UMOA : Le Mali mobilise 123 milliards de Fcfa en emprunt obligataire

2

Le Mali a mobilisé plus de 123 milliards de Fcfa à travers l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne

Le ministre de l’Économie et des Finances l’a annoncé ce mardi 21 décembre par un communiqué, avant de préciser la clôture de l’emprunt obligataire « État du Mali 6,30% 2022-2032 et État du Mali 6,20% 2022-2029 ».

Selon la même source, cette opération a été réalisée par la SGI-Mali, arrangeur et chef de file du syndicat de placement, avec comme co-chefs de file : SGI Benin et SGI Togo. Cet emprunt obligataire, lancé le 21 novembre 2022 sur le marché financier de l’UMOA, pour un montant de 120 milliards Fcfa a été clôturé le 02 décembre 2022.

Il est reparti en deux tranches : pour un montant de 70 milliards de Fcfa au taux de 6,30%, avec une maturité de 10 ans et pour un montant de 50 milliards de Fcfa au taux de 6,20%, avec une maturité de 7 ans. «Cette opération a permis au Trésor public du Mali de mobiliser 123,310 milliards Fcfa, soit un taux de souscription de près de 103% », précise le document.

Le ministre de l’Économie et des Finances remercie le syndicat de placement et l’ensemble des investisseurs pour la confiance renouvelée et se réjouit de leur accompagnement pour le financement des projets structurants de développement économique et social du Mali.

Par Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Tant que ce instrument de la France est sous les orientations des organes de cette organisation, le Mali ne dira pas ouf! Cela est sans aucune équivoque. Nous ne devons pas espérer cette cette organisation car elle ne fera jamais notre bonheur parce que la France est aux commandes de ses organes.
    « Celui qui désire la pluie doit aussi accepter la boue » Proverbe du Malawi.
    « La guerre révèle à un peuple ses faiblesses, mais aussi ses vertus. » Gustave Le Bon.
    « La paix est le temps où l’on fait des bêtises, la guerre le temps où on les paie. » Robert de Saint-Jean.
    « Sous la grâce et la générosité du tout puissant Allah. Qu’il nous élève et nous rabaisse pas. Allah ne fait de nous une cible pour les persécutions des injustes. Accorde-nous de ta part, un pouvoir bénéficiant de ton secours. Récompense-nous pour nos prières et nos œuvres. Nous demandons protection et sécurité de notre pays. Bénis nos vies. Guéri nos malades. Repos éternel à nos défunts. Acar TOURE

  2. What are funds from bonds sale to be used for? Are they or will become revenue generating conditions or just to pay existing debt or perceived to be future debt? We must focus at revenue generating loans where thereof we may quickly pay debt plus redirect revenues that paid loans to other essential areas of development. We should not allow ourselves to get bogged down with perpetual payment of loans that hugely increase our cost to upgrade living conditions plus easily cause inflation thereof high cost of living where we would not have that condition if we focus at obtaining loans for revenue generating conditions.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here