1re conférence nationale de la CONASCOH : Facilité à l’accès à la propriété foncière et immobilière au Mali

0

La Confédération nationale des sociétés coopératives d’habitat du Mali (Conascoh) a tenu le vendredi dernier à Bamako, sa première conférence nationale. Sur le thème : habitat coopératif, outil du développement économique et social, cette rencontre visait à régler toutes les difficultés liées à l’accès à la propriété foncière et immobilière au Mali.

 

Les 203 coopératives d’habitat reparties entre une fédération et neuf unions sur le territoire national, forment la Confédération nationale des sociétés coopératives d’habitat du Mali. Cette confédération a pour mission de représenter le mouvement coopératif dans les domaines de l’habitat au niveau national et d’examiner avec les pouvoirs publics tous les problèmes des sociétés d’habitat et proposer des solutions idoines. C’est la première fois depuis sa création, que le Conascoh parvenait à organiser une conférence nationale attendue par les organes membres.

Pour président de la Confédération, Moussa Koné, cette conférence nationale a permis de passer au peigne fin tous les difficultés liées à l’accès à la propriété foncière et immobilière, de tisser la cohésion entre les membres des différente coopératif, de renforcer la bonne marche du mouvement coopératif d’habitat dans notre pays et de rapprocher les responsables des coopératives des autorités du pays notamment des ministères de l’Urbanisme et de l’Habit et du Développement social.

Les attentes de la confédération sont grandes après cette rencontre.

“A l’issue de cette conférence nationale, nous attendons l’intégration des dispositifs de l’économie solidaire et sociale prônée par la direction nationale, l’intégration au besoin du Conseil économique et social et culturel pour qu’il favorise le rapprochement avec l’Office malien de l’habitat qui a pour vocation de faciliter l’accès aux logements décents aux membres des coopératives”, a déclaré M. Koné.

Partenaire sûre de la Confédération avec la somme colossale de 1000 milliards de F CFA pour l’aider, la Banque internationale pour le Mali (BMS-SA), par la voix de son directeur général, a réaffirmé son engagement et son soutien à la Conascoh pour l’atteinte de ses objectifs.

Le vice-président du Conseil économique, social et culturel, Yacouba Katilé, ainsi que les représentants des ministres de l’Urbanisme et de l’Habitat et celui du Développement social ont assuré les participants de l’engagement de l’Etat à soutenir les initiatives de leur Confédération.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :