Accusé d’homicide volontaire : Modibo Sow condamné à 10 ans de prison et au paiement de 9 millions de FCFA
Les tensions entre éleveurs et agriculteurs sont courants partout au Mali. La volonté des premiers de faire paitre leurs animaux envers et contre tout tranche toujours avec l'intransigeance des seconds à protéger leurs plantations. Au-delà des mésententes et autres échauffourées, ces tensions peuvent aboutir au drame. C'est, malheureusement, ce qui s'est produit, le 17 mai 2007, lorsque, venu pour sécuriser le champ de son père, Bakary Sékou Traoré prit une balle tirée du fusil Baïkal par Modibo Sow.
La défense du meurtrier Modibo Sow a beau plaider pour des circonstances atténuantes en faveur de son client, rien n'y fit, car les preuves d'homicide volontaire sont patentes. Le verdict est tombé comme un couperet : 10 ans de réclusion criminelle et 9 millions de dommages et intérêts aux parents de la victime.
Les faits pour lesquels il est condamné remontent à mai 2007. En effet, dans la nuit du 16 au 17 mai 2007, les bergers Modibo Sow et Gourmé Sow ont fait pénétrer leurs troupeaux dans le champ d'arachides de Sékou Antimé Traoré. Le matin, les enfants du propriétaire du champ, Bakary Traoré, Karim Traoré, Bakary Sékou Traoré et Moussa Traoré, arrivent sur les lieux et découvrent les dégâts causés par les animaux. Naturellement, ils tentèrent de chasser le troupeau mais ils en furent empêchés par les bergers Modibo Sow et Gourmé Sow sous la menace d'un fusil Baïkal.
Au cours de l'altercation qui s'en est suivie, Modibo Sow en profita pour tirer sur Bakary Sékou Traoré avec son fusil de chasse. Ce n'est pas tout, il poignarda également un autre du nom de Bakary Traoré. Bakary Sékou Traoré mourut des suites de ses blessures tandis que l'incapacité de travail concernant Bakary Traoré, grièvement blessé, n'a pu être établie.
Alertée, la gendarmerie de Kati procède à l'arrestation de Modibo Sow, le berger et Hamady Sow, le propriétaire des animaux. Ayant pris la clé des champs, Gourmé n'a pu être appréhendé.
Durant l'information judiciaire, le juge d'instruction a estimé, à bon droit, que Hamady Sow n'était en rien impliqué dans les faits puisque n'ayant pas été sur les lieux au moment de la commission de l'infraction.
C'est vrai que tous les moyens sont bons pour se défendre, surtout aux Assises, mais la ligne de défense adoptée par Modibo Sow était trop malhonnête. En effet, à la barre, il soutient mordicus que, dès leur arrivée au champ, les fils Traoré se sont mis à l'injurier menaçant de lui retirer son fusil pour le remettre aux autorités. "Un Traoré m'a ceinturé par derrière pendant qu'un autre me retirait mon fusil que j'avais déjà armé. Le Traoré qui était devenu maitre du fusil a voulu tirer sur moi quand son frère s'est interposé pour éviter le pire. Malheureusement, les balles ont mortellement atteint Bakary Sékou Traoré", s’est défendu le meurtrier. Concernant les blessures qu'il a causées sur Bakary Traoré, Modibo dit qu'elles sont survenues lorsqu'il a voulu se défendre contre ses agresseurs.
A la lumière de tout ce qui précède, il ressort que les charges sont suffisantes contre Modibo Sow et Gourmé Sow d'avoir, ensemble et de concert, volontairement commis un homicide sur la personne de Bakary Sékou Traoré. Considérant que ces faits, prévus et punis par les articles 199 et 207 du Code Pénal, peuvent donner lieu à l'application de peines criminelles, Modibo Sow a été maintenu dans les liens d'homicide volontaire et du délit de coups et blessures volontaires.
A la délibération, la Cour a requis 10 ans de prison ferme contre lui et le paiement de 9 millions de FCFA à titre de dommages et intérêts.
Diakaridia Yossi , Bandiougou DIABATE
Quelle est votre réaction ?






