« Démocratisation de l’art à travers des After-work » : Idrissa G. Goro séduit tout simplement

0

Dans la poursuite de l’exécution du projet « Démocratisation de l’art à travers des After-Work », le jeune artiste décorateur, Idrissa D. Goro, a prouvé qu’il fait partie des artistes décorateurs sur qui le Mali peut compter.

Diplômé d’un master II de l’Institut multi-médias Balla Fasséké  Kouyaté, Drissa D. Goro a de quoi pour rassurer ses « karamoko » qu’ils peuvent compter sur lui pour porter haut le drapeau de la relève de la fabrication du bogolan moderne. Très entreprenant et doté d’une imagination hors pairs, le jeune artiste peintre, a tout simplement séduit au cours de l’enregistrement de l’émission. Ce n’est ni l’équipe de réalisation de l’initiatrice de l’émission,  encore moins le public sorti en grand nombre qui infirmera que le jeune artiste peintre n’a pas fasciné avec ses nombreuses œuvres que le grand public a eu l’honneur de visiter, jeudi 9 novembre 2023, à Kalabancoro Chikoro.

De la même manière que le groupe Kasobané (son père fait partie des initiateurs du groupe) a apporté une innovation dans les compositions, le graphisme, dans la gamme des couleurs utilisées et dans la présentation du bogolan, Drissa avec une collection importante du bogolan n’attend point s’arrêter là. Il veut aller loin pour ne pas dire qu’il ambitionne de réintroduire ce qui n’a jamais été fait  dans  ledit métier.

Fils de Souleymane Goro, un des premiers précurseurs du bogolan moderne, Drissa D. Goro a appris le métier auprès se son père. C’est ce dernier qui lui a inculqué les bases du métier. Désormais armés, le jeune, dans le dessein d’explorer d’autres techniques du bogolan, passe le concours du Conservatoire Balla Fasseké. Aujourd’hui, il fait partie des artistes peintres spécialistes du bogolan que sur lesquels le Mali pourrait compter très bientôt si et seulement s’il continue à travailler dure et imiter son père.

Il est à rappeler que « Démocratisation de l’art à travers des After-Work » est un projet qui est soutenu par le Fonds Maaya et le Réseau Kya, avec l’accompagnement de l’Union européenne. Ce projet vise à amener l’art vert la population. L’émission est réalisée par Aminata Aghali Yattara, animatrice de l’émission « Pinceau d’or » qui est axée sur les arts visuels.

Le bogolan est un tissu symbolique de l’identité malienne de coton coloré avec de la boue fermentée. C’est d’ailleurs ce que signifie le mot bogolan.

Oumou Touré

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!