Edito : Nouveaux enjeux, nouveaux dangers
[caption id="attachment_61140" align="alignleft" width="160" caption="Adam Thiam"]
[/caption]
Des masses de poussière jaunissant la capitale au sortir d’un weekend déprimant : les plus modernes invoqueront les changements climatiques et les plus traditionnels invoqueront le mauvais présage. En tout cas, c’est bien un sale temps que par un amateurisme inqualifiable la CEDEAO impose à notre pays. Un accord-cadre signé dans le soulagement de la nation, un retour progressif à l’ordre constitutionnel couronné par la mise en place d’un gouvernement dont la classe politique s’est accommodée.
Et patatras, le coup de canif d’Abidjan qui polarisera le pays plus que ne l’a fait le putsch du 22 mars lui-même. Pro-décisions d’Abidjan contre défenseurs de l’accord-cadre, rappelant le cauchemar des premières heures du coup d’Etat et cette fois-ci avec une ex-junte qui a des raisons de crier à la trahison ; surenchères inquiétantes pour la paix sociale dans un pays qui a déjà trop clivé.
L’enjeu évident était de désavouer la médiation burkinabé désormais flanquée du gendarme nigérian. Mas la CEDEAO voulait-elle jeter de l’huile sur le feu qu’elle ne s’y prendrait pas autrement. Elle n’a servi ni sa propre image car elle a fait preuve d’incohérence, ni le Mali qu’elle divise un peu plus, ni Dioncounda Traoré qui était suffisamment consensuel pour être porté à la tête de la transition par ses compatriotes eux-mêmes. Dont une partie verra en lui désormais le proconsul d’un syndicat à l’évidence peu compétent.
Dommage ! Il n’y a plus que le Mali pour se sauver tout seul maintenant qu’il est averti. Et il a tous les ressorts pour se ressaisir et démontrer qu’aucun plan machiavélique n’aura raison de lui. L’ex-junte l’a fait en facilitant le retour à la constitutionnalité et en le faisant au nom du Mali. A moins que le CEDEAO ne revoie sa copie, ce qui la discréditerait gravement, le Capitaine Sanogo reste la seule direction dans laquelle le pays regarde maintenant. Il sera entre ceux qui rejettent la dernière décision de la CEDEAO et ceux qui la défendront. Il lui faut être d’une sagesse supérieure pour ne pas ajouter à la fracture du Sud à l’humiliation du Nord. Car le pays va mal et de plus en plus mal.
Adam Thiam

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Entre Nous : Ni tolérables ni acceptables
Le Challenger 9 Mai 2025 - 01:27 6
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 8
Edito : La dernière bataille d’une génération
L'Alternance 23 Avr 2025 - 01:41 4
-
Amara CubaChers Compatriotes, Le Mali a perdu sa dignité. Ne cherchons plus la cause cela n'amenera que la discorde et le division. Travaillons ensemble pour recouvrer notre dignité. Pourrions nous rehausser le debat en cessant les insultes? Defendons avec elegances nos debats. Plus de debats le MALI va mal. Il faut etre constructifs. Dieu seul sait qui est bon et qui ne l'est pas. Prions tous ensembles que Dieu nous aide à recouvrer nltre dignité. Prions tous ensemble que aillent enenfer tous les enemis du Mali. S'il vous plait cessons de nous insulter. Autrement il serait judicieux de fermer ce site. Que Dieu sauve le MALI13 ansRépondreLike (0)
-
COCO:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Il parait que çà "bang bang " encore à cette heure ci ? éh Dié ! ! ! ! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:13 ansRépondreLike (0)
-
bassirikiMonsieur THIAM je pense que vous avez perdu en même temps votre tête et votre plume. J'ose esperer que vous avez écrit cet article en ayant un fusil sur la tampe. Dites à votre junte d'aller libérer le nord. L'époque des capitaines prenant le pouvoir est revolue, nous ne sommes plus dans les années 70-80. Si l'ex junte veut rentrer dans l'histoire que la sagesse leur guide en évitant des souffrances inutiles au pays. La place de l'armée est o front. Je me demande comment la junte arrive à dormir en sachant que le nord est occupé. Où est passé cette glorieuse devise des soldats "Nous mourons mais on ne nous déhonore pas".13 ansRépondreLike (0)
-
aliburtoneBonsoir, Nos militaires s'il en reste ne pensent pas au nord mais plutôt au pouvoir.13 ansLike (0)
-
-
la malienneMalheureusement a partir du moment ou on a laisser les Arabes (AQMI), les Nigerians (Boko Haram) et les autres bandits armes s'installer confortablement dans la maison, l'unite familiale a vole en eclat. En d'autres termes par l'incompetence de nos dirigeant nous avons laisser d'autres pays (CEDEAO) s'ingerer dans nos affaires privees, donc le linge sale ne va plus etre lave en prive tant que nous ne montrerons pas que nous sommes capable de regler nos problemes tous seuls. Sanogo doit sortir des salles climatissees auxquelles il s'habitue pour aller appuyer Gamou et faire degager toute la racaille au Nord.13 ansRépondreLike (0)
-
CISSEPas d'objection, la malienne. Bravo! Tendons l'oreille. Ce qui doit arriver, arrivera sans tarder! Quand à moi, personnellement, le destin du Mali est en train de se jouer, à l'heure même où j'écris ces quelques lignes. Si j'ai un conseil à donner au capitaine AHS,je lui demanderai d'accepter la proposition de la CDEAO, qui lui permettra de sortir par la grande porte! Une trahison de son propre camp n'est pas à exclure. A très bientôt! Vive le Mali!13 ansLike (0)
-
-
koudisNous n’avons pas d’armée ; le Burkina ou la Côte d’Ivoire peut prendre Bamako sans aucune résistance, entend-on dire. Avec beaucoup de légèreté et d’irresponsabilité ! On se couche sur une immonde trahison de son pays ou sur une lâcheté calculée pour ses propres intérêts pour demander à la CEDEAO l’envoi de troupes pour libérer le Mali à la place des fils du Mali sous le drapeau du Mali. Quelle dignité pétainiste ! Quel patriotisme alimentaire ! Ceux qui ont dit hier que le Mali n’avait pas besoin d’armée, ceux qui hier ont fait de l’armée la dernière des priorités républicaines, ceux qui hier ont destiné à d’autres fins les budgets d’équipements et de rénovation de notre armée… sont dans leur logique implacable, dictée par leur seul instinct de prédation et d’accaparement : éradiquer totalement l’armée et se débarrasser de toute force organisée capable de s’opposer au braconnage et à la mise à sac de notre pays. Ont-ils réussi le coup ? L’absence d’équipement et d’appui politique à notre armée depuis la capitulation des généraux en 2006 avec la signature de l’accord d’Alger a certes porté un coup à la réputation de nos hommes. Moi je soutiens mon armée et vive l'armée malienne!!! N'en déplaisent à certains, je n'insulte personne c'est mon point de vue donc qu'on ne m'insulte pas!!! Ici si on n'est pas d'accord avec quelqu'un on l'insulte!!! Vive l'armée malienne et l'armée de mon pays et j'en suis fier!!! :( :( :(13 ansRépondreLike (0)
-
CISSEVous avez raison, Koudis, on se doit du respect! Je partage votre point de vue, dans ce sens. Ca se voit que vous êtes bien élevé. Par contre, il faut reconnaître que le capitaine AHS ne sait pas ce qu'il veut, en réalité! Il ne veut aller se battre dans le nord, il rejète, en plus,les décisions prises par la cdeao, dont le Mali fait parti! Soyons raisonnable! Pendant ce temps ces rebelles et ces terroristes gagnent du terrain? Je ne suis pas contre ce capitaine, mais à un moment donné, il faut se décider! Ne donner pas de faux espoirs qui le conduisent à sa perte! J'ai bien peur que cela ne termine mal pour lui!13 ansLike (0)
-
COCO:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: èh KOUDIS ( ce n'est pas une agression ! ! ! !) mai sil parait que çà bang bang ? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:13 ansLike (0)
-
TBarouD'accord avec vous. Les dignes fils de ce pays seront au rendez cous ultime. Les traitres ne reussiront pas a faire detruire ce peuple au neant. Que le Mali compte.13 ansLike (0)
-
-
simplevisionLe MNLA vient d'exprimer sa "ferme" volonte de se faire representer aux Nations Unies et aux differents pays du monde? Est ce possible apres le rejet de l'independance de l'Azawad par tous?!!!!!!13 ansRépondreLike (0)
-
CISSEC'est possible. Il faut voir le cas de la Palestine! Pour éviter cela, il faut, d'abord, neutraliser tous groupes de terroristes et rebelles,dans le nord! On ne libère pas son pays en restant enfermer chez soi, la bouche ouverte, en attendant que l'argent y tombe, non!Le Mali est devenu la risée de ses voisins, lorsqu'il était notre fierté!13 ansLike (0)
-