L'agitation auprès des nouveaux maitres du Mali de Mohamed Dicko Président du Haut Conseil Islamique depuis la chute de son ancien bienfaiteur le Président ATT, a surpris plus d'un.
[caption id="attachment_77494" align="alignleft" width="330"]

Mahmoud Dicko, Pdt. Haut Conseil Islamique[/caption]
Cela est mal connaître l'homme qui a toujours roulé pour les sommes sonnantes et trébuchantes, plus que pour l'Islam.
Cette preuve a été faite dès le 23 Mars 2012 , quand Mohamed Dicko s'est transporté au camp militaire de Kati pour faire allégeance au CNDRRE, en oubliant tous les bienfaits du Président ATT envers lui et d'autres membres du Haut Conseil Islamique, dont son imposition pour ce dernier à la tête de cette vénérable institution en qualité de Président contre l'avis de la majorité.
Si les maliens pouvaient penser un peu à la grande agitation de Mohamed Dicko lors du vote du projet de Code des Personnes et de la Famille en 2011 par l'Assemblée Nationale, après sa 1ère adoption .
Ce sont toutes ces agitations avec comme objectif de mettre le pays a feu et à sang, parce que tout simplement Mohamed Dicko avait pris de l'argent avec son parrain Ançardine pour islamiser notre Code et le pays avec.
Il est parvenu à ses fins avec le manque de volonté politique de AT,T sa peur de ne pas sortir par la grande porte à la fin de son mandat.
Ce qui fait que ATT a capitulé devant Dicko qui a instrumentalisé la religion, l'islam pour parvenir à ses fins, argent oblige.
Comme si tout cela n'est pas suffisant, il a crée un véritable désordre dans les ménages au Mali, dans nos vies en famille avec le Code , plus qu'archaïque qui a été adopté par les Députés , aussi peureux pour leurs prochaines élections que l'a été le Président ATT pour sa fin de mandat.
C'est depuis là que chaque malien et chaque malienne devrait commencer à réfléchir sur les comportements intragigeants et démagogiques de Mohamed Dicko qui a porté le manteau du Haut Conseil Islamique comme couverture tromper nos vigilances.
ATT parti, il s'est noué en médiateur au nom toujours du Haut Conseil Islamique auprès du CNDRRE pour s'envoler au Burkina Faso au lendemain du Coup d'Etat pensant avoir la capacité spirituelle auprès de Blaise Compaoré de peser sur l'embargo qui a frappé notre pays.
A se demander s'il existe d'autres membres du Haut Conseil Islamique, Mohamed Dicko ayant perverti cette illustre Organisation en la déviant totalement de ses objectifs fondamentaux.
Ses prises de positions intégristes et jusqu' aux boulistes sous ATT devaient nous faire réfléchir sur ses connections islamistes avec Ançardine et Iyad Ag Aghali depuis ce temps là.
Aujourd'hui, son vrai visage est bien découvert, pour lui donner plus de force et de légitimité auprès des tenants du nouveau pouvoir Ançardine lui a livré les militaires maliens capturés sans contre partie disent ils.
Après, ce geste magnanime de Ançardine en faveur de sa branche politique (Haut Conseil Islamique ou Dicko) qui à Bamako, peut encore penser que Dicko n'est pas le meilleur interlocuteur auprès de la branche militaire et combattante de son Organisation ?
N'ayant pas eu de grand succès auprès du CNDRRE, ces agitations étant un moyen de vivre et de faire vivre ses familles comme activités génératrices de revenu, et voyant le vent tourné vers Cheick Modibo Diarra, il s'est rapproché de celui -ci aussi.
En plus, puis que ce dernier est un vrai naïf, pas malin d'un sou, sa médiation volontariste au Nord du Pays a eu un écho favorable à ce niveau.
Tous ces va et vient de Dicko au nom de Haut Conseil Islamique, ses agitations auprès des Familles Fondatrice de Bamako, étaient pour se crédibiliser auprès de Cheick Modibo Diarra qui lui est aux abois actuellement.
En plus de tout cela, il va jusqu'à pousser l'UNAFEM à se transformer en " Les Femmes du Mali " une Organisation qui n'a jamais existé et n'existe pas au Mali. Une manipulation des membres de l'UNAFEM par Dicko pour pouvoir récupérer, les démarches de celles-ci et des autres Organisations féminines impliquées avec l'UNAFEM dans la gestion de crise, en mettant tout cela à son actif.
Comme un adage le dit " Si la cabri de l'un n'est pas morte, la sauce de l'autre ne sera pas succulente ".
Mohamed Dicko est en train de chercher à se faire une gloire, un nom et une place en utilisant les atrocités qui sont commises par Ançardine au Nord pour se faire médiateur auprès de ce réseau criminel.
Il sait bien qu'étant la branche politique de ce mouvement terroriste, intégriste et criminel, Iyad Ag Aghali acceptera toutes ses demandes.
Une autre manière de tromper la vigilance du peuple malien avec des subterfuges de Dicko et de Iyad Ag Aghali .
Si Dicko a pu lâcher ATT en si peu de temps après la chute de ce dernier, malgré tout ce qu'il lui avait donné comme biens, il ne sera une surprise pour personne qu'il fasse de même à ses nouveaux amis du CNDRRE et de Cheick Modiba Diarra au moment opportun car qui a trahi, trahira toujours.
Son combat politique pour Ançardine à Bamako doit être enfin reconnu par tous les maliens avant qu'il ne soit trop tard.
Les Autorités de la transition doivent accorder une véritable attention à Dicko dans sa bataille de positionnement politique pour Ançardine, non pour le Haut Conseil Islamique qui lui sert d'outil et de couverture tout simplement.
Mohamed Dicko est entrain de préparer son entrée politique au Sommet des organes de la Transition.
En donnant la tête d'un organe de Transition à Dicko c'est légitimer Ançardine et faire de notre République une République Islamique. Ce dont Dicko a toujours rêvé pour le Mali.
C'est cela qui a toujours été préparé par Dicko depuis sous Alpha Oumar Konaré, ce dont il n'a pas réussi, mais c'est sous ATT qu'il a réussi à se hisser à la tête du Haut Conseil Islamique avec l'appui fort et certain de ce dernier ,qui, j'espère le regrette fort aujourd'hui.
A cause de Dicko, le Haut Conseil Islamique n'a jamais fait une condamnation publique des agissements de Ançardine ; les flagellations et la lapidation de nos compatriotes.
Pour tant le Haut Conseil Islamique s'est battu comme un beau diable pour donner au Mali un Code de Famille rétrograde et islamiste avec en toile de fonds la violation des droits humains des femmes et des enfants comme on le vit aujourd'hui au Nord.
Iyad Aghali au Nord = Mohamed Dicko au Sud
Le Haut Conseil Islamique est resté comme une carpe face aux humiliations subies par nos compatriotes au Nord. Dicko a discrédité totalement le Haut Conseil Islamique avec sa complicité active avec Ançardine.
Que deviennent les autres membres du Haut Conseil Islamique ?
Pourquoi sont ils invisibles et silencieux face aux agissements de Dicko en leur nom avec le détournement du Haut Conseil Islamique de ses fondamentaux ? Ils ont pourtant été des guerriers de Dicko lors du vote du Code de la Famille. Maintenant ils laissent tout dans les mains des Wahabistes, de Dicko et de Ançardine contre les autres courants religieux et contre le Mali, pourquoi ?
Le résultat de sa mission auprès de Ançardine de Iyad Ag Aghali sera positif, nous en sommes sûrs, sauf surprise.
Il utilise la religion pour faire de la politique et se positionner politiquement pendant cette transition.
Attendons les conclusions auxquelles il va parvenir avec la branche militaire et terroriste de son Organisation Ançardine qu'elles soient positives ne sera pas une surprise car Iyad AG Aghali enverra l'encenseur à son homologue du Sud qui est Dicko.
Nous souhaitons de tous nos vœux ne pas avoir raison.
El Hadj Al Housseiny Diarra
Banconi Zékénékorobougou