En un mot : Déchirements à Kidal

L’entrée des combattants du Gatia dans Kidal en début de semaine lève le voile sur les dissensions qui minent depuis plusieurs mois la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), dont les représentants en Europe ont rompu les amarres pour dénoncer la signature de l’accord, synonyme d’abandon du projet d’indépendance tout au moins de l’autonomie.
Maintenant, c’est à l’intérieur de la ville rebelle que la division s’est installée au sein des mouvements armés. Et la confirmation a été donnée par Alghabass Ag Intalla, chef du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA), une des principales composantes de la CMA, qui a déclaré à l’AFP que certains responsables de la CMA étaient "pour l'arrivée du Gatia dans la ville", et d'autres "contre cette arrivée".
Selon différentes sources, une large partie des populations approuve l’arrivée des combattants du Gatia dans laquelle elles voient la fin de l’hégémonie des Ifoghas et surtout celle de la mauvaise gestion des richesses de la région déjà dénoncée par les femmes et les jeunes à travers des manifestations en 2015.
C’est dire que Kidal est à un tournant de son histoire.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Entre Nous : La hantise du complot
Le Challenger 20 Mai 2025 - 02:13 4
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
-
fashionOn doit censurer des journalistes tels que DAK et Thiam car ils sont hostiles aux accords de paix. Nous demandons l'apaisement pour mener à bien ce processus qui est important pour la vie de notre pays.9 ansRépondreLike (0)
-
ObiangC’est une joie qui nous anime quant à l’arrivée du GATIA. C’est une lueur d’espoir pour nous Kidalois. Nous saluons la mise en application des accords de paix afin la paix s’installe définitivement9 ansRépondreLike (0)
-
boubacarLa CMA et le GATIA se sont engagés résolument à aller à la paix et ils n’ont pas arrêté de le prouver à travers les actes qu’elles posent. Cet acte vient encore renforcer les liens et la confiance entre le gouvernement et les groupes armés.9 ansRépondreLike (0)
-
sogonaJe pense que les rapports du comité de suivi des accords permettront aux membres de la CMA et de la plate forme de rentrer dans le gouvernement. Et a cela ils viennent de poser un acte de grande porteur avec l’entrée du GATIA à Kidal en vue de la mise en oeuvre des accords de paix9 ansRépondreLike (0)
-
sara69Nous saluons l'esprit de sagesse de la CMA et du GATIA. Il est temps que nous donnons la chance à la paix de s'exprimer pour le bien -être de nos populations.9 ansRépondreLike (0)
-
mali newsJe pense personnellement que les accords de paix ont déjà porté des fruits avec la libération des prisonniers et le processus de DDR qui vient de commencer . Et tout porte à croire que les accords aboutiront pour le bien-être de l’ensemble des maliens. Aujourd’hui, l’entrée des forces à Kidal nous donne beaucoup de satisfaction.9 ansRépondreLike (0)