Tombouctou : Grande marche contre la vente du site Sankore-Goumeye

5
Tombouctou : Grande marche contre la vente du site Sankore-Goumeye

Hier mardi 12 septembre 2017, les populations de la Tombouctou, à l’appel du syndicat des commerçants détaillants de Tombouctou, ont marché pour protester contre la vente du site Sankore Goumeye. Selon des témoins, ils étaient à peu près un millier de personnes à descendre dans les rues de la ville sainte, depuis 9 heures, pour exiger l’annulation de « l’attribution illégitime » du Sankore-Goumeye à des particuliers.

Non à la corruption, A bas l’injustice, les 400 personnes ne méritent pas cette humiliation, Non à la vente de nos marchés… étaient entre autres slogans scandés par les manifestants qui se sont rendus à l’hôtel de ville de Tombouctou pour remettre une déclaration au maire de la ville. « Nous protestons contre la vente du site Sankore-Goumeye qui fait partie du patrimoine de Tombouctou.

Le site, une partie du petit marché Yoboutao, est économiquement très rentable. Plus de 400 commerçants ont leur commerce sur le site. Si nous ne sommes pas entendus, nous allons passer à la vitesse supérieure. Une journée ville morte n’est pas à exclure », indique un habitant de Tombouctou qui a pris part à la marche.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. A qui appartenaitt le site en question?
    Qui sont les vendeurs?
    Qui sont les acheteurs?
    EST-CE QU’IL COUTAIT CHER A’ L’ETAT D’AVOIR LE SITE EN QUESTION?
    A-T-ON UN PLAN POUR RECASER LES COMMERCANTS DEPLACE’S??
    J’aimerais avoir des elements de reponse avant de me prononcer?

  2. J’oubliais d’ajouter que les mosquees et les eglises vont suivre bientot, c’est ca le Mali d’IBK, tout se evend et tout s’achete.

  3. 1- Un adage du terroir dit que “Si on finit de bouffer l’huile de consommation, le tour arrivera à celle cosmétique”…

    2- Puisqu’il n’ y a plus de touristes, ni sur les sites de Djingareber, de Sankoré, de Sidi Yahiya, ni dans les hotels d’Azalai ou de Bouctou, à l’artisanat ou sur les chameaux dans le désert, on est obligé maintenant de vendre ce qui reste comme seul moyen de subsistance et de survie matérielle et morale des populations: le marché, lieu de rencontres et d’échanges par excellence! Sacré pays!!!!

    • mossad, je ne comprends pas, on veut vendre un marche? C’est quoi ca? qu’est-ce que ca veut dire?, nous esperons qu’ils ne vont pas vendre les cimetieres aussi, tres prochainement!

    • 1- “…Sankore-Goumeye” = To SELL!!!! Comme si des espaces manquaient à Tombouctou.

      2- Du monument de la flamme de la Paix jusqu’à Araouane ces particuliers peuvent construire. De ce fait des gens n’ auront plus besoin de se rebeller, parce qu’il y aura effectivement du boulot et pleines d’autres activités à faire…

Comments are closed.