Barkhane et la MINUSMA doivent-elles quitter le Mali ?

4

Les temps ont changé depuis janvier 2013, les héros d’alors sont devenus les indésirables d’aujourd’hui. Malgré le coup d’arrêt porté aux terroristes grâce à l’intervention des forces armées françaises, le climat persistant d’insécurité instauré depuis par les djihadistes remet en question la présence des forces internationales au Mali.

Cependant il faut s’interroger sur les réelles motivations de ceux qui affichent leur désir de voir partir la MINUSMA et Barkhane et si cela est bien dans l’intérêt de la population malienne.

Depuis le début de l’année 2013 et l’intervention de la France pour stopper les djihadistes au Mali, les choses ont bien changé. Alors accueillis en héros libérateurs par un peuple malien reconnaissant qui subissait le joug des groupes terroristes, ces mêmes Français ainsi que la MINUSMA sont aujourd’hui décriés et ne sont, pour une partie de la population, plus les bienvenus. Après leur déroute et sachant pertinemment qu’ils ne font pas le poids, les djihadistes sont passés maîtres dans l’art d’éviter les affrontements directs. Ils préfèrent se déguiser en FAMa, peuls ou autres semant ainsi la confusion. Ils aiment également placer des IED, occasionnant sans distinction des victimes aussi bien au sein des forces internationales que de la population locale. En résulte un climat d’insécurité contre lequel il est bien difficile de lutter malgré toutes les capacités de la MINUSMA et de Barkhane.

Cette situation amène de plus en plus de personnes à remettre en cause la légitimité de la présence des forces internationales au Mali. On commence également à les accuser de tous les maux. La France voudrait piller les ressources maliennes. La MINUSMA est qualifiée de touriste ou accusée d’être une mission colonisatrice qui empêche les FAMa de remplir convenablement leur mission. Pourtant, un désengagement des forces internationales serait catastrophique d’un point de vue sécuritaire. En effet, force est de constater que les forces armées maliennes n’ont malheureusement pas encore la capacité d’assurer seules la sécurité sur tout le territoire.

Qui sont ceux qui demandent le départ de la France et de la MINUSMA ? Qui pourrait reprendre cette mission de sécurisation ? Personne de sensé ne peut juste demander leur départ sachant que cela laisserait le champ libre aux djihadistes. 2013 n’est pas si loin et le spectre de la menace terroriste est toujours présent. Certains font les yeux doux à la Russie, ne sont-ils pas ceux qui n’ont pas obtenus avec la France ce qu’ils convoitaient ? Ne surtout pas oublier que l’homme est ainsi fait qu’il pense à ses intérêts personnels avant de penser à l’intérêt du plus grand nombre…

Les choses n’ont pas évolué comme on l’espérait au Mali. Les terroristes, par vice et par lâcheté, ont réussi à installer un climat d’insécurité que les forces internationales combattent du mieux qu’elles peuvent. Les maliens fatigués, par ce qu’on leur présente comme un échec, s’impatientent et certains y voient l’opportunité d’essayer de pousser Barkhane et la MINUSMA hors du pays.

Pour autant, ceux qui pourraient remplacer les forces actuellement présentes apporteront ils de meilleurs résultats ? Rien n’est moins sûr, si ce n’est peut-être de satisfaire les intérêts personnels de quelques-uns, au détriment des Maliens et du Mali.

Ibrahim Keïta

Page FB : Association des Victimes du Terrorisme au Mali  – @HalteTerrorismeMali

Twitter : @ikeitakeita

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Tant que l’armée malienne ne sera pas le seul roi au mali, le mali continuera à sombrer avec les armées criminelles inpunies franSSaises et l’onul …

    Ces gens n’ont aidé aucun pays dans le monde !!!
    Même le centreafrique a viré l’armée franSSaise de leurs affaires !!!
    Et depuis le centreafrique est plus sécurisé que le mali où le burkina !!!!

  2. Moi je trouve dommage que les maliens tombent dans le piège de parler de “terrorisme” au Mali, il n’y en avait pas et il n’y en a pas. Ce sont des rebelles qui étaient au Nord du Mali et voulaient l’indépendance d’une partie du pays, or ces genres d’individus existent en france, en Espagne, en Angleterre, etc sans qu’ils soient appelés terroristes. Il y a des individus qui sont manipulés par l’extérieur pour déstabiliser le Mali et justifier la présence des colons français au Mali c’est tout. Demain s’ils partent Kidal sera repris par les Famas et la paix reviendra au Mali car tout est parti de Kidal. Ne voyez vous pas qu’en ce moment ils nous font oublier justement Kidal car ils ont réussi à 25% leur coup, c’est à dire installer des bases militaires au Mali et exploser les sous sol malien sans les maliens. sinon qu’est ce que les français cherchent dans le Gourma? Pour quoi avoir autorisé la radio Mikado et autres médias des NU au Mali, à quoi cela sert si ce n’est de diffuser de fausses infos et divertir les maliens comme quoi tel nombre de “terroristes” ont été neutralisés sans jamais montrer leur cadavre!

  3. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. YES france plus MINUSMA should leave today so that we may rediscover our true plus productive Ubuntu selves. We will not only remind youth that we were members at every level of greatest empire( Mongol Empire) ever known to humans we will fittingly organize ourselves plus act in our best interest to show youth we are able to plus will do it again. That starts with us ceasing to beg, pitty our condition plus failing to correct conditions where we are being exploited. I want my grandchildren to embrace such spirit while I am alive plus still making more children.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    transllationbuddy.com

  4. Il est cas meme temps que ces deux satans quittent le Mali car c’est la france qui terrorise le Mali et elle est couverte par la MINUSMA qui legitime et protege la violence de la france et amis au Mali et aussi bien dans le Sahel. Ces peuples imperialistes vivent de la violence est du sangs verse des autres peuples. Tant que la france continue de s’ingerer dans l’affaire des peuples Africains, ils n’auront jamais la paix.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here