Pr. Niang à propos de l’expropriation de sa ferme : «L’Etat peut me retirer cette parcelle pour cause d’utilité publique, mais pas un particulier»

15

La ferme du Pr. Abdoulaye Niang a été détruite par une trentaine d’hommes de la Garde nationale à la demande d’Ibrahima Diakité, qui prétend être l’héritier de Famoussa Diakité à qui appartient cette parcelle de 4 ha 09 ca sur laquelle est installée le Pr. Niang depuis plus de 52 ans. Bien que l’affaire soit en instance de jugement devant la justice, Ibrahima Diakité a eu l’autorisation de démolir la ferme du Pr. Niang.

 Pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur la démolition de sa ferme, le Pr. Niang a animé une conférence de presse au siège de l’Association Jogo Ni Maya, sis à Badalabougou. Selon lui, la parcelle de 4 ha 09 ca qu’il occupe aujourd’hui, fait partie des 1075 ha dans le titre foncier TF 12-09 à Samanko que le président Modibo Kéïta avait attribué à 300 fonctionnaires maliens en 1964. Le Pr. Niang a donc acheté sa parcelle en 1976 avec M. Tembely, qui lui aussi l’avait trouvée avec Famoussa Bakayoko en 1970. Toutes ces transactions ont eu des transferts légaux devant les instances judiciaires. Cependant, en 2009, le Pr. Niang a reçu une convocation au Service contentieux des domaines de Kati pour occupation illégale.

Remontant dans le temps, explique M. Niang, il s’est avéré qu’en 1964, Famoussa Diakité a été installé sur la parcelle 35 B avec les limites de la parcelle 38 B occupée par Famoussa Bakayoko. Famoussa Diakité, après avoir pris la lettre d’attribution sous la parcelle 35 B, a fait un acompte en février 1964. Et depuis lors, il n’a pas payé la totalité des frais de cession jusqu’à sa mort en 1984. 21 ans après avoir fait le premier versement en février 1964, il n’a pas versé la suite et n’a donc pas eu une lettre d’attribution.

Le Pr. Niang, qui est arrivé sur les lieux en 1976, n’a pas connu Famoussa Diakité. Le président de la Coopérative agro-pastorale de Samanko, M. Sidibé, ne l’a non plus connu, en dépit de sa présence en 1975. Personne n’a vu un Famoussa Diakité être concessionnaire sur la parcelle 38B. Il a donc fait une renonciation volontaire au titre de concessionnaire et en même temps, il a été frappé par la prescription extinctive de la loi après trois ans d’absence sans exploiter la parcelle, l’Etat la retire.

À la suite d’une convocation, relate M. Niang, le Préfet a envoyé une équipe d’enquête qui s’est rendu compte de deux choses : que  le Préfet ne peut pas donner une lettre d’attribution sur la 35B parce qu’elle est occupée depuis 1964 par Famoussa Bakayoko par réquisition. Ensuite, le titre foncier 35B qu’il détient, est bien réel, mais a les limites de la parcelle 38B. Et cela n’engage aucunement la responsabilité du Pr. Niang. Donc, la faute revient aux Domaines de l’Etat et des affaires foncières. Puisque la vente administrative ne porte pas le numéro de parcelle, mais plutôt sur la superficie vendue, et quand les services judiciaires d’investigation de la gendarmerie ont écrit à l’Institut géographique du Mali, ils ont trouvé que les 4 ha 09 ca sont de la parcelle 35 B.

«L’Etat peut me retirer cette parcelle pour cause d’utilité publique, mais pas un particulier. J’ai toutes les preuves de la vente de l’Etat de cette parcelle à ma personne. Que les héritiers de Famoussa Diakité présentent la preuve que leur père a bien une parcelle là où je suis. Que l’Etat me montre également là où il m’a vendu les 4 ha 09 ca dont j’ai le titre foncier», exige Pr. Niang.

Rappelons que le Pr. Niang a investi plus d’un milliard de Fcfa dans sa ferme. Il y a 14 employés permanents, en plus de ses enfants qu’il a fait venir des grandes Universités américaines pour qu’ils mettent en valeur son projet d’agro-business dans la ferme. Des Instituts internationaux voyaient cette ferme comme étant un exemple à suivre. Sans compter des visites de ministres d’Etat malien et de la sous-région pour l’admirer. Et dire que -bien qu’un procès soit pendant devant le Tribunal administratif- Ibrahima Diakité ait pu accéder à un ordre de démolition de la ferme, cela relève d’un mirage !

 

Gabriel TIENOU

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. c'est pr ces raisons que le Mali ne va jamais s'en sortir. l'Etat est là sans dire mot. un compatriote qui rentre chez lui,et investit tant de sommes pour le développement du Mali,et voilà comment il est remercié. N'en doutez pas,c'est un règlement de compte et pas n'importe qui,des dirigeants de haut niveau. Quels dirigeants avons nous?

  2. Monsieur NIANG, vous faites face à un règlement de compte, car la cause d’utilité publique dont vous faites référence, vous est signifiée par une lettre nominative ayant comme pièce justificative un arrêté bien précis, conformément aux dispositions d’un Décret pris en Conseil des Ministres, depuis quelques années, en vue de gérer ladite cause et cela dans toutes ses dispositions.

    Alors, à partir du moment où vous ne disposez d’aucun de ces deux documents, comprenez.

    Allha ki démè. Amin !

  3. أخي عبد الله، أدعو لك من أعماق قلبي، أن يرد الله إليك حقوقك، وأن بنصرك على الظالمين!

  4. لأولئك الذين لا يعرفون هذا الرجل كشخص أقول: إنه شخص طيب للغاية، خدوم يحب الخير للناس، شخص يحمل حبا حقيقيا لمالي ولإفريقيا. لهذا الرجل مآثر كثيرة في خدمة بلده وخدمة إفريقيا عندما كان يعمل كموظف لدى المنظمة الدولية. وهو في نفس الوقت إنسان يمقت جميع أنواع الرشى والفساد. إنه لا يجتمع مع الفساد والفاسدين في مكان واحد.. وأي شخص بهذه الأوصاف لا يلقى في هذا الزمان إلا المتاعب.

    لأولئك الذين يشاركون الرجل في هذه القيم، ويملكون القدرة على تحريك أي شيء، لهؤلاء أقول: لعلها فرصة للدفاع عن الحق، ولكي لا تعتري على هؤلاء الأحرار، القليلين أصلا، عوارض الانقراض والفناء.

    أخي عبد الله، أدعو لك من أعماق قلبي، أن يرد إليك حقوقك، وأن بنصرك على الظالمين!

  5. Decidement dans ce pays on m’aime pas les gens qui veulent faire advancer le pays.Souvent je passé toute la journee a regarder la ferme du prof Niang sur youtube afin de s’inspire.C’est dommage!!!

  6. Que tous les patriotes s’occupent de se dossier.
    Le Pr. NIANG n’aspire qu’à l’épanouissement du Mali, il se fiche des biens de l’État et vie à la sueur de son front. Il n’hésite pas à dénoncer et à lutter ouvertement contre les ennemis et les prédateurs du Mali. Et le Malien d’aujourd’hui, corrompu et voleur, sans valeurs à;préserver, sans repérè n’aime pas cela. Le Malien d’aujourd’hui est le principal ennemis de ce Mali. Je suis fonctionnaire et je vois comment ont détourne, comment on est nommé aux postes à responsabilité. Il faut voler pour servir ceux qui vous ont mis là et empocher le reste, sinon on vous déguerpi.
    Que Dieu sauve ce Mali des vrais Maliens qui se comptent du bout des doigts, ces maliens dont on se glorifie aujourd’hui mais qui pleurent (même ceux qui son mort) quand nous maliens d’aujourd’hui prononçons leur nom. Ah j’ai honte.
    Que Dieu qui a fait de moi un malien, fasse naître mon ancien Mali, ainsi peut être que je serais un un jour fier d’être Malien.

  7. Aidons le professeur Niang, Un investissement de ce genre ne doit en aucun cas être démoli de la sorte. Le Mali est le seul pays où on peut voir des situations pareilles. A quand la prochaine rencontre sur ce sujet?

  8. Au Mali, tout est possible quand vous mettez quelque chose sur la table. Le hic est que tout le monde ne peut/veut mettre la main sous la table.

    • il ne faut pas cherche loin .peut être que c est un ministre de IBK qui est derrière tous ça. ils ont regardés partout ,ils n ont pas vu un espace qui leurs convient dont c est celui du prof qui leurs intéresse.donc il faut lancer des appât comme ils ne peuvent pas s afficher.

      • Toute la vérité n’a pas été dite dans cette histoire, oui faute de moyen Famoussa Diakite na pas pu payer les frais de l’etat, en 1964 et le professeur est venu régulariser la situation en 1976 piétinant ainsi le pauvre Diakité. ils sont nombreux des cadres de cette époque qui ont profité de leur relation avec le CMLN pour dérober les terrains d’autrui, ” Il a donc fait une renonciation volontaire au titre de concessionnaire et en même temps, il a été frappé par la prescription extinctive de la loi après trois ans d’absence sans exploiter la parcelle, l’Etat la retire”. Donc la loi Hamidou DIABATE existait a l’époque ?, Ne nous prononçons jamais sur cette affaire a la hâte attendons la version de la famille DIAKITE, le prof a la presse avec lui et il pourrai que les DIAKITES ont la vérité. WAIT AND SEE

        • Monsieur Ngolo,

          C’est vrai, il ne faut pas se hâter pou poser un jugement sans voir clair dans l’affaire. Mais si vous permettez, pour un investissement de cette taille et ce que ça représente pour le pays, je pense qu’il fallait vaille que vaille trouver un terrain d’entente. Cette ferme est un cas d’école d’agriculture durable et performante, mieux que tout ça. Elle inspire nous jeunes et beaucoup d’autres personnes.
          On a vu des milliers de cas où quelqu’un vous usurpe votre lot, le construit et après les juges trouvent les moyens de vous obliger à négocier et à vous entendre. Le Pr, convaincu de ses droits et raison a certainement refuser de payer quoi que ce soit aux juges, car il est digne et honnête. Et dans ce Mali d’aujourd’hui, avoir ces valeurs constituent un crime en soit.

          En tous les cas je souhaite que Dieu aide à trouver une issue favorable, car nous sommes tous des maliens et aujourd’hui plus que jamais nous avons besoins d’être soudés.

Comments are closed.