2025, annee de la culture au Mali : Le bilan à mi-parcours jugé trés satisfaisant

Mamou Daffé, ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme était face à la presse le samedi 16 août dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), pour présenter le bilan à mi-parcours de 2025, Année de la culture au Mali.

23 Août 2025 - 01:28
 0
2025, annee de la culture au Mali : Le bilan à mi-parcours jugé trés satisfaisant

Au cours de la rencontre, le ministre Daffé a précisé qu'ils sont en train de tout mettre en œuvre afin que la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou soit une réussite.

our la circonstance, le patron du ministère de la Culture était accompagné par son secrétaire général, Mahamadou Diarra, et son chef de cabinet, Nohan Sow, ainsi que plusieurs acteurs de l'artisanat, de la culture et du tourisme.

Pour dresser le bilan à mi-parcours de 2025, Année de la culture, le patron du département de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme a initié cette conférence de presse.

Dans son intervention, Mamou Daffé a rappelé que le projet Mali 2025 s'inscrit dans la vision du Programme présidentiel de développement culturel Maliden Kura 2025-2027 qui vise à inculquer une culture du Mali Kura à la jeunesse à travers nos valeurs sociétales, à promouvoir les talents artistiques de manière accrue et à repositionner durablement et positivement l'image du Mali sur la scène internationale.

"Le projet Culture Mali 2025 s'articule autour des activités majeures suivantes : l'inclusion de l'Année de la culture dans les événements culturels sur toute l'étendue du territoire, la revitalisation culturelle des territoires (RCT), la promotion accrue des talents, Maaya ni Dambé Kènè éducation à la citoyenneté, le développement des industries culturelles et créatives (ICC) locales, la valorisation et promotion du patrimoine culturel, le parrainage mensuel par des personnalités culturelles, la paix et réconciliation à travers la culture, de marquer la vision de l'année de la culture dans les villes du Mali par des fresques murales (Street Art) et enfin la promotion de l'image positive du Mali", a-t-il expliqué. Il a ajouté que dans le cadre de cette Année de la culture, plusieurs activités ont été réalisées par son département. "Pour la mise en œuvre du décret présidentiel n°20245-0722/PT-RM du 13 décembre 2024 portant Dénomination de voies, places et établissements publics dans le District de Bamako. Nous avons pris les dispositions pour l'exécution du décret présidentiel. Le démarrage du processus a commencé par l'inauguration de la Place de la Confédération des Etats du Sahel (AES) à Bamako (24 décembre 2024) par le Premier ministre, chef du gouvernement, le général de division Abdoulaye Maïga. 11 boulevards, 15 avenues, 5 rues, 1 place publique et 3 établissements publics ont été rebaptisés avec les noms de grands hommes ou héros militaires qui ont marqué l'histoire du Mali", a-t-il affirmé.

En vue de relancer et de dynamiser les secteurs de la culture, de l'artisanat et du tourisme au Mali, le ministre Daffé a précisé que son équipe a engagé plusieurs reformes. "La première est l'élaboration du Programme triennale Maliden Kura 2025-2027. Ce programme vise la formation de l'individu et la structuration de la société, l'épanouissement socioéconomique des communautés afin de forger la colonne vertébrale du Maliden Kura (nouveau citoyen malien). Ensuite, la tenue des Etats généraux de la culture, de l'artisanat et du tourisme, Bamako Fugaba, organisés du 9 au 11 janvier 2025 avec la participation de 350 artistes et acteurs majeurs de la culture, de l'artisanat et du tourisme, pour enclencher les bases de l'élaboration de la nouvelle Politique nationale de la culture, de l'artisanat et du tourisme du Mali pour les 20 ans à venir. Enfin, l'élaboration de la nouvelle Politique nationale de la culture, de l'artisanat et du tourisme du Mali qui est issue des travaux des Etats généraux des secteurs de la culture, de l'artisanat et du tourisme, tenus au CICB à Bamako au mois de janvier 2025. L'atelier national de validation du document-cadre de Politique nationale de la culture, de l'artisanat et du tourisme a eu lieu le 23 juin 2025 en présence des parties prenantes des trois secteurs, dans une dynamique public-privée", a-t-il insisté.

Concernant les perspectives, le ministre Daffé a souligné que le Mali a illuminé le monde par le passé, et il peut le faire à nouveau grâce à sa culture.

"De grands projets sont déjà envisagés notamment la construction de la Cité des Arts, d'un parc des Sofas de 45 hectares et un second centre international dédié à la culture. Dans quelques mois, il y aura la tenue des grands évènements culturels à savoir le Triangle de Balafon, le Salon international de l'artisanat du Mali (Siama) et la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou prévue en décembre prochain. Aujourd'hui, je vous assure que nous sommes en train de tout mettre en œuvre afin que la biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 soit une réussite", a-t-il conclu.                       

  Mahamadou Traoré

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0