Mali / Pourparlers CEDEAO-CNSP : Discussions, condescendance et paternalisme ?

27

Après le coup d’Etat, qui a déposé, le 18 août dernier, le président Ibrahim Boubacar Kéïta, le visage de la  junte militaire est définitivement connu et les négociations avec la CEDEAO commencées tambour battant, promettent des escarmouches, malgré la retenue des militaires tombeurs d’IBK. Seul bémol, le langage diverge entre les acteurs de la négociation pour une sortie de crise.

  Maliweb.net – Après la rencontre du 24 août dernier au ministère de la défense, l’on a pu constater que cette rencontre qui était censée faire bouger les lignes a accouché d’une souris.  Pour la simple raison que la CEDEAO veut imposer ses idéologies à la junte militaire qui, de son coté, n’est pas prête à accepter cela.  Car, si les militaires qui assurent ne pas tenir au pouvoir, se sont inscrits dans la logique d’une transition civile, en promettant la tenue d’élections dans les plus brefs délais.

Pour la CEDEAO, il faut que les militaires laissent le pouvoir aux civils pour cette transition, ce qui n’est pas du tout du goût des nouveaux hommes forts du Mali. Pour eux, l’expérience du coup de force de 2012 est encore vivace dans leur mémoire. Et ils se disent prêts à conduire cette transition pour le bonheur des Maliens. Ainsi l’on assiste à un dialogue de sourd entre les deux camps.

Le médiateur de la CEDEAO, l’ex président du Nigeria Goodluck Jonathan, est sorti le lundi 24 août de la salle, après la rencontre avec le CNSP le visage serré et coléreux. Comme s’il venait de subir un affront de la part des hommes forts du Mali. L’on saura la position finale de la junte demain jeudi après le sommet des Chefs d’Etat de la sous région par visioconférence sur le Mali.

Une chose est sure, les militaires du Comité national pour le Salut du peuple (CNSP), par la voix de son porte-parole au sortir de la rencontre, ont fait savoir que c’est l’intérêt du peuple malien qui les intéresse et non autre chose. Avec cette crise actuelle au Mali, l’on peut imaginer que la CEDEAO en plus de jouer sa crédibilité, veut éviter d’ouvrir la boîte de pandore des changements anticonstitutionnels. Le plus dur sera donc la mise en marche de cette transition, sans que le choc des ambitions et des intérêts partisans n’entrave le retour progressif à l’ordre constitutionnel normal.

 

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. KAFE,CAFE,COFFEE,KOUFAR,KAVA,KOFFI🦍 ENFIN , LES ''COUTS'' DOIVENT PRESERVER LA DIGNITE ET L INTEGRITE D UNE NATION, CEUX LA N ONT PAS CHIFFRES EN CONTREBALANCE 🦍

    …ben, cher intellectuel africain, qui ne sait que repeter, ou as-tu vu une armee faible dans une economie forte?

    ..le Senegal, a toujours eu une armee-double, celle denommee senegalaise-de-tirailleurs et celle d occupation francaise qui n a jamais quite ce pays ayant un pact avec le pouvoir designe par la France.

    …le senegalais est un homme fait par l esclavage violent arabe donc l esclavage-economique francais lui est doux. Il n est meme pas comme l ivoirien qui est aussi soumis a la France mais aspirant a une libertee puisque n etant pas prealablement islamise dans sa majoritee, la partie non-islamisee se rebelle contre les beni-oui-oui de l arabisme!

    TOUTES LES NATIONS FORTES ONT DES ARMEES FORTES COMME LES ROCHERS DE LA MONTAGNE QUE TU VOIS LABAS, DEVANT TOI, CETTE MONTAGNE QUI MONTE EN PYRAMIDE ET COUVERTE DE FORET DENSE ET VERDOYANTE AUX CHANTS MULTIPLES ET MELODIES VIVANTES.
    VOIS, INCULTE CITOYEN SCOLARISE RECITEUR,LA VERDURE, LA VIE ET LES CHANTS REPRESENTENT LE PEUPLE TRANSPORTE HAUT AU CIEL PAR LES ROCK-FORTS QUI REPRESENTENT L ARMEE, LA CONNAISSANE ACQUISE ET PRATIQUEE, LA SOLIDARITEE VRAIE ET INTEGREE, LA DISCIPLINE ET L IMMORTALITEE!

    🤣 L’armée ne fait pas de chiffre, c’est un coût. 🤣

    TU REPETES-CE QU ON A MIS DANS TA BOUCHE,TA TETE ETANT PARESSEUSE, C EST LE CAS DE BEAUCOUP DE SCOLARISES NEGRES 25 ANS D APPRENTISSAGE, ZERO ANNEES DE REFLECTION.
    🤣😎 LE COUT SE TRANSFORME EN CHIFFRE APRES,JUTEUX ET SUCCULENTS, AINSI UNE ARMEE COUTEUSE A CREEE DES EMPIRES QUI PROPULSE DES ROITELETS EN PUISSANCES MONDIALES AYANT ACQUI DES CONTINENTS ET DES PAYS COMME LE CONGO(NON ARMEE) EN PROPRIETEE PRIVEE. AUJOURDHUI ENCORE A CHAQUE CRISE DES TRESORS DANS LES PAYS AYANT UNE FORTE ARMEE, CORRESPONT UNE GUERRE COUTEUSE QUI SE TRANSFOME EN CHIFFRES PROPULSANT DE NOUVEAUX LA NATION EN TROUBLES FINANCIERS. 😎🤣

    🦍 ENFIN , LES ”COUTS” DOIVENT PRESERVER LA DIGNITE ET L INTEGRITE D UNE NATION, CEUX LA N ONT PAS CHIFFRES EN CONTREBALANCE 🦍

    K’FIIR

  2. L’histoire se répète, ce qu’on n’a refusé d’accomplir en 2012 sous prétexte d’un soi-disant retour à l’ordre constitutionnel, voilà qu’on le revit cette année 2020.
    Il ne faut pas surtout tomber dans le même travers par des slogans vident de sens de certains faux démocrates qui résument cet exercice de pouvoir aux simples organisations d’élection.

    Au risque de voir une autre interruption de pouvoir dans la décennie prochaine, il faut s’atteler aux réformes indispensables pour assainir la vie publique et sociale.

  3. Si la CEDEAO insiste sur ses aneries, alors il faut la quitter, la Mauritanie a quitte la CEDAO, elle est tres bien vivante avec beaucoup plus de democratie et de justice sociale. Nous ne sommes pas un peuple resigne ni complexe, alors voyons devant nous notre fuure et batissons-le car personne le fera a notre place!

    • Ce qui est aberrant est que nous peuple Malien, un grand peuple Africain qui a ete toujours a l’avant garde de la cohesion et de l’integrite Africaine, nous qui sommes les meres de toutes les organisations d’unite et de cooperation Africaines doit aujourd’hui recevoir des lecons des petits BILAKORO comme Outtara, Jonathan, Conde et Issouffou sur comment gerer notre pays. Malheureusement ces BILAKORO ne connaissent pas leurs lecons d’histoire mais nous allons les faire apprendre sans regrets avec l’appui de Modibo Keita, Nkwame Nkrumah et Sekou Toure. Peuple du Mali restons unis et solidaires, restons debout et vaillant, nous allons nous parler et nous allons gagner– ensemble!

  4. @ Peuple Malien Debout et sans Complexe: ” Le terme de FISTON du connard Ouattara au grand president Bissao-Guineen est une annonce effrontee de ceux qui veulent se mettre en haut pour s’autoproclamer comme des sains. Goodluck Jonathan n’est pas un homme brillant et nous le savons tous et nous savons comment il a dirige le Nigeria vers la deroute, le jour ou il quittait le pouvoir avec une defaite cinglante de Buhari, le Nigeria etait aussi comme le Mali au bord de la decadence totale avec Boko Haram partout meme a Abuja. Nous disons au peuple Malien de rester souder avec son armee et de regarder ensemble l’avenr d’une maniere serraine. Le Mali c’est pour nous les Maliens et il n’est pas pour la CEDEAO ou pour l’Union Africaine!

    • On a pas voté Ibk pour aller dormir le palais de Koulouba, Tous qu’ils ont soutient d’ibk leurs robinets ont été couper depuis le 18 août 2020 c’est fini ibk!!

  5. Il n’ y a ni condescence ni paternalisme dans ces discussions. Quand on decide d’appartenir a’ une organisation, on respecte ses regles! S’IL Y A CONDESCENDANCE ET PATERNALISME, ILS VIENNENT PLUTOT DE LA CLIQUE DE VOYOUS ET LES FELONS OFFICIERS DE KATI QUI RENVERSENT LE POUVOIR DUMENT ELU PAR LE PEUPLE MALIEN PARCE QU’ILS SE SONT CONVAINCUS QUE LE PEUPLE EST COMPOSE’ DE GRANDS ENFANTS ET QU’EUX SEULS SAVENT CE QUI EST BON POUR NOTRE PEUPLE!
    LA SEULE PORTE DE SORTIE POUR LES FELONS DE KATI EST DE RETABLIR LA CONSTITUTION ET LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ET SE RETIRER CARREMENT DU POUVOIR! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE QUI NE MENERA NULLE PART!!!!!

    • Voila un vrai idiot negre qui est pret a saboter et noyer son peuple. Je m’ etonne que tu viens pondre ces balivernes ici, meme si tu es supporteurs de IBK, tu n’ oseras pas insulte nos militaires republicaines qui sont nos freres. Ta mission a echoye et tu n’ es qu’ un traitre, imbecile.

  6. “Avec cette crise actuelle au Mali, l’on peut imaginer que la CEDEAO en plus de jouer sa crédibilité, veut éviter d’ouvrir la boîte de pandore des changements anticonstitutionnels.”

    Mais vous êtes fous ou quoi? qu’ est-ce que le président de la Guinée Bisseau a dit à ses paires pendants la conférence video de la semaine passée? il a rappele a ses paires qu’ avant de condamner les putschistes Maliens, il faudra que la CEDEAO condamne aussi les autres coups d’ état perpétrés par des voyous présidents de la sous régions à savoir Faure Gnassingbé du Togo qui d’ ailleurs vient d’ envoyer 400 militaires à Abidjan pour épauler l’ autre voyou et le plus dangereux pour le continent Africain, Alassane Ouattara, et le dernier voyou est Alpha Conde.
    Si la CEDEAO veut jouer sa crédibilité, qu’ elle demande à ces 3 voyous de la sous-région d’ abandonner le pouvoir pour Faure Gnassingbé qui n’ avait pas gagné les élections du 20 Février 2020, et pour les deux autres voyous Alassane Ouattara et Alpha Conde de surseoir à leur projet de 3eme mandant, les projets de 3eme Mandats sont aussi des coups d’ état.
    La CEDEAO n’ a aucun droit de dicter ses imbécilités et balivernes au Mali. D’ ailleurs si les chefs d’ états de la sous-région n’ annule pas les sanctions, il faudra que la junte arrête toute discussion avec cette institution de deux pois de mesures.

    • Le president de Guinee Bisseau est encore nouveau. Il reviendra sur terre! Quand on est nouveau au pouvoir, on pense qu’on peut changer le monde! Alassane Ouatara et Alpha Conde’ sont beaucoup plus sages que ce nouveau president Bisseau guineen.
      CE QUE JE DEMANDE A’ TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS EST DE SE CONCENTRER SUR NOTRE FASO ET CESSER DE PARLER/ECRIRE A’ PROPOS DE COMMENT LES AUTRES PAYS SONT GOUVERNE’S!
      FIRST THINGS FIRST!!!!!!!!!!!

  7. @ Peuple Malien” Le terme de FISTON du connard Ouattara au president Bissao-Guineen est une annonce effrontee de ceux qui veulent se mettre en haut pour s’autoproclamer comme des sains. Jonathan n’est pas un homme brillant et nous le savons tous et nous savons comment il a dirige le Nigeria vers la deroute, le jour ou il quittait le pouvoir avec une defaite cinglante de Buhari, le Nigeria etait aussi comme le Mali au bord de la decadence totale avec Boko Haram partout meme a Abuja. Nous disons au peuple Malien de rester souder avec son armee et de regarder ensemble l’avenr d’une maniere serraine. Le Mali c’est pour nous et ce n’est pas pour la CEDEAO ou l’Union Africaine!

    • La difference d’age fait de Sissoko de Guinee Bisseau le filston de Ouatara de la RCI. Ce sont nos traditions et nous sommes fiers d’elles!
      L’ancien president nigerian est l’envoye’ de la CEDEAO. Il parle et agit au nom de la CEDEAO. Il est tres respecte’ au sein de cette communaute’ pour avoir dirige’ le pays le plus puissant de la region et le plus peuple’ de l’Afrique!
      LES MILITAIRES FELONS DE KATI ET LA CLIQUE DE VOYOUS (M5-RFP) SERONT LES SEULS RESPONSABLES SI NOTRE FASO SOUFFRE SOUS L’EFFET DES SANCTIONS CAR ILS SAVENT EXACTEMENT CE QU’IL FAUT FAIRE POUR EVITER DES SANCTION A’ NOTRE PEUPLE OU LES LEVER. ILS DOIVENT AVALER LEURS PETITES FIERTE’S ET RETABLIR LA CONSTITUTION ET TOUTES LES INSTITUTIONS DE NOTRE FASO! C’EST L’UNIQUE PORTE DE SORTIE! THINK AGAIN SI VOUS PENSEZ QUE VOTRE COUP D’ETAT DE MERDE VA PASSER! IL EST VOUE’ A’ L’ECHEC! IL NE PASSERA PAS!
      BANDE DE COCHONS, CONTINUEZ A’ FAIRE ET APPLAUDIR LES COUPS D’ETAT!
      SHAME ON YOU!!!!!

      • Tu n’es qu’un fils de cochon et de BILAKORO, tu fais honte a la race humaine, tu n’as pas de cerveau. WULUMUSO and BILAKORO DEN, tu vas continuer a servir tes maitres digne fils de WURUWAYE! Father fucker, go to hell! Demandes a ta mere qui est VERITABLEMENT ton pere? Nous allons applaudir avec les deux mains la fin de tout regime tyranic, corrompu et dictatorial comme le regime fantoche de Boua le ventru IBK, un autre apatride et un mal ne qui a detruit le Mali. SHAME ON YOUR FATHER, SHAME ON YOUR MOTHER, SHAME ON IBK’s FATHER and SHAME ON IBK’s MOTHER.

  8. Le Mali un pouvoir civique doit être absent pendant 3 ans, depuis 40 ans le Mali a connu de régime civil était catastrophe ..

    • 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      toi
      tu as
      le sens
      de
      l humour!

  9. We are dumbfounded by fact issue of possibly violating a constitution arrived by illegal means plus dictatorial ambitions keep having a central role. Let us acknowledge plus duly manage that latter constitution rendered Algiers agreement with terrorists plus supporters illegal plus void. Thus a new constitution was written for Mali by Europeans in connivance with terrorists supporters that they are cleverly refer to by honorable names.
    For IBK engineering this deception pass Malian people plus devaluing their worth outside Negroid community clauses were written into new constitution enabling I B K or a family member to be dictator of what was to be left of Mali for life. To facilitate this farce of a constitution as law IBK bribed law makers who denied people who elected them will for sake of bribe for voting to approved constitution that to this day for foreigners sake rob Negroids of Mali of value they should possess in this world.
    A constitution plus government should represent its people value to world. Where they do not they must be voided.
    Our mission from this day forth unto it is realized plus safely maintained is to restore Negroid( Ubuntu) value to world. Nothing less!
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    Truth is

  10. Bon le CNSP a fini un travail entamé par le peuple malien, on les salue pour ça, mais soyons sérieux et réfléchis, la junte n’a pas l’expérience pour sortir le malien du fossé.
    On est avec eux, mais que les choses soient dites, ils ont pris goût en quelques jours au pouvoir, et c’est évident que la Cédéao va se montrer rigoureuse sur ce problème. Au final, ce sont les citoyens qui vont en souffrir davantage. On en a marre de l’appétit déplacé des uns et des autres qui ne respectent pas leur parole.
    Qu’est qu’un militaire sait de la diplomatie, de l’économie, stratégie de développement d’un pays, et voire comment architecturer de façon rationnelle et moderne les briques existantes d’une nation en déroute? C’est un peu de la foutaise leur prétention qui n’est pas sans intérêt.
    Il faut 18 mois de transition avec un premier ministre technocrate qui a baigné dans les finances et l’économie ou dans la diplomatie, et non la gestion de projets de développement en Afrique comme Boubou. Les militaires peuvent prétendre aux postes de l’intérieur, anciens combattants et la défense. C’est là où ils peuvent aider leurs paires aux fronts notamment.
    Sachez qu’aucun pays ne voudra discuter avec une junte qui prend la tête d’une transition. Si ces militaires étaient intelligents, ils comprendront que leur tentative de s’emparer de la transition ne marchera pas. Ils vont s’accrocher à une ambition vouée à l’échec, et durant la période que le bras de fer existera avec la Cédéao, c’est le Mali qui prendra encore du retard et les populations qui vont souffrir. C’est dommage, ils sont tous des assoiffés, cette aubaine va enfoncer le Mali, même si cela n’est pas mon souhait, mais je le sens.

    • …les militaires etant des maliens aussi et les meilleurs maliens puisque prets a donner leurs vies sous serment, ils ont droit aussi a tout ce que maiga ou cisse peuvent avoir, l argent le pouvoir la jouissance meme extreme!…

      UN PAYS OU LES MILITAIRES SONT IGNORANTS DE:…
      🤣 ”Qu’est qu’un militaire sait de la DIPLOMATIE, de l’ ECONOMIE, STRATEGIE de DEVELOPPEMENT d’un pays, et voire comment ARCHITECTURE de façon rationnelle et moderne les BRIQUES existantes d’une NATION.🤣
      ….ALORS CE PAYS N A PAS DE FUTUR, CAR L ARMEE DOIT ETRE L OSSATURE ET L AVANT GARDE DE TOUTES LES CONNAISSANCES DE LA NATION.

      🤣EN REALITE TOUT DR., PROFESSEUR, MASTER, AUTRES DOIVENT AVOIR LEURS RANGS MILITAIRES DANS UNE NATION BIEN CONSCIENTE DE L IMPORTANCE DE LA CONNAISSANCE DANS LE SYSTEME DE DEFENCE NATIONALE ET TERRITORIALE! NOS MILITAIRES VONT APPRENDRE AILLEURS CE QUE NOS CIVILS ONT DEJA ACQUI, AVEC TOUT LE RISQUE DE SE VOIR VERBALISES ET ENGAGES DANS LE CRIME CONTRE LEURS NATIONS🤣

      • @KOUFFAR,
        Si pour vous le futur d’un pays est une armée forte, alors je me demande de quelle école vous êtes sortie. L’armée est une arme de dissuasion en stratégie, et non un gage de dynamisme d’une nation. Est-ce qu’il y a déjà eu un coup d’état au Sénégal? Et pourtant, ce pays est 3 fois plus dynamique que le Mali.
        Votre conclusion ne mérite pas que dépense quelques minutes à vous répondre.
        L’armée ne fait pas de chiffre, c’est un coût. Je vous laisse déchiffrer ça, peut être que vous allez revenir à la raison. 🙂

        • KAFE,CAFE,COFFEE,KOUFAR,KAVA,KOFFI🦍 ENFIN , LES ''COUTS'' DOIVENT PRESERVER LA DIGNITE ET L INTEGRITE D UNE NATION, CEUX LA N ONT PAS CHIFFRES EN CONTREBALANCE 🦍

          …ben, cher intellectuel africain, qui ne sait que repeter, ou as-tu vu une armee faible dans une economie forte?

          ..le Senegal, a toujours eu une armee-double, celle denommee senegalaise-de-tirailleurs et celle d occupation francaise qui n a jamais quite ce pays ayant un pact avec le pouvoir designe par la France.

          …le senegalais est un homme fait par l esclavage violent arabe donc l esclavage-economique francais lui est doux. Il n est meme pas comme l ivoirien qui est aussi soumis a la France mais aspirant a une libertee puisque n etant pas prealablement islamise dans sa majoritee, la partie non-islamisee se rebelle contre les beni-oui-oui de l arabisme!

          TOUTES LES NATIONS FORTES ONT DES ARMEES FORTES COMME LES ROCHERS DE LA MONTAGNE QUE TU VOIS LABAS, DEVANT TOI, CETTE MONTAGNE QUI MONTE EN PYRAMIDE ET COUVERTE DE FORET DENSE ET VERDOYANTE AUX CHANTS MULTIPLES ET MELODIES VIVANTES.
          VOIS, INCULTE CITOYEN SCOLARISE RECITEUR,LA VERDURE, LA VIE ET LES CHANTS REPRESENTENT LE PEUPLE TRANSPORTE HAUT AU CIEL PAR LES ROCK-FORTS QUI REPRESENTENT L ARMEE, LA CONNAISSANE ACQUISE ET PRATIQUEE, LA SOLIDARITEE VRAIE ET INTEGREE, LA DISCIPLINE ET L IMMORTALITEE!

          🤣 L’armée ne fait pas de chiffre, c’est un coût. 🤣

          TU REPETES-CE QU ON A MIS DANS TA BOUCHE,TA TETE ETANT PARESSEUSE, C EST LE CAS DE BEAUCOUP DE SCOLARISES NEGRES 25 ANS D APPRENTISSAGE, ZERO ANNEES DE REFLECTION.
          🤣😎 LE COUT SE TRANSFORME EN CHIFFRE APRES,JUTEUX ET SUCCULENTS, AINSI UNE ARMEE COUTEUSE A CREEE DES EMPIRES QUI PROPULSE DES ROITELETS EN PUISSANCES MONDIALES AYANT ACQUI DES CONTINENTS ET DES PAYS COMME LE CONGO(NON ARMEE) EN PROPRIETEE PRIVEE. AUJOURDHUI ENCORE A CHAQUE CRISE DES TRESORS DANS LES PAYS AYANT UNE FORTE ARMEE, CORRESPONT UNE GUERRE COUTEUSE QUI SE TRANSFOME EN CHIFFRES PROPULSANT DE NOUVEAUX LA NATION EN TROUBLES FINANCIERS. 😎🤣

          🦍 ENFIN , LES ”COUTS” DOIVENT PRESERVER LA DIGNITE ET L INTEGRITE D UNE NATION, CEUX LA N ONT PAS CHIFFRES EN CONTREBALANCE 🦍

          K’FIIR

  11. Le terme de FISTON de Ouattara au president Bissao-Guineen est une annonce effrontee de ceux qui veulent se metre en haut pour s’autoproclamer comme des sains. Jonathan n’est pas un homme brillant et nous le savons tous et nous savons comment il a dirige le Nigeria vers la deroute, le jour ou il quittait le pouvoir avec une defaite cinglante de Buhari, le Nigeria etait aussi comme le Mali au bord de la decadence totale avec Boko Haram partout meme a Abuja. Nous disons au peuple Malien de rester souder avec son armee et de regarder ensemble l’avenr d’une maniere serraine. Le mali c’est pour nous et ce n’est pas pour la CEDEAO ou l’Union Africaine!

    • toi tu es toujours a cote!Sir Goodluck n est pas ici en sa qualite de president mais de mediateur, aussi je dois te rappeller qu un etat du Nigeria est plus peuple que le Mali tout entier et l experience parlementaire, diplomatique de ce monsieur est de loin superieur a celui d aucun president que le Mali ait connu, sachant que Goodluck a dirige un pays anglophone et non un merdique pays francophone encore islamise comme le Mali.

      Mais vraiment Kinguy, beaucoup l ont deja remarque, tu es superficiel vraiment leger.
      🤣
      CECI DIT, OUI, MEME NOS VIEILLES MERES CONTINUENT A NOUS APPELLER ‘LES ENFANTS’ BIEN QUE C EST MALPROPRE ET MALHONNETE, D APPELLER LES MERES ET PERES D AUTRUI ‘ENFANTS’. LE NEGRE ACCEPTE, SURTOUT LES MUSULMANS L ACCEPTENT PUISQU ILS N ONT JAMAIS GRANDI ET SORTI DE L ESCLAVAGE. ”ABOU”, ”ABD”, COMME (ABDIQUER POUR TOUTE LA VIE)🤣

  12. Brave peuple Malien,
    Ayons le courage de:
    #De quitter la Cedeao et
    #Et de créer notre propre monnaie.
    La Mauritanie a quitté la Cedeao en 2000 et se porte mieuuuuuuuux avec sa propre monnaie.
    Les groupements monétaires n`ont plus d`avenir/car il ya trop de contradictions dans la gestion des politiques y afférant.
    Le Royaume Uni a quitté l`Union Européenne pour cette raison.
    Pour beaucoup d`analystes l`union Européenne s`éclatera pour bientôt.
    L`Euro va disparaître très bientôt.
    La monnaie chinoise le Yuan est présentement une monnaie internationale d`échanges rien que par la force gestion limpide de leur économie.
    La valeur d`une monnaie reflète la gestion Economique du pays concerné.
    Le Nigeria bien que dans la Cedeao a sa propre monnaie ,le Ghana etc..
    C`est l`occasion unique pour que nous ayons le courage de prendre notre destin en main.
    Certaines puissances sont prêtes j`en suis sure A nous aider ,mais c`est a nous d`aller les voir.
    Nous n`avons plus le temps c,est le moment idéal de le faire pour notre indépendance et le bien être de nos populations qui ont assez souffert.
    La souffrance des pays Africains se résume en deux points
    #90% provient de la gestion calamiteuse de nos dirigeants.
    -Retournements de fonds
    -Utilisation abusive des bien de l`état/tous les véhicules de l`état doit rester au service en dehors des heures de travail
    -Nous devons arrêter avec les bons de carburant une vraie hémorragie pour nos finances.
    Etc.. Etc… Etc…
    #10% provient de la puissance coloniale
    -Il faut signer un nouveau accord de défense solide avec par ex la Russie.
    La puissance coloniale est arrivée A créer/ profiter /Alimenter les querelles internes Maliennes/cas du Nord et du centre etc…
    C`est plus que jamais le moment de prendre notre destin en main.

    • 🤣82.500 prieres de leur vie pour enfin mourrir dans les memes merdes regardant leurs enfants petit-enfants et arrieres-petit-enfants patoger dans meme merde gluante et collante 🤣

      …bien vu, il faut que les maliens vous comprennent et veuillent, ils ne font jamais ce qu il faut faire et attendent de 🗣 dieu-allah le miracle des 5 prieres/jour donc 5×365 =825 prieres/an en 100 ans(puisqu il ne se pressent pas d aller chez allah) 82.500 prieres 🗣 de leur vie pour enfin mourrir dans les memes merdes regardant leurs enfants petit-enfants et arrieres-petit-enfants patoger dans meme merde gluante et collante…

      kunfin kafri

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here