Éditorial : L’Adéma-Pasj : la délinquance, l’ignominie et la honte

3

Après réception du rapport de l’audit minier le 23 mars dernier et après s’être engagé lors du conseil des ministres du mercredi, 29 mars 2023, de prendre personnellement en main la suite à donner à l’affaire, le Président de la Transition ne doit plus se laisser prendre au piège d’aucun sentiment. Il s’est engagé, dès le départ, à lutter farouchement et efficacement contre la corruption et toutes les délinquances financières et économiques. Il a même, pour cela, invité les magistrats, le 14 septembre 2021, dans le saint des saints de la République, le Palais de Koulouba, à prendre des risques afin que l’action de salubrité nationale soit sans pitié, sans réserve. Il doit être le premier déterminé et le plus résolu, voire le plus téméraire, sur ce théâtre d’opération, en tant qu’officier supérieur et premier magistrat de la République. Le gouvernement, en le suivant, doit être déterminé à aller jusqu’au bout pour démasquer les prédateurs et les fossoyeurs de notre nation, dont certains, comme les délinquants hier haut perchés de l’Adéma-Pasj, continuent à vendre les multiples permis miniers qu’ils se sont octroyés par des crapuleries multiples. Cet assainissement, qui porte les couleurs de la justice, est à faire au nom du Mali et des Maliens car les ressources naturelles de notre pays sont un bien du peuple, et non des larcins pour quelques individus immoraux, serveurs des multinationales qui n’ont que faire de notre bonheur.

Il est bien déjà que le Président de la Transition ait suspendu toutes les livraisons de permis d’exploitation minière. Il est tout aussi opportun de le saluer pour avoir eu la patriote idée de créer la SOREM  (Société de Recherche et d’Exploitation des Ressources Minérales du Mali) dont l’État du Mali est le seul actionnaire, pour justement préserver la nation des délinquances révoltantes du fait de l’Adéma-Pasj durant des années. Mais si tout cela devait aboutir à des compromissions politiciennes afin de faire passer par pertes et profits les actions des voleurs et des receleurs de permis miniers, ce serait tout simplement violer la République.

Que l’Adéma-Pasj est un parti paria dès sa naissance est une vérité que seuls les gredins de la pire espèce essaient de contester. Ce parti, censé symboliser la ruche pour la production du bon miel, nourriture et remède, pour les Maliens, n’a jamais rien fait que de prendre le Mali pour un gigantesque bordel dans lequel ses cadres étaient particulièrement à l’aise de jouer les mères Maquerelle. Un exemple parmi mille : au début des années 2000 (on était à près de deux ans de la fin du règne Adema et on préparait le retour d’ATT), mettant en avant quelques opérateurs économiques véreux, ils montent, à la faveur du boom des nouvelles technologies de communication, Ikatel et Sogetel dont les actionnaires majoritaires n’étaient autres que le président de la République, le patron des services secrets, des ministres, tous Adéma, bien sûr. Dans la Ruche, il ne s’est pas trouvé un seul ange pour dénoncer ce délit d’initié au détriment de l’État du Mali. À cette délinquance de la part de gens au col bien blanc, on mentionnera l’ignominie de cette pratique nauséabonde d’attirer les personnalités dans des chambres de passe et les filmer en pleins ébats sexuels pour les tenir à la gorge toute leur vie. Qu’est-ce que encore l’Adéma-Pasj si ce n’est cette formation politique qui a perpétré contre la démocratie le plus illustre coup d’Etat contre la démocratie si tant est que la démocratie repose sur les partis politiques ? Ce Rouge-Blanc de la honte infecte toujours, il faut veiller à le faire disparaître. Le carton demeure plein.

Amadou N’Fa Diallo

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. “…ils montent, à la faveur du boom des nouvelles technologies de communication, Ikatel et Sogetel dont les actionnaires majoritaires n’étaient autres que le président de la République, le patron des services secrets, des ministres, tous Adéma, bien sûr. Dans la Ruche, il ne s’est pas trouvé un seul ange pour dénoncer ce délit d’initié au détriment de l’État du Mali. …”
    EST-CE VRAI? L’ACTIONARIAT ET LA MAINMISE SUR LE bhM, JE L’AI UN PEU SUIVI DANS LE TEMPS, MAIS SI CETTE HISTOIRE SE VERIFIE, IL FAUDRAIT…

  2. Un article haineux!!!
    L’ADEMA PASJ EST UNE PERSONNE MORALE DONT LES ANIMATEURS SE RENOUVELLENT AU FIL DES ANNÉES.
    Ceux qui ont animé L’ADEMA PASJ pendant ses deux quinquennats sont ils toujours là entrain de l’animer?
    Faut il dire que le Mali est un pays “paria dès sa naissance” du fait d’être un moment dirigé par des officiers subalternes qui ont détruit les sociétés et entreprises d’Etat, assassinés des hommes d’Etat dont le père de l’indépendance?
    L’image de ce grand parti politique africain a été,un moment,ternie par IBRAHIM BOUBACAR KEITA dégagé par le parti,mais soutenu par ses adversaires.
    UN PAYS EST APPRÉCIÉ EN FONCTION DE SES TENANTS DU POUVOIR TOUT COMME UN PARTI POLITIQUE L’EST EN FONCTION DE SES ANIMATEURS.
    L’ADEMA PASJ est animé par des cadres qui n’étaient pas là quand il exerçait le pouvoir.
    La réalité est que l’ADEMA PASJ est personnifié dans l’inconscient des thuriféraires du dictateur MOUSSA TRAORÉ.
    Quand on dit ADEMA PASJ,c’est ALPHA OUMAR KONARE qui est indexé,celui qui a donné le dernier coup de massue à la dictature militaire à travers son journal LES ECHOS.
    IL EST,À JUSTE TITRE, HONNI PAR LES ENNEMIS DE LA DÉMOCRATIE!!!
    La haine insatiable est révélée ainsi “le rouge blanc de la honte infecte TOUJOURS,il faut veiller à le(ALPHA OUMAR KONARE)faire disparaître”!!!
    L’ADEMA PASJ qu’on dénonce a été dirigé par IBRAHIM BOUBACAR KEITA!!!
    Si c’est le parti ADEMA PASJ qui est visé,les thuriféraires de MOUSSA TRAORÉ n’auraient jamais supporté IBK et en faire leur candidat aux élections présidentielles,être son allié principal pendant sa présidence.
    CHAQUE FOIS QU’ON PRONONCE LE NOM ADEMA PASJ,C’EST LE NOM ALPHA OUMAR KONARE QUI SIFFLE DANS LES OREILLES DES ENNEMIS DE LA DÉMOCRATIE.
    À la différence de tous les partis politiques au pouvoir au Mali,l’ ADEMA PASJ a passé le témoin quand le Mali est devenu un ÉTAT CRÉDIBLE loué par les partenaires internationaux alors qu’il l’a hérité humilié,le dernier de la région car incapable de satisfaire ses créanciers.
    Ce parti ne peut être qualifié de “délinquance,l’ignominie et la honte” que par ceux que son candidat aux élections présidentielles post dictature a combattus.
    Après les quinquennats d’ALPHA OUMAR KONARE,les maliens ont affirmé le bilan élogieux de l’ADEMA PASJ en se mobilisant pour ses deux FIGURES MAJEURES:le chef de gouvernement et président du parti et le célèbre ministre des finances.
    C’EST LE BILAN DE L’ADEMA PASJ QUI LES A MIS HAUT.
    Le premier est concerné par l’autorité qu’ a imposé le parti dans la sécurisation du territoire.
    Le second pour la gestion économique du pays.
    Jusqu’à leurs décès,ils ont dominé la scène politique malienne.
    LE PEUPLE MALIEN A NOTÉ L’ADEMA PASJ À TRAVERS CES DEUX PERSONNALITÉS FAÇONNÉES PAR SES DEUX QUINQUENNATS.
    Sinon,ce sont ses adversaires ou son ennemi de l’UDPM qui seraient mis haut par les maliens.
    Ce sont les faits qui parlent en politique,pas les parlottes et attaques haineuses.
    L’ADEMA PASJ reste à ce jour le seul grand parti politique du Mali talonné par ses alliés naturels issus de ses rangs au lieu de ses opposants les plus farouches qui sont des nains politiques.
    Le nom ADEMA PASJ continuera à déranger les ennemis de la démocratie car solidement installé par son premier président ALPHA OUMAR KONARE.
    C’est le peuple qui sanctionne un parti.
    S’il pense que l’ADEMA PASJ n’est plus CRÉDIBLE, il va connaître le sort des grands partis politiques qui l’ont précédé.
    S’il est attaqué,ça signifie qu’il est devant.
    C’est mieux pour la démocratie.

  3. Dialloke, mille fois merci pour la verite, l’objectivité, la vertu, la dignte, et l’éthique, ta plume fait honneur au journalisme au Mali.

Comments are closed.