Interprofession de la filière mangue du Mali: Un atelier s’est tenu autour de la promotion de la bonne production de mangues

2

Conformément au plan d’actions prioritaires du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté qui vise le renforcement des capacités productives et commerciales dans les filières agricoles et l’augmentation des exploitations  et des revenus des producteurs, l’Interprofession de la Filière Mangue du Mali (Ifm-Mali) a organisé un atelier de validation des statistiques et  du bilan de la campagne 2014, hier mardi 25 novembre 2014 au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb). Étaient présents à la cérémonie d’ouverture dudit atelier, le président de l’Ifm-Mali, M. Moctar Fofana, le représentant du Ministre du Développement Rural, le président de l’Assemblée Permanente de la Chambre d’Agriculture du Mali (Apcam), M. Bakary Togola, ainsi que plusieurs personnalités.

La filière mangue constitue actuellement une bonne source d’exportation pour le Mali. En outre, elle contribue pour beaucoup dans l‘augmentation et la diversification des revenus des acteurs directs des principaux bassins situés essentiellement dans les régions de Sikasso, Koulikoro et Bamako.

Cette présente journée de validation des statistiques et du bilan de la campagne mangue 2014 vise à faire l’état des lieux du déroulement de la campagne 2014 de production, de  commercialisation et de transformation de la mangue, afin de dégager les recommandations sur la base des contraintes rencontrées.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le président de l’Ifm-Mali, M. Moctar Fofana, a indiqué que selon les dernières statistiques disponibles, la mangue n’a pas toujours occupé cette place de choix. En effet, il n’y a pas très longtemps, des pays voisins venaient acheter la mangue du Mali pour l’exporter vers les pays européens sous leur propre label. Cet état de fait était la conséquence d’une constellation de problèmes qui avaient pour noms “la mauvaise organisation des acteurs, le non professionnalisme des quelques opéraeurs dû à leur manque de formation…”.

Par ailleurs, il n’existait pratiquement pas de statistiques disponibles sur les quantités commerciales, y compris les exportations.

En terme de production de manques, l’Ifm-Mali est constituée par cinq familles professionnelles, notamment les pépiniéristes, les producteurs, les pisteurs, les commerçants et les transformateurs. Durant deux années de fonctionnement, la filière mangue s’est appropriée de deux activités fondamentales, notamment la planification et l’évaluation de la campagne mangue. Les résultats obtenus en 2013 indiquent une augmentation du revenu des producteurs de la filière mangue.

Le cadre intégré du commerce a permis, à travers le projet d’appui à la filière agro-alientaire, une croissance de prix chez les producteurs, de 25.000 à 75.000 Fcfa en moyenne la tonne dans les zones d’intervention du cadre intégré, une somme de quatre (4) milliards de Fcfa de revenus engrangés en 2013 par les producteurs comme ressources additionnelles.

En outre, les activités menées en 2014 se situent dans le cadre de l’appui à l’amélioration de la qualité des mangues. Ces activités vont concourir à l’augmentation des exportations de mangues, afin d’améliorer les revenus de la filière mangue; le cadre intégré ambitionne de contribuer à l’accroissement des exportations de mangues fraîches de 10 % par rapport à 2013, soit 28.479 tonnes.

Le président de l’Ifm, M. Fofana a ajouté qu'”on a constaté une baisse de la production de mangue due  à un phénomène naturel qui a joué sur le rendement des manguiers. Ce qui pourrait compromettre cette ambition. Toutefois, la baisse de rendement ne devrait pas impacter sur le volume de mangues de qualité exportable avec la qualité des mangues qui s’est nettement améliorée“.

Aboubacar BERTHÉ

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Lili !! Bon avec le neige de ma Normandie l’autre jour j’ai rate9 le super vernissage mais je paerisass voir l’expo juste apre8s noebl !! J’aime trop tes touillettes ! Happy day happy luck !!

  2. Superbes tes macarons, ruoegs comme des cerises , la ganache doit eatre extra ! Encore bravo pour le jeu , et merciii pour ton com chez moi 🙂 , e0 bientf4t .

Comments are closed.