Mali: les concessions de Bamako au FMI

AFP/Stephen Jaffe[/caption]
Au Mali, le bras de fer engagé par le Fonds monétaire international avec les autorités maliennes se poursuit. Le FMI demande depuis le mois de mai des explications sur l’achat d’un nouvel avion présidentiel à 30 millions d’euros, et sur un contrat d’équipements passé par le ministère malien de la Défense pour 105 millions d’euros. En attendant, le versement de ses crédits est gelé. La ministre malienne de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, s’est rendue à Washington en début de semaine. A la demande du FMI, elle a accepté de prendre certaines dispositions.
Premier engagement pris par les autorités maliennes : mener un audit des transactions. Il s’agit d’abord de lever les inquiétudes du FMI sur le financement d’achats qui pourraient menacer l’équilibre du budget malien, mais aussi sur la structure même des contrats. Le FMI s’interrogeant, par exemple, sur la nécessité pour le ministère de la Défense de payer une société malienne au titre d’intermédiaire.
Bamako s’engage également à préciser les conditions d’application de certaines règles budgétaires et de passation de marché.
En ligne de mire : l’utilisation d’une disposition du code malien de marché public, qui permet de ne pas respecter les règles habituelles de transparence et d’appels d’offres pour certains achats jugés sensibles. C'est une disposition invoquée pour l’avion présidentiel et le contrat de la Défense, d’une manière jugée abusive par le FMI.
Conditions de reprise des versements
« Il y a déjà une transparence, commente le ministre malien de la Communication, Mahamadou Camara, mais le FMI est notre partenaire et ces nouveaux engagements montrent que nous tenons compte des remarques qui nous sont faites. »
Ce paquet de mesures devra être mis en œuvre d’ici septembre prochain, dans l’optique d’une éventuelle reprise des versements, et au plus tôt en décembre.
par RFI
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Union douanière de l’AES : Cap sur le TEC et le Code des Douanes confédéraux
Le Témoin 20 Mai 2025 - 09:57 0
Création de la BCID-AES : Bamako accueille la réunion des experts de l’AES
22 Mai 2025 - 09:44 0
Cherté du ciment au Mali : Les conséquences d’une mesure sur les gros porteurs
Arc en Ciel 20 Mai 2025 - 01:32 2
L'AES décide de créer sa propre banque d'investissement
21 Mai 2025 - 23:43 0
-
Farafin Tiela FMI? n'est ce pas ces organisations occidentales qui pillent les richesse des pays l'africains et appauvrissent le continent?11 ansRépondreLike (0)
-
GO USA SOCCER TEAM!!!!!!!!!!!!!ALLEZ LES AMIS, LE GENERAL EST TRES CONTENT CAR TEAM USA MENE AU SCORE 2-1 DEVANT LE PORTUGAL!!!!!! GO USA! GO USA!11 ansRépondreLike (0)
-
dabokoundaPour apprécier la positivité, il faut malheureusement connaitre la négativité, c’est le cas du Mali actuellement. Il ne faut pas vous sous-estimé ! Le Mali s’est fait trahir dans tous les sens, les groupes armés n’ont pas été désarmés ect… la liste est longue... Il faut soutenir l’armée, IBK et son gouvernement ! Car le problème n’est pas l’homme (IBK) ! Quel qu’il soit à cette place, la situation est difficile… Il faut trouver des solutions pour l’aider au lieu de cracher son venin sur lui ! C’est toujours plus facile de critiquer que de trouver des solutions ! C’est toujours plus facile de faire le mal que de faire le bien ! Tout le monde sait parfaitement que tenir tête aux serpents colons est se faire des problèmes !11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoCOCO, NOUS SAVONS TOUTES LES BETISES QUE LES DIRIGEANTS AFRICAINS FONT!!!! TU NE NOUS APPRENDS RIEN SUR LA SURFACTURATION ET LES AUTRES BETISES QUI SONT DEVENUES NORMALES DANS NOS PAYS! QUI NE SAIT PAS QUE LE BUDGET DE L'ETAT APPARTIENT AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE? IL EN FAIT CE QU'IL VEUT!!!! COCO, J'AI LES QUESTIONS SUIVANTES POUR TOI: AS-TU DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT PARTICIPER A' LA GABEGIE ET A' LA CORRUPTION AU MALI, EN RCI ET AILLEURS EN AFRIQUE? COCO, QUELLE EST LA NATURE SPECIFIQUE DE TES REALTIONS AVEC LES DIRIGEANTS MALIENS? COCO, EN DECIDANT D'INVESTIR AU MALI, AVAIS-TU UNE IDE'E DU NIVEAU DE LA CORRUPTION DANS NOTRE FASO? COCO, AS-TU DONNE' DE L'ARGENT AUX FONCTIONNAIRES/DIRIGEANTS MALIENS POUR TE FAIRE DES FAVEURS? COCO, ES-TU UN CORRUPTEUR, UN CORROMPU OU LES DEUX? COCO, QUE PENSE L'AMBASSADE DE FRANCE A' PROPOS DE TON PROBLEME D'ARGENT AVEC LE MALI? COCO, COMMENT ARRIVES-TU A' CONNAITRE LES DETAILS FINANCIERS.... CONFIDENTIELS DU MALI?11 ansRépondreLike (0)
-
cocoCAPI ......Tes questions sont des questions que ne m'ont jamais posé aucun magistrat du Pole Economique de Bamako , c'est bizarre non ? :lol: :lol: :lol: :lol: Pourtant j'ai eu à y déposer trente huit fois pour des plaintes pénales initiées par notre société , et d'un montant cumulé dépassant les quatre milliards de francs CFA de prédations "basiques".....Là ,je ne parles pas des dommages induits ! HENORMES ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Tu crois que si "ON" était "coinçables " , COCO rigolerait autant ...et ferait mumuse avec toi sur MW ?Sais tu que les voleurs laissent toujours des traces qu’il suffit de chercher ? Il suffit parfois de laisser croire que tu es con et benêt au voleur qui se croit protégé par son marabout ….. :wink: :wink: :wink: Tu veux savoir quoi , encore ? :lol: :lol: Ah oui ....le détail : ( ? ) Que le chef protecteur des voleurs qui faisait "congeler" les plaintes à peine posées par le proc , c'était ATT ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Lui ...Il chie dans ses frocs à DAKAR maintenant......Lui , il a compris comment le Mali va se retrouver coincé , obligé et contraint de payer les conséquences de ses conneries .....Je dis bien obligé et contraint…… :wink: :wink: :wink: …….Et que le Mali se retourne vers lui ou non …Que les « nouveaux » s’arrangent ou pas avec lui ……… peut etre d’ailleurs que tu disposes de la lucidité nécessaire pour comprendre qu ’ »ON » s’en contre-fout ? Quand au « secret « de COCO ……(.simple cauritologue ) ……(qui a toujours respecté ses cauris qui le lui rendent bien )……c’est le troc de renseignements ! :wink: :wink: :wink: :wink: ……..Il a des amis COCO ……. Pour preuve ….. on ne lui a jamais incendié sa maison ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
-
Génie KeitaNous sommes obligés d'écouter ces Structures comme le FMI parce que nous sommes des incapables, des parasites, des sans soucis. Après cinquante année d'indépendance, nous courons toujours chez d'autres pour quémander car nous ne savons que manger, mais nous ne pouvons rien créer, inventer. Tous les jours nous comptons seulement sur ce que les autres peuvent nous donner et que nous allons manger(dépenser). IL EST GRAND TEMPS DE S'ORGANISER POUR SORTIR DE CETTE HONTE. IL EST GRAND TEMPS DE TRAVAILLER HONNETEMENT ET CONSCIENCIEUSEMENT POUR SE PRENDRE EN CHARGE. NOTRE SITUATION AUJOURD'HUI DOIT NOUS INTERPELLER POUR ALLER VITE VERS UN CHANGEMENT RADICAL DE NOTRE GESTION,ORGANISATION ET NOTRE FACON DE TRAVAILLER.11 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoLes symboles sont tres importants pour un etat!!!! ATT a certes laisse' derriere lui un avion mais l'actuel President ne l'aime pas! Un autre avion fut achete'............... Certaines depenses militaires aussi sont tres douteuses....... Maintenant IBK doit comprendre que les sources des bailleurs de fonds se situent au coeur de son regime. Tatam et son gouvernement ont ete' debarque's! Soumeylou Boubey Maiga fut debarque'. L'ADEMA et le regime de tonton ATT ont eu 20 ans pour placer leurs elements dans plusieurs postes strategiques du Mali. Plusieurs desdits elements fonctionnent toujours. PLUSIEURS DETENTEURS DES HAUTS SECRETS DE L'ETAT ARE NOT HAPPY CAMPERS!!! Si IBK est intelligent (UN KEITA INTELLIGENT N'EXISTE PAS), il doit tenter d'avoir ces personnes dans son camp. IL DOIT SURTOUT CESSER DE SE FABRIQUER DES ENNEMIS!!! IL DOIT ETRE HUMBLE ET ECOUTER LES AUTRES. LE MALI D'AUJOURD'HUI N'A PAS BESOIN D'UN HEROS. IL A BESOIN D'UN HOMME SAGE QUI PEUT LE FAIRE SORTIR DE L'IMPASSE!11 ansRépondreLike (0)
-
cocopetite PRECISION : """"ATT a certes laisse’ derriere lui un avion mais l’actuel President ne l’aime pas! Un autre avion fut achete’……………"""" .......ATT a laissé un avion qui a été payé deux fois .....(La deuxieme fois par le Trésor Malien ).. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: ( ! ) & commentaire : Si IBK est intelligent (..........) IL DOIT ETRE HUMBLE ET ECOUTER LES AUTRES. ..........Il ne doit pas écouter n'importe qui ....par exemple , s'il avait écouté sa ministre des finances ,plutot que d'AUTRES , il n'aurait jamais eu ses problèmes "aéronautiques" ......... :lol: ...en vérité , au MALI , tu es prési , tu veux regarder d'en haut , prendre de la hauteur , tu t'exposes à avoir des soucis financiers , et / ou tu donnes l'occasion d'en révéler d'autres "oubliés" ..... Tu ne veux pas regarder d'"en haut" ,rester dépendant de tes "amitiés" , les journalistes te rappellent tes liens avec ton frère TOMI , et le gardien de chèvres contrebandier de Niorro ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-