Soldats ivoiriens : la CEDEAO dépêche à Bamako les présidents du Ghana, du Sénégal et du Togo

39

A New York, six présidents de la CEDEAO se sont réunis, ce jeudi, en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Un sommet voulu par le président Alassane Ouattara pour obtenir la libération de ses 46 soldats détenus au Mali et considérés par Bamako comme des “mercenaires”.

-maliweb.net- Envoi au Mali d’une mission de Haut niveau composée des chefs d’État du Ghana, du Sénégal et du Togo. C’est la principale décision du sommet de la CEDEAO tenu à minima à New York, en présence seulement de six présidents sur les quinze de l’institution. Attendus à Bamako, mardi prochain, ces trois présidents dont deux – les présidents du Togo et du Sénégal – ont l’estime du colonel Assimi Goïta. Leur déplacement pourrait faire bouger les lignes dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens, considérés à Bamako comme des mercenaires.

Dans son communiqué newyorkais, la CEDEAO emploie des éléments de langage déjà entendus à Bamako. Les termes de « condamnation avec fermeté » ; de «chantage» des autorités maliennes, et de « libération sans condition » sont des éléments de différents communiqués d’Abidjan au fil de ce dossier. La Côte d’Ivoire a fini par reconnaître pourtant des « manquements et des erreurs de procédure » suite au déploiement de ses militaires dont des forces spéciales lourdement armés.

Dans ce « dossier bilatéral » selon Bamako, la CEDEAO entend se montrer intimidante. Cependant, elle est bien obligée de jouer la carte diplomatique. Surtout que la mission de l’ONU au Mali a clairement indiqué ne pas reconnaître ses militaires comme des Éléments nationaux de support (NSE). De plus, aucun ordre de mission ni aucune autorisation n’accompagnaient ces militaires.

Du reste, l’entente entre les deux pays frères doit être la boussole dans la résolution de cette crise. Il faut espérer que la mission des chefs d’Etat du Ghana, du Sénégal et du Togo parvienne à apaiser la situation pour le bonheur des deux peuples.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Je demande au peuple Malien de sortir pour barrer le chemin a la CEDEAO de Macron et d’occuper la piste d’atterissage a l’aeroport Modibo Keita pour empêcher ces negres de service et sous-prefets de Macron d’atterir a Bamako. Nous n’avons pas demande et n’avons pas besoin absolument de négocier sur des mercenaires Ivoiriens. J’appele YEREWOLO, COREMA, M5-RFP, AUX FIDELS DU CHERIF DE NIORO DU SAHEL, etc…… sortons pour occuper la piste d’atterissage pour contrer ces negres au service de Paris d’atterir chez nous! Le gouvernement peut faire une simple declaration pour dire qu’il ne peut pas garantir leur sécurité, et puis c’est fini, s’iles viennent a leur risque et peril!!!

  2. Even when Malians government is correct in it’s international actions it seem there is attempt by noted parties like ECOWAS to tip legitimate righteous claim of having due conduct to opposing side in condition where Mali is being wrongly treated.
    Once we make Negroid African Self-Reliance Movement all it’s should be no sensible Negroid African leader would commit like act being that leader would not like for whole of Negroid Africa to loudly proclaim that leader stupidity in attempting to create chaos that is aid to NATO militaries seeking to plunder Negroid Africa.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. ASSIMI DOIT DONNER LES MILITAIRES IVOIRIENS À TIKEN DJAH FAKOLI DURANT UN GRAND CONCERT DE REGGAE À BAMAKO EN PRESENCE DES FAMILLES IVOIRIENNES ET DES DJATIGUIHW DE CHAQUE SOLDAT-MERCENAIRE!
    😎NE PAS DONNER CES FRÈRES ENVOYÉS PAR LES POLITICIENS, À DES POLITICIENS! MAIS AU PEUPLE, À TRAVERS LE PEUPLE IVOIRO MALIEN!😎

    • Assimi doit donner les mercenaires Ivoiriens à son frere Mamadi Doumbouya pour que le Colonel Amara Camara les accompagne a Abidjan pour les remettre au gros negre de service Alassane Dramane Ouattara!

  4. TOUBABOU TOUBH’ REPRIMANDER(EUR) + ABOU ENFANTS FILS (DU, DES)

    TALIB ,TAAL(ARRIVANT DE LOIN) IBOU (FILS, ENFANTS) DU , DES

    GARIBOU , GAAR (ETRANGE, ALIEN, AUTRUI, DIFFERENT) I’BOUN!

    LE RACISME LA DISCRIMINATION!

    LE GINGEMBRE – GIN (DJIN, GUINÉE, SINGE, KENYA,GANA) EMBRE -L’AMBRE, L AMBRE DES SINGES! L AMBRE DE ZAMZIBAR (ZANZIBAR ETAIT LA PREMIERE SOURCE DU ÑAAMAA KOUH, (QUEUE DE L HYENE EN BAMANAN KAN).

    POUR NOUS LIBERER, APPRENONS NOS LANGUES ET LEURS LANGUES PAS EULEMENT LES LEURS, NOUS DEVIENDRONS DES SINGES 😂(NOUS LE SOMMES DÉJÀ POUR BEAUCOUP DENOS ENEMIS QUI N ONT PAS HÉSITER À NOUS VENDRE APRES DÉFAITES EN BIENS MOBILES SANS ÂMES! ILS ONT CAS MEME PRIS SOINS DE NOUS CONVERTIR (DÉBILISER COMP!ETEMENT) EN LEURS RELIGIONS POUR QUE NOUS SOYONS TOUJOURS DERRIERE LEURS FILS ET LEUR PEUPLES!)😂

  5. @yugo ou est la CEDEAO pour faire l’assaut contre les Jihadistes au Mali, au Niger et au Burkina-Faso? Depuis 2012 que nous luttons contre les Jihadistes la CEDEAO intelligente aurait dû faire l’assault sur les Jihadistes et tous ces problèmes seraient résolus aujourd’hui par ta grande CEDEAO. Dommage que ta CEDEAO ne sait qu’envoyer des soldats pour protéger Umaru Emballo Sissoko dans son palais chez lui-meme en Guinee-Bissau, quel PRESIDENT qui pour survivre a besoin de la protection des gardes de corps de la —legion d’honneur Africaine— qu’est la CEDEAO!

  6. yugo ou est la CEDEAO pour faire l’assuat contre les Jihadistes au Mali, au Niger et au Burkina-Faso? Depuis 2021 que nous luttons contre les Jihadistes la CEDEAO intelligente aurait dû faire l’assault sur les Jihadistes et tous ces problèmes seraient résolus aujourd’hui par ta grande CEDEAO. Dommage que ta CEDEAO ne sait qu’envoyer des soldats pour protéger Umaru Emballo Sissoko dans son palais chez lui-meme en Guinee-Bissau, quel PRESIDENT!!!

    • OUMAROU EMBALLÉ FINIRA MAL, IL LE SAIT! IL FONCE ET, UNE BALLE (TIRÉE PAR SON PEUPLE) À LA MÊME VITESSE VOLE DERRIERE LUI! IL FINIRA À SE FAIRE RATTRAPER, LE PAUVRE!
      😎ILS SONT SI MAUVAIS QU ILS PARTENT TRAITER LEURS PROBLÈMES À “Ñ’YORK”😎

  7. 😎N IMPORTE QUEL DIEU NAIT DANS LA TÊTE ET, MEURT DANS LA TÊTE, À VOLONTÉ, PUISQUE BEAUCOUP L IGNORENT OU FONT SEMBLANT!😎

    😎 UN ORDRE MONDIAL NAIT DANS LA TÊTE ET Y MEURT, SELON NOTRE VOLONTÉ, NOUS NOUS DÉTERMINONS TOUS ENSEMBLE ET CHANGEONS LE MONDE!😎

    👤IL N Y A PAS DE DIEU UNIQUE! PAS DE PEUPLE DE DIEU! PAS DE LANGUE DE DIEU! CESSONS LA BÉTISE!👤

  8. 😎THE NEXT STEP IS A DECLARATION OF WAR TO MALY BY “LA CEDEAO”!😎
    CE QUI SUIVRA C EST UNE DECLARATION DE GUERRE DE LA CEDEAO AU MALI!
    👤A TOH YEH, CEDEAO KA BIN MALI KAN! ANW KA AN DJANTOH, TOUBABOU-DJONW LAH, OU BEH KO BEEH KEH! INA’AFOH ARABOU-DJONW DJAHADIMAAW!👤

      • 😎POUR MOI C EST SIMPLE,IL FAUT DEDOGMATISER LA RELIGION DES DJIHADISTES POUR QUE LEUR DIEU MEURE DANS LA TÊTE DES MALIENS! UNE ENTREPRISE SANS FUSILS NI AMUNITION! UN TRAVAIL INTELECTUEL!😎

      • Les dirigeants de CEDEAO sont des Guignols de leurs pays, ils sont incapables de faire l’assaut contre les terroristes, prenez-vous l’example de boko haram sont au Nigeria depuis plus de 30 ans est ce que la CEDEAO a fait l’assaut contre ces criminels ?

    • 😎LES ESCLAVES DES EUROPÉENS PEUVENT AGGRESSER LE MALI TOUT COMME LES ESCLAVES DES ARABES LE FONT, LES CORROMPUS DES DES TOUBI-ABOUW ET LES DJAHADI-DENW !😎

  9. yugo, moi j’avais souhaité que la prétendue delegation soit composée de Bazoum, Umaru et Macky et ainsi on allait ajouter ces trois negres de servicew aux 46 mercenaires pour remplacer les 3 femmes et ramener aux 49 comme au paravent!

  10. CES GENS QUI N ONT PAS DE SOLUTIONS POUR LES PEUPLES SOUFFRANTS DE LA CEDEAO, LES PEUPLES EXPLOITÉS PAR L EUROPE ET LE MONDE OCCIDENTALCE PEUPLE DESHUMANISÉ PAR LES EUROPÉENS ET LES ARABES, SE RÉUNISSENT À NEW YORK, POUR ENCORE COMPLOTER CONTRE NOS PEUPLES!
    😎LE SEUL PROBLEME DE L AFRIQUE SONT LES PRESIDENTS LARBINS IMPOSÉS À NOS PEUPLES, DES LARBINS DÉTTACHÉS DE LEURS PEUPLES PAR EDUCATION NON LOCALE ET NON TRADITIONELLES! DES ÉTRANGERS PARMI LES SIENS!
    PJRE QUE DES NAA MAA DENW! PIRE QUE DES BATARADENW! FOUGARIHW!😎

    • Vendre sa voix contre 2000 Fcfa à quelqu’un que l’on ne connaît pas, c’est se voir imposer un Président par l’extérieur. 💡💡💡💡

      • C EST ÇA LA DEMOCRATIE DE WASHINGTON À MOSCOU PASSANT PAR PARIS ET BERLIN…QUE FAIRE?! LE MALI DEMOCRATIQUE C EST COPCOLÉ À LA FRANCE DEMOCRATIQUE, ÇA TE DIT QLQ CHOSE NON? MACRON ÉLU PAR MOINS DE 15% DES FRANÇAIS!….POUR LES UNS 1000 F CFA TOUT DE SUITE POUR D AUTRES 1000 EURO PROMESSE!👤LA DEMOCRATIE RELIGION EST CORRUPTION PARTOUT!👤

  11. @yugo: Je demande au peuple Malien de sortir pour barrer le chemin a la CEDAO de Macron et d’occuper la piste d’atterissage a l’aeroport Modibo Keita pour empêcher ces negres de service et sous-prefets de Macron d’atterir a Bamako. Nous n’avons pas demande et n’avons pas besoin absolument de négocier sur des mercenaires Ivoiriens. J’appele YEREWOLO, COREMA, M5-RFP, etc…… sortons pour occuper la piste d’atterissage pour contrer ces negres au service de Paris d’atterir chez nous! Le gouvernement peut faire une simple declaration pour dire qu’il ne peut pas garantir leur sécurité, et puis c’est fini, s’iles viennent a leur risque et peril!!!

    • C’est bien de lutter contre les Nègres de service, c’est encore mieux de lutter contre les terroristes qui sont à la base de tout. Il nous suffit de cesser de fuir devant l’ennemi pour que tous ces soldats étrangers quittent notre pays.

      • Depuis combien de temps nous demandons aux soldats étrangers de quitter notre pays? Nous avons deja chasse l’Ambassadeur de France, Barkhane, Takuba et le G5-Sahel. Mon frere tu es au courant de la grande manifestation hier a Bamako et dans les grandes villes pour demander ce depart de la MINUSMA. Nous allons faire face a notre destin et bâtir un meilleur future pour tes fils et tes petits-fils.

      • Régule tactique militaire ça c’est faisait en 2012 à cause d’ un gouvernement de Tôo et de corrompu , Aujourd’hui nous sommes le 24 0 9 2022, depuis mois de décembre 2021 les FAMA ont bottés les culs des terroristes ils continueront jusqu’au dernier criminel .

    • Kinguiranke, le COREMA est composé de deux personnes: Le Doc Aboubacar Sidiki FOMBA et Ouattara. Assimi a fait débarquer les deux sans qu’ils ne s’en rendent compte. Le parti s’appelle maintenant AREMA et est directement financé par la Mauritanie.
      Je sais que tu me crois.

  12. Cette affaire est mal partie pour nos autorités , en choisissant le bras de fer de l’échange ( soldats et certains réfugiés politiques en rci) a été très maladroit , à partir du moment qu’on rentre qu’on rentre dans une procédure judiciaire aux yeux de la communauté internationale , très maladroitement on a crû solder par une espèce de marchandage d’opportunité politicienne

    • Madou tu n’as pas compris la strategie car depuis que le bruit a couru pour demander de rapatrier les apatrides bases en Côte d’Ivoire tu as vu que Tieman Hubert a plie ses bagages pour la France, Boubou Cisse pour Niamey, Ben Barka a déménage en Coree du Sud et Karim Keita a disparu.

  13. Si les guerriers Bambaras mettaient fin à cette histoire, ils seront obligés de trouver une autre histoire toutes les semaines pour distraire le peuple Malien et détourner son attention des vrais problèmes du pays. Chaque semaine il y avait des accusations nouvelles contre la France pour nous faire croire que notre problème n’est ni le terrorisme, ni l’insécurité, ni la lâcheté de nos soldats, mais la France. Cette histoire de 49 mercenaires assez culottés pour atterrir à l’aéroport de Bamako a fait passer le congrès du MNLA auprès des Maliens qui ne se sont pas demandés pourquoi les autorités ont laissé faire cette absurdité à Kidal avec des milliers de drapeaux parmi lesquels il n’y avait pas un seul drapeau Malien. Les terroristes qui occupent nos villages depuis des mois sans être inquiétés passent au second plan…

    • Mais Yugu, toi aussi , tu poses des questions, deh. Le MNLA , heureusement qu’il n’a tenu pas son congrès à Bamako . le Ministre Mossa ag Attaher était au congrès du MNLA, non! Assimi , beau frère de Mossa ag Attaher lui même soutient le MNLA non?
      La lutte contre les terroristes : c’est qui les terroristes? qui a intérêt ce qu’il ait des terroristes? Apparemment pas les ‘terroristes eux mêmes’ c’est qui donc?
      L’armée malienne n”a rien de bambaras,et c’est une deux causes principales pourquoi , elle ne marche pas.

  14. le president Ghaneen, nana de ado parle un francais presque sans accent.
    Il a etudie et travaille en france.Il doit beaucoup a macron.
    On est tres loin des presidents panafracanistes Ghaneens.N’Krouma, John Kouffur, Jerry Rawlings….
    Si tu veux nana dos ado c’est comme Marcel Desailly, Ghaneen de corps francais d’esprit.
    Seulement un exemple.Je n’ai rien contre Desailly.Il fut un tres grand joueur de foot.

  15. Je comprends que le Sénégal soit venu

    Le frère de Macky Sall étant actionnaires de SAS la compagnie que les ivoiriens ont utilisé

    Il est mouillé de près ou de loin
    Le Togo étant médiateur

    Le Ghaneen étant panafricain nous comprendra

    • Vous vous panafricains?mon œil . C’est pas vous qui chantez partout que votre partenaire c’est désormais la Mauritanie où les 80% de noirs sont séquestrés les 20% de maures.
      Vous êtes panafricains et votre transitions soutient les séparatistes contre les populations noires majoritaires du Nord et contre le Mali lui même.
      Vous vous occupez d’autres présidents plus que de vos propres dirigeants.
      Le frere de Macky Sall est actionnaire de SAS vous dites:
      – Mossa ag Attaher Ministre des sport, eminent membre du MNLA est le beau frere de Assimi,
      – Mme Dembélé Madina Sissoko, Ministre des transport n’est elle pas la Femme du Gen. Dahirou cousin de Assimi etc..
      Je te rappelle que la transition veut extrader Tieman Hubert Coulibaly qui etait Ministre de IBK tandis Dahirou etait aussi Ministre d’IBK est sa femme devient ministre.
      La liste n(est finie loin de là.

  16. Je demande au peuple Malien de sortir pour barrer le chemin a la CEDAO de Macron et d’occuper la piste d’atterissage a l’aeroport Modibo Keita pour empêcher ces negres de service et sous-prefets de Macron d’atterir au Mali. Nous n’avons pas demande et n’avons pas besoin de négocier sur des mercenaires Ivoiriens. J’appele YEREWOLO, COREMA, M5-RFP, etc sortons pour occuper la piste d’atterissage pour contrer ces negres au service de Paris d’atterir chez nous!

  17. Je suis étonné que le président du Ghana soit de la partie

    Les anglophones ne sont pas des soumis d habitude

    • Moi-même je suis étonné de voir que tous les pays ( ONU, UA, CEDEAO) se sont ligués contre notre cher Maliba. Nos immenses richesses font des jaloux partout.

  18. Je suis étonné que le président du Ghana soit de la partie

    Les anglophones ne sont pas des soumis d habitude

  19. Je demande au peuple Malien de sortir pour barrer le chemin a la CEDAO de Macron et d’occuper la piste d’atterissage a l’aeroport Modibo Keita pour empêcher ces negres de service et sous-prefets de macron d’atterir au Mali. Nous n’avons pas demande et n’avons pas besoin de négocier sur des mercenaires Ivoiriens.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here