Retour dans le concert des grandes nations : IBK trace les sillons d'un Mali émergent
[caption id="attachment_1208192" align="alignleft" width="640"]
Visite d'Etat du Président IBK en France : Le Mali à l'honneur[/caption]
La visite d'Etat effectuée par le président IBK en France est un signe d'espoir. Elle annonce le retour du Mali dans le concert des grandes nations. Par cette visite d'Etat, IBK trace les sillons d'un Mali émergent, la France étant et demeurant un des partenaires stratégiques pour le développement de notre pays.
En votant massivement IBK en 2013, nos compatriotes voyaient en lui l'homme de la situation. Il est désormais en train de répondre à leurs attentes avec les nouvelles donnes. Et le cœur des Maliens se rafraîchit petit à petit de cet espoir naissant.
Après des moments d'hésitation, de tergiversation, IBK se remet sur la bonne voie. Il marque des points positifs. En dehors d'avoir pu obtenir une manne financière, le président IBK redore le blason d'un Mali qui avait perdu sa crédibilité.
Il n'y a rien à dire, la France quelle qu'elle soit est notre pays colonisateur. C'est le pays avec qui, nous avons une longue histoire. Il reste aussi la puissance dans laquelle il y a un nombre important de Maliens capable de rehausser l'image du Mali ou de la ternir. Si ce pays nous ouvre grandement ses portes à travers notre président avec tous les honneurs, c'est une fierté pour tout bon Malien. C'est une opportunité à saisir pour rasseoir notre suprématie dans la zone CEDEAO et la zone UEMOA. Où le Mali, depuis des temps immémoriaux, a toujours été incontournable, référentiel.
Cette visite est une chance à saisir pour notre pays de signer son retour dans le concert des grandes nations. Puisque pendant plus de 48h, la France multicolore a remis ça pour le Mali en pavoisant du VERT-JAUNE -ROUGE (couleur du drapeau malien) toutes ses grandes artères. En outre, notre président avec sa délégation a été reçu par toutes les grandes personnalités de ce pays colonisateur. Loin des promesses fallacieuses, la France a ouvert son cœur et son esprit pour le Mali. Alors, il est important aujourd'hui pour les Maliens de se lever comme un seul homme pour soutenir l'homme IBK qui incarne toutes les vertus de nos vaillants ancêtres. Ensemble donc pour un avenir meilleur, pour l'honneur du Mali, le bonheur des Maliens et la fierté de tous.
Boubacar DABO

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
GastronomeLa relance économique prévue sera bientôt au chevet des autorités maliennes. En visite en France le président de la république et sa délégation mixte ont rencontré le Medef, composé des acteurs privés français y compris toutes les grandes entreprises. Cette rencontre avait pour objectif de solliciter le concours, des partenariats avec ces acteurs. Les acteurs du secteur privé malien y étaient présents. Alhamdoulilah cette rencontre s’est terminée par la signature de contrats.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
SanouIbrahim Boubacar Keïta est un charismatique et un vrai diplomate. Cette visite a été l’occasion pour lui de faire signer des contrats de financements de certains projets de société par les bailleurs de fonds et les grands acteurs du secteur privé français évoluant à l’intérieur et à l’extérieur du pays. C’est une bonne chose. :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
LayouLe Mali vient de traverser une période une période très difficile de l’histoire d’un pays. Les partenaires sont presque tous rentrés dans leurs bercails. Donc après la signature de l’accord et bientôt son application, il faut de nouveau nouer des partenariats avec des bailleurs de fonds étrangers. Et c’est ce que le président de la république a compris. 8-O 8-O 8-O10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
MimatouLe Mali est un pays riche en potentialité agricoles et autres. Ces potentialités seules peuvent faire avancer le pays. Il nous manque des moyens pour utiliser ces potentialités. Dieu merci avec cette visite d'Etat, une solution sera trouvée avec une collaboration entre ces deux pays. :-P :-P :-P :-P .10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
WESH BROOC’est un pur bonheur de voir les opérateurs économiques français et maliens discuter sur comment faire pour relancer l’économie malienne grâce aux potentialités d’investissement dans notre pays !!! Je souhaite de tout cœur que cette rencontre portera ces fruits, et que ceux-ci feront plus d’investissement dans notre pays !!!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbkTraitre lache Traitre voleur Corrumpu10 ansLike (0)
-
-
Mariam CoulibalyJe remercie Ibrahim Boubacar Keïta pour son courage, son optimisme pour le Mali, son sens du devoir, sa bonne volonté d'aider ce Mali est vraiment dans le besoin. Personnellement, je suis très heureuse pour lui et pour le Mali. Tant qu'IBK est au pouvoir je suis sûre qu'il y a de l'espoir pour le Mali des maliens.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-