Mali : le porte-parole de la MINUSMA, Olivier Salgado, invité à quitter le pays dans les 72 heures
20 Juillet 2022 - 14:59
20 Juillet 2022 - 22:28
41

L’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako a eu raison du porte-parole de la mission des Nations Unies au Mali. Dans un communiqué publié ce mercredi, le Ministère des Affaires étrangères a enjoint M Olivier Salgado de quitter le Mali dans les 72 heures. Le gouvernement malien lui reproche d’avoir été incapable d’apporter la preuve des affirmations contenues dans ces tweets selon lesquelles les autorités maliennes ont été informées de l’arrivée des 49 militaires ivoiriens.
Lisez le communiqué
Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale informe l'opinion nationale et internationale que, ce jour, mercredi 20 juillet 2022, Madame Daniela KROSLAK Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies au Mali a été reçue en audience audit Ministère où il lui a été notifié la décision du Gouvernement invitant Monsieur Olivier SALGADO, Porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali ( MINUSMA) à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures.
Cette mesure fait suite à la série de publications tendancieuses et inacceptables de l'intéressé sur le réseau social tweeter déclarant, sans aucune preuve, que les Autorités maliennes auraient été préalablement informées de l'arrivée des 49 militaires ivoiriens par vol civil, à l' aéroport international Président Modibo KEITA, le dimanche 10 juillet 2022.
En plus, la demande officielle à lui adressée à travers sa hiérarchie depuis le 12 juillet 2022, de fournir la preuve des affirmations contenues dans son tweet, ou au cas contraire, de porter la rectification nécessaire, dans la même forme, est restée sans suite.
Le Ministère ne saurait passer sous silence ces agissements qui portent atteinte au partenariat avec la MINUSMA et d'autres partenaires.
Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale réitère sa disponibilité constante à maintenir le dialogue et à poursuivre la coopération avec l ' ensemble de ses partenaires internationaux, y compris la MINUSMA, dans un esprit de solidarité, de complémentarité et de respect mutuel.

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire 2025 : Un plaidoyer pour l’Action
20 Août 2025 - 02:11 0
Forum humanitaire de l’AES : Les ministres des Actions humanitaires ont décidé !
Mali Tribune 14 Août 2025 - 01:06 0
16ème Session Technique de la Revue Annuelle du Schéma Directeur de la Statistique
13 Août 2025 - 17:48 0
-
KInguiranke@Diawara tu fais honte a Damanguile, je ne suis pas fier de toi comme parent car les Daiwara dont je suis issu sont plus patriotes que toi, ne rêves pas des 49 soldats ivoiriens leur sort est entre les mains de la justice Malienne et pour le reste allons nous occuper des terroristes!3 ansRépondreLike (0)
-
Dawara@King comment oses tu mettre en doute mon patriotisme ? La différence entre toi et moi, c'est que moi je suis fidèle au Mali et a son peuple, toi tu es fidèle à la junte. Et comme le peuple souffre et la junte s'enrichit nous ne pouvons pas être d'accord. Pas plus compliqué que ça. La question que je me pose comment la souffrance de nos frères peut elle t'indiffèrer autant au point de toujours trouver les excuses à ceux qui sont censés protéger le peuple ?3 ansLike (0)
-
-
HrLaeudemerdus, le petit informaticien toubab, à la petite teube, est toujours vivant... Quelle tristesse !3 ansRépondreLike (0)
-
LaudemusJe me disais bien … Ça sens mauvais ici … Normal tu est là ;-) ;-) ;-)3 ansLike (0)
-
-
Dawara49 soldats Ivoirien sont bloqués à l'aéroport : la junte enchaîné les communiqués, provoque une crise diplomatique avec la CI, expulse le porte parole de la Minusma, etc... 6 morts (dont 2 gendarmes) dans une attaque terroriste a 50km de Bamako : pas un mot : circulez il n'y a rien à voir. Je m'en fou des soldats Ivoirien, mais que la junte m'explique pourquoi je ne suis pas en sécurité dans mon pays !3 ansRépondreLike (0)
-
MPODOL NIVID TULASDawara ??? SOIT: - NOTRE TROLL FRANCAIS NE MAITRISE PAS LES NOMS DE FAMILLE MALIEN OU - CE MALIEN EST SI IDIOTISÉ AU POINT CULMINANT QU' IL NE SAIT PAS ÉCRIRE SON NOM DE FAMILLE SANS FAUTE ORTHOGRAPHIQUE.. DANS LES DEUX CAS, LA DISSONANCE COGNITIVE EST LÁ, PRÉSENTE. DÉFENDRE L' OCCIDENT ET SES LARBINS EST UNE CAUSE PERDUE, AU MOINS POUR LES 2000 ANS Á VENIR.3 ansLike (0)
-
-
aliMr. Delgado tu as commis une grave erreur. Tu as voulu fait le jeu des bidasses en discreditant les soldats ivoiriens. Mais voila, ces voleurs, menteurs puschistes t'ont mis a la porte. Bien fait pour toi.3 ansRépondreLike (0)
-
LES NOIRS DOIVENT SE FAIRE RESPECTER! NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROH!?NOUS DEVONS ÊTRE CAPABLES D ELIMINER OU NEUTRALISER NOS ENEMIS INTERIEURS QUI BRISENT LA PAIX ET QUIÉTUDE, DÉFAIRE TOUT INVADEUR!? ???VIVE UNE ARMÉE MALIENNE FORTE PATRIOTIQUE NON ISLAMISÉE!???3 ansRépondreLike (0)
-
LES NOIRS DOIVENT SE FAIRE RESPECTER! NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROH!?MÊME LES USA SONT MANIPULÉS PAR UN PETIT PEUPLON QUI AGIT PAR PROXY ET NE S AFFICHENT JAMAIS, MAIS PARTICIPE À TOUS LES JEUX!? ?L AUTRE PARLAIT DES ERREURS DE LA SDN (SOCIETÉE DES NATIONS) , C ÉTAIT LA MÊME CHOSE QUE L ONU AUJOURDHUI, ET LA NOUVELLE FORMATION FUTURE , SI NOUS LA LAISSONS DANS LES MAINS DES MÊMES ESCLAVAGISTES MANAGEURS DE TROUPEAUX ET RELIGIEUX UNIQUALISTES, LA MÊME CHOSE SE REPÈTERA, CAR CEUX LÀ SONT DES MALADES CONGÉNITAUX DES PARASITES!? ??LEZ MÊMES VONT TENTER ET OEUVRER TOUJOURS À LA DOMINATION DU MONDE, À L ESCLAVAGISATION DES PEUPLES ET LA PARASITIE RACIALE!??3 ansRépondreLike (0)