Expo Osaka-2025 : Le ministre Daffé au vernissage de l'expo de deux artistes plasticiens maliens

23 Août 2025 - 01:17
 0
Expo Osaka-2025 : Le ministre Daffé au vernissage de l'expo de deux artistes plasticiens maliens

En marge de l'Expo Osaka-2025 qui se tient présentement dans la ville japonaise d'Osaka situé à environ 600 km de la capitale Tokyo, deux artistes peintres maliens Mamary Diallo, étudiant chercheur, et Souleymane Ouologuem, basé à Bamako, ont organisé une exposition sur le thème le "Guina : la fondation de la société" au Restaurant Panaf du site de l'Expo.

Parrainée par le ministère de la Culture, de l'Artisanat, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, cette exposition a enregistré la participation de plusieurs personnalités dont le ministre Mamou Daffé, parrain de l'événement, le vice-président de la commission nationale japonaise de l'Expo, Oussoubi Sacko, et nombreux invités de la communauté malienne.

Une douzaine de tableaux ont été exposés lors de ce vernissage. "Nous ne pouvons que remercier le ministre Daffé dont le soutien et l'accompagnement ont été d'un grand apport pour l'organisation de cette exposition. Ces mêmes reconnaissances vont à l'endroit de notre compatriote Issa Traoré résidant à Osaka pour  son appui logistique", a soutenu Mamary Diallo. L'exposition de ces jeunes artistes maliens s'inscrit en droite ligne de la vision du chef de l'Etat, le général d'armée Assimi Goïta, président de la Transition, qui a décrété l'année 2025 "Année de la culture au Mali", dans une dynamique promotion accrue des talents du Mali et de la diaspora.

Le ministre  Daffé a remercié et félicité les artistes pour la qualité de l'exposition et leur rôle en tant qu'ambassadeurs pour le rayonnement de la Culture malienne au Japon. Il a salué la qualité de l'engagement et le professionnalisme de Pr. Oussouby Sacko. Cette exposition, selon lui, est une parfaite illustration  de la bonne marche de la diplomatie culturelle du Mali.

Notons que Mamary Diallo fait partie des artistes qui hissent le drapeau du Mali lors des grandes expositions à travers le monde. Et en marge de cette exposition, il a offert des tableaux portraits du président de la Transition, le général d'armée Assimi Goïta, et du Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga.

Il faut préciser qu'en plus des autorités maliennes, les tableaux de Mamary ornent les bureaux de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement dont le président de la Türkiye, Erdogan, l'ancienne directrice général de l'Unesco, Irina Bokova, l'ex-patronne de la Francophonie, la Canadienne Michael Jean, l'ancien Premier ministre du Togo, feu Edem Kodjo… Le jeune prodige, fruit du Conservatoire multimédia des arts et métiers Balla Fasseké Kouyaté de Bamako, a fait de nombreuses expositions en France, en Espagne, en Argentine, au Brésil, Maroc. Il séjourne présentement au Japon en qualité d'étudiant chercheur. 

  Kassoum THERA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0