C’est arrivé à Koulikoro : Il se marie avec deux intimes amies, la première devient plus tard la deuxième

    0

    La cité du Méguetan, la ville de Koulikoro, ne cesse de nous étonner avec ses histoires extraordinaires.

    n effet, jeune exploitant de sable de la ville de Koulikoro, qui a le vent en poupe et dont le revenu de sa  production en sable et gravier de la journée est substantiel. Il  est, en effet, considéré, ce qu’on peut appeler le ”jeune premier” dans le microcosme des exploitants de sable et gravier de la ville de Koulikoro.

    Dans sa jeunesse, il a connu une jeune fille du quartier d’une beauté et d’un  charme irrésistible. Après quelques mois de séduction, il parvient donc à avoir la main de celle-ci en mariage. Il mènera une vie heureuse exemplaire avec celle-ci  dans son quartier. Ce qui ne manquera naturellement pas de provoquer une certaine jalousie dans les environs immédiats. Car le jeune homme marié subvient à tous les besoins de sa conjointe qu’il couvre d’ailleurs de petits cadeaux. Ce qui se fait, bien sûr, sentir à l’occasion des cérémonies traditionnelles-baptêmes et mariages-elle est plus chouchoutée par le public que ”Mousso Koun Damba” pendant ces rassemblements féminins.

    On parle d’ailleurs de pluie abondante de billets  de banques lorsqu’elle se trouve devant ses laudatrices lors de ces cérémonies. "La fille de telle famille a vraiment la chance de trouver un tel mari si généreux" chantent en chœur ces dernières.

    Mais cette lune de miel  splendide à  la fois sucrée et salée que menait l’heureux couple ne durera cependant pas longtemps.

    En effet, il se  trouvait  que, pendant ce temps, l’intime amie de la jeune mariée avait un regard sur le jeune homme.

    Au cours des visites en famille elle n’arrêtait pas de faire les yeux doux au mari de son amie. La cocue en puissance qui ne se doutait de rien s’est laissée tromper pendant des mois. Car le mari convoité n’a pas échappé aux avances de l’amie de sa femme.

    Les deux tourtereaux convolaient en des partie de plaisir pendant une  longue période avant que l’épouse trompée ne soit mise au courant. Comme on le sait, on est toujours le dernier avisé dans ce genre de situation.

    D’après nos informations, lorsque la nouvelle est parvenue à la femme et que celle-ci a eu la confirmation, les choses ont tourné au vinaigre. Elle entra dans un courroux dévastateur.

    Quand elle demanda des explications à son mari,  la réaction ne se fit pas attendre : "Tu es virée de chez moi, va chez tes parents. Je fais ce que je veux chez moi et je suis libre de me marier avec qui je veux. D’ailleurs tu verras, je me marierai avec cette femme que tu redoute…".

    En réponse à cette réaction la femme rentra chez ses parents. Son mari non plus n’a pas envoyé de médiateur pour la faire revenir comme cela se doit dans la tradition malienne.

    Pendant ce temps, il poursuit de ses assiduités l’amie de son épouse dont il finira par demander la main. Trois mois plus tard, il épousa l’amie de sa première épouse.

    Une situation qui dé fraiera, en son temps, la chronique dans la capitale du Méguétan. Avec elle, le jeune mari vivra la même romance pendant un bon bout de temps. Au grand bonheur de la nouvelle mariée qui croyait avoir délogé son intime concurrente, sa désormais ex alter ego.

     Au même moment pendant que la dernière mariée pâmait dans le nirvana, la chance bascula en faveur de la première. Comme on dit souvent dans le langage courant : "les ancienne romances n’ont jamais de fin".

    Dans cette histoire, il y a une partie qui n’avait  pas dit son dernier mot. C’est certainement la femme renvoyée qui a fait recours aux pratiques bamanan du milieu. Car  quelques mois après le divorce, l’homme commença à voir son ancienne conjointe, c’est-à-dire celle qu’il avait divorcée.

    La femme qui avait quitté le mari pour céder la place à son amie et coépouse est revenue conquérir la place qui lui est due. Elle a fini par se remarier avec son ancien mari.

    C’est ainsi que la première femme devint la deuxième dans le foyer du jeune premier de la ville de Koulikoro. Et les deux femmes vivent ensemble comme tous dans les foyers polygames de la ville avec des hauts et des bas.

      

    Zoumana NAYTE

    Correspondant

     

    Commentaires via Facebook :