Mali : plusieurs élèves mis sous mandat de dépôt à Kayes à la suite de la blessure par balle d’une fille
10 Déc 2022 - 00:35
10 Déc 2022 - 04:42
15

Suite à la blessure par balle, le lundi 05 décembre d’une fille, du Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes, la justice de la ville éponyme a mis sous mandat de dépôt une vingtaine d’élèves le jeudi 08 décembre.
Ils sont une vingtaine d’élèves à avoir été inculpés, le jeudi 08 décembre, par le Tribunal de grande instance de Kayes. Dix élèves, dont le chef de mission venu de Bamako pour superviser le renouvellement des bureaux de l’association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) dans les établissements secondaires de la région de Kayes, ont été placés sous mandat de dépôt et les dix autres sont sous contrôle judiciaire.
Il leur est reproché des faits « de tentative d’assassinat, de détention illégale d'arme à feu et de munitions de guerre, incitation à la violence, troubles graves à l'ordre public, opposition à l'autorité légitime, menace de mort et association de malfaiteurs ». Cette affaire fait suite à la blessure par balle d’une fille du Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes (LDKK) lors du renouvellement du bureau de l’AEEM dudit établissement, le lundi 05 décembre dernier.
Cet incident malheureux a poussé le directeur de l’Académie d’enseignement à annuler le renouvellement des bureaux de l’AEEM dans tous les établissements secondaires jusqu’à nouvel ordre. En attendant, la fille blessée par balle a, selon nos informations, été évacuée sur Bamako afin de recevoir les soins appropriés. « Son état de santé reste stable », nous a-t-on assuré.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Brèves : ENA : Lancement du concours d’entrée
Mali Tribune 30 Avr 2025 - 01:25 0
Enseignement supérieur au Mali : avancée dans la création de l’Université de Kayes
14 Avr 2025 - 10:31 0
-
KInguirankebambaradion- peux-tu nous dire combien d' Africains sont morts pour libérer a deux fois la maudite France de l’Allemagne pedant la premiere et deuxième guerre mondiale? Il faut pas avoir la memoire si courte que celle d'un poulet! Walignouman don bali ani fisuru wale!2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeyugo, je ne pense pas que nous avons a faire a Dieu ou Allah ou le Wagadu-Bida dans cette situation, nous avons l’opportunité d’éduquer nos enfants en Soninke, Bamanan, Senoufo, Maninka, etc. tu sais je ne suis pas un fanatique et je pense que l’homme est le boulanger de son destin et que les peuples sont ce qu’ils désirent être2 ansRépondreLike (0)
-
SeydouAEEM, un gang , je valide. Une mafia qui a son mot à dire sur tout ce qui concerne école et éducation à 0Bamak et à l'interieur du Mali. Le fric Cela nos autorités depuis 1991 le savent. GMT et Modibo Keita n'admettaient pas ce désordre2 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéLa base du problème de l’école Malienne est la langue française. Si nos enfants étaient éduqués en Chinois, en Russe ou en Mongol ils seraient mieux disciplinés que ça. ????2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeyugo le Soninke serait mieux que toutes ces autres langues, merci de faire l'enseignant volontaire pour nos enfants.!2 ansLike (0)
-
-
KankanInformation indicate students are a gang that now carry out injurious crimes using violent intimidating tactics. Maybe they need to be on Frontline fighting terrorists but on second thought they are more likely to become terrorists. May law be fair plus swift in carrying out justice due victim plus those who suffer due to victim injury. Henry Author Price Jr aka Kankan2 ansRépondreLike (0)
-
SeydouEn pleine année scolaire un étudiant qui se deplace de Bamako à Kayes... Il étudie ou il fait de la politique? Les comités AEEM plus importants que les études alors. Soyons sérieux. Si nos dirigeants sont incapablesd'en tirer lès conséquencesj'ai peur qu'ils ne pourront rien résoudre au Mali.2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeCes gens sont des vauriens et derniers de la classe comme Tieblen Drame le petit Monsieur de Boua le ventru IBK, Omar le fou Mariko, Alpha Omar Konare, Ali Diallo, Boniface Diarra, et j'en passe, ils ne servent a rien que de détruire le Mali en, tous des nihilistes sans politisant l’École Malienne, ils sont sans vertu et sans dignité. Je me souviens quand j’étais Secretaire General des Eleves et Etudiants a l'Ecole Nationale de Médecine et de Pharmacie, je les ai renvoye au diable et j'ai dit aux étudiants nous allons travailler afin de devenir Medecin ou Pharmacien pour aider notre pays a sortir de la pauvrete et de la maladie et ils m'ont tous suivi avec le support du Doyen Prof Aliou Ba et nous avons refuse la politisation de l'Ecole de Médecine et de Pharmacie du Mali et nous avons envoye avec joie l'etudiant indiscipline Omar Mariko en prison plusieurs fois.2 ansLike (0)
-