Yeah Samaké s’engage dans le développement rural : Bientôt des stations météorologiques sophistiquées dans toutes les localités du Mali

4
Yeah Samaké dans le partage du gâteau
Yeah Samake

Dans sa présentation, le visiteur du jour, Yeah Samaké a expliqué aux représentants du peuple la teneur du projet. Selon lui, il s’inscrit dans le cadre d’un réseau de sécurité alimentaire. Ces installations de stations météo permettront de contribuer à l’auto suffisance alimentaire au Mali.

Et d’ajouter que ces stations sont de la dernière génération et elles ont été expérimentées dans quelques localités du Mali.

Elles permettront aussi de déterminer avec une très grande précision la pluviométrie et la radiation du vent. Avec ces outils, les populations rurales peuvent avoir des informations sur le climat (la vitesse du vent, les zones orageuses, la quantité de pluie, la température) en temps réel afin de les aider à opérer des choix judicieux sur les semences en fonction de l’évolution du temps.

Il convient de préciser aussi que le prix de cession des appareils technologiques est d’un million de francs CFA, mais dans le cadre du projet, ils sont offerts gratuitement aux différentes localités.

Toujours selon le maire de Ouéléssébougou, les stations météo dans le cadre de son projet sont connectées directement sur le réseau internet. Donc à n’importe quel point du globe, on peut consulter les informations sur les différentes stations à l’aide des outils des nouvelles technologies de l’information et la communication.

Rappelons que le Mali est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest à avoir bénéficié  de ces installations ” high tec “.

Il souhaite à travers ce projet décentraliser les données météo sur toute l’étendue du territoire national.

À sa suite, le président de la Commission du Développement rural et de l’Environnement, Salia Togola a exprimé sa joie de constater qu’un Malien se soucie du développement du monde rural à travers de telles innovations. Il a remercié le visiteur du jour pour son initiative de moderniser l’agriculture malienne.

L’installation de ces stations permet de contribuer aux efforts du gouvernement dans l’entente de la sécurité alimentaire. Les agriculteurs se serviront des données fournies par les stations pour procéder à une sélection judicieuse des semences afin d’accroitre la productivité.

Et de poursuivre que depuis sa prise de fonction, jamais un tel partenaire n’a rendu visite à la Commission du Développement rural et de l’Environnement de la cinquième mandature de l’Assemblée nationale.

Soulignons que la Fondation “ EM Power Mali “ est accompagnée dans ce projet par une société américaine spécialisée dans les équipements météorologiques, “ NSight “.

Pour finir, il a invité Yeah Samaké à poursuivre ces initiatives pour le bonheur des agriculteurs maliens.

Boubacar PAITAO

 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Cela n’est rien de nouveau, le Mali a deja ce systeme. Cessons d’etre complexes. Gounon, vous avez parfaitement raison, c’est simplement une recuperation politique que ce crocodile veut faire.

  2. Les rares politiciens qui font de bonnes choses meritent notre appreciation. Encourageons Yeah Samake, il fait un excellent travail.

  3. le système dont ce politicrocodile parle n,est pas diabolique, c,est un système déjà operationnel grâce au concours de malimétéo et de l,agrhymet. Il veut tout simplement récupérer pour des fins politiques. Vigilence.

Comments are closed.