La Société de gestion de l’énergie de Manantali (Sogem) et ses partenaires d’Eskom et les directeurs des sociétés nationales d’électricité des pays membres de l’OMVS ont signé hier un contrat de cession d’énergie. La signature a eu lieu à la clôture du conseil d’administration de la Sogem à son siège à l’ACI 2000.
Les PDG et directeurs généraux des sociétés d’électricité du Mali (EDM-SA), de la Mauritanie (Somelec) et du Sénégal (Sénélec) et le représentant d’Eskom (société en charge de la vente de l’énergie de Manantali) ont apposé, mardi, leurs signatures au bas du document tenant lieu de contrat de cession de l’électricité produite par Manantali. La cérémonie était présidée par le président du conseil d’administration de la Sogem, l’ancien ministre mauritanien de l’Energie et des Mines, Mohamed Ould Nani.
Le contrat traite en premier lieu des conditions techniques dans lesquelles l’opérateur s’engage à fournir et à vendre aux sociétés d’électricité l’énergie produite par la centrale électrique de Manantali. En deuxième lieu, il définit les conditions économiques et financières de livraison par l’opérateur et de paiement de cette énergie aux différents points de livraison.
L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), qui dispose d’une charte de l’eau et d’autres instruments juridiques structurants, donne, ce faisant, la preuve de son dynamisme. Les parties signataires qui s’engagent dans la voie du respect de leurs droits et obligations donnent la preuve du gage de réussite du partenariat ainsi établi. Le nouveau contrat créé les conditions juridiques pour la gestion rationnelle de l’électricité de Manantali.
Aux dires du directeur général de la Sogem, Saloum Cissé, la cérémonie est « le couronnement d’un long et difficile processus de discussion, au cours de plusieurs rencontres de réflexions, d’esprit, de consensus mutuel et de solidarité ».
Le contrat en question est un instrument qui s’ajoute aux autres dispositifs du protocole tarifaire que sont : le protocole d’interconnexion, le mécanisme de concertation, d’association, etc. L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal se dote ainsi d’un cadre technique, financier, juridique et commercial jugé privilégié et performant.
Abdrahamane Dicko