Garde-à-vous : Soumaïla Cissé opposant… Quel opposant ?
[caption id="attachment_157920" align="alignleft" width="315"]
Soumaila Cissé[/caption]
Il était bien parti pour s’imposer comme la figure de proue d’une opposition politique quasi-inexistante au Mali depuis l’avènement du «consensus » du Général en exil. L’arrivée du «Kenkelentigui» n’a guère amélioré ce compartiment de la vie politique.
D’ailleurs, le consensus semble bien de retour sauf que l’on nomme désormais «alliance politique». Et bien de partis et de leaders ont pudiquement adhéré au principe beaucoup plus par crainte d’isolement et souci de gratifications que par option.
Ayant déclaré sa tendance aux premières heures de la proclamation des résultats du scrutin législatif, l’enfant de Niafunké s’est attiré la sympathie de bien d’observateurs nationaux et étrangers. Son avenir politique semblait alors clairement défini. Mais il sera plus tard avare en actes concrets. Presqu’aucun commentaire sur des sujets de gouvernance de la plus haute importance et dominant l’actualité : justice, vie chère, école, insécurité…
Tout se passe comme si notre opposant se contentait du seul débat parlementaire, laissant libre place au professeur Rokia Traoré laquelle, force est de l’admettre, défend efficacement les convictions et croyances de son parti et groupe de parti. Ceci n’est pas le cas de l’opposant autoproclamé à Bagadadji.
B.S.D

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Evitons l’abus de pouvoir !
Le Pélican 17 Avr 2025 - 01:15 0
Entre Nous : Immigration : les vérités du Président allemand !
27 Mai 2025 - 07:23 1
Entre Nous : La hantise du complot
Le Challenger 20 Mai 2025 - 02:13 4
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
-
AlasJe suis d'accord avec fakoly. Pour un candidat malheureux au second tour un coup de fil ou une déclaration aurait suffit pour féliciter le vainqueur. Mais ramasser femme et enfants pour aller chez le vainqueur c'est aller se confier. On a tout compris.11 ansRépondreLike (0)
-
MontirajoyEtre opposant ne veut pas dire, passer son temps à crier. Le chemin est si long!! Il est très tôt pour tirer vos petites conclusions mr le journaliste.11 ansRépondreLike (0)
-
Beffô DiarraJe vous l'avais dit, si je me trompe antérieurement que votre grosse tête est bien vide. Je prends des arguments dans votre propre post pour montrer que vous êtes motivé par la haine et avec la haine on va pas loin. Ensuite que vous n'avez pas d'infos, donc tout ce que vous dis est baliverne. 1- "Soumy absent les gars ne tarderont pas à phagocyter son Grand Parti et iront paisiblement tous à la soupe" PREUVE DE VOTRE HAINE, c'est grand le parti parce qu'il sait travailler.Au moins vous êtes d'accord que le parti n'est pas petit. 2-"Sachez qu’il s’apprête à migrer , sous peu en Afrique du Sud" PREUVE DE VOTRE IGNORANCE, Soumy occupe le même poste qu'IBK occupait à l'Assemblée nationale, et pourtant tout le monde sait qu'IBK habitait à Sébénicoro. Soumy habite à Badalabougou et y restera avant qu'il.... fakoly@koumba avec des lettres au miniscule,vas te former, cela servira mieux nous tous.11 ansRépondreLike (0)
-
le mdesteil a bien raison d'aller se présenter aux élections législatives chez lui pour prouver a ses détracteurs qu'il est bien de la bas. s'il ne l'avait pas fait ils diront autre choses.s'il s'était présenté a Bamako ils allaient tout faire pour l'humilier même s'il gagne le RPM allait siéger à l’hémicycle.11 ansRépondreLike (0)
-
ANTI-FDRCe Mr ne peut pas être un opposant au sens noble du mot! S'il prétend être un vrai leader, il devrait se faire élire dans sa commune à Bamako pour prouver au malien qu'il a du poids, mais il n'a pas oser le faire.Dommage qu'il est parti dans un coin de brousse pour se faire élire. Pour un grand comme lui, il est rentré par la petite porte.11 ansRépondreLike (0)
-
ANTI FDR, tu ées un vrai débile mentalANTI FDR, tu n'as pas honte de dire cette sottise:"Dommage qu’il est parti dans un coin de brousse pour se faire élire" ? Dis ta localité d'origine pour qu'on la compare à Niafunké, tu saura si tu ne viens pas d'un coin de brousse. La haine régionaliste et la cécité intellectuelle vont te tuer. Sache que Niafunké où Soumeyla est élu n'a rien à envier à certains quartier de Bamako. Bamako dont vous tirez fierté appartient à tout le monde et toutes les régions. Soumeyla est de Niafunqué et est fier de prouver qu'il est aimé de sa localité de naissance. C'est un exemple à suivre et vous ne faites que vous ridiculiser en tentant de le dénigrer. Le Mali doit rééduquer des tarés comme vous pour se redresser.11 ansLike (0)
-
-
BoubrusSi ce journaliste s attend à une opposition vulgaire genre ce qu on à tous connu, il se trompe . L opposition malienne est désormais animé par des ténors, des hommes d État responsables qui s abstiendront de tirer sur un pays malade . Soumaila ne mettra pas de bâton dans les roues mais veillera à ce que les règles de jeu républicain soient respecté . Alors habitué vous a cette forme d opposition car il y va de la guérison d un pays malade . Il serait bon que la presse lui emboîte le pays et arrête ce genre de journalisme : articles sans autres objectifs que de nuire .11 ansRépondreLike (0)