IBK l’affirmé: «Ceux qui demandent le départ des forces étrangères sont des ennemis du Mali»
8 Jan 2020 - 15:29
8 Jan 2020 - 15:29
64

A quelques jours du Sommet de Pau, où il est convoqué, avec ses pairs du G5 Sahel, pour clarifier sa position sur la présence des forces étrangères au Mali, Le président Keita se veut on ne peut plus clair sur cette présence des troupes étrangères au Mali.
-Maliweb.net- Le président de la République ne digère toujours pas les récentes manifestions contre les troupes de la MINUSMA, chassées par des jeunes en colère, le 02 janvier dernier, de certaines localités dans le cercle de Bandiagara. A Koulouba, lundi dernier, alors qu’il recevait les vœux des forces vives de la nation, le président IBK a eu des mots durs contre ceux qui demandent le départ des forces étrangères de notre pays.
Lisez plutôt:
«Vouloir nous faire croire que nos amis sont nos ennemis, c’est contraire aux intérêts du Mali, c’est contraire aux intérêts des FAMa qui se battent pour que soyons libres. Cela je dois vous le dire et cela m’inquiète. Tous cela qui tiennent des discours de de ce genre sont des ennemis du Mali, sont des ennemis des FAMa.
Ils viendront dire après: «on soutient les FAMA, ce n’est pas, ce n’est pas vrai». Ils voudraient que nos enfants soient jetés en pâture devant des forces hostiles, lourdement armées, équipées avec l’argent de la drogue et avec l’argent également de quelques pays complices qui viennent les aider dans cette sale besogne. C’est ça la réalité. Je ne peux pas trahir ce pays-là.
Donc tenir les discours démagogiques du genre: «Oui, les troupes françaises doivent partir». Ils vont partir, toi tu vas aller aider les FAMa? C’est toi qui va le faire? Non! Soyons sérieux. Je soutiens les FAMa, j’aimais les FAMA, haaa, c’est dans l’acte.
Aujourd’hui Barkhane aide FAMA, aujourd’hui Barkhane apporte de l’eau à Boulkessi, nous avons fait des forages infructueux. C’est des convois de norias en hélicoptères qui ravitaillent Boulkessi et l’on voudrait que je mise fin à cela pour le plaisir démagogique de quoique ce soit, quelqu’un. Jamais ! »
Par Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
GENERAUX DANS L’ARMEE MALIENNE: ATT fait porter le nombre à 23 !
Le Challenger 25 Jan 2007 - 00:00 0
-
COCOA L ATTENTION DE L HOMME QUI DIT QUE JE DEVRAIS ALLER EN PRISON … EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16 Sauf que normalement Coco doit faire la prison…………….. ————– ET NOS TRENTE HUIT PLAINTES “ENVOLEES ” …EL HAJJ ? PETITES PRECISIONS DU ” GARS QUI DEVRAIT SE RETROUVER EN PRISON ” … Au niveau du pôle économique, du tribunal de la commune 3 et de la Cour d’Appel de Bamako : – toutes les plaintes pénales déposées ont toujours été systématiquement bloquées. 7/ Au niveau du vote de la LOI 08-005 du 8 février 2008 accordant des privilèges à la BHM SA dite LOI PRIVILEGE : Il est évident que cette LOI PRIVILEGE bénéficie à une entité de droit privé d’une part et qu’elle est rétroactive d’autre part. En outre la BHM SA ne respecte même pas les principes édictés par la Loi Privilège qui voudraient que les états de créances soient établis comme en matière d’impôts ,donc soient accompagnés d’une liquidation qu’elle est incapable de produire , et pour cause , l’expertise de reddition des comptes ordonnée par la Cour d’Appel , établie ,elle, sur la base de tous les justificatifs transmis par la banque montrant que c’est bien la SICG-Mali qui détient une créance sur la Banque et non l’inverse . Cette LOI PRIVILEGE, en intervenant en cours d’une procédure judiciaire, a violé le principe de la non-rétroactivité des lois, principe qui a été réaffirmé à nouveau dernièrement par la Cour de Justice de la CEDEAO. D’évidence , si la SICG-MALI avait pu penser ou imaginer que sa partenaire la BHM SA pouvait bénéficier quelques années plus tard de la part de l’Etat du Mali d’un tel « armement », lui permettant , sans justificatifs ,et abusivement , d’établir un état de créance valant titre exécutoire de 6.866 milliards puis d’en user dans l’urgence , dans le but de la faire disparaître alors même que la procédure de reddition des comptes est maintenant pendante devant la CCJA , la SICG-MALI n’aurait jamais accepté d’être le partenaire de la BHM SA. La SICG-MALI a donc été prise au dépourvu par le vote de cette LOI. Il en va de même pour SICG-Habitat , qui a reçu également , sans justificatifs et tout aussi abusivement , un état de créance valant titre exécutoire , lui de 1 837 127 815 F CFA au principal. … EH OUI EL HAJJ …SI TU PEUX COMPRENDRE CE QUE J AI ECRIT ……. CA FAIT PARTIE DES PLAINTES DE SICG MALI …POURTANT … ET LA COUR SUPREME DANS SON AUDIENCE 073 DU 5 -3-2015 A DIT QUE LES ETATS DE CREANCES ETABLIS PAR BHM SA ETAIENT FAUX … MAIS …ON EST ETRANGERS N EST CE PAS ? ET….PEUT ETRE QUE CA SUFFIT ?5 ansRépondreLike (0)
-
DAH SEGOUVIENJE DIS ET REDIS IL FAUT PRÉPARER APRES IBK LE MALI DE DEMAIN DÉPENDRA DU SUCCESSEUR DE IBK HISTORIQUEMENT, INTELLECTUELLEMENT, CULTURELLEMENT, ÉCONOMIQUEMENT, IBK NE PEUT PAS DIRE NON A LA FRANCE. DONC JEUNESSE MALIENNE SI ON VEUT LE CHANGEMENT IL FAUT LAISSER IBK FAIRE SON MANDAT ET LUI LAISSER PARTIR ET FAIRE VENIR CELUI QUI S'ENGAGERA POUR NOTRE CAUSE ET POUR LE BIEN ETRE DU PEUPLE MALIEN AVANT SA PERSONNE. LE DÉPART DE LA FRANCE ET LA MINUSMA SE PRÉPARE POUR LES ANNÉES A VENIR. Pardonnons à BOUA il n'en est pas capable.5 ansRépondreLike (0)
-
mkle vieux xavier ne se reveil pas il est toujours en someil a sebenikoro 7 ans rien n a ete changer sur la situation de la securitee jusqua present tu parle les maintients de ces troupes etrangeres . les maintients de la france est obligatoire actuellment mais avec condition .sinon le vieux xavier est traumatisser maintenent comme bourguiba en tunisie5 ansRépondreLike (0)
-
Le Roi Biton de SegouJe te conseille de changer la qualite' de ta langue de Moliere. Le reste viendra!!!5 ansLike (0)
-
-
Le Roi Biton de SegouUHURU A LU!!!!!!! I am very happy that you know how to read! I do teach ..... A READING CLASS! In case you need help to understand the posts, let me know. Since I am very nice I will help you! Just relax and take it easy!!!! Between us, what were you thinking when you insulted the mother of a man who is 75 year old? Did you forget about our AFRICAN traditions and good manners? As I stated many times in the case of kinguiranke', I don't insult parents. Therefore, my insults were not for your mother nor for your father. THEY WERE DIRECTED TO YOU TO GET YOUR ATTENTION FOR THE HUGE MISTAKE THAT YOU MADE! Your problem is that you never understood that by insulting THE MOTHER OF PRESIDENT IBK, YOU INSULTED ALL THE MALIAN PEOPLE AND ALL THE READERS OF MALIWEB! WE DON'T LIKE TO BE EXPOSED TO YOUR INSULTS! KEEP YOUR INSULTS AWAY FROM US! WE COME TO THIS FORUM TO EXCHANGE IDEAS AND DISCUSS ISSUES RELATED TO OUR BELOVED MALI IN ORDER TO FIND SOLUTIONS TO THE MANY PROBLEMS THAT OUR PEOPLE ARE FACING!!!! THERE IS NO PLACE FOR ANY CHILDISH BEHAVIOR HERE! I am also strongly advising you to stop making threats against people! JUST BE WISE!!!!5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeI just do not understand that a Green Card holder like you is talking about Malian and African issues! Please leave us alone we will solve our problems without you!5 ansLike (0)
-
-
MdToute personne qui ne reconnaît pas la France et alliés et l ONU comme la source de la division du pays et les tueries des maliens sont les complices de ses ennemis du Mali, des malhonnêtes et mal informés et ne savent même pas comment la France a envahi le nord du Mali. En plus ce sont des gens non intellectuels nul en réflexion objective et prêts à trahir le Mali parce qu ils sont achetés par la France. C est honteux!!!5 ansRépondreLike (0)
-
SangareLE ROI BITON DE SEGOU L'ALGÉRIE n'a pas exporté ses jihadistes au Mali, mais ce sont les jihadistes qui ont fui la force de frappe de son armée pour se cacher dans le désert malien. C'est quand ils ont fait des otages en 2003 qu'on a su qu'ils sont présents sur le sol du Mali. Les algériens ont voulu que le Mali les chasse,ATT ne l'a pas voulu. C'est le Mali qui entretenait les terroristes algériens qui se préparaient à retourner dans leur pays. Seulement, la situation de la Libye a changé la donne. Au lieu qu'ils attaquent l'Algérie, ils ont été utilisés par le service secret français contre l'ARMEE MALIENNE. La querelle de leadership entre les éléments du MNLA et IYAD AG GHALI a crée la scission avec la France qui a été obligée d'intervenir au secours du MNLA camouflé dans l'intervention pour libérer le Nord du Mali. L'intervention française a fait de IYAD AG GHALI l'allié naturel du service secret algérien. On demande à IBK de jouer LA PARTITION DU MALI, il préfère se mettre à la disposition de la France. Les INTÉRÊTS DU MALI ne sont plus défendus d'où l'insécurité exponentielle,le sacrifice de nos soldats. L'État du Mali est mis à la disposition de la France pour permettre à IBK de sauvegarder son régime. Le plus important pour le MANDE MASSA, c'est la sauvegarde de son trône. Tant que la France peut l'assurer, il fait tout ce qui est à son pouvoir pour empêcher son départ. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
CheickSANGARE, Ce que vous dites n'est que la triste réalité. Le problème du Mali d'aujourd'hui, c'est la boulimie du pouvoir d'IBK.5 ansLike (0)
-