Sur 80,1 milliards de dettes supposées, 533 millions validés Comment trois Coordinateurs de projets, des Directeurs d’EPA et certains fournisseurs ont tenté de détourner les deniers publics

29
Boubou Cissé : «C’est avec l’arrivée du président de la République et la LOPM que le budget de l’armée a été multiplié par quatre»
Dr Boubou Cissé,ex-ministre Economie et des Finances

Comment trois Coordinateurs de projets, des Directeurs d’EPA et certains fournisseurs ont tenté de détourner les deniers publics

La dette intérieure du pays cause de plus en plus de multiples incompréhensions entre l’Etat et certains fournisseurs. En effet, sur la base de faux et usage de faux, ces derniers, en complicité avec des agents de l’Etat, notamment des Coordinateurs de projets et Directeurs d’EPA, ont tenté d’accroitre la dette publique de l’Etat. Ils ont été tous démasqués. Malgré tout, les commerçants concernés continuent de réclamer au ministère des Finances des sommes faramineuses, auxquelles ils n’ont guère droit. Sur les 80,1 milliards de nos francs réclamés, 533 millions seulement sont validés. Le reste est considéré comme du faux et usage de faux. Suivez  notre enquête. 

En effet, avec l’élection d’IBK en juillet 2013, le gouvernement d’Oumar Tatam Ly, à travers la très dynamique et non moins compétente ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, a commandité en octobre 2013 un audit.

C’était pour faire un inventaire exhaustif des arriérés de paiement de la dette intérieure, en vue de leur apurement. Cet audit s’inscrivait dans le cadre de la relance de l’activité économique, après la crise sociopolitique et sécuritaire de 2012 qu’à connue notre pays. Le contrôle a donc permis d’identifier des arriérés de paiement sur la période 1995 – 2012.

Au nom de la continuité de l’Etat, et surtout de la bonne gouvernance, Mme Bouaré entendait assainir les finances publiques. Ainsi, lesdits arriérés ont concerné: les dettes fournisseurs; les crédits de TVA; les loyers; les indemnités d’expropriation; les dettes bancaires;  les comptes publics à solde débiteur; les droits indûment perçus et les exonérations. Suite à une consultation restreinte, le Cabinet C2G/Conseil EGCC International, représenté par Monsieur Serge Lepoultier, fut retenu pour mener l’audit de la dette intérieure.

Les deux premières phases de paiement de la dette intérieure se sont déroulées entre 2013 et 2015. C’est dire que Mamadou Diarra, alias Igor, ancien ministre des Finances, a également connu ce dossier. Il a pleinement joué sa partition, en apurent une bonne partie de cette dette. Avec l’arrivée de Boubou Cissé, en 2016, la troisième phase commença. C’est durant cette période que les plus grands dérapages ont eu lieu, selon plusieurs techniciens de la Direction Nationale du Budget.

En effet, à en croire ces derniers, les fournisseurs, pour voler l’Etat, déposaient directement leurs dossiers chez le Consultant, sans un pointage contradictoire avec les DFM ou gestionnaires concernés afin de s’assurer de la réalité des services faits et de l’authenticité des pièces justificatives. Cette pratique, nous a-t-on dit, a été la porte ouverte à tous les faux dossiers. Du jour au lendemain, c’est plus de quatre vingt milliards cent trente sept millions deux cent vingt deux mille cinq cent trois FCFA (80 137 222 503) de dettes intérieures qui ont atterri directement chez le consultant.

Ce montant additionnel de 80 137 222 503 est composé de dettes fournisseurs (49 217 689 528) et décisions de justice (30 919 532 975). Le dernier magot concerne une seule grosse de justice, qui condamne l’Etat à payer à une société de la place ce joli pactole.

Les 49,2 milliards de dettes fournisseurs comprennent des dettes au titre de 3 projets seulement, Projet OPIB: 18 milliards; Projet PADEPA: 9 milliards; Projet PADC: 7 milliards. S’y ajoutent 15,2 milliards de nos francs pour des Etablissements Publics à caractère administratif et financier (EPA).

Surpris par les chiffres communiqués par le Consultant Lepoultier, le ministre Boubou Cissé a créé au sein de son cabinet une Commission restreinte de validation de la dette intérieure. Elle était chargée de vérifier toutes les situations communiquées par le Consultant. Présidée par un de ses hommes de confiance, Boubacar Ben Bouillé Haidara, à l’époque Conseiller Technique et aujourd’hui Directeur Général des Marchés Publics et des Délégations de Services Publics, cette Commission restreinte comprenait un représentant du Trésor Public, un représentant des Marchés Publics, un représentant de la Direction Générale du Budget et un représentant du Contrôle Financier.

Sa mission était de vérifier dossier après dossier l’exactitude du paiement des 80,1 milliards communiqués par le Consultant. A l’issue de leurs vérifications, seulement des dossiers pour un montant de 533 millions ont été validés et payés, sur les 80,1 milliards supposés être la dette intérieure du pays, troisième phase. La liste des bénéficiaires est disponible et accessible au public, nous a-t-on assuré à la Direction Générale du Budget. Contrairement à certaines allégations, aucun proche n’a été privilégié. C’est un travail technique, professionnel, reposant sur des preuves.

A part ce paiement de 533 millions, toutes les autres dettes intérieures ont été rejetées par la Commission restreinte. Les raisons avancées sont multiples et variées. D’abord, le périmètre de la dette a été élargi à tort aux Projets et aux EPA, qui bénéficient déjà de l’autonomie de gestion et de subventions de l’Etat. Le budget de ces Projets et des EPA est d’ailleurs approuvé en équilibre en recettes et en dépenses. Alors, comment se sont-ils retrouvés avec des arriérés de plus de 34 milliards? Détournement de deniers publics ou abus de biens sociaux?

Ensuite, la Commission a relevé l’absence de marchés ou de contrats simplifiés pour la totalité des 34 milliards de dettes intérieures des projets et des EPA. Puis il y a une absence totale de PV de réception pour la totalité des 34 milliards des dettes relatives aux projets et aux EPA incriminés. Rien que des simples attestations de services faits, ce qui jure avec la réglementation et prouve une certaine collusion entre les responsables financiers et certains fournisseurs véreux.

Ce n’est pas tout. S’y ajoute le double paiement, car certaines dettes intérieures étaient déjà payées par le Trésor Public. Les intéressés ont remis ça. Heureusement que la Commission dirigée par Ben Bouillé Haïdara a été très vigilante. Plus grave, certains fournisseurs, selon le constat fait par la même Commission, ont falsifié des pièces justificatives, imité des signatures et fabriqué de faux cachets. C’est vraiment du faux et usage de faux.

Certains opérateurs économiques véreux et malhonnêtes ont profité du paiement par l’Etat de la dette intérieure pour se livrer à une véritable opération de vol et de détournement de fonds publics, pour un montant de plus de 80 milliards de nos francs. N’eut été la vigilance du Ministre Boubou Cissé et de son Comité Restreint, l’Etat allait être dépouillé de ses maigres ressources par des malfaiteurs sans foi ni loi.

Comment comprendre qu’un fournisseur puisse livrer des centaines de millions, voire un milliard de FCFA, de fournitures de biens ou de réalisations sans avoir un signé marché ou un simple contrat simplifié? Comment comprendre que des fournisseurs puissent réclamer à l’Etat 34 milliards uniquement sur la base des fausses factures et sans PV de réception? Pourquoi ce sont seulement trois projets (OPIB, PADEPA, PACD) qui sont concernés par la dette intérieure, parmi les milliers de projets que compte le pays?

Comment les Coordinateurs malhonnêtes de ces 3 projets et les Directeurs des EPA concernés ont eu le courage et le culot d’envoyer ces fausses factures sans marchés au Ministère des Finances pour être payés, sans en informer leur département de tutelle? En réalité, c’est un réseau mafieux qui était mis en place, que l’équipe de Boubou Cissé a démantelé, évitant ainsi une hémorragie de plus de 120 milliards de nos francs, car, à ces 80 milliards de la troisième phase, il faut ajouter les reliquats de la première et deuxième phase, estimés à plus de 40 milliards de nos francs.

Il s’agit, selon nos informations, d’un réseau bien huilé, qui opère de la manière suivante: l’opérateur économique X va s’endetter, par exemple au niveau d’une banque, pour 100 millions. Il remet ce trésor au Coordinateur du projet, qui établit de fausses factures et de fausses attestations de service faits en son nom et l’inscrit dans sa liste pour une dette intérieure pour 500 millions, cela avec le manque de rigueur, semble-t-il, du Consultant Lepoultier.

Allez savoir pourquoi? Sinon, comment expliquer la légèreté déconcertante avec laquelle les dossiers ont été traités par ce consultant? Cette Commission aurait pu faire le travail, en lieu et place de ce dernier, qui, manifestement, n’a pas fait le boulot pour lequel il a été payé. Tout sauf du professionnalisme.

«Encore une fois, s’ils sont sincères, il est demandé aux fournisseurs concernés de produire au Ministre de l’Economie et des Finances un seul de leur marché en bonne et due forme non payé par l’Etat», nous a expliqué un haut responsable de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique. A ce jour, nous a-t-on expliqué, l’Etat a payé ses dettes.

Il n’est donc pas étonnant que le ministre Boubou Cissé tape du poing sur la table, en rejetant en bloc tous les arriérés intérieurs des projets et des EPA et en demandant au Consultant controversé de les retourner aux projets et EPA concernés, car «l’Etat n’a pas à payer ce qu’il ne doit pas».

Enfin, il nous est revenu que le ministre Boubou Cissé s’apprêterait à traduire devant la justice les trois Coordinateurs de projets, certains Directeurs d’EPA et tous leurs complices, fournisseurs et fonctionnaires, pour faux et usage de faux et tentative de détournement de deniers publics, dans un contexte de pays en guerre.

Vivement que ce dossier ne soit pas étouffé. Les faits sont suffisamment graves pour qu’un ministre aussi sérieux que Boubou Cissé puisse laisser cette affaire dans les tiroirs, comme beaucoup l’ont fait à l’Hôtel des Finances et dans la plupart des départements ministériels.

Pour la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance, voilà du pain béni! Quel usage va-t-on en faire? En tout cas, Boubou Cissé a joué sa partition. Droit dans ses bottes, il doit continuer ainsi, pour préserver les maigres ressources de l’Etat. Son bras de fer avec la multinationale Randgold Resources est une autre illustration de son efficacité et de la préservation des deniers publics.

Sans oublier la surfacturation des achats des véhicules de l’Etat, qu’il a démantelée en proposant une centrale d’achat au niveau de son département, afin de pouvoir réaliser des économies pour le Trésor Public.

Si tous les ministres se comportaient comme Boubou Cissé, le Mali serait peut-être, comme le Sénégal, sur la voie de l’émergence. Mais ça ne saurait tarder. L’espoir est permis avec la jeunesse, avec Boubou Cissé. A suivre.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. En tout cas il y a beaucoup de faux dedans! Le choses sont très mal gérées, c’est pour cela l’État malien est toujours l’un des plus faibles et incapable au monde….il a assez de ressources a sa disposition mais préfère jeter une bonne partie par la fenêtre avant d’aller mendier pour des pitances! Imagine tout ce que 80 milliards pouvait réaliser dans le développement social…! En réalité l’État peut économiser (en divers) plus 400 milliards annuellement s’il prenait soins en mettant de la rigueur au niveau de fausses exos, surfacturation et falsification des marche publics, faux salaires…gaspillages de budgets
    Mais hélas! C’est un état qui préfère plutôt collecter plus 1000 milliards annuels du secteur prive pour distribuer aux brigand des marche publics! Entre temps des milliers de familles avec des enfants malnutris sont croupis dans les ténèbres et souvent malades sans soins… et l’état n’est nulle part pour les aider ni a l’hôpital etc… pas étonnant que la seule chose concrète que le “budget” de l’état réalise c’est d’enrichir les escrocs du marche publics!

    • Clair et limpide frère Pkagame,
      Ce sont a eux mêmes vos vampires que ces milliards de fcfa sont redistribués pour les remercier. Et ces politi-chiens nous parlons encore de lutte contre la corruption. Ils sont vraiment cullotés ces requins, crocodiles, coyotes, loups, vautours, rapaces, anacondas et vampires.

  2. Après tout ……..çà ne fait que 79, 567 milliards de fausses factures —-sur 80,1 milliards de factures présentées et déposées ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    QUI DIT MIEUX ?

    COCO ……..même pas étonné …donc ….hilare …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Remarque :
    Bizarre kàmeme que l’on ne trouve aucun commentaire de MOSSAD sur le sujet …. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    Ah …..céparcequiapasFrancaisdedans ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ….Faut chercher ! forcément yen a ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 1 – Mossad est vraiment nul en calcul et a visiblement des problèmes à savoir à combien se trouve exactement dans son propre porte-monnaie…

      2 – Alors service laissé aux bons soins de ceux qui excèlent aux antipodes des POLES économiques et apparemment M COCO s´en occupent bien de cela!

      3 – Faites-nous le compte-rendu après pour que les uns et les autres soient plus intelligents…!

      • 😆 😆 😆 😆 😆
        cliques donc le lien suivant , gentil garçon :
        http://www.journallesphynxmali.com/le-stratageme-des-frelons-onzieme-partie-taxinomie-des-escroqueries-bhm-plus-fort-que-madoff/
        Lis attentivement …..
        🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
        et…….peut etre comprendras tu pourquoi COCO rigole quand il entend parler de faux et d’usage de faux …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ….Quand au POLE ECONOMIQUE ……Allons allons …..à part m”etre entendu dire là bas qu’avec tout ce que j’ai pu apprendre à Bamako , je pourrais tenir une chaire de criminologie bancaire ….je n’ai conscience que d’une chose ……c’est d’avoir obligé nos voleurs a voler un peu plus ….pour pouvoir éloigner la curiosité des enquêteurs des 38 dossiers que nous y avons déposé …..!
        Tu comprends , gentil garçon ? …
        maintenant ….essaies de deviner pourquoi ces “aventures” chez les voleurs me font rire ? …Langue au chat ? ➡ ➡ ➡ EH BIEN …Cépafini ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….à la limite ….maintenant ….çà démarre …mais à l’envers !

        • 1 – M COCO, vous saviez quoi! Tout cela c’est votre affaire personnelle et rien à foutre! Mossad n’est pas du genre à aller y fouiller, même connaissant bien ce dossier!

          2 – Alors si vous insister à ce que l’on parle d’économie, on peut y aller. Dans ce cas, on fera cas aussi de toute la la législation s’agissant par ex du contrôle de toutes ces sociétés, dans un autre monde on dira, “écrans”…et de combien d’écrans… sans compter d’autres intermédiaires…De bien de bénéficiaires…de régistres à juger loin de toute morale, si on peut parler de blanchissement, de faux-usages de faux ou d’escroqueries…!

          3- Chez les Bambaras on a l’habitude de dire que “Kòmò sòn bòrò kònò, O dé nyòngon tè”…Il est mieux “d’arroser” le fétiche en le laissant dans son sac…

          4 – On parle ici des faits, du Mali, de la Défense de la Patrie, notre Patrimoine. Là dessus il n’ yaura ni pitié ni tergiversation. Le gourdin s’abattra sur quiconque, vous entendez bien, sur quiconque qui s’ y amusera avec le Mali et les Maliens qui souffrent le martyre chaque jour, pensant croire que vivre en France est suffisant pour défendre cyniquement, avec dédain une politique néocolonialiste (Francaise) brimante, humiliante…!

          • M COCO,

            1- Aviez-vous une idée d’un chef de famille humilié, sans pouvoir, sans dignité?

            2- Saviez-vous ce que signifie ne pas pouvoir manger à sa faim?
            3- Quel sentiment aviez-vous quand un enfant ne peut pas aller à l’école?

            4- Connaissez-vous le mépris de la vie et du vivant, parce que vous et vos institutions nous diront, que nous ne devrions pas décider de la TVA de nos condiments à la maison sans demander l’autorisation d’Outre-mer. Non M. le Président du Mali la TVA de vos restaurants ne relève pas de votre compétence?

            5- Interdit à nos paysans de vendre leurs produits. Nous devons avoir des “conditions d’hygiène” qui fassent la démonstration. Donc obliger de vendre le matériel parce qu’il n’y a pas de normes occidentales. En revanche, on recoit en retour le même avec dette avec une marque de norme occidentale. Une bureaucratie qui nous dit comment il faut manger, faire, penser bien sûr.Donc est ce qu’on a le droit de vouloir décider par nous mêmes ?

            6- Voilà comment ceux qui viennent chez nous, pour soi-disant nous aider , nous spolient, nous offre de la médiocrité, de l’insolence, de la scatologie.Vous savez Monsieur, si on devrait faire l’histoire de l’humiliation des peuples on verrait que c’est à la racine des dictatures, du totalitarisme qui advienne…

    • 1 – Ah Mossad fait défaut:

      2 – Non, pas d´inquiétude! Notre week-end malien fut un peu perturbé, pcq nous avions eu les échos d´une effrayante fête d'”halloween” en pleine lune…

      3 – Et à propos, c ´était juste pour savoir si les vrais statistiens, économistes, opérateurs écq ne confondaient pas toujours halloween et Noël car pour bcp
      d´entre eux commentaires: Oct 29 = Dec 25!!!!!!…

  3. “Vivement que ce dossier ne soit pas étouffé.” Chahana Takiou SI C’EST SERIEUX, PERSONNE D’AUTRE NE PEUT L’ETOUFFERQUE S’IL EST “DU HAUT D’EN HAUT”. TU VOIS CE QUE JE VEUX DIRE? NON….? JE VEUX PARLER DE TA ‘fAMILLE”

    • Chahana le gueulard y’a t il ailleurs plus de faux que dans ta “famille” oui c’a d la famille de ton oncle chéri IBK combien de milliards ont ils été volés à l’état malien en ces trois années? combien de villa et d’appartements ont été achetés en Europe pendant ces trois années peux tu nous informer sur ça?
      Chahana vraiment tu me déçois tu n’es qu’un opportuniste,un injuste qui sait la vérité mais nous fait croire le contraire c’est ça la façon d’agir de tous les traites

  4. Il nous faut des gens comme Boubou pour que le Mali puisse avancer un peu. Je conseille au Ministre Boubou de ne pas reculer surtout face à la pression diabolique de ces malfaiteurs car Dieu ne te laisseras jamais tomber. Sinon je doute fort que tu vas avoir le soutien d’autres personnes, c’est Dieu seul qui te soutiendra et c’est le meilleur soutien. Ces fournisseurs doivent tous être arrêtés avec les coordinateurs des projets, le cabinet Lepoultier et tous leurs complices pour tentative de détournement des deniers publics.

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ENCORE DU FAUX ET DE L’ USAGE DE FAUX ………! ! ! ! ! ! !
    Mais qui peut encore s’étonner ?
    Allons allons ….Qui punit ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Avec IBK et ces jeunes capables, le Mali sortira de l’ornière inchallah. Dieu veille et le mal sera extirper.

  7. Certainement que ces DG se sont rapidement affiliés au RPM pour échapper a d’éventuelle poursuite. Courage Mr le Ministre !!!! Ce consultant est certainement un Français ??? Ce sont eux qui ont amené la corruption en Afrique

  8. La question qu’on a droit de se poser est que qui a ordonné aux opérateurs économique d’aller déposer directement les dossier s chez l’expert sans passer par le ministère n’est -ce pas là le début de ces cacophinies .Pourquoi payé certainement des millions de nos francs à un expert alors qu’au sein du ministère nous avons un cabinet chèrement payé? .Mais je vois que Mr talion garde toujours l’espoir d’être conseiller à la com quelque part bon courage

  9. Je suis totalement confus sur 80.1milliard de dette que le consultant a remis au Ministère de l’Économie seulement 533millions sont bons? comment un grand responsable comme le ministre peut dire que sa commission qu’il a crée lui a donné une bonne analyse. Je doute fort du travail fait par cette commission qui met en doute plus de 7millards à payer à ces fournisseurs. Je demande au Ministre de revoir les copies des rapports de la commission ou créer une nouvelle commission qui va réexaminer le rapport du conultant.
    la confusion règne

  10. FELICITAIONS ET ENCOURAGEMENTS AU MINISTRE BOUBOU! Une LUEUR d’Espoir pour ce qui reste de ce PAYS. GOD BLESS MALI

  11. I faut nécessairement une relecture du code pénal malien pour que la peine de mort soit appliquée pour les corrompus et les corrupteurs!!!!!!!!!!!!!

  12. Un exemple de griotisme journalistique: Boubou a fait ceci, boubou a fait cela…boubou….boubou..bath…bath..bath..bou bou …….lisez vous même, vous vous rendriez compte que le faux journaliste est surement passé au ”comptoir du ministre” ou du très compétent Bouillé Haidara( l’ami de Cissé technologie…. et du DFM de la Santé …..rires) pour étaler de telles inepties.
    “Présidée par un de ses hommes de confiance, Boubacar Ben Bouillé Haidara, à l’époque Conseiller Technique et …aujourd’hui Directeur Général des Marchés Publics et des Délégations de Services Heureusement que la Commission dirigée par Ben Bouillé Haïdara a été très vigilante….
    N’eut été la vigilance du Ministre Boubou Cissé et de son Comité Restreint…….,c’est un réseau mafieux qui était mis en place, que l’équipe de Boubou Cissé a démantelé,…… Il n’est donc pas étonnant que le ministre Boubou Cissé tape du poing sur la table……,le ministre Boubou Cissé s’apprêterait à traduire devant la justice les trois Coordinateurs de projets, certains Directeurs d’EPA et tous leurs complices, fournisseurs et fonctionnaires……Les faits sont suffisamment graves pour qu’un ministre aussi sérieux que Boubou Cissé puisse laisser cette affaire dans les tiroirs ….. voilà du pain béni! En tout cas, Boubou Cissé a joué sa partition….. Droit dans ses bottes,… il doit continuer…. son bras de fer avec la multinationale Randgold Resources est une autre illustration de son efficacité …

  13. Tant qu’il ne s’attaquera qu’aux petits voleurs, le petit Cissé pourra travailler plus ou moins. Mais le jour où il s’attaquera aux vols des français, du Président, de l’armée, le résultat est connu d’avance…

  14. Boubou, cessez de faire comme ATT qui dit qu’il ne peut arrêter un père de famille qui détourne des milliards lors de l’affaire du fonds de l’ONUSIDA. Quelle aberration? Quelle honte pour ce pays? Quelle ignominie de la part de ce président bandits de grand chemin?

  15. Oui mon très cher Boubou, ces commerçants ont ce droit de réclamer ces argents, car ils ne sont pas poursuivis pour faux et usage de faux et on les caresse dans le sens des poils. Des gens qui doivent se trouver en prison, se trouve entrain d’être caressés dans le sens des poils, quelle aberration? Quel comportement indigne et éhonté de la part des personnalités qui doivent gérer ces dossiers?
    NB: Monsieur le Ministre Boubou, lancez rapidement une procédure contre ces commerçants bandits acteurs du faux et faux usage de faux et vous verrez que les choses rentrerons en ordre tout de suite.

  16. Nous vous souhaitons beaucoup de courage Docteur Cissé. Ne flechissez surtout pas. Bientôt, ces voleurs vont arrêter de nous saigner.

  17. Si le Ministre Saisit la justice il va perdre et grever la facture. L’Etat n’a jamais gagné un procès au Mali. Il revient aux opérateurs de saisir la justice pas au MEF pour défendre leur droit s’ils sont convaincus.

  18. Un bon article Takiou. Tout est faux dans cette affaire de dette interieure. Les fournisseurs voleurs essayent de profiter de la faiblesse de l’État pour le dépouiller de ses maigres ressources. Sinon tout le monde sait au Mali que ces voleurs de fournisseurs n’ont rien livré à l’Etat. Le secrétaire général de ces bandits de fournisseurs un certain Bah a plus de 800 millions de fausses dettes intérieures avec le projet PACD sans avoir un seul marché, rien que de fausses factures.
    Le Président de la République doit personnellement féliciter le Ministre Boubou et son comité restreint pour avoir résisté à cette bande de mafia et pour avoir évité une hémorragie financière de plus de 120 milliards.
    J’encourage le Ministre Boubou a porté plainte contre tous ces voyous de fournisseurs et leurs complices fonctionnaires, coordinateurs de projets et le faux consultant Lepoultier.

  19. Petit Cisse’, je vous souhaite une tres bonne chance dans votre mission!
    Just be careful!!! Il faut vous assurer du soutien ferme du President et du PM avant d’entreprendre certaines actions!!!

    • Le General Sanogo knows best…
      Du bon boulot….Mr Cisse.
      Mais à condition que les”robbers barons” tapis au sein de l’Administration et au sommet de l’Etat comme une pieuvre ne mettent pas le bâton dans ses roues comme Zou sous GMT/UDPM.
      Au Mali tout est possible.

      • Un ministre des finances courageux,compétent et patriote a besoin d’un soutien sans faille du président de la république .
        Les charognards qui pullulent dans les partis politiques qui soutiennent IBK vont ils laisser Mr CISSE mener convenablement sa mission?
        Va t’il faire comme ALPHA OUMAR KONARE qui a soutenu son ministre des finances SOUMAILA CISSE contre vents et marées,même contre son premier ministre un certain IBK?
        Ou va t’il faire comme MOUSSA TRAORÉ qui a lâché son ministre des finances ZOUMANA SACKO face aux trafiquants d’or qui se cachaient dans son entourage?
        IBK,jusqu’au jour d’aujourd’hui ,nous a montré un faible pour les gens malsains.
        les scandales se succédant chaque année .LES beaux parents règnent en maître sur les affaires louches de ce pays.

Comments are closed.