Mali: statu quo sur la mise en œuvre des décisions de la Cédéao
5 Mai 2012 - 09:49
5 Mai 2012 - 09:49
23
[caption id="attachment_64013" align="alignleft" width="350" caption="Des soldats partisans du capitaine Amadou Haya Sanogo, el 1er mai 2012 à Bamako © AFP"]
[/caption]
Après deux entretiens en trois jours entre la délégation de l’ex-junte et le président Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, il n’y a toujours pas d’accord sur la durée de la transition, ni sur l’envoi de soldats ouest-africains au Mali. Selon certains observateurs, c'est le dialogue de sourds qui prédomine entre les différentes parties.

Alors que la Cédéao a fixé la période de transition à 12 mois, la délégation de l’ex-junte se dit disponible à poursuivre le dialogue avec le médiateur pour trouver une solution définitive concernant la présidence et la durée de la transition.
Et elle souligne la nécessité de tenir compte dans la détermination de la durée de la transition du temps nécessaire à la restauration de l'intégrité territoriale et au parachèvement du processus électoral.
A ce niveau, le chef de la diplomatie burkinabé, Djibril Bassolé, a annoncé que les premiers contacts sont en cours avec les mouvements armés qui occupent le Nord du Mali.
« Quant au dialogue lui-même, entre le gouvernement de transition du Mali et l’ensemble des mouvements armés, aux fins justement, de les amener à accepter l’objectif premier, qui est de réunifier le pays, les contacts sont en cours, et je pense que très bientôt nous aurons les premiers entretiens ».
Les ex-putschistes ont quitté Ouagadougou en fin de journée sans s’exprimer. Mercredi, ils avaient jugé que les premiers entretiens avec le médiateur avaient permis de lever les incompréhensions, et qu’ils devaient à présent revenir vers leur base, pour échanger sur l’adoption d’une stratégie commune avec la Cédéao.
RFI
05 mai 2012
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Cédéao : une troïka pour les discussions du post-retrait de l’AES
24 Juin 2025 - 08:13 0
La CEDEAO tente de redresser la barre avec l'AES
26 Mai 2025 - 12:48 6
Cédéao : Maada Bio pour un partenariat renforcé avec l’AES
6 Août 2025 - 11:46 1
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
2 Juillet 2025 - 15:44 1
Pourparlers CEDEAO-AES : La voie du compromis encore ouverte
26 Mai 2025 - 04:00 2
-
TOUREMESSIEURS, LAISSEZ LE CAPITAINE SANOGO TRANQUILLE. SACHEZ QUE SANS LUI, LA SORTIE DE CRISE NE SERA PAS POUR MAINTENANT. TOUS CEUX QUI S'ACHARNENT SUR LE CAPITAINE NE SONT QUE DES AIGRIS ET DES JALOUX. SOYEZ EN RASSURES: HAYA SANOGO APRES LES 40 JOURS DE DIONCOUNDA SERA LE CHEF DE LA TRANSITION JUS'AUX PROCHAINES ELECTIONS.13 ansRépondreLike (0)
-
kabako11Mettez un peu d'eau dans votre vin, il ne sert à rien de s'emprendre à sanogo, il n'est responsable de rien de vos malheur. Il a voulu bien faire mais les gens mal intentionnés ont mis du baton dans les roues. Si tout le Mali était à laise comme vous voulez dire il n' y aurait jamais eu de coup d'état. Les prémiers à mourir au front sont les militaires ce sont eux qui vivent les vraies réalités des combats sur le terrain, arrêter de les considérer comme des voyoux. Ils ont une âme comme tout le monde, personne ne peut nier la corruption et les detournement au mali. Ceux qui ne sont pas d'accord avec le changement, qui considère que la situation était toujours mieux n'ont cas suivre leur chemin main nous n'accepteront jamais qu'on nous ramène dans les mêmes situations que Aguel hoc.13 ansRépondreLike (0)
-
RakibouC’est fini pour Sanago et Blaise Compaore a recu le colonel Alji Ag Gamou hier soir pour definir un plan d’attaque contre les hommes de Sanago. Les hommes de gamou ont ete transferer pour rejoindre les berets rouges a la frontiere de la guenne pour reconquerir Bamako au main de Sanago avant les 40 jours de la transition. Vive Gamou vive ATT13 ansRépondreLike (0)
-
MARIAMASi les gens du CNRDRE n'ont aucune competence, pensez vous la bande de voleurs qui etait au pouvoir etait competent? Les pilleurs du pays ne sont competent que dans le detournement de fonds pubics.13 ansRépondreLike (0)
-
min_diaBonjour à vous tous, Continuer a vous battre à BKO pour savoir qui va diriger la transition ou pas.... C'est curieux, le CNRDRE ne se pré-occupe plus de ce qui se passe au nord du Mali. Le parlement européen organise un débat le 22 mai 2012 (10-12h) au tour de la question touareg au Mali, et a invité les cadres du MNLA, mais pas les autorités Maliennes. Continuer à vous prendre la tête sur le partage du gateau, le nord13 ansLike (0)
-
-
julestant qu il ya cet idiot de sa-no-go alors le mali ne sera jamais comme au paravant car ces gents du cnrdre n ont aucune competance ni diplomatique,ni militaire,politique pour nous sortir du caos que lui meme a installe.le mali a besoin d un TOUNBAN DIAKITE SURS.13 ansRépondreLike (0)
-
TBarouS'il y avaient ces competences au Mali pendant les 10 ans passes, le Mali ne sera la ou nous sommes aujourd'hui, c'est a dire dans la merde la plus absolue qu'un pays puisse connaitre.13 ansLike (0)
-
-
TBarou<b>La CEDEAO est un machin sans tête ni queue</b>. Comment peut elle fixée le délai de la transition au Mali a 1 an alors que le pays est occupé. Pour faire quoi après la transition? Mettre du feu au Mali comme en cote d’ivoire 2010 ? Non, les maliens refusent. Des Elections dans un pays divisé? On voit comment la CEDEAO nage dans le problème malien. Sa crédibilité est totalement contestée par tous ceux qui veulent une solution durable à la crise malienne. Aux politiciens opportunistes et voleurs de pauvres maliens, tant que l’intégrité du Mali n’est pas rétablie, vous ne pouvez pas battre compagne à travers tout le Mali, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, on ne peut parler ni d’election NATIONALE, ni d’élection CREDIBLE. Conséquemment aucune élection ne sera légitime tant le dernier habitant du dernier village malien surtout au nord n’a pas vote. Pour un Mali uni et indivisible. God Bless Mali13 ansRépondreLike (0)