Le vrai faux candidat de l’Adema débusqué

13

Kalfa Sanogo, Moustapha Dicko et Dramane Dembelé incarnent désormais l’Adema authentique contre l’Adema fantoche ; des abeilles qui œuvrent pour un candidat interne à la ruche, contre des frelons accapareurs. C’est sans doute l’heure de la mise à l’écart des libellules, très tôt dénoncées dans nos colonnes par Abdoul Baki Cissé un membre du CE, qui a sonnée.

Les abeilles viennent de débusquer l’anguille sous roche, et d’éventrer le plan machiavélique de substitution, en démasquant le vrai faux candidat de l’Adema à l’élection présidentielle de 2018: « Dioncounda n’est pas partant, mais la stratégie est claire : le désigner coûte que coûte pour constater plus tard qu’il n’a pas accédé à la demande expresse de la majorité des membres des sections ou qu’il s’est désisté, en faveur d’IBK », assène le communiqué rendu public par les trois ténors du front du refus, qui ont donc claqué la porte du train destiné à embarquer pour le soutien de la candidature du Président sortant. Mais depuis quand, soutenir un candidat externe au parti est-il devenu un crime à l’Adema, quand on sait que les abeilles ont déployé toutes leurs ailes à travers le Mali, en 2007, pour faire réélire le Président Amadou Toumani Touré ?

Moustapha Dicko, Dramane Dembélé et Kalfa Sanogo ont certainement la réponse, en décidant de suspendre leur participation au processus actuel de désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle de 2018, pour cause. Le candidat de l’Adema qui devrait être connu un an avant l’élection présidentielle, ne l’a toujours pas été, et cet atermoiement n’est à mettre au compte, que des « premiers responsables du parti » du CE qui ont tramé « les manœuvres dilatoires» pour retarder, à défaut d’empêcher la désignation d’un candidat Adema bon teint. Le réquisitoire est assez accablant contre les premiers responsables de l’Adema, ainsi mis sur le banc des accusés par les ‘’puristes’’. Ça bourdonne énormément dans la ruche, et la réplique desdits « premiers responsables du parti » est attendue sur leur culpabilité, car dit-on, qui ne dit mot consent.

Les hostilités ont sans doute été ouvertes, et place aux déballages sur des questions de « dettes morale et politique » dont Dioncounda Traoré serait redevable à IBK et certaines remontant à 1995, quand le ministre de la défense de l’époque Dioncouda Traoré a dû être remplacé en catastrophe, et pas seulement : « il a fallu l’insistance du Premier ministre IBK pour que le président Alpha accepte Dioncouda dans le gouvernement au poste du ministre des Affaires étrangères », déballe-t-on. Ces puristes de l’Adema veulent maintenant « un changement radical de gouvernance ». Le changement passera-t-il par la cassure de la ruche ?

Daou

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. L’ADEMA n’est pas un parti serieux!!!
    A la deuxieme reelection d’Alpha, seuls 26% des maliens en age de voter se sont rendus aux urnes.
    L’ADEMA a trahi IBK et Soumaila Cisse’!!!! C’est bien la raison pour laquelle IBK a quitte’ pour former son RPM. ATT qui n’appartient a’ aucun parti a battu Soumi qui etait le candidat de l’ADEMA! Soumi a’ son tour quitta for former l’URD.
    Aujourd’hui le meme parti n’arrive pas a’ se mettre d’accord pour presenter un candidat!!!!!!!
    NOS PARTIS POLITIQUES AFRICAINS NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES BOUTIQUES FAMILIALES. CHACUN S’ACCROCHE A’ LA BOUTIQUE QU’IL A CREEE ET TIENT A’ IMPOSER LES REGLES DU JEU!!!!
    IBK GAGNERA SON SECOND MANDAT SANS TRICHER!!!! L’ADEMA PEUT CONTINEUR SES DISCUSSIONS!!!!

    • Le Pr Dioncounda TRAORE est connu pour sa traîtrise . Il est à la base de la manœuvre tendant à faire rallier l’ADEMA-PASJ à voter IBK. Les maliens se souviennent que le même Dioncounda TRAORE à déclaré dans un passé récent que si IBK est candidat à sa propre succession, lui Dioncounda TRAORE préfère ne pas être candidat contre IBK, qui est son ami, son camarade et son complice. Il est clair que Dioncounda à été le Président de la Republique du Mali par Intérim , après la fuite d’ATT cet autre traître en 2012. Face à une simple mutinerie, il a fui le palais de Koulouba , descendu à pied la colline avant de se diluer dans la nature comme un individu sans domicile. La suite est connue. Je vais exposer le cas Dioncounda TRAORE , qui est à la UNE de l’actualité au Mali. Il est candidat aux primaires de l’ADEMA-PASJ. Autrement dit après l’échec de son camp , puisque il est du camp de ceux qui soutiennent la candidature d’IBK en 2018. Après la défaite de son camp face au camp des puristes ( Moustapha Dicko , Kalfa SANOGO , Dramane DEMBELE et tant d’autres ), Dioncounda qui est spécialisé dans la division, est revenu à la charge pour déstabiliser l’ADEMA-PASJ , dans le seul but de tenter une énième fois de sauver IBK, qui appartient désormais à l’histoire . À partir du 04 Septembre 2018, la mission confiée par les maliennes et les maliens à cet incapable est terminée . Il n’y a aucune différence entre les deux hommes (IBK-Dioncounda). Sans oublier qu’en 2001, au moment ou l’ADEMA chassait IBK , c’est le même Dioncounda qui était le Président du CE de l’ADEMA-PASJ. Pourtant il a joué à cette époque un rôle déterminant dans l’exclusion d’IBK. Mais c’est après qu’il a présidé la transition que les deux hommes ont appris à s’aimer , la raison est connue. Dioncounda est redevable au peuple malien, parce qu’il est l’initiateur de la demande de l’intervention française pour stopper l’avancée des djihadistes sur le centre du Mali. Cette intervention française n’a pas encore finie de révéler tous ses secrets . C’est lui qui a passé le pouvoir à IBK dans des circonstances douteuses.

      • Il est le premier President de la Republique au monde a se faire agresser dans ses bureaux au palais , par une foule en colere. Il sait combien il a termine la transition. Avant cet episode, mais Dioncounda TRAORE , n’est rien et n’a jamais ete au devant d’aucune scene porteuse de gloire. La preuve, il est originaire de la ville de Nara, considere comme son fief, ce qui n’a pas empeche Madame Sina Damba de le battre lors de l’election legislative . Il a fallu des tractations et des conciliambules a l’epoque pour faire desister cette brave dame avec la promesse de lui nommer Ministre de la Republique, ce qui fut fait. Au moment ou tous les allies d’IBK ont claque la porte au motif qu’IBK n’est pas un homme de parole, comment Dioncounda qui est pire que lui, pourrait venir a son secours ? Meme s’il sacrifie l’ADEMA, comment l’a fait AOK en 2002, l’Altenance au Mali est plus qu’une necessite absolue en 2018. Cette alternance se fera avec ou sans l’ADEMA-PASJ. Je salue et encourage les hommes et les femmes dignes de cette formation politique, qui en 1992 a ete la premiere formation a porter leur choix au pouvoir. Malheureusement un homme comme Dioncounda TRAORE , a tout eu sans effort tout simplement grace a d’autres patriotes , certains ont meme sacrifie leur vie pour un Mali democratique. Dioncounda TRAORE aux primaires de l’ADEMA -PASJ est un non evenement. Il a ete President parce qu’il y a eu un coup d’Etat. IBK sera battu en 2018 par les urnes, parce qu’il est incapable de diriger le Mali.

      • IBK est incapable et sans souci pour le Mali. Il ne pense qu’à sa famille d’abord . En 2018, si le Mali n’adhère pas à l’alternance , il sera enterré au cimetière des pays qui ont disparu de la carte . Dioncounda TRAORE le traître qui n’a aucune crédibilité . Il est sans importance et sans dignité . En 2001, IBK était il son ami ?

        • Comment un regime finissant comme celui d’IBK peut-il preparer des elections credibles? IBK ne veut meme pas qu’il y est elections au Mali. De toutes les facons, le 04 Septembre 2018, il va passer le pouvoir a un patriote convaincu. Il est venu au pouvoir pas pour servir le Mali, mais se servir lui meme . En 5 ans, il ne peut montrer aucune oeuvre realisee. Ce n’est pas pour rien que tous ses allies sont partis en l’abandonnant dans le desert du kalahari. Jamais un President de la Republique n’a ete autant decrie par le peuple comme IBK. La faute n’est pas imputable a lui seul, l’homme etait connu des maliens. AOK avait pourtant raison , de dire qu’IBK ne saurait etre un bon decideur, mais un bon executeur.

  2. ADEMA c’est fini. Pour plus de clairvoyance ,tous ces 3 doivent se présenter en indépendants s’ils ont l’audace et les moyens de leur politique. Quant à Dioncounda ,en se présentant, il doit comprendre que le peuple a tout compris entre 2012 et maintenant et qu’il est derrière la présence des forces du mal au Mali, qui contribuent à l’affaiblissement total de l’Etat. Tout a été tramé pendant son log séjour dit de soins en France.
    L’ADEMA EST RESPONSABLE DE BEAUCOUP DE MAUX AU MALI ET SI LE PEUPLE MALIEN SAVAIT QUE LE 26 MARS 1991 DEVAIT DONNER UN TEL RESULTAT,ON NE SERAIT PAS DEVANT LE FAIT ACCOMPLI.EN UN MOT,LE TEMPS DE L’ADEMA EST REVOLU A JAMAIS.

  3. Vous êtes vraiment les ridicules de la nation. Même vos propres familles ne vous soutiennent pas. Aw te maloya ten.

  4. En tout cas on ne parlera même pas de moustaph. Il y a des gens qui ne méritent pas qu’on perde notre temps à les mettre dans leurs petits souliers.

  5. Khalifa toi qui disais avoir tous Sikasso et maintenant tu n’as eu que le parrainage de ta ville tu ne devrais pas te retirer de toute histoire d’élection ? Mais comme tu n’as jamais honte. C’est tout Sikasso que tu as eu comme ça ? Vous ne cherchez que vos intérêts si non après cette honte nationale vous auriez dû ne plus jamais prendre la parole et ça pour le bonheur de tous les maliens. On est pas circonstanciellement militant ou par vengeance.

  6. Ah mais Dra le peuple est tomber derrière toi hein. À ta place je me serais tout simplement tu.

  7. Vous allez nous tuer de rire ici. Des gens qui ne sont même pas parvenu avoir de parrainage et qui veulent encore malgré tout prendre la parole ? Bande de ridicule restez là à essayer vous mentir entre vous. Vous avez voulu primaire maintenant à filai aw bolo. Vous avez été ridiculiser devant la nation.

Comments are closed.