“Colonel Assimi Goïta, le soldat de la renaissance“, vient ainsi grossir le contenu des librairies maliennes. Un livre, le troisième du jeune Moussa Cissé, natif de Diré. Dans ce livre, le jeune peint le colonel Assimi Goïta, l’actuel président de la transition du Mali, en un soldat de la renaissance et nous livre dans ces lignes ses motivations.
Selon l’écrivain, le premier contact entre lui et le colonel Assimi Goïta remonte en 2009 dans le bateau “Général Abdoulaye Soumaré”. “Étudiants et militaires étaient pêle-mêle quittant Gao pour Koulikoro. Ce jour-là, dans le restaurant du bateau, je fus le dernier à me présenter chez le serviteur. Malheureusement les derniers plats étaient réservés aux militaires. Je suis retourné m’asseoir ventre creux. Soudain j’entends une voix qui me dit, tiens, prends mon plat petit frère. Un homme imposant et remarquable, au visage un peu serré et la barbe ne laissant voir que les lèvres. C’était Assimi“, raconte l’écrivain.
“Je me suis jeté sur l’assiette que j’ai dévoré en un laps de temps. Après, nous avons engagé des échanges durant des heures sur le Mali. Depuis ce jour, nous avons gardé des liens et ce tact à forcer mon admiration“, a confié l’écrivain du jour pour ajouter qu’en plus des prouesses politiques du colonel à l’échelle nationale et internationale aujourd’hui, cette rencontre de 2009, ce lien gardé depuis lors, a beaucoup pesé dans sa conviction de s’intéresser à ce personnage, le colonel Assimi Goïta qui dirige la transition politique au Mali.
Ce livre intitulé “Colonel Assimi Goïta, le soldat de la renaissance”, met en exergue le parcours élogieux du président de la transition à la tête du Mali, a expliqué le jeune écrivain. Un livre de 170 pages, structuré en 6 chapitres. Le premier chapitre, porte sur la genèse des évènements du 18 août 2020 au 24 mai 2021. Le deuxième raconte la vie du colonel Assimi, l’homme qui, pour lui, refuse la domination de par sa formation et sa jeunesse entièrement consacrée à la défense de la patrie et surtout son appel à l’éveil de conscience. Dans le chapitre 3, “je décris les grandes réalisations faites par Assimi et dégage la vie de 4 autres colonels avec lesquels il a eu à diriger les affaires de la nation“, a confié M. Cissé.
Vers la fin, aux chapitres 5 et 6, Moussa Cissé, explique qu’il dégage la chronique d’un divorce entre le Mali et la France et parle aussi de la stratégie française au sein des organisations sous régionales pour contrecarrer le Mali pour finir dans le 6ème chapitre par l’héritage de l’effondrement de l’Etat et de la déstabilisation de la zone des 3 frontières. “Je mets en relief le deal entre la France et les Touaregs du MNLA. Je retrace la construction politique territoriale et géographique de l’Azawad, avant de conclure le document“, a fait savoir notre scribe.
Moussa Cissé a écrit plusieurs livres tels que : “Les mirages de l’exil”, publié en 2012, “Mourir au djihad un rêve sans précédent”, en 2014, “La force d’une conviction”, en 2015 aux éditions “Edits livre”. Le jeune est également co-auteur de livre de grammaire de la 7ème, 8ème, 9ème année avec le professeur Lassana Keïta. Le lancement officiel du livre “Colonel Assimi, le soldat de la renaissance” est prévu pour mi-novembre.
Koureichy Cissé
It was great plus caring way to begin comradeship that could last for lifetime.
Henry Author Price Jr aka Kankan
P.S.
Amanda!!!!
They are at it again. Today I visited Wayne State University Law Library to recover legal material I gathered in California to continue pursuit of my assets record in order to obtain loan. While I was gathering books party in law library went in my bag plus poisoned my mouthwash. I am thankful poison cause mouthwash to foam or I would not have known I was being poisoned.
Gue
Amandla!!!! Amandla!!!!
Gue
Henry Author Price Jr aka Kankan
Un grand merci à l’écrivain Moussa Cissé pour avoir rédigé ce livre afin de mieux faire connaître au public la vie d’Assimi Goïta !
Il faut au Mali se procurer ce livre et lire. La lecture pour soi et le soutien aux écrivains maliens par l’achat de leurs livres sont très importants.
Acheter le livre et le lire .
É Kaya, les gens souffrent à cause des prix de la viande ( 3500 le kilo ) du riz de l’oignon etc tu veux qu’ils achètent un livre de charabia. Batara-Kan, Mana-mana-Kan
Ils achetent avec quoi ? Tes deux Kô-Kili ?
Que tu es impoli! Souviens-toi que le pays le plus peuple du monde ne mange de viande et sa population vit tres bien. Ca me fait plus de 15 ans que je ne mange pas de viande et je vis tres bien. Cherches un autre example plus ‘healthy’ et bon pour la sante humaine surtout qu’il ya des choses au dessus de la viande. La vie chere c’est partout a Paris, Londres, Washington, New Delhi, Amsterdam, Geneve, Banjul, Dakar, Abidjan, Abuja, etc…
Mon cher Kadia , Kinguiranke essaye de te faire comprendre que lui se bourre la pense avec tout l’argent qu’il s’est fait avec le business de la charité mondiale et que les gueux comme toi (et bien d’autres) doivent se serrer la ceinture et ne rien dire.
C’est ainsi dans les dictature mon cher Kadia ; tu l’apprendras comme les autres à tes dépends au risque de passer pour un “impoli”
Hahahahhahashhahashhaha
Hahhahahahahsha
Aïcha Koné Assimi goita (son officiel )
331 030 000 999 888 777 vues · il y a 1 seconde …afficher plus
Tres grand merci Moussa Cisse pour ce témoignage personnel tres touchant comme quoi il y a encore des humaines qui ont leur cœur a la bonne place, qui sont dignes et vertueux et aiment et respectent leurs semblables et qui aiment leur patrie et leur nation. Merci Assimi pour être un exemple de la jeunesse Malienne! Merci pour ton patriotisme sans faille et ta générosité sans limites
https://www.youtube.com/watch?v=XBcWmqSXu4g&pp=ygUYYWljaGEga29uw6kgYXNzaW1pIGdvaXRh
Kinguiranke, moi je crois que dans cette affaire la verite n’a pas ete dite.
Ils s’attaquent a Moussa Dadis parce qu’il est d’une ethnique minoritaire.Tandis que Toumba est Malinke, le pouvoir actuel.
Dadis et Toumba etaient des amis intimes tres lies.
Toumba devait etre poursuivi d’abord parce qu’il tirer sur un president en exercice, Dadis.
Quand au pouvoir actuel a Conakry, je le conseille de prendre une ligne tres claire.Soit avec l’occident-cedeao, soit avec le Mali, BFA, Guinee, Togo, Russie.C’est tres dangereux d’avoir un pied dans un camp l’autre dans l’autre.En cas de coup dur, comme cela peut etre le cas en ce moment, le pouvoir n’aura pas de pays freres sinceres pour le sauver.Comme Kadhafi.
J’ai ecoute pendant des heures le tribunal du grand Juge Tounkara et je dois te dire qu’il n’ a ni Malinke ni Sousou, ni Peulh, etc…Il faut reconnaître que Dadis s’est empare du pouvoir sans savoir qu’il ne peut pas le gérer et a fait des fautes tres graves au quotidien alors il a tente de liquider Toumba car devenu gênant pour lui et ca n’a pas marche, ensuite il est revenu pour demander justice et la encore il n’ a pas pu se défendre, et ses co-accuses comme Pivi et Tiegboro étaient tres faibles devant le Tribunal. La tuerie du 28 septembre a ete une barbarie, un carnage de dimension incroyable, jamais l’histoire de la Guinee ne doit accepter des événements de ce genre. Quand a Mamadou Dounbouya nous avons entendu tous son message aux Nations-Unies et les reactions de son gouvernement contre les sanctions de la CEDEAO sur le Niger et nous ne pouvons pas dire qu’il joue double jeu mais qu’il est un indépendantiste qui cherche a liberer son peuple et sa Nation!
Merci Moussa comme quoi il y a encore des humaines qui ont leur coeur a la bonne place, qui sont dignes et vertueux et aiment et respectent leurs semblables et qui aiment leur patrie et leur nation. Merci Assimi pour être un exemple de la jeunesse Malienne! Merci pour ton patriotisme sans faille et ta générosité sans limites