Minusma : Le contingent égyptien quitte le Mali

Les 460 Casques bleus du bataillon égyptien de combat et d'escorte de convois de la Minusma ont quitté Gao pour regagner leur pays, le 28 juillet dernier. Selon la Minusma.
Ces soldats de la paix ont fonctionné pendant plus d'un an dans un environnement particulièrement exigeant, à travers des escortes de convois allant de Gao à Tessalit en passant par Kidal et Aguelhok dans des conditions très difficiles caractérisées par la recrudescence de l'usage des engins explosifs improvisés par les groupes armés terroristes.
Ces différentes missions effectuées avec un rythme soutenu, ont contribué à préserver les convois logistiques et à contribuer à la protection des civils. En outre, les Casques bleus égyptiens, a indiqué la Minusma, ont mené de nombreuses activités civilo-militaires à travers des dons de vivres alimentaires, de fournitures scolaires et de milliers d'articles ainsi que des consultations médicales gratuites afin d'aider les plus vulnérables.
« Bien que le départ du contingent égyptien était programmé avant l'adoption de la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies mettant fin à la Minusma, c'est néanmoins un pas de plus vers le retrait définitif du Mali », a noté la Minusma, annoncént que dans les jours qui suivent, des Casques bleus des contingents sénégalais, burkinabés, ivoiriens et bangladais quittantont le Mali avec la fermeture des camps périphériques d'Ogossagou, Goundam, Ber et Ménaka. Ces mouvements s'inscrivent dans le cadre du retrait complet du territoire malien au 31 décembre 2023, a précisé la Mission onusienne au Mali.
Madiba KEÏTA
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
(Focus) : Affaire de drone abattu Bamako doit éviter le piège d’Alger !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 09:14 6
Kidal, San, Mopti, Tombouctou : Plusieurs terroristes foudroyés
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:32 0
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone révèle les dessous de la protection d’Iyad
L'Aube 14 Avr 2025 - 01:51 0
Bamako : une foule massive pour dire non à l’ingérence d’Algérie
13 Avr 2025 - 20:30 2
-
Bougobalini"...Ces soldats de la paix ont fonctionné pendant plus d’un an dans un environnement particulièrement exigeant, à travers des escortes de convois allant de Gao à Tessalit en passant par Kidal et Aguelhok dans des conditions très difficiles caractérisées par la recrudescence de l’usage des engins explosifs improvisés par les groupes armés terroristes..." ????♂️ Est-ce que quelqu'un peut me dire si ces égyptiens ont jamais fait l'objet d'une quelconque attaque au Mali? Ont-ils jamais prêté main force aux FAMAs alors que tous les jours nos militaires tombent? Leur presence avait change quoi exactement au Mali??♂️2 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéSalut BOUGOBALI ! C’est de là que vient tout notre problème: croire que les Casques Bleus sont venus pour se battre. Ils sont une force d’interposition et non une force de conquête. Si nous n’avions pas signé un accord de paix avec le MNLA, ils ne seront pas venus pour le maintien de la paix. Nos soldats qui se faisaient massacrer tombaient dans l’attaque de leurs camps. Il n’est pas difficile de comprendre que même si toutes les armées du monde venaient chez nous, ce ne serait pas pour garder nos militaires qui dorment dans leurs camps. La vraie question était de savoir quelle offensive les Fama ont lancé et qu’elles n’ont pas été soutenues ? Pendant 10 ans les affrontements se font dans nos garnisons qui subissent l’assaut des motocyclistes. C’est après les attaques qu’on sollicite l’ONU pour l’évacuation des blessés. En 2022 il y a eu pas moins de 200 évacuations sanitaires opérées par la MINUSMA. Rien que ça peut être considéré comme utile.2 ansLike (0)
-
KInguirankeTres content de te lire Bougobalini, tu as toujours des bonnes questions et honnêtement ces soldats de la MINUSMA étaient des touristes au Nord du Mali qui faisaient des enfants bi-nationaux, c'est tout! Dommage2 ansLike (0)
-
-
yugubanéBon débarras !! Le Mali n’a pas besoin de force d’interposition , nous avons besoin de forces qui se bat à notre place.2 ansRépondreLike (0)
-
mossad...évidemment, Nietzsche disait que même "... les Grecs de l'Olympe étaient superficiels par profondeurs...!!!!!2 ansLike (0)
-
BougobaliniC'est faux!!!????2 ansLike (0)
-
-
kankanIt is good to see Egyptians conduct themselves in accordance with United Nations agreement with government of Mali. Egypt should feel good about its military conduct in Mali. Henry Author Price Jr aka Kankan2 ansRépondreLike (0)
-
Touré sCette une bonne chose, À qui le tour ?2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeLe Senegal et les Ivoiriens ensemble!2 ansLike (0)
-
-
Dniepr.garonneLe Mali est en voie de disparition. Le rouble vaut moins d'un centime d'€.2 ansRépondreLike (0)
-
mossad...Dommage que l'on ne consomme pas encore le Rouble...! M'enfin le WARI est entrain de venir, même s'il faut acheter avec un morceau de pain à coup de millions, pourvu que chacun, par résiience, en ait dans sa poche...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!2 ansLike (0)
-
mossadMinusma : Le contingent égyptien quitte le Mali... Solution: il faut les ajouter aux troupes de la CEDEAO avant la fin de l'ultimatum contre le Niger!!!!!!!2 ansLike (0)
-
KInguirankeAdieu la maudite France Adieu l'Euro! Adieu le monde unipolaire esclavagiste, colonialiste et impérialiste!2 ansLike (0)
-
-
Seydouah bon, il y avaït des Egyptiens au Mali? ils se battaient?2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeNon ils ne se battaient pas mais comme les autres ils faisaient de enfants bi-nationaux Mali-Allemagne-Francais-Belges-Neerlandais-Egypte-Senegal-Burkina-Ivoiriens, etc....2 ansLike (0)
-