Art féminin : Un outil de paix et de bien-être

La galerie Médina a accueilli samedi dernier (23 août 2025) le vernissage de l’exposition « Muso-Art ». Un événement organisé par Bintou Founé et Assétou Founé Samaké en présence d’un public nombreux et d’une forte délégation du ministère de l’Artisanat, de la Culture, du Tourisme et de l’Industrie hôtelière.

28 Août 2025 - 03:23
 0
Ecouter cet article
Art féminin : Un outil de paix et de bien-être
00:00
Art féminin :   Un outil de paix et de bien-être

« L’art féminin au service du bien-être et de la paix » ! Tel est le thème de l’exposition dont le vernissage a eu lieu samedi dernier (23 août 2025) à la galerie Médina. Derrière ce choix se cache la forte conviction que l’art peut être non seulement un remède aux tensions sociales et familiales, mais aussi un moyen de libération intérieure. Avec « Muso-Art », les deux initiatrices ont voulu créer plus qu’une exposition, mais un véritable espace d’expression et d’échange. Durant les séances de travail, les participantes ont pu traduire leurs émotions, leurs expériences et leur vécu à travers la peinture, le dessin et d’autres formes de création plastique.

Ce cadre leur a permis non seulement de s’exprimer, mais aussi de partager, d’évacuer le poids du quotidien et de retrouver un souffle de distraction. La démarche s’inscrit dans une logique intergénérationnelle. Impliqués grâce à des associations partenaires, des enfants ont également présenté leurs œuvres. « Cette ouverture permet de les détourner de la rue et de leur offrir un espace sain où leur imagination peut s’épanouir », explique Assétou Founé Samaké, l’une des initiatrices de l’expo.

Les hommes avaient été aussi conviés dans une volonté de rassembler toutes les composantes de la société autour de la création. « L’idée est simple : chacun, qu’il soit enfant, femme ou senior, a quelque chose à dire. L’art permet de l’exprimer. Dans un atelier, une belle-mère et sa belle-fille peuvent peindre côte à côte, échanger, rire et se réconcilier. La création artistique devient alors une thérapie collective », souligne-t-elle.

La cérémonie a par ailleurs été marquée par la remise de kits scolaires, la distribution de certificats de reconnaissance et de participation dans une atmosphère conviviale où l’art s’est affirmé comme un langage universel.

Sory Diakité

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0