Mali / Elections Législatives du 29 mars 2020 : Un scrutin sans les 200 000 déplacés

8

L’élection législative s’est tenue, hier dimanche 29 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national du Mali. Mais aucune disposition n’a été prise par les autorités maliennes pour faire voter déplacés au nombre de 207 751 personnes. « Je confirme qu’il n’est pas possible de faire voter les déplaces. Les déplacés ne peuvent pas voter. Ça été très clair, ceux qui peuvent faire des procurations vont le faire, mais pour le moment, aucun dispositif n’a été établit pour faire voter les déplacés », a déclaré le chef de cabinet du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Hominy Belco Maïga lors d’une conférence de presse qu’il a animé, le vendredi 27 mars 2020 à l’hôtel de l’amitié de Bamako.

Les responsables du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation étaient face à la presse, le 27 mars dernier, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako pour parler des élections législatives du 29 mars 2020 et les dispositions prises par les autorités maliennes pour lutter contre le COVID 19 dans le cadre de ces élections. Ladite conférence de presse était principalement animée par le chef de cabinet du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Hominy Belco Maïga, en présence des partenaires techniques et financiers (PTF) comme Dr Badié Hima du NDI (National Democratic Institute). Selon le conférencier, Hominy Belco Maïga, à la date du 23 mars dernier, le taux de retrait des cartes d’électeurs était de 61,25%. Avant d’ajouter que toutes les dispositions sont prises pour lutter contre le coronavirus dans le cadre des élections législatives du 29 mars et du 19 avril 2020. Par rapport au vote des déplacés du centre et du nord du Mali, le conférencier Hominy Belco Maïga a été clair. Selon lui, ces déplacés ne pourront pas voter. « Je confirme qu’il n’est pas possible de faire voter les déplaces. Les déplacés ne peuvent pas voter. Ça été très clair, ceux qui peuvent faire des procurations vont le faire, mais pour le moment, aucun dispositif n’a été établit pour faire voter les déplacés », a déclaré le chef de cabinet du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Hominy Belco Maïga. Or, le dernier rapport de la Commission Mouvement de Population (CMP) révèle que le nombre de déplacé est de 207 751. Par ailleurs, le chef de cabinet du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation a fait savoir que des dérogations sont accordées aux agents électoraux dans le cadre du couvre-feu instauré au Mali il y a de cela quelques jours.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ….ET SUR ECHOS MEDIAS ON NE PARLE NI DE :

    -SOMBE THERA L EX PROCUREUR DU POLE ECONOMIQUE DE BAMAKO QUI M A FAIT DISPARAITRE 38 PLAINTES PENALES …! ! ! ! ! …( POUR PRATIQUEMENT 3.8 MILLIARDS ..! ! ! )

    -NI DE AGUIBOU BOUARE QUI A CO -SIGNE DEUX FAUX ETATS DE CREANCES …DE 6,866 MILLIARDS ET DE 1, 837 MILLIARDS .. J AI BIEN DIT DEUX FAUX ETATS DE CREANCES …
    ET LE MEME S EST FAIT MEDAILLE CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL …APRES ETRE DEVENU PRESIDENT DES DROITS DE L HOMME !

    …AU MALI …TOUT PEUT ARRIVER !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  2. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …ET DANS ECHOS MEDIAS …
    ON NE PARLE TOUJOURS PAS DE SOMBE THERA …LE GRAND PROCUREUR DU POLE ECONOMIQUE QUI M A “”EFFACE”” 38 PLAINTES PENALES …
    MAINTENANT IL DOIT SE GRATTER LA NUQUE CE BRAVE HOMME !
    EN TOUT CAS …IL EST AUSSI MUET QUE AGUIBOU BOUARE DEVENU CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL …( ! ! ! ! ) …ET PRESIDENT DES DROITS DE L HOMME !
    UN GRAND VOLEUR …CO-SIGNATAIRE DE FAUX POUR 6,866 ET 1, 837 MILLIARDS …QUI EST NOMME …ET MEDAILLE !
    COMME QUOI ….TOUT ARRIVE AU MALI !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  3. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    ET AUJOURD HUI
    ….. JUSTE POUR AIDER LES VOLEURS A TREMBLER …( ! ! ! ! )

    ECHOS MEDIAS DANS SON N 53 NOUS SORT UN VRAI TITRE CHOC :

    AFFAIRE S-I-C-G MALI – EX BHM :
    LA GRANDE ARNAQUE DE CERTAINS SERVICES DE L ETAT …

    A LIRE ABSOLUMENT ….! ! ! ! !

    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  4. J’en appelle a tous les citoyens il faut sauver notre démocratie malgrès la crise n’abandonnons pas notre Maliba

  5. Il faut sauver notre démocratrie ! Moi je me suis déplacer même si c’est dangereux je pense que Karim est le mieux pour notre pays surtout en temps de crise

  6. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    EH BIEN POUR NOUS …NOUS AVONS RELEVE BEAUCOUP DE FAUX QUI ONT PERMIS DE « « JETER » » NOTRE SOCIETE …PRESQUE A LA POUBELLE !

    ET ….
    ET CELA A CONTINUE JUSQU A ABIDJAN …OU PENDANT 8 ANS ON NOUS A BLOQUE L ENTREE A LA CCJA JUSQU A CE QUE LE PRESIDENT LUI-MEME SE RETROUVE DEVANT UN JUGE ….SUR PLAINTE DE LA CCJA ELLE-MEME ! ….! ! ! ! ……………( ! )

    LES ABUS ONT ETE CONSTATES AU NIVEAU :
    – DU BUREAU DES DOMAINES ET DU CONSERVATEUR DU DISTRICT DE BAMAKO
    – DU BUREAU DU VERIFICATEUR GENERAL DE LA REPUBLIQUE DU MALI –( SIDI SOSSO DIARRA )
    -DE LA DIRECTION DES IMPOTS. ( LE FAUX DEBET )
    – DES MINISTERES DES DOMAINES ET DES FINANCES ;
    – DU GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE BAMAKO ;
    – DU PARQUET DU POLE ECONOMIQUE EN COMMUNE 3
    – DU TRIBUNAL DE LA COMMUNE 3
    – DE LA COUR D’APPEL DE BAMAKO.
    – DU VOTE D’UNE LOI ACCORDANT DES PRIVILEGES A LA BHM SA (ENTITE DE DROIT PRIVE) EN COURS DE PROCEDURES JUDICIAIRES AFIN D’ETABLIR DES ETATS DE CREANCES UNILATERALEMENT ET POUR SE PREMUNIR DE TOUTE CONDAMNATION ;
    – DE ACI, MANDATAIRE DE L’ETAT,
    – DE LA DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT .

    LE BILAN DES FAUX ACCUMULES ….EST ENORME … ! ! ! ! !

    ET … AUJOURD HUI LE RASSEMBLEMENT DES VOLEURS MALIENS TREMBLE ….
    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here