU POUR NOUVEAU, CA DEPUIS TOUJOURS!…
    CEUX QUI ONT FAIT LE LYCEE TECHNIQUE ONT DUE Y TROUVE DES EQUIPEMENTS D ATELIER QUI ONT ETE FOURNIS PAR LA FRANCE MAIS QUI N ONT JAMAIS FONCTIONNE!….J AI EU MON BACC ET PARTI A L ETRANGERET DANS MON PAYS DE RESIDENCE( EN EUROPE) D ALORS IL Y EU UN SCANDAL QUI A EU RESONNACE A LA TELE PENDANT DE LONGS MOIS, LES FRANCAIS VENAIENT DE VENDRE DES EQUIPMENTS A LA MUNICIPALITEE D UNE VILLE IMPORTANTE DU PAYS! LES INGENIEURS DES LIEUX ONT DECOUVERT LA SUPERCHERIE ET ONT SAISI LES MEDIAS LA JUSTICE ET PUISQUE LE CONTRAT ETAIT POLITIQUE QUE TECHNIQUE, COMME TOUJOURS,LES TECHNICIENS NE SE SONT PAS LAISSES FAIRE! LA JUSTICE A TRANCHE! LES TETES POLITIQUES SONT TOMBEES! LES FRANCAIS ONT EU A REMPLACER LES EQUIPEMENTS A LA PEINTURE FRAICHE SUR LA VIEILLE PAR DU NEUF ET DEPUIS, CETTE MUNICIPALITE ET BIEN D AUTRES NE RECOIVENT PLUS LES AGENTS COMMERCIAUX FRANCAIS CHEZ EUX!

    LES FRANCAIS SONT BONS A RAMASSER DES ORDURES MEME CA ILS TRICHENT

  5. Ibk Charlie hebdo 21 Juil 2019 at 11:21
    “Avion présidentielle
    Hélicoptères de l’armée
    Tracteurs agricoles
    Engrais frelatés
    Les milliards de la Chine etc…”

    Et oui mon frere…

    Et malheureusement, la liste des MENSONGES ET ARNAQUES de ce bon à rien pourri jusqu’à la moelle ne s’arrête pas là :

    Tu oublies entre autres le tristement célèbre ́faux-marché de défense kagnassy, où au lieu de fournir des ARMES et des ÉQUIPEMENTS à nos soldats en guerre, Son Altesse Zonkeba 1er-le-pourri leur à fourni des CHAUSSETTES, IMPERMÉABLES ET AUTRES SACS DE COUCHAGE surfacturés à plus 100 fois leur prix (!….) juste pour que Karim devienne multi-milliardaire du jour au lendemain !!!!!

    Tu oublies le palais “perso” de sebenikoro entièrement financé sur les caisses de l’état !!!

    Tu oublies les 4 avions Tucano achetés au prix de 6 (!!!) et achetés sans siège éjectable !!!

    Mais à qui la faute???😎😎😎
    SI NOUS N’AVONS PAS EU LES C… DE DEGAGER CE MINABLE APRÈS LE VOL DES ÉLECTIONS, IL NE FAUT NOUS EN PRENDRE……..QU’A NOUS-MÊMES !😎

  6. Reconstruire une armée en plein conflit relève du parcours de combattants , c’est la double peine , le risque de tomber sur des matériels inadaptés ou défectueux ,et surtout sans aucune garantie de succès sur le terrain . Mais le cas du Mali frise beaucoup de ridicules : un pays privé de bon moyens structurels de sa défense à cause de l’ampleur de la corruption . Une armée se construit en de paix et dans la grande sérénité , comme cela n’a pas été possible on a fait autre chose !

  7. Cette pratique de vol d’argent public par les autorités , est devenue le mode de gestion du régime IBK. Le régime s’est spécialisé dans la surfacturation , mais les faits consommés dans cet dossier d’achat d’avions de guerre est pire , puisqu’il s’agit d’achat d’avions en épave avec le prix d’avions neufs. Une manière flagrante de sucer le sang du peuple . Une enieme fois qu’IBK est encore dans des scandales financiers . Le peuple doit agir maintenant vite et bien . A ce rythme , il ne reste plus à IBK que de vendre la population malienne .

  8. Il faut être aveugle et sourd pour ne pas comprendre ce qui s’est passé.
    Ils ont acheté des appareils d’occasion en très mauvais état au prix de neufs.
    En plus ils n’ont prix aucune mesure d’expertise avant l’achat de ces appareils pourris.
    3 milliards FCFA auraient pu avoir des appareils neufs, ils ont décaissé 3 milliards au trésor public alors que les appareils sont probablement 2 fois moins Chers. Le reliquat est allé dans les poches du clan vorace du président ( ikb, sa famille ).

    Ils essaient de prendre le devant de la situation pour nous gober leur innocence.
    Sinon comment peut-on comprendre que l’armée d’un pays est dépourvue d’experts en achat d’équipements militaires ?
    C’est parce qu’au Mali c’est le clan du fils du président qui achètent les équipements militaires. Mais ce qu’ils ont créé finira par leur échapper tôt ou tard .

  9. Avion présidentielle
    Hélicoptères de l’armée
    Tracteurs agricoles
    Engrais frelatés
    Les milliards de la Chine etc…
    Tout ça est liée par le mensonge
    Mali be tchi !
    CHÈ TIWILI KABO AFANKA !

  10. FAAROHW! RETOURNONS A NOS VRAIES VALEURS! LES ABRAHAMIQUES ONT ELEVE DES GENERATIONS ENTIERES POUR EN ARRIVER LA AU DEPAYSEMENT DE BEAUCOUP D ENTRE NOUS! OUVREZ LES YEUX POUR VOIR NOS REPERES!

    ….LE SOUMAILA N EST QUE PIRE VOLEUR REPUTE, SE CACHANT DERRIERE LE FSD IL PENSE ETRE OUBLIE….

    JE NE VOIS PAS AUJOURDHUI UN MALIEN QUELCONQUE DE LA CLASSE POLITICO INTELLECTUELLE OU DE LA CLASSE POLITCO RELIGIEUSE, QUI SOIT CAPABLE D IMPOSSER LA DROITURE A UNE EQUIPE, CAR PLUS LE NOMBRE AUGMENTE DANS UN PROJET QUELCONQUE PLUS VOUS AVEZ DES INCONTROLABLES!

    …..LES GENS DANS LE SYSTEME ABRAHAMIQUE, ETUDIENT, SE REGROUPENT PAS POUR TRAVAILLER MAIS POUR SE SERVIR DES AUTRES, CE QUI EST CONTRAIRE AUX VALEURS SOCIETALES TRADITIONELLES ET ETHIQUES!….
    ….nous suivons les ABRAHAMISES dont L EGO est la SEULE motivation QUE les AUTRES HUMAINS doivent supporter.,…

    • toi tu es sans valeur si non tes parents devraient t’apprendre à ne injurier les autres parceque tu défends quelqu’un.
      Tu dois voire le vérité en face. À mon avis le président à compris et il va réclamer justice mais il a besoin du soutien de tous les maliens.

  11. C’est le parlement qui doit jouer son role en demandant au ministre de la defense de venir s’expliquer!

    • Où est l’opposition dans l’assemblée
      Ces leurs role de demander des comptes au gouvernement. Soumaila n’est pas clair en tanque chef de l’opposition il attend quoi pour interpeller le gouvernement sur ce sujet.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here