Éditorial ; Et si pour une fois les USA faisaient l’économie d’une guerre de profits ?

7

Son Excellence Rachna Korhonen, ambassadeur des États-Unis d’Amérique accrédité auprès des autorités de notre pays, est au four et au moulin. Son activisme débordant, politique aux flancs de la démocratie, est trop visible pour passer inaperçu. La trame de ses démarches n’est rien d’autre que la tenue au Mali des élections réclamées à cor et à cri par une pléthore de formations politiques dont les responsables sont eux-mêmes conscients que cette quête n’est pas la préoccupation des Maliens, qui sont plutôt soucieux de sécurité et de bien-être, tâche à laquelle sont attelées les autorités de la Transition. À voir les choses sous cet angle, la  diplomate américaine en chef au Mali n’est-elle pas en train de se substituer aux partis politiques maliens inefficaces pour harceler les autorités transitoires à droite, à gauche, en haut et en bas afin de leur extorquer l’organisation d’élections que le bon sens ne peut imposer ? S’adressant le 15 janvier dernier aux autorités coutumières et traditionnelles, aux représentants de la société civile et aux leaders religieux, le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a clairement dit que dans notre monde, que ce soit sur le plan bilatéral ou multilatéral, il n’existe pas de philanthropie désintéressée, chacun cherche ses intérêts et y veille. Cette vérité d’airain signifie tout simplement que la concurrence que se mènent les nations ne peut se passer de vertu chez les diplomates qui écument l’échiquier mondial. Cette vision est loin de celle d’un Henry Kissinger pour qui l’ambiguïté est la trame de la trame de la diplomatie. À la lumière de cette vision étriquée, on comprend- et c’est une leçon pour le présent- pourquoi, malgré la fin de la deuxième Guerre mondiale, les États-Unis tenaient à garder en France un gouvernement militaire sous la coupe de l’armée (Allied Military Governement of Occupied Territories, AMGOT) qui n’était rien de moins qu’un organisme créé conjointement par les U.S.A. et le Royaume-Uni dans le but d’administrer la France après la Libération. Ceci est la définition prosaïque. Cyniquement, il s’agissait de garder dans l’escarcelle yankee les bassins industriels et les réserves d’acier de la France. L’histoire a ses leçons.

Aujourd’hui, après s’être débarrassé de la tutelle morbide des partis politiques, le Mali a pu reconquérir Kidal, Ber, Ménaka et bien d’autres localités dont les sous-sols regorgent de potentiels à même de le hisser au rang des nations les plus prospères de la planète. Emmanuel Macron, le Président français, qui n’a plus que ses yeux pour pleurer la perte de ce Mali (et plus tard des deux autres pays de l’A.E.S.), a solennellement déclaré l’incapacité des politiciens à jouer sur le cours de l’histoire au Mali. C’était le 27 février 2023. Curieusement, l’ambassade américaine, volontairement ou sans s’en rendre, a choisi de fêter l’anniversaire du verdict macronien, en décalant, pour la première fois depuis 60 ans, la fête d’indépendance américaine du 04 juillet (248ème du nombre) au mois de février 2024 (le jeudi, 15 février). Et une semaine après, des experts américains sont venus au Mali pour “une importante séance de travail avec le Cadre d’échange des partis politiques et Regroupement de partis politiques”, pôle politique si inopérant qu’il squattait les abords du cimetière. Ce n’est pas tout. Son Excellence Rachna Korhonen met aussi en contact des militaires maliens et américains pour “échanges”. Il s’y ajoute que c’est l’Amérique, par le détour d’une ONG dite internationale, met en selle Kamissa Camara, ancienne secrétaire générale de la présidence du Mali et non moins ancienne ministre des Affaires étrangères sous IBK, sous prétexte de rechercher la prospérité pour ceux du Sahel.

Chat échaudé craint certes l’eau froide, mais nous sommes un peuple qui a décidé de reprendre l’initiative historique pour son compte. Cependant, force est de constater, qu’au-delà du sang abondamment versé partout, l’armée américaine a souvent repris à la France son rôle d’envahisseur, le cas du Vietnam est suffisamment dans les mémoires et sans doute pour l’éternité. Peut-on espérer ou devons-nous souhaiter que, concernant le Mali de l’après-18 août 2020, l’Amérique daignera faire l’économie d’une guerre de profits égoïstes ?

 

Amadou N’Fa Diallo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. @sangare il faut évaluer et auditer ces partis politiques afin de juger sur ceux qui peuvent continuer et ceux qui doivent fermer leurs portes. Ensuite une nouvelle base est d’en finir avec la contribution de l’ Etat aux partis politiques, l’Etat doit pas servir de Banque pour les partis politiques corrompus et diriges par des delinquents financiers et surtout ce n’est pas un principe démocratique ou de droit!

  2. Les partis politiques ou acheteurs de conscience et bourreurs d’urnes qui sont devenus des coquilles vides depuis la mort de Marimathia (ADEMA-PASJ), Soumaila (URD), Boua le ventru IBK (RPM) Boubeye Maiga (ASMA) et la fuite des apatrides Omar Mariko (SADI) et Tieman Hubert (UDD) doivent être évalues et audites afin de tirer des conclusions pour leur continuation ou leur fermeture. Ensuite pour cette USA-Ambassadrice, il faut lui dire simplement d’arrêter ses acts non-diplomatiques sinon de quitter le territoire Malien!

    • Il faut qu’on t’informe que les partis politiques sont notés par les élections, uniquement par les élections.
      On a là la preuve éclatante de ton inculture.
      Pour savoir que les partis politiques cités sont des “coquilles vides”,il faut organiser les élections.
      Ce que tes COLONELS PUSCHISTES MILLIARDAIRES refusent de faire.
      Eux sont devenus des milliardaires en quelques mois.
      S’ils sont des coquilles vides,quels partis politiques les ont remplacé?
      Tu peux les citer?

  3. Tout choix politique est discutable.
    C’EST POURQUOI LA VALIDATION DE LA POPULATION EST EXIGÉE POUR LUI PERMETTRE DE PRENDRE EN CHARGE SA DESTINÉE.
    Engager la lutte armée au lieu de négocier, chasser l’armée française pour la remplacer par une société privé russe,exiger le départ de la MINUSMA…sont des CHOIX POLITIQUES décidés par les COLONELS PUSCHISTES.
    Ils n’ont pas jugé nécessaire la VALIDATION DU PEUPLE MALIEN.
    C’est un mépris inqualifiable!!!
    Que l’ambassadeur américain presse les USURPATEURS à solliciter les maliens avant de décider est une démarche noble.
    DANS LE CADRE D’UNE DÉMOCRATIE LES PARTIS POLITIQUES SONT AUTORISÉS POUR EXPRIMER LES PRÉOCCUPATIONS DE LA POPULATION.
    L’ambassadeur américain agit dans le cadre de la résolution des préoccupations de la population en rencontrant la classe politique.
    C’EST LE PEUPLE MALIEN QUI L’INTÉRESSE CAR IL SAIT QUE DES DÉLINQUANTS PUCHISTES L’EMPÊCHENT DE S’EXPRIMER.
    On ne peut rétablir la sécurité sans organiser les élections.
    C’est une certitude!!!
    Penser autrement, c’est vouloir confisquer le pouvoir.
    AUCUN MALIEN N’A AUTORISÉ ASSIMI GOITA ET SES CAMARADES À FAIRE CE QU’ILS SONT ENTRAIN DE FAIRE, MÊME SI DES RÉSULTATS SONT PRODUITS
    Seul le peuple malien doit décider de la QUALITÉ DES HOMMES et du CHEMIN À SUIVRE pour la résolution de ses préoccupations.
    S’il y a échec suite à la validation du peuple, c’est CELUI DU PEUPLE MALIEN.
    Les échecs D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA sont d’abord ceux du PEUPLE MALIEN avant d’être ceux de l’élu.
    Ce sont les maliens qui ont crû au KANKELETIGUI.
    Quand ils ont su qu’il n’est pas ce qu’il a prétendu être,ils sont sortis pour demander sa démission.
    C’est une démarche parfaitement démocratique que les militaires et certains cadres du M5-RFP ont dénaturé.
    LA DÉMISSION D’IBK, MÊME SI ON SAIT OBTENUE AVEC CONTRAINTE, DEVRAIT SIGNIFIER L’ORGANISATION RAPIDE DES ÉLECTIONS POUR PERMETTRE AUX MALIENS DE CORRIGER LEURS ERREURS EN ÉLISANT D’AUTRES REPRÉSENTANTS.
    Des assoiffés de pouvoir à la tête desquels MAHMOUD DICKO ont convaincu les militaires à agir autrement.
    Plus de trois ans après, les maliens ne se sont pas exprimés.
    La crise économique est à son niveau insupportable.
    L’insécurité n’a jamais atteint ce niveau d’alerte conduisant les thuriféraires D’IBK à vouloir le réhabiliter du fait qu’il y a plus pire que sous IBK.
    C’EST LE RÉSULTAT DU REFUS DE VOULOIR LA VALIDATION DU PEUPLE MALIEN AVANT DE DÉCIDER.
    C’est une manipulation de faire croire qu’on ne peut obtenir de résultat qu’avec les puchistes.
    L’Algérie n’a mis fin à une insécurité inédite sur son sol, après l’indépendance,qu’après avoir permis au peuple algérien d’élire ses représentants.
    L’ambassadeur américain a la bénédiction du peuple malien!!!

  4. Russia is moving swiftly making what I believe will be lasting partners in Africa thereof reducing United States to being nuisance or have no alternative but to do equitable business. African nations are taking profits out of United States being nuisance. That severely limit what United States plus it’s financially expensive ways are able to do for lengthy period.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. “…Éditorial ; Et si pour une fois les USA faisaient l’économie d’une guerre de profits ?…”
    QUE LES USA SE PRECOCCUPENT PLUS DE LEUR PAYS. CE (ANCIEN?) GEANT EST ENTRAIN DE POURRIR DE L’INTERIEUR, ET LES CITOYENS AVEC.

  6. Merci Dialloke pour la lumière! Moi je pense qu’ Abdoulaye Diop doit convoquer cette Ambassadrice pour une fois et une dernière afin de la demander d’être plus diplomate, sinon il doit lui montrer la porte comme persona non grata pour quitter le Mali en 48 heures! Ensuite ces partis politiques doivent être tous audites et évalues par Abdoulaye Maiga afin de faire des conclusions sur ceux qui doivent restes et ceux qui doivent fermer leurs portes.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!