Biennale artistique et culturelle "Tombouctou-2025" : Le ministre Mamou Daffé effectue le pré-lancement de l'événement
Le ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a présidé le mardi 19 août 2025, au CICB, le pré-lancement des activités de la Biennale artistique et culture de Tombouctou, prévue du 18 au 28 décembre 2025 dans la Cité de 333 Saints.

Pour marquer le début des préparatifs de la Biennale artistique et culturelle "Tombouctou-2025", le ministère de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, en partenariat avec l'Association pour le développement des cercles de Tombouctou, a initié une activité de pré-lancement de l'événement. Le chef du département de l'Artisanat, de la Culture de l'Industrie hôtelière et du Tourisme a indiqué le choix de Tombouctou, une ville millénaire, véritable carrefour de civilisation et de patrimoine universel, donne à l'événement une dimension historique. "La Biennale est prétexte depuis ses débuts pour réunir les fils et les filles du Mali. Cette édition va être un moment unique de rassemblement du peuple malien.
La Biennale artistique et culturelle de Tombouctou est un espace de dialogue et d'unité nationale qui promet d'être une grande fête de la renaissance culturelle. C'est le lieu de rendre un vibrant hommage à l'ensemble des gouverneurs parce que la Biennale est une activité nationale, même si le département l'organise avec une capitale régionale. Ce sont toutes les régions du Mali qui travaillent pour avoir la première place de ce grand événement culturel", a-t-il affirmé.
Le gouverneur de la région de Tombouctou, Bakoun Kanté, a remercié les plus hautes autorités du pays, ainsi que tous ceux ont contribué au choix de Tombouctou pour abriter cet événement culturel. "La Biennale artistique et culturelle de Tombouctou est un défi pour tous les Maliens. C'est également un défi pour tous les ressortissants de la Cité de 333 Saints. Je voudrais inviter les ressortissants de Tombouctou à mouiller le maillot afin qu'elle puisse être une réussite.
Nous sommes conscients que les défis organisationnels sont nombreux, notamment l'hébergement et la restauration, mais déjà toute la ville est à pied d'œuvre. Concernant l'aspect sécuritaire, je remercie infiniment l'appui des forces armées et de sécurité qui est prête à sécuriser l'événement", a-t-il précisé.
Pour le président de l'Association pour le développement, des cercles de Tombouctou, ses membres ont déjà pris l'engagement total en faveur de la réussite de la Biennale. "Nous exprimons notre profonde gratitude aux plus hautes autorités du pays et particulièrement à Son Excellence le général d'armée Assimi Goïta, pour le choix porté sur la région de Tombouctou pour abriter l'édition 2025 de la Biennale artistique et culturelle. Par la même occasion, nous félicitons l'adoption de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale pour laquelle nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner sa mise en œuvre. Plus qu'un rendez-vous culturel, la région de Tombouctou voit en la Biennale une opportunité de relèvement économique, du développement, de brassage entre toutes les filles et tous les fils du Mali, de Kayes à Kidal", a-t-il expliqué.
La cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le général de corps armée Ismaël Wagué, du ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'administration, Alhamdou Ag Ilyène, du ministre de l'Environnement, de l'Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, ainsi que les gouverneurs des 19 régions administratives du pays.
Mahamadou Traoré
Quelle est votre réaction ?






