Edito : Bamako piégée par Alger

28

L’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger peine à se concrétiser sur le terrain. En témoignent les récents évènements de Kidal, qui divisent les Imghads et les Ifoghas, désormais considérés comme des frères ennemis touaregs.

Une autre preuve de cette difficulté a trait à l’installation des autorités intérimaires, censées gérer les affaires locales durant une période de 18 à 24 mois. A l’évidence, celles-ci ne pourront pas être installées d’ici le 15 août, en raison du conflit cité plus haut, dans la mesure où les Imghads et les Ifoghas doivent cohabiter au sein de ces nouvelles structures.

Le problème est moins la qualité de l’Accord que le comportement des différents acteurs – Etat, communauté internationale, groupes armés et Algérie, partenaire stratégique. Ce pays voisin, décrié à l’intérieur du pays comme dehors, est présenté comme étant à la fois le problème et la solution du Mali.

Oui, problème il l’a été avant et pendant le déclenchement de la crise en 2012. En effet, Alger, il faut être candide pour ne pas le savoir, aidait ses frères touaregs en laissant le sud algérien comme base arrière des «bandits armés de Kidal» et fermait ses yeux sur le ravitaillement de ces derniers en carburant et pièces de rechange.

Au passage, il faut dire que c’est le même pays qui a déversé sa vermine dans le nord du Mali. Il s’agit des terroristes du GSPC d’alors, qui ont pullulé sur notre territoire, grâce la faiblesse des autorités de l’époque. C’est bien la résultante de cette situation qui nous vivons en ce moment.

Et revoici Alger pour jouer au pompier, avec comme résultat cet Accord, dont elle est la garante. Mais elle ne fait rien véritablement pour sa mise en œuvre. La littérature ne suffit point, pas plus que les nombreuses réunions du Comité de Suivi de l’Accord. La seule chose qui vaille, c’est bien l’existence d’une force, ne serait-ce que dissuasive, pour permettre aux uns et autres de se mettre dans les rangs de l’Accord.

Alger ne fait rien. Elle a les moyens de pression, mais, malheureusement, elle ne les utilise pas. Apparemment, elle tire son compte de cette situation de ni paix ni guerre.

Il est temps, grand temps que la position d’Alger soit clarifiée. On ne la voit pas, on ne l’entend pas quand on a besoin d’elle. Et, du coup, elle prend Bamako en otage et l’empêche de se rapprocher comme cela se devrait avec le royaume chérifien, lequel est un partenaire historique du Mali, uni par le sang, la culture et, bien sûr, la géographie.

Si Alger ne peut pas nous aider à circonscrire à la fois l’irrédentisme touareg et le terrorisme, malgré ses immenses moyens militaires, humains et financiers, que Bamako ait le courage politique de quitter les griffes de nos voisins du nord pour demander fièrement et dignement l’aide du Maroc, à l’instar de notre voisin du Niger. Ce pays, menacé par Boko Haram a frappé à la bonne porte, quand bien même qu’il a des voisins géants comme le Nigéria et l’Algérie. Le Maroc est plus sensible à la misère des peuples que l’Algérie. Le Roi Mohammed VI est un souverain généreux et serviable, qui aime l’Afrique et ses coreligionnaires musulmans.

Le Maroc est bien présent au Mali, dans la grande majorité des banques, dans les télécommunications, dans les assurances, dans la santé, dans le bâtiment, dans la formation des imams, des étudiants, des douaniers… Il constitue une part non négligeable de notre économie. Pourquoi ne pas le laisser s’investir dans notre sécurité, dans la défense de notre territoire, parce que, si le Mali perd cette bataille, le Maroc également en pâtira, en raison de ses énormes investissements dans notre pays.

Tel n’est pas le cas de l’Algérie. On comprend alors l’attitude du pays d’Abdoul Aziz Bouteflika, que le Président du PARENA, Tiébilé Dramé, considère comme le plus Malien des Algériens. Une fois de plus, Bamako doit se libérer de la tutelle algérienne.

Chahana Takiou    

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi on veut toujours charger les autres d’être les causes de nos problèmes : tantôt la France, tantôt l’Algérie, un moment Blaise mais jamais les maliens eux mêmes. Réfléchissons un peu : l’Algérie avait son FIS et son GIA, qui l’a aidé à s’en débarrassé? Elle même. Le Niger avait sa rébellion touareg, qui l’a aidé à s’en débarrasser? Lui même. La Mauritanie avait ses “Terroristes” avant l’heure, qui l’a aidé à s’en défaire? Elle même. Le Mali à ses rebelles depuis….. et cela continue encore et vous savez pourquoi? Parce que nous avons montré que nous ne sommes pas assez mature pour régler nous même nos problèmes. Sinon comment comprendre qu’une vingtaine de personnes (les dirigeants du MNLA) logées et nourris par Blaise Comparoré à Ouagaougou, sur instruction de la France, puisse faire déplacer toute la classe politique malienne à Ouaga pour aller négocier avec elle d’égale à égale? Quand les pays que j’appelle “responsables” géraient leur problème à l’interne, la “communauté internationale” n’existait-elle pas? Quand l’Algérie a tué ses terroristes et souvent avec des expatriés occidentaux , quelle conséquence à t-elle connu? Rien. Quand la Mauritanie pourchassait et décimait ses Djihadistes jusqu’au Mali sans notre permission et en tuant au passage des maliens, quel a été l’impact négatif pour elle? Rien. Quand le Niger de Tandia disait ne pas négocier avec des bandits et les matait, qu’est ce que cela leur a coûte comme sanction? Rien. Seul le Mali connait les droits de l’homme et c’est pourquoi on règle nos problème à l’amiable en perdant tout honneur, toute dignité et avec risque de perdre une partie de notre territoire. Le peuple malien ne peut s’en prendre qu’à lui même et à personne d’autre si il se laisse toujours dirigés par des hommes pas à la hauteur, mais comme le dit l’adage : CHAQUE PEUPLE A LES DIRIGEANTS QU’ILMÉRITE. C’est tout le problème du Mali.

  2. Comme je l’ai toujours dit : ” Le plus grand malheur du Mali a été d’avoir comme voisin l’Algérie”. C’est par l’Algérie que le cycle de rébellion a commencé au Mali.

    L’Algérie n’a jamais été un pays clair et ne le sera jamais. En Algérie, le trafic alimente tous les circuits de l’État. Ne parlons même pas du terrorisme.
    Ils se disent musulmans mais sont les pires fléaux du continent Africain et n’ont aucune considération à l’égard du reste de l’Afrique subsaharienne.

    Les barrons du trafic de drogue sont connus et on sait exactement où ils vivent. La majorité de ces trafiquants barrons de drogue vivent au Maghreb (notamment l’Algérie et la Libye) et dans d’autres pays arabisés.
    Les pays d’Amérique latine en sont les producteurs, l’Afrique noire transporte et l’Europe consomme.
    Ce qui se passe en Afrique subsaharienne notamment au nord du Mali ne représente que la partie infime de l’Iceberg. Des pauvres qui s’entretuent alors qu’ils ne gagnent même pas les 1% du profit de la drogue.
    C’est le pauvre qui a toujours tord!

  3. @Chahana Takiou.La rivalité entre algériens et marocains est telle que si nous changeons de médiateur, les algériens vont aider AQMI à nous faire la guerre.Moi je pense que la solution ultime est dans la coopération soviétique (si IBK ose ).Au moins les russes aident sans condition aucune et le “djanfa” ils ne le connaissent pas.Mais nous ne pouvons plus envisager ce cas après avoir détruit nos propres missiles de fabrication soviétique (sous prétexte qu’ils sont obsolètes) et arrêté nos chars et Mi-G tous russes.Depuis le début de la démocratie de “façades”, le Mali n’a jamais eu de président éclairé.

  4. Si tous les accords à travers le monde étaient respectés par leurs signataires , le monde
    serait pas champ d’hécatombes . L’Accord pour la paix et réconciliation issu du processus
    d’Alger n’est pas un carcan qui nous retient et qu’il faudrait casser pour nous libérer . La négociation est une discipline qu’il faudrait insérer dans les programmes scolaires .
    Au Mali nous ne savons pas négocier .

  5. Cher journaliste , si tutelle il y a , on doit se libérer de toutes les tutelles sans exception . Aussi longtemps qu'on pense que le problème que nous vivons vient d'ailleurs ou d'un pays on ne va jamais s'en sortir . Aussi longtemps qu'on pense que la solution nous sera offert par un pays sur un plateau d'argent on tape à côté. Au lieu de chercher des boucs émissaires il vaut mieux prendre ses responsalités, faire face au problème avec détermination et engagement, ne tombons pas dans la fatalité en croyant que les défis du moment sont hors de notre portée. Il revient aux maliens et aux seuls maliens d'écrire les pages de leur histoire . Croire que l'Algérie est un frein au déblocage de la situation du Nord est une forme d'idolatrie . N'oublie pas que ce pays a fait la guerre pour se libérer de la tutelle du colonialisme , n'oublie pas que ce pays a été confronté à l'islamisme le plus féroce dans les années 90 et qu'il a pu endiguer à certain niveau et il continue toujours à lutter.

  6. J’avoue que Chahana tu as un réveil brutal: Algérie, Maroc et quoi encore, non, le Mali doit se libérer de toutes les tutelles. L’accord n’est pas bon parce que parrainé par des gens qui trouvent intérêt dans la durée de la crise malienne. Pour des pays comme l’Algérie, crise au nord du Mali est synonyme de stabilité chez eux. Leur ingérence ne cessera que le jour où le Mali disposera d’une armée qui pourra contrôler tous les agissements dans cette partie du territoire, voilà pourquoi nous revendiquons une armée puissante, une armée qui pourra se déployer en quelques heures sur n’importe quelle partie du territoire nationale. Plus du tiers de notre territoire se trouve dans une zone à insécurité endémique. Nous devons la protéger par nos propres moyens.

  7. Il faut faire une autocritique de soi même avant d'imputer ses malheurs aux autres.Quelle est la responsabilité des maliens dans la non application de l'accord de paix?
    Une opposition malienne aveuglée par la soif de pouvoir qui peint tout en noir.Qui fait tout pour voir échouer cet accord de paix.L'opposition malienne est plus responsable que l'Algérie.

  8. Je pense que les problèmes maliens doivent être régler par les maliens.Si cette opposition qu'on a dans ce pays avait l'intelligence de soutenir le président IBK les choses seraient plus facile.L'opposition malienne est pour moi la seule plaît du Mali.

  9. Je pense que les problèmes maliens doivent être régler par les maliens.Si cette opposition qu'on a dans ce pays avait l'intelligence de soutenir le président IBK les choses seraient plus facile.L'opposition malienne est pour moi la seule plaît du Mali.

  10. Comme on a l’habitude de le dire : aides-toi, le ciel t’aidera. Pour que les autres puissent nous aider, nous devons au préalable donner l’envie à ces gens de la faire. Cela en prenant conscience de la tâche qui nous attend en tant maliens ayant premiers intérêt à la stabilisation de notre pays qui passera forcément par l’application de l’accord d’Alger.

  11. J’invite les maliens à se donner les mains pour la seule cause de toute la nation qui est le retour immédiat de la paix et de la stabilité partout dans le pays. Malgré leur double face, les forces étrangères : Minusma et Barkhane sont là pour nous aider et non se remplacer à nos forces.

  12. Tout ce que je sais dans la stabilité d’un pays est que cette mission est celle des forces locales. Les maliens sont les premiers acteurs et bénéficiaires de la stabilité dans ce pays. Nous ne devons pas compter sur les autres pour le faire à notre place. L’accord d’Alger aboutira si seulement nous acceptions de l’appliquer à la lettre et oublier les missions étrangères

  13. Nous savons tous que la sécurité de ce pays appartient au préalable à nous les maliens. Ce ne sont pas des forces étrangères qui doivent garantir notre stabilité. Mais en tant que l’accord de paix n’est pas appliqué, les maliens ne parviendront jamais à stabiliser leur pays. Cela à cause des mains mises sur le processus de paix par les occidentaux

  14. L’homme malien a toujours été, est et restera le seul obstacle à l’émergence de ce beau pays tant que nous ne changeons pas de comportement. Le patriotisme n’a plus de place dans le cœur des maliens, le sauve qui peut est notre compagnon de tous les jours. A mon avis aucun accord n’est parfait. C’est son application qui le rend parfait. Les anciens accords n’ont pas pu apporter la paix à cause de leur mauvaise application. La même erreur ne doit pas arriver avec l’accord d’Alger de 2015.

  15. J’ai toujours dit que ce Cheitana Takiou est une calamité pour la profession. La HAC doit sévir contre cet homme. Aucune preuve pour soutenir ses perfides accusations contre l’Algérie. Aucune analyse géopolitique du problème au Nord-Mali pour nous éclairer sur la position dest États voisins et.des Occidentaux. Autre chose, enlevez “e” à “piégée” ou écrivez “la ville de Bamako piégée”, or c’est du pays qu’il s’agit.

  16. Le problème de cette nation réside au niveau de certains hommes qui se cachent pour cracher sur la nation avec leur pratique compromettante de l’avenir de la nation. Les opposants sont d’une amertume cinglante contre le président en place. C’est ce qui porte un coup dur au processus de paix et à la vie quotidienne des maliens. Sinon l’accord d’Alger peut e pas être parfait mais il peut faire notre affaire

  17. Que les maliens acceptent tous d’œuvrer pour l’intérêt général, c’est la seule façon digne d’apporter la paix dans ce pays. Nous devons tous savoir que certaines forces étrangères ne sont pas là pour nous aider mais pour accomplir leur mission qui consiste à satisfaire aux besoins de l’Europe au sens général du mot. Donc c’est à l’Homme malien de sauver sa patrie

  18. Les maliens doivent savoir que l’accord d’Alger n’est pas, certes, parfait mais il peut nous apporter la paix et la tranquillité. Donc nous devons croire à cet accord et faire en sorte qu’il apporte ce dont nous avons besoin. Je suis d’accord avec le journaliste sur le fait que ce n’est pas aux forces étrangère d’apporter une solution à notre crise mais à nous, les maliens.

  19. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans notre pays aboutiront sans nul doute et cela avec succès comme jamais fait. Contrairement aux autres accords signés dans le passé dans la même crise, l’accord d’Alger de 2015 sera la solution à notre crise pour de bon.

  20. La rivalité entre les Imghads et les Ifoghas n’a aucun effet sur la mise en place de l’accord, c’est après la mise en œuvre de l’accord qu’il y aura un dialogue de réconciliation entre les Imghads et les Ifoghas.

  21. Regardez Chahana: —Oui, problème il l’a été avant et pendant le déclenchement de la crise en 2012. En effet, Alger, il faut être candide pour ne pas le savoir, aidait ses frères touaregs en laissant le sud algérien comme base arrière des «bandits armés de Kidal» et fermait ses yeux sur le ravitaillement de ces derniers en carburant et pièces de rechange—
    Mr Takiou, foutez la paix à CANDIDE hannn…

    Toutefois, pour te monter combien tu es en retard, je te propose ce lien instructif publié il y a près d’un an:

    http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/confidentiel-les-non-dits-de-la-crise-malienne-1153572.html

  22. CHAHANA, l’Algérie n’a fait que ce que tout État et toute armée respectables font. C’est-à-dire prendre les armes, défendre et protéger le peuple contre des criminels. Si après une lutte acharnée et de multiples revers certains de ces criminels se réfugient au Nord Mali, c’était à nous et à notre armée de prendre ses responsabilités contre ces quelques 300 éléments et non l’Algérie qui se bat contre des dizaines de milliers.

  23. “Oui, problème il l’a été avant et pendant le déclenchement de la crise en 2012. En effet, Alger, il faut être candide pour ne pas le savoir, aidait ses frères touaregs en laissant le sud algérien comme base arrière des «bandits armés de Kidal» et fermait ses yeux sur le ravitaillement de ces derniers en carburant et pièces de rechange.

    Au passage, il faut dire que c’est le même pays qui a déversé sa vermine dans le nord du Mali. Il s’agit des terroristes du GSPC d’alors, qui ont pullulé sur notre territoire, grâce la faiblesse des autorités de l’époque. C’est bien la résultante de cette situation qui nous vivons en ce moment.”
    😯 😯 😯 😯 Waaaaoo Chahana, ta langue tourne comme un serpent dont on a coupe la tete 😯 😯 :shock:. Il y a peu n’est ce pas toi lr meme Chahana Tiakou qui faisait endosse a ATT tout le pronleme du Nord? 😯 😯 😯 😯 😯 Waaao vraiment tu m’en bouche un coin

    • Nous serons sérieux quand Son Altesse Iyad AG ALY règnera sur tout le MALI. 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.