Depuis un certains temps, Hamadoun Traoré, Secrétaire Général de l’AEEM (Association des Elèves et Etudiants du Mali) et Dr Oumar Mariko Secrétaire Général du parti SADI, se regardent en chiens de faïence. Une guéguerre se poursuit.
Dans la nuit du 20 avril, aux environs de 21 heures, deux individus, non identifiés, auraient tenté d’assassiner Hamadoun Traoré. Appréhendés par la BAC (Brigade Anti-Criminalité), ces deux individus auraient confié à la police qu’ils étaient «
aux ordres d’un parti politique de l’opposition ». Cette déclaration a mis le feu à la poudre.
Le lundi 30 avril, les responsables du mouvement estudiantin ont fait sortir des étudiants et des lycéens qui sont donnés rendez-vous au monument de l’indépendance. Là, ils scandaient en chœur : « Mariko assassin ». Ensuite leur cortège s’ébranle vers le siège de Radio Kayra. Objectif : l’incendier. Mais sur place, ils se sont heurtés à un dispositif impressionnant de forces de l’ordre. Dans la foulée, cinq élèves ou étudiants ont été interpellés.
« Ils seront remis aux autorités compétentes », nous a assuré un policier. Si La Radio Kayra de Bamako a échappé aux vandales, sa sœur jumelle de Koutiala, elle, a eu moins de chance. Elle a fait ce jour-là, l’objet d’attaque de la part des éléments locaux de l’AEEM. La radio aurait enregistré des pertes estimées à 75 millions de francs CFA.
Le soir du lundi 30 avril, aux environs de 15 heures, les policiers se rendent au campus de Badalabougou. Objectif : interpeller Hamadoun Traoré. Mais, ils se sont heurtés à des éléments armés de l’AEEM qui n’ont pas hésité à faire feu sur les policiers. Des échanges de tirs ont donc eu lieu et ont entrainé la mort de deux étudiants.
Pour rappel, il faut noter qu’Oumar Mariko est l’un des pères fondateurs de ce mouvement créé il y a une bonne vingtaine d’années. Il est, à ce titre, le président d’honneur de l’AEEM, du moins jusqu’à maintenant.
Alors pourquoi cette guéguerre entre l’AEEM et son président d’honneur ? Nous avons voulu en savoir davantage. «
Tout est parti du coup d’Etat du 22 mars dernier. Le Parti SADI soutient mordicus ce putsch et a même créé un mouvement regroupant les pro-putschs: MP22 (mouvement populaire du 22 mars). On le sait, il existe un bras de fer entre MP22 et le FDR (Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République), regroupant les anti-putschs. On sait également que le FDR est soutenu par Hamadoun Traoré secrétaire général de l’AEEM. Pour les responsables du Parti SADI, les étudiants n’ont pas à se mêler de politique. Voici donc la pomme de la discorde entre Oumar Mariko et Hamadoun Traoré », nous a confié un élément influent de l’AEEM, qui a requis l’anonymat.
Mamadou Togola