Port autonome : - Sié Hien nommé PCA de la Communauté portuaire d'Abidjan - Les Entrepôts maliens en RCI membre du Conseil d'administration

28 Sep 2011 - 00:00
28 Sep 2011 - 00:00
 0

C'est à l'unanimité de ses membres que le Conseil d'administration de la Communauté Portuaire d'Abidjan a élu un nouveau président en la personne de Sié Hien, qui venait, il y a de cela quelques jours, d'être nommé Directeur général du Port Autonome d'Abidjan. 

C'est le jeudi 22 septembre 2011 que la Communauté portuaire d'Abidjan a tenu son Conseil d'administration dans la salle de réunion de la Direction Générale du Port Autonome d'Abidjan, en présence de tous les membres. Premier du genre depuis 2005, ce Conseil d'administration a enregistré de nouveaux représentants. L'autre grande décision de cette session a été l'élection à l'unanimité de Sié Hien, Directeur général du Port Autonome d'Abidjan, en qualité de président du Conseil d'administration de la Communauté Portuaire d'Abidjan qui comprend le  Port autonome d'Abidjan, la Douane, le SEMPA, le SYNDINAVI, le SYNTRANS-CI,  l'OIC,  l'OCAB, le  CBC (Conseil Burkinabé des Chargeurs) les EMACI (Entrepôts Maliens en Côte d'Ivoire) et  la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI).

Rappelons que c'est en 1995 que les principaux acteurs  du secteur maritime et portuaire d'Abidjan ont décidé de créer la Communauté  portuaire d'Abidjan dénommée Abidjan Port Synergie. Cela dans l'esprit d'une union génératrice de synergies susceptibles de permettre la réalisation de leur ambition, c'est-à-dire faire du port d'Abidjan un grand port performant, la principale voie de transit maritime de la sous-région et un port hub leader en Afrique. Une délégation du Port autonome d'Abidjan, dirigée par son Directeur général, est attendue dans les prochains jours dans notre capitale. 

 

Sié Hien, DG/PAA, Président de la  communauté portuaire d'Abidjan:

«C’est avec tous les responsables qui m’ont fait    confiance que nous pouvons relever les défis»

Je voudrais commencer par vous remercier et vous dire que la Communauté Portuaire d'Abidjan est le cadre d'échanges et de concertation que se sont donné les opérateurs portuaires d'Abidjan en vue de renforcer la compétitivité portuaire. Depuis sa création, cette communauté nous a apporté beaucoup et a permis au port d'Abidjan  de se positionner sur la côte ouest africaine comme le premier port et  surtout sur le plan du transit et du transbordement, comme un port de référence. Cette communauté est animée par un Conseil d'administration avec un bureau qui doit être renouvelé après chaque Conseil d'administration de sorte à maintenir la vivacité et la pertinence des vues qui puisse, en étant mise en œuvre, renforcer la compétitivité du port d'Abidjan. Depuis 2005, il n'y a pas eu de Conseil d'administration, de renouvellement de bureau. Ce qui a conduit un peu à une léthargie de la communauté portuaire d'Abidjan. Nous avons donc jugé bon, dans cette phase de sortie de crise, de renouveler cette communauté  et c'est en cela que nous avons convoqué, pour ce matin, le Conseil d'administration.

A cette occasion, les membres  m'ont fait l'honneur de me porter à la tête de la communauté portuaire d'Abidjan en tant que Président. Je voudrais, à travers ces quelques mots, les remercier pour la confiance qu'ils me font. Assez rapidement, nous allons présenter un bureau avec un plan d'actions en vue de reconquérir les marchés perdus, renforcer notre synergie qui est indispensable à notre compétitivité. Je mesure la charge qui m'est confiée. A travers l'honneur qui m'est fait en tant que président de la communauté portuaire d'Abidjan, je suis conscient des défis à relever et c'est avec tous les responsables qui m'ont fait confiance, que nous pourront surmonter tous les obstacles et poser des actions intéressantes sur la plate-forme portuaire.En effet, les priorités sont multiformes. En termes de communauté portuaire, il y a beaucoup d'aspects qui rentrent en ligne de compte quand il s'agit de compétitivité.

Il y a la compétitivité du PAA en tant qu'’infrastructure, il y a la performance de la plate-forme logistique, la performance des opérateurs portuaires et il y a aussi la performance de l'administration douanière indispensable à la compétitivité  du port. Les priorités sont multiformes et c'est en les prenant dans leur entièreté que nous pourront aboutir à des résultats palpables ".

Mamadou FOFANA

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0