Arachide : Un fruit aux multiples usages

0

L’arachide, plante tropicale, est cultivée surtout pour ses fruits (gousses), qui se développent sous terre. Son fruit s’appelle cacahuète, arachide, pois de terre, pistache de terre et pinotte au Canada est une plante de la famille des légumineuses originaire du nord-ouest de l’argentine et du Sud-est de la Bolivie et cultivée dans les régions tropicales et tempérées pour ses graines oléagineuses.

 

A Bamako, c’est la saison de l’arachide. Les marchandes, dès l’aube, se rendent au marché de Oulofobougou, lieu de débarquement des camions qui arrivent des zones de production. Selon, Batoma une vendeuse “l’arachide nous vient de Kita et du Wassoulou. J’achète le sac de 100 kg à 13 000 F CFA avec les grossistes”. Ces dames, en se promenant de portes à portes, ou en restant sur une place fixe revendent en détail sous plusieurs formes ; frais, bouillie, grillée, sucrée, salée…

Selon la saison, le prix varie et le bénéfice également. Pour ce sac que j’ai payé à 13 000 CFA, j’ai un bénéfice de 10 000 F CFA”.

Par son rôle nutritionnel, l’arachide est consommée en Afrique de l’Ouest. La sauce à la pâte d’arachide accompagne le riz ou le couscous de petit mil, de sorgo ou de maïs. Les arachides nature écrasées sont par contre cuites en sauce avec des feuilles et de la viande. Cette sauce accompagne exclusivement le couscous local.

Au Mali, l’arachide fraîche est supposée favoriser la lactation, ce qui fait qu’elle est beaucoup conseillée aux femmes allaitantes. L’huile d’arachide, utilisée comme huile de table ou composante dans la fabrication d’autres produits alimentaires, résiste bien aux hautes températures pour la friture. La farine d’arachide est employée en biscuiterie.

Les tourteaux d’arachides, résidus de pression après extraction de l’huile, sont utilisés pour les animaux, de même que les fanes.

L’huile d’arachide de deuxième extraction est utilisée pour fabriquer des savons.

L’arachide est cultivée par plus de 100 pays dans le monde. Les principaux producteurs sont la Chine et l’Inde qui fournissent plus de 60 % de la production mondiale. L’Afrique assure 25 % de la production avec le Nigéria, le Sénégal et le Soudan. Les principaux exportateurs sont la Chine, l’Argentine et les USA, les principaux importateurs sont les Pays-Bas, l’Indonésie, le Royaume Uni et le Japon.

Aminata Agaly Yattara

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here